Un point rapide ce soir, avec classement et de légères perspectives :
Nom du Forumiste Nom du Bateau Ecart
- Dervi - dervi à 5788 milles de l'arrivée →
- Neoflo - Neoflo à 62 milles →
- Ambrose - Starsailor44 à 298 milles →
- Chris76 - Jean Alesi à 542 milles →
- Templar - lolo_co à 1272 milles →
- metomoll - clitiss woude à 1550 milles →
- Maverick - Maverick_F1X à 1575 milles →
- Bob Williams - OldiesXpress à 1599 milles →
- metomoll - bipbip et coyote à 1629 milles →
- Alfa - Alfa Regatta à 1639 milles →
- metomoll - metomoll à 1660 milles →
- Dr Renard - docteur renard à 1759 milles →
- Nuvolari - Nuvolari72 à 1792 milles →
- Triton - Tritgatta à 1881 milles ↗ 1
- Hawk - Hawk14 à 1896 milles ↘ -1
- Nicklaus - Linoge à 1925 milles →
- Nicklaus - NorthPower59 à 2007 milles →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2073 milles →
- patsou - patsou76 à 2137 milles →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2300 milles →
- Bak broa - chocho loca à 2648 milles →
- heow - heow à 2797 milles →
- Dr Renard - Dr Renard à 3627 milles →
- paulito84 - Ferrari 248F1 à 4340 milles →
- patsou - Pastime paradise à 5507 milles →
Première chose à noter, vu que plus on avance vers l'avant de la flotte plus les conditions sont défavorables alors les écarts se resserrent donc logiquement.
A l'avant dervi et Neoflo naviguent dans des vents de Nord Ouest qui vont s'affaiblir dans la journée de demain. Leur but est probablement de se diriger le plus rapidement possible vers le Nord et d'espérer attraper une dépression au large de l'Uruguay pour la journée de Mercredi. Le risque de cette stratégie est bien évidemment de se retrouver trop à l'Ouest est de perdre ensuite du temps pour se diriger vers le Nord Est et les Alizées.
Derrière eux dans l'Atlantique 2 stratégies différentes, Starsailor44 poursuite sa route Est Nord Est pour au moins probablement 48 heures avant de rattraper une dépression et des vents portants de Sud. Il sera alors temps de faire les comptes et de vérifier si ce positionnement Est est payant.
Jean Alesi est beaucoup plus à l'Ouest et devrait profiter d'un flux plein Ouest pour faire une route proche de l'orthodromie. Il pourrait ainsi trouver des conditions favorables voir du vent portant pour au moins 48h ce qui lui permettrait probablement de se rapprocher encore plus de la tête de la flotte.
Au niveau du Horn, comme prévu lolo_co a vécu une journée difficile frôlant les côtes chiliennes, il va passer le Cap dans la nuit puis devrait profiter d'un flux d'Ouest pour les premiers jours de sa remontée Atlantique, de quoi peut-être envisager de réduire encore l'écart.
Derrière lui, dans une avancée rapide, le peloton se scinde en petits groupes, le 1er composé de 6 bateaux emmené par clitiss woude se situe entre 320 et 450 milles du Horn qu'il devrait donc franchir en fin de journée demain. Ce groupe navigue dans un flux d'Ouest faiblissant mais qui lui permettra via la même trajectoire que lolo_co d'entamer lui aussi l'Atlantique dans des bonnes conditions.
Derrière ce petit groupe, les bateaux sont plus espacés avec 9 bateaux dont docteur renard à 530 milles du Horn et Baloo-Airlines en queue de groupe à 1000 milles du Horn. Pour tous ces bateaux qui devraient donc franchir le Horn entre la nuit de Mardi à Mercredi et Jeudi matin, il s'agit de naviguer dans un flux d'Ouest qui oblige à rester au dessus de 55°S puis de venir longer les côtes chiliennes.
Au niveau de la porte Pacifique Est, chocho loca et heow naviguent dans "d'agréables conditions" bien que les vents ne soient pas aussi forts qu'attendus.
Ils seront probablement au Cap Horn en fin de journée Vendredi.
Entre les 2 portes Pacifique Dr Renard fonce vers le Sud avant d'empanner et de prendre une dépression qui l’emmènera directement vers la dernière porte dont il devrait atteindre l'extrémité occidentale dans 48h.
Enfin au niveau de la Porte Pacifique Ouest, Ferrari 238f1 navigue dans des vents moyens qui devraient forcir dans les jours à venir et pastime paradise qui vient de valider la porte de Nouvelle-Zélande navigue dans un flux d'Ouest qui deviendra très puissant dès demain matin et l'accompagnera quelques jours.