Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : nouveau paradis sur terre

Messagede Sylex le 17 Déc 2012, 19:26

Xave a écrit:Alors peut-être que des solutions existent et que dans les cas auxquels je pense, les gens se sont mal démerdés, auquel cas, tant mieux, mais j'ai l'impression qu'on entend tout de même assez régulièrement ce genre de cas de figure.
Le problème en général c'est l'avidité.
Elles sont rares les familles ou la succession se passe sans encombre, ou chacun serait prêt à dépasser sa petite personne pour l'intérêt de la mémoire.

Le principal écueil il est là en général, plutôt que dans le pseudo-étranglement fiscal.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Waddle le 17 Déc 2012, 19:27

Capet a écrit:Mais si une loi est inefficace parce que contournée trop facilement à quoi sert-elle ?
Qui a dit que l'impôt était inefficace?
C'est pas parce qu'il y a beaucoup de fraudes que c'est inefficace!

Des fraudes à la TVA ça existe. Ca veut dire que la TVA est inefficace?
Le travail au noir, ça existe, ça veut dire que le travai légal est inefficace et qu'il faut l'abolir?

C'est donc pareil pour l'impôt. Que les riches trouvent toujours des moyens de réduire, limiter, contourner, frauder, c'est une chose, mais je ne sais pas ce qui te permet de dire que c'est inefficace.

Admettons d'ailleurs que ce le soit. Tu proposes quoi donc concrètement? Qu'on annule l'impôt pour les riches alors?
Tu répondras certainement un truc du genre "Non, mais qu'on diminue un peu pour que ce soit raisonnable".

Alors un autre Capet viendra te répondre "Oui mais même si l'impôt est bas, certains riches trouveront toujours moyen de contourner, donc le système est inefficace, donc il faut simplement supprimer l'impôt pour les riches".

Drôle de raisonnement.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Garion le 17 Déc 2012, 19:29

Waddle a écrit:Dans la loi actuelle c'est impossible. Je parle de ce que je propose. Car même si ce n'est que 1% de cas, il y a quand même une certaine injustice à devoir vendre la maison de son enfance, la maison familiale, simplement pour avoir à payer l'impôt.

Il me semble que c'est possible. Il y a juste des plafonds à respecter.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Waddle le 17 Déc 2012, 19:32

Garion a écrit:
Waddle a écrit:Dans la loi actuelle c'est impossible. Je parle de ce que je propose. Car même si ce n'est que 1% de cas, il y a quand même une certaine injustice à devoir vendre la maison de son enfance, la maison familiale, simplement pour avoir à payer l'impôt.

Il me semble que c'est possible. Il y a juste des plafonds à respecter.

Oui enfin, c'est possible si le bien est inférieur à l'abattement (100.000 euros depuis cet été, contre 159 000 sous Sarko).

Donc par exemple, si quelqu'un est fils unique, et que son père ouvrier lui lègue à sa mort, un petit chalet d'une valeur de 300 000 euros, il devra payer 40 000, ce qui dans l'absolu est faible par rapport à la valeur du bien, mais qui peut devenir impossible à payer si l'hériter en question a une situation modeste. Et un chalet de 300 000 euros, ce n'est pas ce que j'appelle du grand luxe.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kôôl-x le 17 Déc 2012, 19:33

Xave a écrit:Une "maison de famille", où se regroupent les souvenirs familiaux des générations récentes, ça n'est pas une "rente" ni un "bon plaisir", c'est un endroit chargé d'histoire humaine, de sentiments, de souvenirs. Le prix, quelqu'un qui raisonne avec les sentiments familiaux, il est accessoire, il importe peu.

Dans ma famille, quand mes grand'parents paternels sont partis, ce que la famille n'a pas pu conserver n'a rien d'un bien somptueux, plutôt un simple chalet planté sur un petit lopin de terre. Ils avaient également un petit appart en ville. Je ne connais pas les détails, j'étais un peu jeune pour ça, mais il est clair qu'autant l'appart ne représentait pas grand'chose en termes de sentiments, autant le chalet, si cela avait été simple de la conserver, il l'aurait été.

Alors peut-être que des solutions existent et que dans les cas auxquels je pense, les gens se sont mal démerdés, auquel cas, tant mieux, mais j'ai l'impression qu'on entend tout de même assez régulièrement ce genre de cas de figure.

Sauf qu'il ne faut pas le généraliser, puisque dans le même cas, dès lors que les héritiers directs sont d'accord entre eux sur les termes de la succession (immobilière et financière), elle n'est pas taxée, je l'ai vécu cette année-même.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Waddle le 17 Déc 2012, 19:37

Kôôl-x a écrit:
Xave a écrit:Une "maison de famille", où se regroupent les souvenirs familiaux des générations récentes, ça n'est pas une "rente" ni un "bon plaisir", c'est un endroit chargé d'histoire humaine, de sentiments, de souvenirs. Le prix, quelqu'un qui raisonne avec les sentiments familiaux, il est accessoire, il importe peu.

Dans ma famille, quand mes grand'parents paternels sont partis, ce que la famille n'a pas pu conserver n'a rien d'un bien somptueux, plutôt un simple chalet planté sur un petit lopin de terre. Ils avaient également un petit appart en ville. Je ne connais pas les détails, j'étais un peu jeune pour ça, mais il est clair qu'autant l'appart ne représentait pas grand'chose en termes de sentiments, autant le chalet, si cela avait été simple de la conserver, il l'aurait été.

Alors peut-être que des solutions existent et que dans les cas auxquels je pense, les gens se sont mal démerdés, auquel cas, tant mieux, mais j'ai l'impression qu'on entend tout de même assez régulièrement ce genre de cas de figure.

Sauf qu'il ne faut pas le généraliser, puisque dans le même cas, dès lors que les héritiers directs sont d'accord entre eux sur les termes de la succession (immobilière et financière), elle n'est pas taxée, je l'ai vécu cette année-même.

Elle n'est pas taxée si elle est en deça d'un certain montant (en gros, la valeur de l'abattement - 100 000 euros- multiplié par le nombre d'enfants).
Sinon, elle est parfaitement taxée, même si les enfants sont d'accord sur les termes de la succession.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Xave le 17 Déc 2012, 19:42

Sylex a écrit:
Xave a écrit:Alors peut-être que des solutions existent et que dans les cas auxquels je pense, les gens se sont mal démerdés, auquel cas, tant mieux, mais j'ai l'impression qu'on entend tout de même assez régulièrement ce genre de cas de figure.
Le problème en général c'est l'avidité.
Elles sont rares les familles ou la succession se passe sans encombre, ou chacun serait prêt à dépasser sa petite personne pour l'intérêt de la mémoire.

Le principal écueil il est là en général, plutôt que dans le pseudo-étranglement fiscal.

Pas impossible, en effet, que mon point, légitime en soi, n'ait pas véritablement lieu d'être d'un point de vue fiscal, tant il est avant tout un problème de cohésion entre les personnes. Et quand trop peu d'entre les successeurs veulent faire passer les sentiments avant tout, ça n'est souvent pas suffisant. :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Kôôl-x le 17 Déc 2012, 19:48

Elle n'est pas taxée si elle est en deça d'un certain montant (en gros, la valeur de l'abattement - 100 000 euros- multiplié par le nombre d'enfants).
Sinon, elle est parfaitement taxée, même si les enfants sont d'accord sur les termes de la succession.

Bah oui suis-je bête, tu sais forcément mieux que moi qui viens de le vivre. Je sais même pas pourquoi je suis venu dire ça, tiens.
Si je prends le cas que tu cites (2 héritiers), nous aurions dû être taxé au-delà de 200 K€. Perdu.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 17 Déc 2012, 20:05

Waddle a écrit:
Capet a écrit:Mais si une loi est inefficace parce que contournée trop facilement à quoi sert-elle ?
Qui a dit que l'impôt était inefficace?
C'est pas parce qu'il y a beaucoup de fraudes que c'est inefficace!

Des fraudes à la TVA ça existe. Ca veut dire que la TVA est inefficace?
Le travail au noir, ça existe, ça veut dire que le travai légal est inefficace et qu'il faut l'abolir?

C'est donc pareil pour l'impôt. Que les riches trouvent toujours des moyens de réduire, limiter, contourner, frauder, c'est une chose, mais je ne sais pas ce qui te permet de dire que c'est inefficace.

Admettons d'ailleurs que ce le soit. Tu proposes quoi donc concrètement? Qu'on annule l'impôt pour les riches alors?
Tu répondras certainement un truc du genre "Non, mais qu'on diminue un peu pour que ce soit raisonnable".

Alors un autre Capet viendra te répondre "Oui mais même si l'impôt est bas, certains riches trouveront toujours moyen de contourner, donc le système est inefficace, donc il faut simplement supprimer l'impôt pour les riches".

Drôle de raisonnement.

Ben oui t'as raison... tu te prouves à toi-même que si le système n'est pas bien pensé il y aura des tentations de fraude. Il faut donc un système équilibré, qui défende ceux qui sont pauvres sans pour autant étrangler ceux qui possèdent.

Je te rappelle que moi je parle de la fiscalisation à 100%, j'essaye de rester dans le sujet...
Capet

Messagede Stéphane le 17 Déc 2012, 20:09

C'est bien, chaque fois qu'un français connu veut venir chez nous, on nous explique comment il faut faire pour devenir belge.

:|
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Sylex le 17 Déc 2012, 20:44

Xave a écrit:Pas impossible, en effet, que mon point, légitime en soi, n'ait pas véritablement lieu d'être d'un point de vue fiscal, tant il est avant tout un problème de cohésion entre les personnes. Et quand trop peu d'entre les successeurs veulent faire passer les sentiments avant tout, ça n'est souvent pas suffisant. :o
Ouaip, ça peut devenir assez moche une succession. :?
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Tarod le 17 Déc 2012, 21:05

De toute façon les successions c'est rarement un problème pour les pauvres, ça me fait marrer quand on parle de l'héritage d'une maison familiale pour quelqu'un qui gagne peu et qu'on fait passer ça pour une mauvaise nouvelle. Franchement compte tenu des possibilités de différer et d'étaler dans le temps des échéances dans le temps prévues par la loi c'est pas si difficile de conserver un bien familial.

Quand on parle des droits de succession ça concerne d'avantage les gros patrimoines:

Image
Tarod

Messagede Seb le 17 Déc 2012, 21:07

Sylex a écrit:Désolé si ça t'a froissé.
J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
La différence c'est que tu refuses de rendre davantage à la société qu'elle ne t'a offert. Tu ne lui rends même pas grace de ce qu'elle t'a apporté, grâce aux impots de plein d'autres gens que tes parents.
Un jour, tes descendants t'en voudront.

Mais je le lui rends à la société, ce qu'elle m'a apporté, au travers notamment de l'impôt. Et j'ai tendance à dire qu'à la fin de ma vie, j'aurai certainement plus apporté qu'elle ne m'a donné. Après, faut quantifier ce qu'il est nécessaire d'apporter. Selon moi, l'Etat ne doit assurer guère plus que ses fonctions régaliennes. Quant aux droits de succession, ce n'est qu'une double imposition déguisée.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Tarod le 17 Déc 2012, 21:14

Seb a écrit:
La différence c'est que tu refuses de rendre davantage à la société qu'elle ne t'a offert. Tu ne lui rends même pas grace de ce qu'elle t'a apporté, grâce aux impots de plein d'autres gens que tes parents.

Mais je le lui rends à la société, ce qu'elle m'a apporté, au travers notamment de l'impôt. Et j'ai tendance à dire qu'à la fin de ma vie, j'aurai certainement plus apporté qu'elle ne m'a donné. Après, faut quantifier ce qu'il est nécessaire d'apporter. Selon moi, l'Etat ne doit assurer guère plus que ses fonctions régaliennes. Quant aux droits de succession, ce n'est qu'une double imposition déguisée.

C'est pour ça que je suis pour d'avantage de droits de succession et moins d'impôts.
Tarod

Messagede Rainier le 17 Déc 2012, 22:44

Le Parti communiste français (PCF) a proposé lundi d'"indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40", après l'annonce d'une revalorisation de 0,3 % du salaire minimum. "Pourquoi ne pas indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40 ? Soit 5 % de plus pour cette année. Pourquoi ce qui est possible pour un grand patron ne pourrait pas l'être pour un smicard ?" s'est interrogé le PCF dans un communiqué.

"Il n'y aura pas de coup de pouce pour le smic autre que la revalorisation automatique de 0,3 % du 1er janvier. C'est une déception et un mauvais service rendu à l'économie du pays qui nous conduit inéluctablement à la récession", a ajouté le PCF. "Les faits sont têtus, la stagnation des salaires étouffe l'économie. Cette tendance se vérifie dans tous les pays qui font le choix de l'austérité et du gel des salaires", selon le Parti communiste.

"Tous, sans exception, voient leurs perspectives de croissance et de développement s'assombrir. Il est temps de changer de logique", a déclaré le PCF. Selon une étude publiée la semaine dernière par le cabinet Proxinvest, la rémunération des grands patrons du CAC 40 - qui regroupe notamment le salaire fixe, les bonus, les actions gratuites, les options et les indemnités de départ versés au dirigeant - a atteint en moyenne 4,2 millions d'euros en 2011, contre 4 millions en 2010, soit une hausse d'environ 4 %.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une fois, je dis bravo au PCF :good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Feyd le 18 Déc 2012, 00:09

Carrément !
Feyd
Harkonnen

Messagede BWT le 18 Déc 2012, 00:15

Le PCF ou le confort d'avoir toujours une lutte de retard. Aujourd'hui un patron du CAC40 est certes quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent, mais qui est totalement sous contrôle des conseils d'administrations, dans lesquels on retrouve énormément de banquiers. Cela ne justifie pas bien entendu qu'un patron gagne 300 fois plus qu'un salarié de base, mais il faut bien comprendre que lui aussi, finalement, est sur un siège éjectable s'il ne parvient pas a augmenter les dividendes de ses actionnaires de 15% au minimum.
BWT

Messagede Sylex le 18 Déc 2012, 00:22

oh, le pauvre :cry:
Sylex

Messagede Seb le 18 Déc 2012, 00:29

Rainier a écrit:Le Parti communiste français (PCF) a proposé lundi d'"indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40", après l'annonce d'une revalorisation de 0,3 % du salaire minimum. "Pourquoi ne pas indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40 ? Soit 5 % de plus pour cette année. Pourquoi ce qui est possible pour un grand patron ne pourrait pas l'être pour un smicard ?" s'est interrogé le PCF dans un communiqué.

C'est ridicule comme raisonnement. On garantit un salaire minimum aux travailleurs. Mais pourquoi devrait-on aligner l'augmentation sur quelqu'un qui l'a mieux négociée que les autres ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede BWT le 18 Déc 2012, 00:36

Sylex a écrit:oh, le pauvre :cry:

Non. Le pauvre c'est le couillon de salarié dont on dirige la colère envers principalement les patrons alors qu'elle devrait être dirigée au sommet de cette scabreuse pyramide.
BWT

Messagede Damien le 18 Déc 2012, 00:40

Seb a écrit:
Rainier a écrit:Le Parti communiste français (PCF) a proposé lundi d'"indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40", après l'annonce d'une revalorisation de 0,3 % du salaire minimum. "Pourquoi ne pas indexer le smic sur l'augmentation des salaires des patrons du CAC 40 ? Soit 5 % de plus pour cette année. Pourquoi ce qui est possible pour un grand patron ne pourrait pas l'être pour un smicard ?" s'est interrogé le PCF dans un communiqué.

C'est ridicule comme raisonnement. On garantit un salaire minimum aux travailleurs. Mais pourquoi devrait-on aligner l'augmentation sur quelqu'un qui l'a mieux négociée que les autres ?

Le ridicule n'est pas là, car après tout, si la tête d'une entreprise peut s'octroyer 5%, il n'est pas illogique que toute la pyramide en profite aussi.
Le problème vient de lier le smic à cela, comme si toutes les entreprises, y compris les petites, vivaient le même phénomène.
À l'heure où la plupart des petites entreprises ne sont guère rentables, cela serait suicidaire.
Damien

Messagede DCP le 18 Déc 2012, 01:04

BWT a écrit:Le PCF ou le confort d'avoir toujours une lutte de retard. Aujourd'hui un patron du CAC40 est certes quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent, mais qui est totalement sous contrôle des conseils d'administrations, dans lesquels on retrouve énormément de banquiers. Cela ne justifie pas bien entendu qu'un patron gagne 300 fois plus qu'un salarié de base, mais il faut bien comprendre que lui aussi, finalement, est sur un siège éjectable s'il ne parvient pas a augmenter les dividendes de ses actionnaires de 15% au minimum.

Oui, enfin, un patron du CAC40, outre le salaire important qui lui permet de voir venir en cas de chômage, a souvent un contrart qui lui garantit quelques mois de salaire comme parachute doré en cas de licenciement....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Seb le 18 Déc 2012, 01:05

Damien a écrit:Le ridicule n'est pas là, car après tout, si la tête d'une entreprise peut s'octroyer 5%, il n'est pas illogique que toute la pyramide en profite aussi.
Le problème vient de lier le smic à cela, comme si toutes les entreprises, y compris les petites, vivaient le même phénomène.
À l'heure où la plupart des petites entreprises ne sont guère rentables, cela serait suicidaire.

Mais de toutes façons, le problème n'est même pas là. Ce n'est pas parce que le CEO d'une entreprise s'octroie une augmentation de 5% - quand ce n'est pas beaucoup plus - que c'est nécessairement généralisable à l'ensemble des travailleurs de cette boite. Ils ont négocié un salaire parce qu'ils étaient en position de le faire, libre à chacun d'en faire de même s'il s'estime dans le cas.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 18 Déc 2012, 01:09

DCP a écrit:Oui, enfin, un patron du CAC40, outre le salaire important qui lui permet de voir venir en cas de chômage, a souvent un contrart qui lui garantit quelques mois de salaire comme parachute doré en cas de licenciement....

Ouais, c'est la rencontre entre l'offre et la demande. Si Arnault s'octroie un salaire de 4,5 millions d'euros, c'est aussi parce que des personnes ont accepté de les lui payer.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Damien le 18 Déc 2012, 01:14

Seb a écrit:
Damien a écrit:Le ridicule n'est pas là, car après tout, si la tête d'une entreprise peut s'octroyer 5%, il n'est pas illogique que toute la pyramide en profite aussi.

Mais de toutes façons, le problème n'est même pas là. Ce n'est pas parce que le CEO d'une entreprise s'octroie une augmentation de 5% - quand ce n'est pas beaucoup plus - que c'est nécessairement généralisable à l'ensemble des travailleurs de cette boite. Ils ont négocié un salaire parce qu'ils étaient en position de le faire, libre à chacun d'en faire de même s'il s'estime dans le cas.

Par la force des choses, plus t'es en bas de l'échelle, moins t'as de puissance de négociation.
Et plus tu as de responsabilités, plus tu dois faire l'effort de penser à autre chose qu'à ta gueule.
Un peu de décence ne fait jamais de mal
Damien

Messagede DCP le 18 Déc 2012, 01:15

Seb a écrit:
DCP a écrit:Oui, enfin, un patron du CAC40, outre le salaire important qui lui permet de voir venir en cas de chômage, a souvent un contrart qui lui garantit quelques mois de salaire comme parachute doré en cas de licenciement....

Ouais, c'est la rencontre entre l'offre et la demande. Si Arnault s'octroie un salaire de 4,5 millions d'euros, c'est aussi parce que des personnes ont accepté de les lui payer.

Il faut quand même savoir que, pour certaines multinationales ou grandes sociétés, le salaire des patrons est décidé par un comité de rémunération composé de patrons d'autres grandes entreprises/multinationales....bref, un jeu où les grands patrons décident entre eux de leurs salaires respectifs....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 18 Déc 2012, 01:15

Damien a écrit:
Seb a écrit:

Par la force des choses, plus t'es en bas de l'échelle, moins t'as de puissance de négociation.
Et plus tu as de responsabilités, plus tu dois faire l'effort de penser à autre chose qu'à ta gueule.

:o
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Seb le 18 Déc 2012, 01:18

Damien a écrit:Par la force des choses, plus t'es en bas de l'échelle, moins t'as de puissance de négociation.

Bien sûr, c'est un peu le principe de la vie. Celui en bas de l'échelle, il négocie un pourcent de plus sur l'achat de sa Dacia quand le patron du CAC40 paie sa dernière Ferrari rubis sur l'ongle. Pour autant, je ne vois pas pourquoi l'on devrait aligner le salaire sur celui qui l'a le mieux négocié. Parce que j'ai eu une belle augmentation, tous mes collègues devraient aussi en bénéficier ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede BWT le 18 Déc 2012, 01:20

DCP a écrit:
BWT a écrit:Le PCF ou le confort d'avoir toujours une lutte de retard. Aujourd'hui un patron du CAC40 est certes quelqu'un qui gagne beaucoup d'argent, mais qui est totalement sous contrôle des conseils d'administrations, dans lesquels on retrouve énormément de banquiers. Cela ne justifie pas bien entendu qu'un patron gagne 300 fois plus qu'un salarié de base, mais il faut bien comprendre que lui aussi, finalement, est sur un siège éjectable s'il ne parvient pas a augmenter les dividendes de ses actionnaires de 15% au minimum.

Oui, enfin, un patron du CAC40, outre le salaire important qui lui permet de voir venir en cas de chômage, a souvent un contrart qui lui garantit quelques mois de salaire comme parachute doré en cas de licenciement....

C’est quand même étonnant ce mode de raisonnement qui consiste à penser que je défends les patrons parce que je dis qu’ils ne sont pas au sommet de la pyramide décisionnaire.

Je ne plains pas le patron parce qu’il gagne des sommes astronomiques. Si les salaires des patrons ont littéralement flambé depuis les années 70, c’est parce qu’ils assurent à leurs actionnaires des gains de 15% par an. Et pour assurer cette logique de l’actionnariat, les patrons doivent en arriver à des saloperies de plus en plus grosses. Si taper sur le patron était efficace sur le plan de l’amélioration des conditions des travailleurs à l’époque d’un capitalisme national et économique, c’est totalement inefficace à l’heure du capitalisme apatride et financier.

On pourra virer tout les patrons du CAC40 pour les remplacer par des gens prétendument vertueux qu’ils finiront toujours par en arriver aux mêmes extrémités que leurs prédécesseurs car, en bons stipendiés, ils appliqueront toujours les directives des actionnaires.
BWT

Messagede Seb le 18 Déc 2012, 01:20

DCP a écrit:Il faut quand même savoir que, pour certaines multinationales ou grandes sociétés, le salaire des patrons est décidé par un comité de rémunération composé de patrons d'autres grandes entreprises/multinationales....bref, un jeu où les grands patrons décident entre eux de leurs salaires respectifs....

Et le comité de rémunération, il est nommé par qui ? Si les actionnaires estiment qu'il ne fait pas son boulot correctement ou qu'il surévalue les salaires, il est libre de le révoquer.

Tu pourras retourner le problème dans tous les sens, crier à l'absence d'éthique ou tout ce que tu veux, la détermination d'un salaire, y compris ceux du top management, ce n'est que la rencontre d'une offre et d'une demande.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:40

Kôôl-x a écrit:

Bah oui suis-je bête, tu sais forcément mieux que moi qui viens de le vivre. Je sais même pas pourquoi je suis venu dire ça, tiens.
Si je prends le cas que tu cites (2 héritiers), nous aurions dû être taxé au-delà de 200 K€. Perdu.

Tu peux avoir vécu ce que tu veux, mais il me semble qu'il y a des lois qui s'appliquent à tout le monde.

Le mieux, c'est que tu détailles donc cette histoire. Parce qu'au niveau légal, les impositions sont assez claires.

Si c'était avant la loi Hollande d'aout, il y avait un abattement de 159 000 euros par enfant, donc s'ils étaient 2, ils pouvaient recevoir jusqu'à 318 000 euros sans payer.

Si c'est plus, normalement c'est taxable. Si c'était plus de 318 000 et qu'ils n'ont rien payé, je veux bien qu'ils me filent le tuyau, ça pourrait servir.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Damien le 18 Déc 2012, 01:41

Seb a écrit:
Damien a écrit:Par la force des choses, plus t'es en bas de l'échelle, moins t'as de puissance de négociation.

Bien sûr, c'est un peu le principe de la vie. Celui en bas de l'échelle, il négocie un pourcent de plus sur l'achat de sa Dacia quand le patron du CAC40 paie sa dernière Ferrari rubis sur l'ongle. Pour autant, je ne vois pas pourquoi l'on devrait aligner le salaire sur celui qui l'a le mieux négocié. Parce que j'ai eu une belle augmentation, tous mes collègues devraient aussi en bénéficier ?

Qu'au sein d'un même niveau hiérarchique ou fonctionnel il y ait une disparité liée aux performances ou au savoir-faire des uns et des autres, est parfaitement normal mais ne recouvre pas la même réalité.
Là, on parle d'une différenciation verticale, où la redistribution de la richesse produite par l'ensemble de l'entreprise, de l'ouvrier au patron, est brutalement stoppée à partir d'un certain niveau.
J'y vois une perte du sens de la réalité, où la tête de l'entreprise est dans une bulle déconnectée de la "vraie" vie.
Damien

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:42

Capet a écrit:Ben oui t'as raison... tu te prouves à toi-même que si le système n'est pas bien pensé il y aura des tentations de fraude. Il faut donc un système équilibré, qui défende ceux qui sont pauvres sans pour autant étrangler ceux qui possèdent.

Je te rappelle que moi je parle de la fiscalisation à 100%, j'essaye de rester dans le sujet...

Le sujet parle de l'impôt des riches en GENERAL. Le taux à 100%, c'est la proposition de Hugues et de Sylex, pas le sujet général, qui je te le rappelle, parlait du cas Depardieu.

Si toi tu parles uniquement de la taxe à 100%, dans ce cas on est d'accord.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:45

Seb a écrit:

Ca ne veut rien dire "je lui rends plus que ce qu'elle m'a apporté". Car ce qu'elle t'a apporté est infini, étant donné que sans ça, tu ne serais rien.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:46

Seb a écrit:

lol

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:47

Seb a écrit:

Hé oui. Ils sont cons les smicards en fait, il leur suffisait de savoir négocier!

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:52

Seb a écrit:

Sans être d'accord avec cette mesure (parce que le SMIC ne s'applique pas seulement aux salariés du CAC40), je vais quand même te répondre, parce que tes arguments sont au mieux, à rire.

Le SMIC, c'est un salaire qui permet tout juste d'avoir de quoi vivre, et pas forcément de quoi se loger. Donc si une entreprise a les moyens de donner à quelqu'un 300 ans de salaire d'un SMICARD, il est parfaitement logique, et c'est même un impératif moral, qu'on oblige cette entreprise à donner un minimum en plus, à ceux qui sont les plus mal payés. Car tu l'as dit toi même, l'un se permettra d'acheter une nouvelle Ferrari, quand l'autre avec un meilleur salaire, pourra peut-être payer des vacances à ses gosses.

D'ailleurs, si on suit ton raisonnement, il faudrait abolir le SMIC. Chacun négocie son salaire, si quelqu'un a un salaire de 200 euros par mois, c'est son problème s'il n'a pas réussi à négocier 4 millions et un parachute doré, même en cas de mauvaises performances...

Que ne faut-il pas lire?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:55

Seb a écrit:
DCP a écrit:Il faut quand même savoir que, pour certaines multinationales ou grandes sociétés, le salaire des patrons est décidé par un comité de rémunération composé de patrons d'autres grandes entreprises/multinationales....bref, un jeu où les grands patrons décident entre eux de leurs salaires respectifs....

Et le comité de rémunération, il est nommé par qui ? Si les actionnaires estiment qu'il ne fait pas son boulot correctement ou qu'il surévalue les salaires, il est libre de le révoquer.

Tu pourras retourner le problème dans tous les sens, crier à l'absence d'éthique ou tout ce que tu veux, la détermination d'un salaire, y compris ceux du top management, ce n'est que la rencontre d'une offre et d'une demande.

Justement, et l'Etat (que vous semblez tant détester) est là pour remettre un peu d'ordre et de moral dans cette jungle, car s'il était question simplement "d'offre et de demande", on aurait des ouvriers non payés, simplement nourris pour qu'ils aient la force de bosser, pendant que d'autres brasseraient des millions.

Si tu trouves normal que les riches soient des plus en plus riches, et que les pauvres soient de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, je peux comprendre tes propos.

Le fameux "offre et demande" qui serait la nouvelle religion, le nouveau dogme à ne pas toucher.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 01:56

Damien a écrit:
Seb a écrit:

Qu'au sein d'un même niveau hiérarchique ou fonctionnel il y ait une disparité liée aux performances ou au savoir-faire des uns et des autres, est parfaitement normal mais ne recouvre pas la même réalité.
Là, on parle d'une différenciation verticale, où la redistribution de la richesse produite par l'ensemble de l'entreprise, de l'ouvrier au patron, est brutalement stoppée à partir d'un certain niveau.
J'y vois une perte du sens de la réalité, où la tête de l'entreprise est dans une bulle déconnectée de la "vraie" vie.

Il te dira que ceux du bas n'ont qu'à mieux négocier la redistribution.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Bob Williams le 18 Déc 2012, 02:02

...: J'aurais tant à dire. Tant de choses qui m'écoeurent. Et c'est encore plus dégoûtant lorsqu'on le vit soi-même. Merde. Image
Bob Williams
GTiste

Messagede Waddle le 18 Déc 2012, 03:29

Bob Williams a écrit:...: J'aurais tant à dire. Tant de choses qui m'écoeurent. Et c'est encore plus dégoûtant lorsqu'on le vit soi-même. Merde. Image

On t'écoute.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin