silverwitch a écrit:Aiello a écrit:Pour le peu de personnes que ça représente, ça me semblerait pourtant utile que les cas d'homoparentalités qui existent en fait soient reconnus en droit. Les procédures d'adoption restent de toutes façons suffisamment complexes pour décourager les envie de parentalité peu réfléchies.
Il faut préciser, sinon c'est une contradiction: si ça ne concerne presque personne, c'est par principe inutile. La loi n'a pas vocation à légiférer sur des exceptions ou des cas particuliers, sinon c'est un abus (voir par exemple la loi sur la burqa). Enfin, j'imagine qu'il ne t'a pas échappé que la demande de l'adoption masque la revendication de la procréation médicalement assistée et de la gestation pour autrui. C'est pour cette raison qu'on veut supprimer la notion de père et mère.
Je suis d'accord avec ça, sauf que les lois sont aussi là pour arrêter un nouveau phénomène en progression, avant qu'il ne soit banalisé. C'était le cas pour la burqa (et ça n'a même pas arrêté le mouvement, ça ne l'a que ralenti).
Et puis, les lois existent aussi pour des cas rares, ça n'est pas le nombre qui fait le sujet. On a bien autorisé le mariage posthume, ça ne concerne pas grand monde non plus.









