silverwitch a écrit:Le point 1 a déjà été réfuté.
C'était pourtant bien une promesse de campagne. En quoi est-ce réfutable (je veux bien le lien sur ce topic si ça a déjà été abordé) ?
Modérateurs: Garion, Silverwitch
silverwitch a écrit:Le point 1 a déjà été réfuté.
Aiello a écrit:C'était pourtant bien une promesse de campagne. En quoi est-ce réfutable (je veux bien le lien sur ce topic si ça a déjà été abordé) ?

rozz a écrit:joli concentré de frontisme, machisme et homophobie dans ce merveilleux dernier post....

"Des fois" que tu serais en manque de Caroline Fourest, tu peux toujours regarder sa...comment doit-on dire....mari, épouse, compagne...je ne sais pas bien.
Kôôl-x a écrit:Ah nan mais te fatigue pas, je m'en fous complètement hein, réclamez donc votre référendum, ça vous occupe pendant ce temps là. Si les gens n'ont que ça à foutre en hiver, tant mieux.

silverwitch a écrit:la démocratie participative (toujours à la limite du pléonasme, d'ailleurs), tu y es favorable ou défavorable ?
Ouais_supère a écrit:Pour l'homophobie, ça:"Des fois" que tu serais en manque de Caroline Fourest, tu peux toujours regarder sa...comment doit-on dire....mari, épouse, compagne...je ne sais pas bien.
Ça n'en est quand même pas loin, même si au fond c'est plus complètement con qu'autre chose.

rozz a écrit:silverwitch a écrit:la démocratie participative (toujours à la limite du pléonasme, d'ailleurs), tu y es favorable ou défavorable ?
oui

Waddle a écrit:Vous avez vraiment la gachette facile, truc de ouf!
A force d'utiliser les mots n'importe comment, on ne sait même plus ce que ça veut dire. Que le message de Fouad soit un peu railleur ou moqueur, soit, mais dire que c'est homophobe, vraiment, je me demande quel est le mot qu'il faut inventer pour qualifier les gens qui ont vraiment une haine envers les gays...
DCP a écrit:Qu'est-ce que vous entendez par démocratie participative ?

Ouais_supère a écrit:Waddle a écrit:Vous avez vraiment la gachette facile, truc de ouf!
A force d'utiliser les mots n'importe comment, on ne sait même plus ce que ça veut dire. Que le message de Fouad soit un peu railleur ou moqueur, soit, mais dire que c'est homophobe, vraiment, je me demande quel est le mot qu'il faut inventer pour qualifier les gens qui ont vraiment une haine envers les gays...
Mais arrête, Waddle, sérieux...

Waddle a écrit:rozz a écrit:joli concentré de frontisme, machisme et homophobie dans ce merveilleux dernier post....
En quoi le post de Fouad est-il frontiste?
Machiste?
Homophobe?
Ou alors, ça l'est d'office, parce que c'est Fouad?
silverwitch a écrit:rozz a écrit:silverwitch a écrit:la démocratie participative (toujours à la limite du pléonasme, d'ailleurs), tu y es favorable ou défavorable ?
oui
DCP a écrit:Ma question était plutôt, j'aurais du être plus précis: concrètement, comment ça marche, quels instruments ?

silverwitch a écrit:C'est très simplement réfutable: il n'y a qu'un souverain, c'est le Peuple. Si le président a la possibilité de changer d'avis sans être destitué (par exemple sur la TVA ou sur toutes les mesures qui ne figurent pas dans son programme), pourquoi refuser au Peuple l'exercice concret de sa souveraineté ? En quoi le Peuple ne pourrait-il se prononcer directement quitte à contredire une précédente expression ?
Aiello a écrit:Dans ce cas, on peut passer tous nos dimanche aux urnes. Et y retourner tous les 6 mois pour le même sujet au cas où on change d'avis.

