Fouad a écrit:Bah en gros le seul petit point noir (et encore...) de Fed sera de n'avoir pas trouvé la solution face au plus grand joueur de l'histoire du tennis sur terre battue, mais contrairement à Sampras il a remporté un RG et s'est à plusieurs autres reprises hissé en finale donc son titre il ne l'a pas volé, c'est le moins qu'on puisse dire.....Sans Nadal Fed aurait 2 à 3 autres titres en plus sur terre à RG.
Peut-être, peut-être pas. Je ne suis pas du tout certaine que Nadal soit le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue, bien qu'il soit désormais courant qu'à chaque décennie, on trouve un ou deux
meilleurs joueurs de l'histoire de tel ou tel sport. Quand on regarde l'importance de Borg dans l'histoire du tennis moderne et ses performances, il peut toujours revendiquer cette distinction honorifique.
Fouad a écrit:Et toujours face à Nadal en Indoor sur dur quand ça va vraiment vite il peut vraiment lui mettre des fessées ainsi qu'aux autres...
C'est exactement ce qu'il dit dans l'interview donnée à l'équipe où il se plaint de l'évolution du jeu, Djoko le reconnaît aussi car il admet qu'il n'avait qu' "tenir" 10/15 frappes à 3 mètres derrière la ligne de fond de court en attendant la faute directe d'un suisse condamné à l'attaque.
...Ou se faire battre, par Djokovic ou Nadal, voire Murray ou Del Potro. Et ce ne sont pas des accidents, comme une défaite contre un Tsonga en forme ou un autre joueur, mais des défaites qui montrent que Federer n'a pas de marge, en raison de ses limites tennistiques. De même, la déclaration de Federer après le Masters me semble à courte vue, puisque je doute que des surfaces plus rapides avantageraient son jeu, sinon à la marge, contrairement à des joueurs comme Del Potro ou Berdych. Ce qui avantage Federer, c'est de jouer en intérieur, où les conditions sont invariables. Là, il a une véritable supériorité technique.
Fouad a écrit:Sur l'aspect "trou générationnel" je n'ai aucun doute que Fed s'il était né 10 ans plus tôt aurait réussi à se bâtir un palmarès sensiblement équivalent, face à Agassi ou Sampras il aurait probablement moins souffert que face à Nadal et Djoko, surtout que le jeu a évolué dans un sens qui lui est très défavorable.
A l'inverse je pense que Nadal aurait eu du mal à gagner autre chose que RG s'il avait eu 10/15 ans de moins, à la rigueur sur dur mais sur l'herbe de Wimbledon d'il y a 20 ans il aurait pas dépassé le 3 ème tour.
Comme quoi... Je pense à peu près le contraire !
Fouad a écrit:Bref Federer quand il va partir sera une perte énorme pour le tennis, non seulement car il a un jeu magnifique, mais aussi car à moins que l'ATP ne fasse quelque chose pour accélérer les courts il n'y aura plus un attaquant dans le top 20. C'est là qu'on peut réaliser le talent, même le génie de Fed, car à l'ère des revers à deux mains et du lift de fond de court il aura réussi à s'imposer avec un revers à une main et un jeu offensif. Sampras dans un contexte aussi hostile aurait eu du mal à remporter ne serait-ce que deux ou trois grands chelem.
Rien que ça... Je pense que Sampras a un jeu plus adapté que Federer au tennis contemporain, même s'il avait un revers plus faible que celui de Federer, ce qui représente évidemment une lacune. En revanche, son service et son coup droit étaient supérieurs, et je pense que son jeu était plus offensif, plus limpide que Federer.
Fouad a écrit:A part lui quel autre joueur dans le top 10 ou jeune espoir susceptible de rentrer dans le top 10 a un revers à une main et un tennis d'attaque ?
Aucun car c'est limite devenu d'après les lois de la physique impossible.
Ce n'est pas impossible, pas encore du moins. Tu mélanges les limites éventuelles du revers à une main et le tennis d'attaque, alors que ce sont deux points plus éloignés qu'il n'y paraît. Federer a fait l'essentiel de sa carrière sans pratiquer le service volée, et il y a plein de bons joueurs qui ont un beau revers à une main: Gasquet, Almagro, Youzhny, quand un joueur au tennis tourné vers l'attaque et le filet comme Radek Štěpánek joue son revers à deux mains.