Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Que regarder à la TV "gratuite" cette semaine?

Messagede Nicklaus le 11 Déc 2012, 19:32

denim a écrit:elle est pas mal cette émission "Harry" sur France 3,l'après-midi.

C'est nul, surtout le présentateur qui essaie d'imiter celui de slam qui est un jeu bien plus sympa mais ça ne vaut pas des chiffres et des lettres.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede denim le 11 Déc 2012, 19:58

j'aime bien slam aussi...et puis les lettres mais pas les chiffres.

il est quand même bien sébastien Folin...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 12 Déc 2012, 22:00

bon ce soir TMC..."ils se sont aimés".
bonne pièce de théâtre.
denim

Messagede Cyril le 12 Déc 2012, 22:01

"Top Gear" sur RMC Découverte... Autant essayer de profiter des points positifs des nouvelles chaines de la TNT.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 13 Déc 2012, 16:47

(bien tard, j'en avais l'intention depuis toute une semaine, mais puisqu'il y a une seconde diffusion, ça n'est finalement pas si tard, vous aurez l'occasion de vous faire à l'idée de vous le mettre au programme)

Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
Ce jeudi soir à 20h50
Et dimanche soir à 22h30

Image Image

Et on peut s'en passer:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede denim le 13 Déc 2012, 21:42

bon...vu que ce soir y a que de la merde à la téloche,ce sera donc...

"la grande librairie" France 5. :o

bien comme émission...
denim

Messagede Toma le 14 Déc 2012, 11:02

Cyril a écrit:"Top Gear" sur RMC Découverte... Autant essayer de profiter des points positifs des nouvelles chaines de la TNT.

ils auraient du sous-titrer plutot que de doubler, tout l'humour disparait ainsi, c'est dommage.
Toma
is so

Messagede denim le 14 Déc 2012, 21:58

tiens...c'est en clair "Paris première" la revue de presse. ???

intéressant çà...

il l'imite vraiment bien Hollande ce "con" de laurent Gerra. :D
denim

Messagede denim le 14 Déc 2012, 22:00

ah meeeerde c'est crypté...chier. :evil:
denim

Messagede denim le 14 Déc 2012, 22:10

bon ben aller...ce soir je pars chez mon ami Bak à la réunion.

"faut pas rêver" à l'île de la Réunion. :o

France 3.
denim

Messagede denim le 16 Déc 2012, 20:33

oulalaaaaa...ce soir France 3 à 22h30..."3 hommes à abattre".

Delon... :o
denim

Messagede DCP le 16 Déc 2012, 20:36

France2, ce soir, deuxième film de la trilogie du Seigneur des Anneaux: les deux tours.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 16 Déc 2012, 21:41

bon ben ce soir ARTE "les insectes" et ensuite Delon...sur la 3.
denim

Messagede Hugues le 16 Déc 2012, 23:08

Hugues a écrit:(bien tard, j'en avais l'intention depuis toute une semaine, mais puisqu'il y a une seconde diffusion, ça n'est finalement pas si tard, vous aurez l'occasion de vous faire à l'idée de vous le mettre au programme)

Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
Ce jeudi soir à 20h50
Et dimanche soir à 22h30

Image Image

Et on peut s'en passer:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues

Comme je l'ai indiqué, le film est rediffusé ce soir à 22h30.

Il y a beaucoup à dire sur Eyes Wide Shut et c'est difficile d'y exprimer en si peu de temps, de jours, d'une manière intelligible, logique, le fatras d'idée qu'on peut en retirer.
Mais comme je me suis promis de le défendre ( et peut être donner l'envie à l'un d'entre vous) un peu plus que par de simples extraits, je vais essayer d'en résumer l'essentiel.

A travers ce film, Kubrick traite à la fois du couple, du rapport au désir, du rapport du spectateur à l'oeuvre filmique (le point de vue), et du rapport au rêve.

Le film débute sur une scène détâchée du reste de la temporalité du film, elle peut finalement prendre sa place n'importe quand: une femme, Alice, se déshabille. Le moment où prend place cette scène n'est pas la seule interrogation.. Ce regard qui est posé sur elle, le sait-elle? Ou pour le dire autrement, notre regard est-il celui d'un autre personnage auquel elle s'expose consciemment. Le montre-elle à nous, à travers Kubrick. Ou ne se sait-elle observée? D'entrée, le premier plan est donc ambigu, il relève tout à la fois de l'innocence et du voyeurisme.

A nouveau plus tard, alors que se termine la première partie du film qui sera marquée par un fondu au noir, Bill et Alice se retrouvent devant un miroir (en bande annonce ci-dessus). C'est le seul moment de tout le film où la caméra prend sa liberté, où ce qu'elle entreprend, un zoom, n'est pas justifiée par l'action du film. A mesure que Bill l'embrasse avec une passion grandissante, la caméra zoome vers le reflet dans le miroir qui fait disparaître l'original lui même et le visage d'Alice lui montre une gêne grandissante de cette attention, elle se regarde elle-même mais semble à la fois aussi nous regarder. La gêne nait à la fois de l'aventure fantasmée avec le Hongrois, l'onirique ayant autant de réalité, de pouvoir destructeur dans le couple que si elle tenait du réel. Mais elle nait aussi de ce 3e regard qui s'immisce dans la scène, un 3e regard omniscient, qui sait tout de ses pensées qui est à la fois le notre, celui de Kubrick.. Un 3e regard qui peut être aussi celui en quelque sorte du Hongrois qui la hante.

Cette irruption d'un troisième regard se fait sensible à plusieurs autres instants du film.
Par exemple, quand Bill se confronte à Ziegler, assis sur le canapé, et tendant à ce dernier un article de journal. La caméra zoome de façon très légère, comme imperceptible. Comme si Kubrick voulait confronter Ziegler, le contraindre à répondre. Lorsqu'il répond, la caméra dézoome avec la même imperceptibilité, à sa position originale.

La question du regard hante le film... Le verbe voir / see est prononcé un nombre incalculable de fois.
Mieux encore, dans l'incalculable, bien des questions posées à Bill (ou parfois à Alice) peuvent être vues comme des questions que le film lui-même pose à son spectateur ("Comment me trouvez-vous?" "Etes-vous-bien assis?" )
Même la scène évoquée juste ci-dessous, Kubrick choisit de l'interrompre sur les mots de la chanson "Baby did a Bad, Bad Thing" suivant:
“Did you ever want with all your heart and soul just to want to walk away?”

Cette première partie se termine là où elle a commencé, dans la chambre. Entre les deux, de façon remarquable, tout a eu rapport à cette chambre. La fête chez Ziegler n'est qu'un battement d'aile, un clin d'oeil qui a suffi à instiller le poison dans le couple.

Ce regard qui hante le film et particulièrement la scène du miroir peut être vu comme tenant de deux natures possibles. Il peut être vu comme tenant de la médiation, à la fois lien entre le couple et le spectateur, mais aussi comme l'expression de l'inconscient, le désir, auprès du conscient. Par ce regard qui entre dans le miroir, Kubrick livre là une métaphore du regard au cinéma: le chemin qui va amener Bill à retrouver le désir, son parcours, très possiblement un rêve initiatique, est aussi le chemin pour Kubrick pour que le spectateur retrouve le désir; il faut regarder dans le miroir, c'est à dire le rêve, l'inconscient, ce qui tient de l'éternel, du Temps, pour aller au delà de la perception même de l'image, et voir au delà.
L'autre nature possible est inhumaine. Après tout, Alice se confronte à un regard qui sait tout d'elle. Or ce regard inhumain, il poursuit Bill tout le film, le dépossédant, le déshabillant, regard culminant dans la scène de l'orgie où alors qu'il est démasqué, il est vu de tous en en voir aucun.
Dans tout le film d'ailleurs ce qui bouleverse Bill c'est de percevoir cet inhumain, qu'il ne contrôle pas son existence, qu'elle est régi par des phénomènes immémoriaux dont le désir n'est qu'une surface immergée, de percevoir finalement le Temps.
Le Temps s'immisce dans l'existence de Bill (il l'a en fait toujours été), il en prend conscience, à travers une initiation qui n'est très probablement qu'onirique : les personnages cessent de lui parler du complot lorsque lui s'en désintéresse, rien ne dit d'ailleurs que le masque sur l'oreiller a une réalité, ce qui est porté à notre regard peut très bien être une métaphore de la perception de Bill, une projection (qui lui est visible ou non) de son inconscient.

Ce qui renvoie à la situation de tous les personnages des films de Kubrick confrontés à découvrir la nature faillible de leur existence. Comme dans le mythe de Tantale, chacun échoue dans son entreprise. Bill n'accomplit jamais son désir, Jack Torrance ne parvient jamais à supprimer sa famille, Barry Lyndon voit son ascension sociale reculer et de la terre revient à la terre (comme tous certes, après tout "good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now"), la valise s'ouvre dans l'Ultime Razzia laissant échapper le fruit de l'entreprise..
En cela le double sens du "Fuck" de Kidman, à la fois exprimant retour au désir initial (retour à l'état initial justement évoqué précédemment) ("...there is something very important we need to do as soon as possible" "-What?" "Fuck."), mais aussi l'équivalent d'un zut, renvoie au "J'étais guéri" d'Alex d'Orange Mécanique, ou à la photo de Jack Torrance de 1921.

Enfin, pour finir ce maladroit fourre-tout légèrement organisé, ce retour à l'état initial, ce supplice de Tantale imposé à chacun des personnages de l'oeuvre de Kubrick, Kubrick le souligne dans sa toute dernière scène de cinéaste.. Alice et Bill, Kidman et Cruise, dans ce magasin de jouet, se trouvent entourés de boites intitulés The Magic Circle.
Et le dernier plan est un écho du premier. Kidman de nouveau est seule devant notre regard (il n'y a dans le champ qu'un petit morceau de la tête de Cruise), comme elle était seule de dos, aux premiers instants.

Bon pas sûr que ce soit lu à temps, mais j'aurais au moins essayé.

Hugues
Hugues

Messagede Sylphus le 16 Déc 2012, 23:56

Je ne comprends pas que tu puisses aimer ce film, ou alors tu t'es arrêté au nom du réalisateur. Ce film est vraiment mauvais je trouve. C'est un ramassis de clichés et de psychologie à deux balles idéale pour un public féminin adepte de Marc Lévy. Sans compter le très mauvais jeu d'acteur de Tom Cruise (Kidman tient son rang). Si ça n'était pas un Kubrick, il serait passé aux oubliettes. A côté Le Tatoué, qui vient d'être diffusé est un chef d'œuvre, pourtant loin d'être le meilleur de Gabin et de De Funès.
Sylphus

Messagede Bob Williams le 17 Déc 2012, 21:47

Le saut de Felix Baumgartner... Sur France 4 ce soir à 20h45.

http://www.programme-tv.net/programme/c ... umgartner/
Bob Williams
GTiste

Messagede denim le 18 Déc 2012, 18:54

j'ai vu...particulièrement bien aimé quand il fait l'ascension avec tous les différents paramètres et ensuite,le moment où on lui dit comment faire pour "plonger" dans le vide. :good
ben là,franchement j'aurais bien voulu être à sa place...en plus les images étaient magnifiques.
et oui là haut à 39km d'altitude y a pas de pollution...
denim

Messagede denim le 18 Déc 2012, 18:57

Genie a écrit:Je ne comprends pas que tu puisses aimer ce film, ou alors tu t'es arrêté au nom du réalisateur. Ce film est vraiment mauvais je trouve. C'est un ramassis de clichés et de psychologie à deux balles idéale pour un public féminin adepte de Marc Lévy. Sans compter le très mauvais jeu d'acteur de Tom Cruise (Kidman tient son rang). Si ça n'était pas un Kubrick, il serait passé aux oubliettes. A côté Le Tatoué, qui vient d'être diffusé est un chef d'œuvre, pourtant loin d'être le meilleur de Gabin et de De Funès.

merde j'ai oublié de l'enregistrer..."le tatoué".
sinon,oui c'est un bon film...

mais ça c'était avant...
denim

Messagede Nicklaus le 18 Déc 2012, 21:03

Maigret et l'affaire Saint Fiacre avec Gabin ce soir sur Paris première Denim ! :good
Nicklaus

Messagede denim le 18 Déc 2012, 21:31

ben oui mais j'ai pas "Paris première"...

pas un bourgeois comme toi...moi...pas les moyens de me payer toutes ces chaines.

excellent michel Auclair et robert Hirsch...entres autres.

après ce film,Gabin et le réalisateur Delannoy ne voulaient plus tourner de "Maigret",malgré l'énorme succès qu'il a eu ce film.
mais malgré tout et devant l'insistance des producteurs ils ont tourné ensuite "Maigret tend un piège" avec un jean Desailly formidable et "Maigret voit rouge".

les 3 je les ai en DVD...

et oui...mais tout çà c'était avant. :roll:
denim

Messagede Nicklaus le 18 Déc 2012, 21:33

Tu n'as qu'à t'installer en Belgique pour payer moins d'impôts, tu pourras avoir plus de chaînse. :P
Nicklaus

Messagede DCP le 19 Déc 2012, 20:55

Ce soir sur france4, je préfère qu'on reste amis avec Gérard Depardieu. :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nicklaus le 19 Déc 2012, 20:59

Amis avec qui ? Ayrault ? :-D
Nicklaus

Messagede denim le 19 Déc 2012, 21:35

je viens de feuilleter le programme et j'ai vu qu'il y avait ce film avec Depardieu... :D

et ben non...je ne le regarderai pas...je boycotte ses films...Depardieu c'est fini...honte à lui...traitre...lâche...il préfère engraisser les belges plutôt que les français.

je regarderai,"soeur thérèse.com"...voilà.
denim

Messagede Astroboy le 20 Déc 2012, 17:13

Fin novembre et grâce à une association pour enfant malade, ma nièce Kinsy a eu droit de rencontrer Marion Game et Gérard Hernandez lors d'un tournage de scène de ménage 8-)
Une équipe de 100% mag était présente du coup ce soir ma Kinsy passe dans 100% mag sur m6 :good c'est à 18h45 8-)
Dernière édition par Astroboy le 20 Déc 2012, 17:37, édité 1 fois.
Astroboy
héros du futur