Stéphane a écrit:

silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Dans ce cas, on peut passer tous nos dimanche aux urnes. Et y retourner tous les 6 mois pour le même sujet au cas où on change d'avis.
C'est une réflexion puérile. Quand tu as un million de personnes dans la rue contre la destruction des retraites, tu leurs réponds qu'il ne fallait pas voter Sarkozy et que le délai pour changer d'avis est expiré ? Ou tu peux reconnaître les vertus des citoyens qui s'emparent d'un sujet et lui confèrent une importance qu'il n'avait pas auparavant ?
BWT a écrit:C'est quand même magnifique de voir des gens prétendre défendre le mariage pour tous au nom de l'égalité et de la liberté alors qu'ils sont les premiers à appeler les flics dès qu'un avis ou un mot leur déplaît.
Aiello a écrit:La réforme des retraites telle qu'elle a été mise en place faisait-elle partie des principales promesses de campagne de Sarkozy en 2007 ?
Aiello a écrit:Et quel est le "seuil" de manifestants nécessaires pour exiger un référendum ?
Aiello a écrit:Et, pour prendre un exemple, la peine de mort aurait-elle été abolie en France si on avait soumis la question via un référendum ?

silverwitch a écrit:Aiello a écrit:La réforme des retraites telle qu'elle a été mise en place faisait-elle partie des principales promesses de campagne de Sarkozy en 2007 ?
Ce n'était pas une des principales promesses du candidat Hollande, ce n'était certainement pas l'une des plus médiatisées, et quand bien-même, ça ne changerait rien !
silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Et quel est le "seuil" de manifestants nécessaires pour exiger un référendum ?
C'est une question idiote qui serait tranchée si le référendum populaire existait.
silverwitch a écrit:Il me semble que le nombre, l'importance du débat dans l'espace public et dans le temps montre bien que la question ne devrait pouvoir être tranchée que par référendum.
silverwitch a écrit:De quoi pourrions-nous avoir peur ? D'interrompre notre dimanche pour aller voter ?
silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Et, pour prendre un exemple, la peine de mort aurait-elle été abolie en France si on avait soumis la question via un référendum ?
Si le Peuple vote pour la peine de mort, quelle serait la légitimité de ceux qui trahiraient la souveraineté populaire ? Je ne présume pas de la réponse du Peuple, ni pour la peine de mort, ni pour le "mariage" homosexuel, parce que l'intérêt général n'existe que quand l'individu se métamorphose en citoyen, quand l'opinion publique laisse place au Peuple, c'est-à-dire que la communauté des citoyens vote après une campagne, où tous les orateurs se sont exprimés. S'il y a bien une question qui méritait référendum, c'est bien l'abolition de la peine de mort. Et je défendrai ce point avec confiance, avec la volonté de convaincre mes concitoyens.
Aiello a écrit:C'est pourtant un sujet qui a été abordé pendant la campagne.
Et personnellement, je trouve qu'on ne peut reprocher à un élu d'appliquer une des promesses sur lesquelles il a été élu.
Aiello a écrit:Comment envisagerais-tu la notion de "référendum populaire" ? Avec un système de pétitions par exemple ?
Aiello a écrit:N'y a t-il pas pourtant en ce moment des sujets qui mériteraient qu'on y consacre bien plus d'attention et d'énergie que le mariage pour tous ?
Aiello a écrit:Qu'on y passe tous nos dimanches, pour des sujets qui n'en valent pas toujours la peine ou sur lesquels il est parfois difficile d'avoir une opinion suffisamment tranchée. Et au final de voir des bureaux de vote complètement désertés et des résultats de référendums biaisés par une forte abstention.
Aiello a écrit:Est-ce que parfois il ne vaut mieux pas essayer de faire passer la condition humaine avant la volonté du Peuple ?


rozz a écrit:Ensuite, si tu ne saisis pas derriere : "Des fois que tu serais en manque de Caroline Fourest, tu peux toujours regarder sa...comment doit-on dire....mari, épouse, compagne...je ne sais pas bien." le machisme et l´homophobie (au minimum la blague douteuse bien beauf limite breve de comptoir genre "hey, toi la gouine, c´est toi qui fait le mec ou ta copine"), je ne peux rien pour toi.
Je me permets d´ajouter que tu es beaucoup plus perspicace pour detecter (et enclain à pourfender le cas echeant) toute allusion raciste, islamophobe, anti-semite etc.... alors que sur ce sujet, tu as vraiment des oeilleres.... 2 poids 2 mesures ? Decevant !

