Bof, ils n'étaient pas loin d'une solution hier non?
Chacun a ses susceptibilité et son orgueil on dirait plutôt.
Sinon:
AFP via LePoint.fr a écrit:UMP - Henri Guaino : "La création du R-UMP est une faute morale"
Le Point.fr - Publié le 28/11/2012 à 09:20
Le député des Yvelines demande à François Fillon et à Jean-François Copé de "se contrôler" et de "prendre sur eux".
Le député UMP Henri Guaino (pro-Copé) a qualifié mercredi de "faute morale" la publication des statuts du nouveau groupe Rassemblement-UMP. Interrogé à chaud par i>Télé sur le nouveau rebondissement au sein de son parti - refus de référendum interne par Jean-François Copé vu la parution de ces statuts au JO -, le proche de Nicolas Sarkozy a répondu : "Je le déplore. D'abord, le dépôt de statut du groupe R-UMP, c'est une faute morale, ça n'aurait jamais dû arriver."
"Je ne vois pas ce que vient faire le groupe dans cette histoire qui est un problème de parti", a-t-il insisté. "Maintenant, chacun doit se calmer", a recommandé l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy. "Cette idée de référendum était une voie de sortie, j'espère qu'elle le reste. Que chacun se contrôle, prenne sur lui, le groupe parlementaire doit absolument rester uni, c'est une institution de la République", a-t-il fait valoir, concluant : "La question est de savoir si oui ou non on veut faire capoter toute solution de sortie de cette crise."
AFP via LePoint.fr a écrit:Hortefeux: "que chacun tienne ses engagements", Sarkozy "atterré"
- Publié le 28/11/2012 à 09:30
Brice Hortefeux a invité mercredi sur RTL Jean-François Copé et François Fillon à tenir leurs engagements sur les modalités de l'organisation d'un référendum à l'UMP, ajoutant que Nicolas Sarkozy a été "atterré" par "le spectacle de divisions et de désordre".
"Tout simplement que chacun respecte ses engagements: Jean-François Copé prend l'engagement de proposer un référendum aux militants et François Fillon a pris l'engagement de renoncer à un sous-groupe dès lors que celui-ci était engagé", a déclaré l'ex-ministre UMP.
"Je pense que sur le fond, il n'y pas de vrai problème", a ajouté le président de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy.
Interrogé sur les déclarations de Jean-François Copé affirmant que "les conditions" pour pour l'organisation d'un référendum interne à son parti n'étaient "pas réunies", après la publication au JO, de la déclaration du groupe Rassemblement-UMP de François Fillon, M. Hortefeux qui s'est dit "volontairement optimiste", estimant que "la raison finira par l'emporter".
"Comme beaucoup de Français", Nicolas Sarkozy "a été atterré par le spectacle de divisions et de désordre. Il a donc décidé d'appeler les uns et les autres à la responsabilité", a affirmé M. Hortefeux.
"Il a donc appelé Jean-François Copé et François Fillon de manière chaleureuse et amicale mais aussi claire et directe, ce qui dans l'expression sarkozyste a une signification", a-t-il poursuivi.
Selon lui, Nicolas Sarkozy "l'a fait par conviction et non pas par intérêt", "il s'est investi sans s'impliquer", estimant son rôle "utile, discret et efficace."
AFP via LePoint.fr a écrit:Bertrand: "j'en ai marre de ce foutoir", "il faut revoter sans référendum"
- Publié le 28/11/2012 à 09:13
"J'en ai marre de ce foutoir", a lancé mercredi l'ex-ministre et ex-secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, demandant un nouveau vote pour la présidence de son parti "dans les délais les plus rapides" sans passer par un référendum préalable.
"Hier, Nicolas Sarkozy impose aux deux, François Fillon et Jean-François Copé, une sortie de crise, et là de nouveau, ce matin, on est dans l'impasse", a déploré sur Europe 1 M. Bertrand.
Quelques minutes auparavant, Jean-François Copé avait estimé que les conditions d'un référendum interne n'étaient "pas réunies" après la publication au Journal officiel de la création du groupe parlementaire pro-Fillon à l'Assemblée.
"Il nous faut revoter et quand je dis revoter, je pense que la question du référendum doit être dépassée", a dit le député de l'Aisne.
Il a plaidé, juste avant un Bureau politique de l'UMP, pour un nouveau vote "le plus tôt possible", "sous l'égide d'une commission" avec des personnalités indépendantes.
Ce nouveau vote doit, selon l'ex-ministre du Travail, confronter, comme le précédent MM. Fillon et Copé: "On ne rouvre pas une nouvelle campagne interminable et insupportable".
M. Bertrand, qui a voté pour François Fillon, demande à l'ex-Premier ministre de renoncer à l'"aventure" du groupe parlementaire séparé à l'Assemblée "dans la minute" qui suivra l'annonce d'un nouveau vote.
"Je préfère un verdict populaire avec le vote des adhérents plutôt qu'un verdict judiciaire dans quelques mois", a dit le député de l'Aisne à propos de la menace filloniste de saisir la justice pour contester l'élection de Jean-François Copé.
Pour ce nouveau vote M. Bertrand demande aussi pour constituer le corps électoral "un fichier des adhérents arrêté à une date précise, par exemple le 18 novembre, et qu'il soit transmis aux candidats: plus aucune contestation!".
Et il y a quelques minutes, Jérôme Chartier (Fillon) indique "Je veux rassurer Jean-François, un groupe parlementaire peut disparaître plus vite qu'il est apparu dès lors que nos demandes sont entendues."
Hugues