Messagede Aiello le 20 Déc 2012, 17:18

Astroboy a écrit:Fin novembre et grâce à une association pour enfant malade, ma nièce Kinsy a eu droit de rencontrer Marion Game et Gérard Hernandez lors d'un tournage de scène de ménage 8-)
Une équipe de 100% mag était présente du coup ce soir ma Kinsy passe dans 100% mag sur m6 :good c'est à 18h45 8-)

:o
Comment va ta nièce à propos ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Astroboy le 20 Déc 2012, 17:26

Très bien maintenant, il y a eu beaucoup de moment difficile, de doutes, de craintes mais les médecins ont lâché le mots "guérison" depuis une petite année maintenant. :-D
Dernière édition par Astroboy le 20 Déc 2012, 17:37, édité 1 fois.
Astroboy
héros du futur

Messagede DCP le 20 Déc 2012, 17:32

Astroboy a écrit:Fin novembre et grâce à une association pour enfant malade, ma nièce Kinsy a eu droit de rencontrer Marion Game et Gérard Hernandez lors d'un tournage de scène de ménage 8-)

:good
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 20 Déc 2012, 17:33

Astroboy a écrit:Très bien maintenant, il y a eu beaucoup de moment difficile, de doutes, de craintes mais les médecins ont lâché le mots "guérison" depuis une petite année maintenant. :-D

J'espère que cela continuera dans ce sens....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 21 Déc 2012, 10:08

Du coup j'ai regardé. Elle est toute mignonne ta nièce Astro, ça fait plaisir de voir qu'elle a l'air en forme !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 21 Déc 2012, 10:13

Astroboy a écrit:Très bien maintenant, il y a eu beaucoup de moment difficile, de doutes, de craintes mais les médecins ont lâché le mots "guérison" depuis une petite année maintenant. :-D

Image
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede denim le 23 Déc 2012, 00:33

magnifique les choeurs du concert de Noël à la salle Pleyel...
denim

Messagede Alzam le 23 Déc 2012, 17:56

Hugues a écrit:Demain, dimanche à 20h45, sur France 2, The Ghost Writer de Roman Polanski.
Ours d'Argent pour sa mise en scène au Festival de Berlin 2010

Hugues
PS: Sur Deep End, un peu de patience, vous ne perdez rien pour attendre
PS2: Deep End rediffusé, je le rappelle, dans la nuit de dimanche à lundi à 2h30.

Franchement Hugues... Faudra que tu m'expliques ce qu'il y a à tirer de bon de ce "ghost thriller"... A part quelques scènes d'ambiance qui peuvent passer... Il n'y a RIEN dedans ! Pas d'intrigue, pas de suspense, pas de finesse.
Très franchement, je l'ai regardé avec un a-priori carrément favorable et je suis resté médusé.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede denim le 23 Déc 2012, 18:10

tain mais qu'est ce qu'elle est belle véronique Jannot..."chabada".
et pis y a Sheila...et pis Sacha Distel...et pis Sacha show.

bon vieux temps quoi... :roll:
Dernière édition par denim le 23 Déc 2012, 18:27, édité 1 fois.
denim

Messagede denim le 23 Déc 2012, 18:19

bon ben ce soir...ce sera "Cendrillon"...M6.

ce sera très bien...
denim

Messagede Kôôl-x le 23 Déc 2012, 18:24

Moi je profite de cette période pour me taper un max de bouses à la télé :

Les films de Noël, américains de préférence, dégoulinants de bons sentiments et d'enfants modèles, avec une happy end obligatoire et de la MILF à tous les étages, et bientôt les bêtisiers que je vois depuis 10 ans mais que je vais regarder quand même parce que c'est une tradition, à force. Toute la merde du monde a RDV sur mon téléviseur ! :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Nicklaus le 23 Déc 2012, 18:52

T'as mis ta téloche dans le pot des chiottes ?
Nicklaus

Messagede Kôôl-x le 23 Déc 2012, 20:43

Désolé, j'ignore ce qu'est le pot des chiottes.
Kôôl-x
So_What

Messagede Nicklaus le 23 Déc 2012, 21:03

Bah la cuvette, là où tu déposes ta merde avec plus ou moins de délicatesse. Tu veux une photo ?
Nicklaus

Messagede Kôôl-x le 23 Déc 2012, 21:17

Non, c'est bon, chez nous ça s'appelle pas comme ça.
Kôôl-x
So_What

Messagede DCP le 23 Déc 2012, 21:41

Dernier volet du Seigneur des Anneaux sur france2 ce soir.
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin