Dr Renard a écrit:D'ailleurs Shoemaker n'a toujours pas répondu à sa contradiction sur laquelle il base toute se réflexion:
1- L'homosexualité n'est qu'une simple pratique érotique.
2- L'érotisme a été inventé par l'Homme.
On ne peut en déduire qu'une chose : l'homosexualité a été inventé par l'Homme.
Or l'observation du monde animal nous montre combien s'est faux. Alors, qu'est-ce qui ne va pas dans ce raisonnement?
Faut se méfier des sophismes à l'emporte pièce. L'érotisme a été inventé par l'Homme. Soit. (selon moi, hein).
Maintenant on peut parler du processus de cette invention.
Bien sûr, les choses ne se font pas ex-nihilo. Bien sûr, l'Homme créé souvent en s'inspirant de ce qu'il y a autour de lui. Bien sûr, l'Homme, partant de ce que lui offre la Nature, magnifie le tout, sublime la soupe, en une transcendance artistique dont il est seul capable dans l'Univers connu (CONNU).
Qu'un lion saturé et débordant de testostérone aille "vider son trop plein" dans ce qui ressemble le plus à une lionne - autrement dit, un lion - la raison peut concevoir cette forme d'homosexualité de substitution. Ne sais tu pas que dans une tribu de lions, seul le mâle dominant a le droit de féconder les femelles ? Et c'est souvent le cas dans beaucoup d'autres familles animales. Et donc qu'y a t il d'extraordinairement anormal qu'un mâle débouté par celui qui est dominant, aille vers un autre mâle, etc etc ?
Comme dit un proverbe paysan algérien (Génie si tu nous lis...) , """vaut mieux se faire un mec en vrai qu'une femme virtuellement""" (ça se discute, mais bon...

) (la traduction est approximative, mais le sens est là).
Pareil pour les hommes enfermés dans une promiscuité carcérale (prison, armée, sociétés ultra machistes...) : c'est tellement connu qu'alors se substitue à une hétérosexualité convenue, une homosexualité temporaire, car il faut bien que le corps exulte...
MAis faire de l'homosexualité une pratique volontariste, sensuelle, recherchée, addictionnelle, poétique, artistique, délicieuse, enivrante, et j'en passe, ça, c'est de l'érotisme, et ça c'est strictement HUMAIN.
Là s'arrête ma science.