Modérateurs: Garion, Silverwitch
Capet a écrit:Souvent les parents rassemblent du patrimoine en vue de le léguer à leurs enfants...
Maverick a écrit:Ce que je trouve étonnant, ce sont ceux qui critiquent à longueur de temps les "assistés" en brandissant le drapeau de la "valeur travail" tout en ne trouvant aucun problème à voir quelqu'un toucher le fruit du travail de quelqu'un d'autre.
Seb a écrit:Maverick a écrit:Ce que je trouve étonnant, ce sont ceux qui critiquent à longueur de temps les "assistés" en brandissant le drapeau de la "valeur travail" tout en ne trouvant aucun problème à voir quelqu'un toucher le fruit du travail de quelqu'un d'autre.
Je suis un ardent défenseur de la valeur "travail" et j'ai plaisir à savoir que ce que j'ai, je l'ai gagné par moi-même. Bien sûr les parents ont toujours été un soutien qui ont veillé à ce que je sois nourri, habillé, soigné, hébergé mais qui m'ont aussi appris que je devais gagner les choses par moi-même. Je cherche à acheter un appartement, il est clair qu'ils n'y participeront pas financièrement. Pour autant, je peux comprendre qu'après une vie de labeur, le produit de ce qu'ils ont accumulé puisse aussi, s'ils le souhaitent, revenir à leurs enfants.
Seb a écrit:Mais je n'attends rien du tout. Je pense, en revanche, qu'on doit laisser le libre choix à chacun de faire ce qu'il veut de ce qu'il a amassé : le dépenser ou le léguer.
Seb a écrit:Si tu m'as bien lu, j'ai explicitement dit "s'ils le souhaitent". Et pour ceux qui ont fait le deuxième choix, une imposition pareille est scandaleux.
Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
La différence c'est que tu refuses de rendre davantage à la société qu'elle ne t'a offert. Tu ne lui rends même pas grace de ce qu'elle t'a apporté, grâce aux impots de plein d'autres gens que tes parents.
Un jour, tes descendants t'en voudront..
DCP a écrit:Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
La différence c'est que tu refuses de rendre davantage à la société qu'elle ne t'a offert. Tu ne lui rends même pas grace de ce qu'elle t'a apporté, grâce aux impots de plein d'autres gens que tes parents.
Ça, tu n'en sais rien, si les parents (et la peronne en elle-même) ont plus ou moins payé à la société ce qu'elle leur a apporté, il n'y a pas que l'impôt sur les successions dans la vie d'une personne. Et j'ajouterai que les personnes qui ont le plus gros patrimoine et donc a priori les plus hauts revenus et qui depensent le plus également ont probablement a cause de cela payé plus d'impôts (revenus, TVA, ISF, divers taxes et impôts sur les biens immobiliers) que ce que la société leur a offert, surtout qu'ils profitent normalement moins d'allocations et bourses diverses, souvent réservés, et c'est bien normal, aux moins riches.
Sylex a écrit:DCP a écrit:Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
Ça, tu n'en sais rien, si les parents (et la peronne en elle-même) ont plus ou moins payé à la société ce qu'elle leur a apporté, il n'y a pas que l'impôt sur les successions dans la vie d'une personne. Et j'ajouterai que les personnes qui ont le plus gros patrimoine et donc a priori les plus hauts revenus et qui depensent le plus également ont probablement a cause de cela payé plus d'impôts (revenus, TVA, ISF, divers taxes et impôts sur les biens immobiliers) que ce que la société leur a offert, surtout qu'ils profitent normalement moins d'allocations et bourses diverses, souvent réservés, et c'est bien normal, aux moins riches.
Quel manque d'humilité.
Si chacun avait vécu pour sa gueule, la société n'aurait jamais existé.
Ce qu'on lui doit est inestimable. Une vie n'y suffit pas.
DCP a écrit:Quel cynisme, dépouiller des gens de tout leur patrimoine sous couvert de valeurs morales.Sylex a écrit:Quel manque d'humilité.DCP a écrit:Ça, tu n'en sais rien, si les parents (et la peronne en elle-même) ont plus ou moins payé à la société ce qu'elle leur a apporté, il n'y a pas que l'impôt sur les successions dans la vie d'une personne. Et j'ajouterai que les personnes qui ont le plus gros patrimoine et donc a priori les plus hauts revenus et qui depensent le plus également ont probablement a cause de cela payé plus d'impôts (revenus, TVA, ISF, divers taxes et impôts sur les biens immobiliers) que ce que la société leur a offert, surtout qu'ils profitent normalement moins d'allocations et bourses diverses, souvent réservés, et c'est bien normal, aux moins riches.Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
Sylex a écrit:DCP a écrit:Quel cynisme, dépouiller des gens de tout leur patrimoine sous couvert de valeurs morales.Sylex a écrit:Quel manque d'humilité.DCP a écrit:Ça, tu n'en sais rien, si les parents (et la peronne en elle-même) ont plus ou moins payé à la société ce qu'elle leur a apporté, il n'y a pas que l'impôt sur les successions dans la vie d'une personne. Et j'ajouterai que les personnes qui ont le plus gros patrimoine et donc a priori les plus hauts revenus et qui depensent le plus également ont probablement a cause de cela payé plus d'impôts (revenus, TVA, ISF, divers taxes et impôts sur les biens immobiliers) que ce que la société leur a offert, surtout qu'ils profitent normalement moins d'allocations et bourses diverses, souvent réservés, et c'est bien normal, aux moins riches.Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
"Sous couvert". J'adore.
Et quel raccourci! Jamais je n'ai prétendu "dépouiller" les gens de leur patrimoine. En tout cas pas de leur vivant. Nuance légèrement significative.
DCP a écrit:
Quel cynisme, dépouiller des gens de tout leur patrimoine sous couvert de valeurs morales.
Kôôl-x a écrit:En fait Didier est jaloux, z'ont pas réussi à l'avoir, les suisses.![]()
http://m.marianne.net/Quand-Depardieu-v ... 25273.html
Kadoc a écrit:En même temps c'est Depardieu hein.
DCP a écrit:Sylex a écrit:DCP a écrit:Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
Quel manque d'humilité.
Quel cynisme, dépouiller des gens de tout leur patrimoine sous couvert de valeurs morales.
Seb a écrit:DCP a écrit:Depardieu est fâché contre le gouvernement...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
![]()
Les vrais minables, ce sont ceux qui ont fait fuir un mec pareil par une pression fiscale absurde.
Feyd a écrit:Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. J'ai bien le père d'un de mes amis et multi directeurs d'entreprises qui s'est barré en Suisse et qui a demandé avec succès la nationalité. Il est désormais suisse et se fait soigner en Suisse (qui nous dit que Depardieu se soignera en France ? toujours le même argument éculé). Et en plus il continue à avoir des entreprises en France et donc emploie des français. Où est le problème ? Depuis qd on a plus le droit de changer de nationalité ? Ca me fait d'autant plus rire que tous ceux qui le critiquent feraient très probablement la même chose s'ils étaient dans la même situation. Hypocrisie et jalousie typiquement française.
Kôôl-x a écrit:Kadoc a écrit:En même temps c'est Depardieu hein.
Ouais, c'est pas comme si c'était un alcoolo fini qui joue plus que dans des bouses.
DCP a écrit:Ce que je trouve curieux dans cette histoire, c'est l'absence de critiques et de réactions des politiciens et autres commentateurs envers la Belgique et l'UE qui permettent ces exils fiscaux alors qu'on ne se prive pas de taper sur la Suisse en de telles circonstances....Sinon, sur le fonds, je comprends qu'on ait envie de fuir une taxation a 75%, je trouve cela limite confiscatoire.
Waddle a écrit:Seb a écrit:DCP a écrit:Depardieu est fâché contre le gouvernement...
![]()
Les vrais minables, ce sont ceux qui ont fait fuir un mec pareil par une pression fiscale absurde.
Ouais, en gros, la fiscalité ne doit pas être faite pour être juste, mais pour contenter tous les riches, pour pas qu'ils se barrent hein..
Un "mec pareil", il ne serait absolument rien sans la France, le financement du cinéma français par l'argent public (et donc les impôts des autres), donc un "mec pareil", aussi talentueux soit-il est un mec "pareil" grâce à la France, qu'on se le dise une bonne fois pour toutes.
Seb a écrit:Genie a écrit:Le problème n'est pas la taxation mais à qui elle s'applique. Taxer à 75% quelqu'un qui gagne 10M€ par an en disant trois répliques et en faisant le mariole à la télévision, ça n'a rien de choquant, bien au contraire. Etre acteur n'est pas être chef d'entreprise.
Ce n'est que de la jalousie, en fait. A quoi bon continuer ?
Hugues a écrit:palikou a écrit:Nous, on vient de payer 75% en droits de succession... A gerber.
J'ai du mal à te plaindre palikou, ne m'en veux pas s'il te plait !
Etant favorable à ce que chacun débute l'existence sur un plan le plus égalitaire possible, je ne serais pas défavorable à 100% de droits de succession.
Ca n'empêchera pas les inégalités de naissance, que certains puissent du fait de leur entourage atteindre de meilleures études que d'autres.
Mais ça peut aider.
Hugues
Seb a écrit:Kôôl-x a écrit:Ca c'est énorme !
Excuse-moi hein, mais quand je lis cette page remplie de propos tous plus nauséabonds les uns que les autres sur notre fiscalité, j'ai eu un hoquet de rire (vite étouffé).
C'est une succession indirecte au moins ?
C'est le taux maximal pour les héritages sans lien de parenté ou au-dessus d'un certain degré. Ceci dit, oui, c'est énorme et anormal que l'Etat se prélève là-dessus, alors qu'il l'a en plus souvent déjà fait avant. C'est une double taxation déguisée.
Maverick a écrit:Seb a écrit:Hugues a écrit:Etant favorable à ce que chacun débute l'existence sur un plan le plus égalitaire possible, je ne serais pas défavorable à 100% de droits de succession.
Ca n'empêchera pas les inégalités de naissance, que certains puissent du fait de leur entourage atteindre de meilleures études que d'autres.
Mais ça peut aider.
T'as quand même parfois des positions vachement extrêmes. Il est quand même normal que des personnes qui ont accumulé des richesses au bout d'une vie de travail puissent en faire profiter leurs ayant-droits. De quel droit l'Etat devrait-il tout s'approprier ?
Ce que je trouve étonnant, ce sont ceux qui critiquent à longueur de temps les "assistés" en brandissant le drapeau de la "valeur travail" tout en ne trouvant aucun problème à voir quelqu'un toucher le fruit du travail de quelqu'un d'autre.
En cela, je rejoins l'opinion de Hugues.
DCP a écrit:Capet a écrit:Souvent les parents rassemblent du patrimoine en vue de le léguer à leurs enfants...
Exactement, ne pourrait-on pas laisser les gens donner de l'argent (qui a déjà été soumis à l'impôt sur le revenu et de nombreuses années à l'impôt sur la fortune ) à qui ils veulent sans que l'Etat prenne sa part ?
Seb a écrit:Maverick a écrit:Ce que je trouve étonnant, ce sont ceux qui critiquent à longueur de temps les "assistés" en brandissant le drapeau de la "valeur travail" tout en ne trouvant aucun problème à voir quelqu'un toucher le fruit du travail de quelqu'un d'autre.
Je suis un ardent défenseur de la valeur "travail" et j'ai plaisir à savoir que ce que j'ai, je l'ai gagné par moi-même. Bien sûr les parents ont toujours été un soutien qui ont veillé à ce que je sois nourri, habillé, soigné, hébergé mais qui m'ont aussi appris que je devais gagner les choses par moi-même. Je cherche à acheter un appartement, il est clair qu'ils n'y participeront pas financièrement. Pour autant, je peux comprendre qu'après une vie de labeur, le produit de ce qu'ils ont accumulé puisse aussi, s'ils le souhaitent, revenir à leurs enfants. Je n'appelle pas ça de l'assistanat.
Seb a écrit:Mais je n'attends rien du tout. Je pense, en revanche, qu'on doit laisser le libre choix à chacun de faire ce qu'il veut de ce qu'il a amassé : le dépenser ou le léguer. Si tu m'as bien lu, j'ai explicitement dit "s'ils le souhaitent". Et pour ceux qui ont fait le deuxième choix, une imposition pareille est scandaleux.
DCP a écrit:Sylex a écrit:DCP a écrit:Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
Quel manque d'humilité.
Waddle a écrit:DCP a écrit:Ce que je trouve curieux dans cette histoire, c'est l'absence de critiques et de réactions des politiciens et autres commentateurs envers la Belgique et l'UE qui permettent ces exils fiscaux alors qu'on ne se prive pas de taper sur la Suisse en de telles circonstances....Sinon, sur le fonds, je comprends qu'on ait envie de fuir une taxation a 75%, je trouve cela limite confiscatoire.
Il fut une époque où dans certains pays comme les USA, on pouvait avoir jusqu'à 80% euros d'impôts. Personne ne trouvait cela confiscatoire.
Waddle a écrit:Le problème se pose quand on considère l'argent comme de la propriété privée, alors que c'est un instrument PUBLIC de trocs et de change, dont la valeur est défini par l'Etat, ainsi que les conditions d'échanges, d'impôts, etc...
Waddle a écrit:Donc dire que 75% c'est confiscatoire, c'est un peu comme si on disait que les taxes prélevées sur l'essence par l'Etat (plus de 80% du prix de l'essence je crois) sont confiscatoires.
Tout cela est purement arbitraire.
Waddle a écrit:Enfin, ce qu'il faut considérer, c'est non pas ce que l'Etat prend, mais ce qu'il laisse. 75% s'applique au-dessus de 1 million d'euros. Donc pour quelqu'un qui aura généré 2 millions d'euros de revenus, il aura payé (grosso-modo), 450 000 sur le premier million, et 750 sur le second, ce qui revient à lui laisser 800 000 euros, soit environ 45 années de salaire d'un ouvrier avec 20 ans d'expérience...
Ca aide à relativiser un peu je crois.
Feyd a écrit:DCP a écrit:
Déshabiller Paul pour habiller Jacques... Et encore on sait même pas si cet argent serait justement redistribué. Si ça c'est pas une putain de dictature...
Waddle a écrit:DCP a écrit:Sylex a écrit:DCP a écrit:Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
Quel manque d'humilité.
"Dépouiller"? Les patrimoines sont taxés à 100% maintenant?
Capet a écrit:DCP a écrit:Sylex a écrit:DCP a écrit:Sylex a écrit:J'essayais d'apporter une vision autre à partir de valeurs à priori similaires.
Quel manque d'humilité.
Les gens vivent pour leur gueule et pour leurs enfants qui représentent souvent "tout" à leurs yeux...
C'est pour ça qu'ils se décarcassent et en font sûrement beaucoup plus que s'ils n'en avaient pas. Et ces efforts sont aussi pour leur donner tous les moyens de réussir, et de transmettre quelque chose.
Waddle a écrit:Feyd a écrit:Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. J'ai bien le père d'un de mes amis et multi directeurs d'entreprises qui s'est barré en Suisse et qui a demandé avec succès la nationalité. Il est désormais suisse et se fait soigner en Suisse (qui nous dit que Depardieu se soignera en France ? toujours le même argument éculé). Et en plus il continue à avoir des entreprises en France et donc emploie des français. Où est le problème ? Depuis qd on a plus le droit de changer de nationalité ? Ca me fait d'autant plus rire que tous ceux qui le critiquent feraient très probablement la même chose s'ils étaient dans la même situation. Hypocrisie et jalousie typiquement française.
Argument en gras, sans aucun intérêt. Car la on discute en tant que citoyens il me semble, pas en tant qu'individus.
Ceci étant dit, il y a plein de gens qui sont dans une situation similaire à celle de Depardieu, et qui restent en France quand même donc ce que tu dis est faux.
Capet a écrit:Waddle a écrit:Seb a écrit:DCP a écrit:Depardieu est fâché contre le gouvernement...
![]()
Ouais, en gros, la fiscalité ne doit pas être faite pour être juste, mais pour contenter tous les riches, pour pas qu'ils se barrent hein..
Un "mec pareil", il ne serait absolument rien sans la France, le financement du cinéma français par l'argent public (et donc les impôts des autres), donc un "mec pareil", aussi talentueux soit-il est un mec "pareil" grâce à la France, qu'on se le dise une bonne fois pour toutes.
Alors moi j'ai l'impression que quand on gagne beaucoup on a des besoins qui peuvent évoluer, comme par exemple envisager d'acheter un vignoble ou une grosse boîte...
Et que si les impôts sont trop élevés, ça remet en cause certains investissements qu'on ne peut plus faire en tant que personne privée.
Je connais pas le statut des comédiens, mais si c'est le même que celui des indépendants je comprends leur désarroi, ayant testé ce statut pendant deux ans c'est un enfer. Je suis vite passé en SARL pour ne plus avoir ce genre de soucis. Pour être tranquille faut être en société et "ne rien avoir" en nom propre...
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 8 invités