Waddle a écrit:rozz a écrit:Ensuite, si tu ne saisis pas derriere : "Des fois que tu serais en manque de Caroline Fourest, tu peux toujours regarder sa...comment doit-on dire....mari, épouse, compagne...je ne sais pas bien." le machisme et l´homophobie (au minimum la blague douteuse bien beauf limite breve de comptoir genre "hey, toi la gouine, c´est toi qui fait le mec ou ta copine"), je ne peux rien pour toi.
Blague beauf, de comptoir, tout ce que tu veux, ok. Mais homophobe, franchement....
Capet a écrit:Le peuple se prononce avec son bulletin de vote, s'il est pas content il aura bien des occasions de la faire savoir.
Par ailleurs les députés peuvent être sensibles à toute manifestation populaire et faire en sorte qu'il y ait des amendements, voire ne pas voter en faveur du texte.
En demandant des referendums pour tout et n'importe quoi on retire toute légitimité à l'assemblée, elle sert à quoi sinon ?

horatio a écrit:Bon ben j'ai hésité avant de répondre, mais finalement j'ai voté non.
Je suis peut être un peu vieux jeu mais je me fais de l'idée du mariage quelque chose de sacré. D'ailleurs une des dernières choses de sacré dans ce monde qui a vraiment tendance à virer au n'importe quoi jour après jour. Pour autant ça me fait chier d'être du même avis de cathos bien pensant et de frontistes.C'est d'ailleurs ce qui aurait pu me pousser à voter oui.
rozz a écrit:Waddle a écrit:rozz a écrit:Ensuite, si tu ne saisis pas derriere : "Des fois que tu serais en manque de Caroline Fourest, tu peux toujours regarder sa...comment doit-on dire....mari, épouse, compagne...je ne sais pas bien." le machisme et l´homophobie (au minimum la blague douteuse bien beauf limite breve de comptoir genre "hey, toi la gouine, c´est toi qui fait le mec ou ta copine"), je ne peux rien pour toi.
Blague beauf, de comptoir, tout ce que tu veux, ok. Mais homophobe, franchement....
donc les blagues de comptoir sur les bougnoules, ne sont pas racistes.... je note

Kôôl-x a écrit:horatio a écrit:Bon ben j'ai hésité avant de répondre, mais finalement j'ai voté non.
Je suis peut être un peu vieux jeu mais je me fais de l'idée du mariage quelque chose de sacré. D'ailleurs une des dernières choses de sacré dans ce monde qui a vraiment tendance à virer au n'importe quoi jour après jour. Pour autant ça me fait chier d'être du même avis de cathos bien pensant et de frontistes.C'est d'ailleurs ce qui aurait pu me pousser à voter oui.
C'est marrant, au départ de ce topic j'étais un peu comme toi, mais en fait au fur et à mesure des pages, c'est en lisant les arguments des "contre" que j'y ai réfléchi et que je me suis repositionné. Pourtant, tout comme toi, le mariage n'a rien d'anodin pour moi.![]()
D'ailleurs c'est souvent comme ça, le prosélytisme sert rarement la cause qu'il prétend défendre.

Capet a écrit:Le peuple se prononce avec son bulletin de vote, s'il est pas content il aura bien des occasions de la faire savoir.
Par ailleurs les députés peuvent être sensibles à toute manifestation populaire et faire en sorte qu'il y ait des amendements, voire ne pas voter en faveur du texte.
En demandant des referendums pour tout et n'importe quoi on retire toute légitimité à l'assemblée, elle sert à quoi sinon ?
Capet a écrit:Le peuple se prononce avec son bulletin de vote, s'il est pas content il aura bien des occasions de la faire savoir.
Par ailleurs les députés peuvent être sensibles à toute manifestation populaire et faire en sorte qu'il y ait des amendements, voire ne pas voter en faveur du texte.
En demandant des referendums pour tout et n'importe quoi on retire toute légitimité à l'assemblée, elle sert à quoi sinon ?

Waddle a écrit:Kôôl-x a écrit:horatio a écrit:Bon ben j'ai hésité avant de répondre, mais finalement j'ai voté non.
Je suis peut être un peu vieux jeu mais je me fais de l'idée du mariage quelque chose de sacré. D'ailleurs une des dernières choses de sacré dans ce monde qui a vraiment tendance à virer au n'importe quoi jour après jour. Pour autant ça me fait chier d'être du même avis de cathos bien pensant et de frontistes.C'est d'ailleurs ce qui aurait pu me pousser à voter oui.
C'est marrant, au départ de ce topic j'étais un peu comme toi, mais en fait au fur et à mesure des pages, c'est en lisant les arguments des "contre" que j'y ai réfléchi et que je me suis repositionné. Pourtant, tout comme toi, le mariage n'a rien d'anodin pour moi.![]()
D'ailleurs c'est souvent comme ça, le prosélytisme sert rarement la cause qu'il prétend défendre.
Ca prouve au moins une chose, c'est que tu n'as pas les idées claires.
Et en te positionnant "pour" parce que tu es révulsé par les tenants du contre, ça montre autre chose: des opinions fondées sur l'émotion et non pas la raison.
Ponpondu a écrit:Pourquoi refuser le référendum?
DCP a écrit:Capet a écrit:Le peuple se prononce avec son bulletin de vote, s'il est pas content il aura bien des occasions de la faire savoir.
Par ailleurs les députés peuvent être sensibles à toute manifestation populaire et faire en sorte qu'il y ait des amendements, voire ne pas voter en faveur du texte.
En demandant des referendums pour tout et n'importe quoi on retire toute légitimité à l'assemblée, elle sert à quoi sinon ?
Si tu prends la situation en Suisse, on a, au niveau des votations fédérales, généralement 4 dates par année avec 3-4 sujets à chaque fois. Pour toutes les autre lois, pour voter le budget..etc.... le parlement garde toutes ses prérogatives, c'est déjà pas si mal, non ?
Waddle a écrit:Silverwitch a posé la bonne question. Si une réforme qui met 1 million de gens dans la rue, divise la France en 2, a un grand nombre de responsables politiques, élus locaux, qui sont contre, ne justifie pas un référendum, le référendum sert donc à quoi?
Et si c'était "tout et n'importe quoi", il n'y aurait pas autant de manifestants et de gens qui s'impliquent pour bloquer cette loi.
Par ailleurs, il s'agit d'une réforme majeure de notre code civil, de la place de l'enfant dans la famille, de l'essence même de l'homme, et de bio-éthique. Si ça, ça ne justifie pas à minima un référendum, je ne vois vraiment pas ce qui peut en justifier.

Kôôl-x a écrit:
Tu peux le penser, comme je te l'ai dit, je m'en fiche. J'ai parlé des arguments des "contre", pas des personnes, tu saisis la nuance (j'ai mis du rouge pour t'aider) ?
Ca fait 80 pages que tu vomis la même argutie, tu m'as donc été d'une grande aide alors qu'au départ j'ai un a priori positif sur toi (ce qui infirme ton propos par lequel je me positionne par rapport à des personnes, même si cet a priori positif a bien disparu dorénavant) , je ne peux que te remercier.![]()
Par contre toi, là, tu m'attaques en tant que personne (j'ai mis en vert, pour t'aider).
Next.

Tarod a écrit:Quant aux référendum je serais totalement pour, mais avec des institutions complètement différentes car sous la Vème république les Français ne se sont que très rarement mobilisés lors de référendums et surtout ils exprimaient dans les urnes d'avantage une mauvaise humeur sur l'ensemble de l'actualité qu'ils ne répondaient à la question posée!

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités