Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Cyril le 12 Nov 2012, 16:09

Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:Sapin <=> Noël <=> Religion (même si le lien Noël <=> religion est de plus en plus ténu).

Et la fête païenne a été récupérée par les chrétiens, donc il y a un lien évident avec la religion.

On se farcit bien la fête du mouton...tradition bien de chez nous... :|

Non, on ne se farcit rien de la fête du mouton. Il n'y a aucune décoration dans les rues, les publicités ne sont pas envahies par la fièvre consuméristes qui réveille Noël, ça ne fait pas la unes des journaux télévisés durant plusieurs semaines... Bref, ça n'a rien à voir. Je crois même qu'on parle plus du nouvel an chinois que de la fête du mouton.

ce n'est pas mon point de vue..Par contre tu as des déguisements toute l'année...pas laïques pour un sou.

Ce n'est pas une question de point de vue, c'est une question de faits.

Quant aux "déguisements peu laïques", je ne vois pas en quoi est-ce un soucis. C'est l'État qui doit être laïc, pas les citoyens.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2012, 16:22

Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:Sapin <=> Noël <=> Religion (même si le lien Noël <=> religion est de plus en plus ténu).

Et la fête païenne a été récupérée par les chrétiens, donc il y a un lien évident avec la religion.

On se farcit bien la fête du mouton...tradition bien de chez nous... :|

Non, on ne se farcit rien de la fête du mouton. Il n'y a aucune décoration dans les rues, les publicités ne sont pas envahies par la fièvre consuméristes qui réveille Noël, ça ne fait pas la unes des journaux télévisés durant plusieurs semaines... Bref, ça n'a rien à voir. Je crois même qu'on parle plus du nouvel an chinois que de la fête du mouton.

ce n'est pas mon point de vue..Par contre tu as des déguisements toute l'année...pas laïques pour un sou.

Ce n'est pas une question de point de vue, c'est une question de faits.

Quant aux "déguisements peu laïques", je ne vois pas en quoi est-ce un soucis. C'est l'État qui doit être laïc, pas les citoyens.

Nous avons, tu le sais, une approche très différente de la société. Je respecte la tienne.
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 12 Nov 2012, 16:26

Comme je te l'ai dit, il y a des choses sur lesquelles nous pouvons discuter sans souci. Notamment les points de vue, qui effectivement peuvent être différents.

Mais il n'est pas possible de réfuter les faits.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 12 Nov 2012, 16:27

Stéphane a écrit:C'est quand-même souvent amené comme une représentation de l'abre de la vie du jardin d'Eden.

Le sapin ??????
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 12 Nov 2012, 16:33

Rainier a écrit:
Cyril a écrit:
Nicklaus a écrit:Le sympa n'a rien de religieux en plus.

Noël n'est plus une fête religieuse... Ses symboles ont été détourné de leur sens initiaux depuis quelques temps déjà.

Ce n'est pas parceque Noel a été utilisé jusqu'à plus soif par le consumerisme qu'il n'est plus une fête religieuse pour les croyants.

D'accord, mais le sapin n'est pas un symbole religieux. Enfin, bref, ils ont voulu bousculer les traditions avec un sapin de Noël plus "artistique" que traditionnel, c'est dingue comme les gens crient vite au scandale pour ce genre de choses, avant même de voir de quoi le sapin a l'air. :roll:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2012, 16:33

Cyril a écrit:Comme je te l'ai dit, il y a des choses sur lesquelles nous pouvons discuter sans souci. Notamment les points de vue, qui effectivement peuvent être différents.

Comme celui que Noël fait partie de NOS traditions, effectivement.
Image
Ghinzani

Messagede DCP le 12 Nov 2012, 16:43

Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:Comme je te l'ai dit, il y a des choses sur lesquelles nous pouvons discuter sans souci. Notamment les points de vue, qui effectivement peuvent être différents.

Euh...as-tu lu l'article, Ghinzani ? Ils vont juste mettre un sapin "artistique, stylisé" au lieu d'un sapin "naturel"......après, on peut préférer l'un ou l'autre, mais on ne parle pas de supprimer le sapin.....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 12 Nov 2012, 16:45

Ghinzani a écrit:

Oui, et ? Personne n'a dit qu'il fallait supprimer Noël. Si le sapin de Noël.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2012, 17:02

DCP a écrit:
Ghinzani a écrit:

Euh...as-tu lu l'article, Ghinzani ? Ils vont juste mettre un sapin "artistique, stylisé" au lieu d'un sapin "naturel"......après, on peut préférer l'un ou l'autre, mais on ne parle pas de supprimer le sapin.....

Aura-t-il une forme de sapin? oui j'ai lu l'article complètement...et toi?
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2012, 17:03

Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:

On commence par le sapin....
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 12 Nov 2012, 17:03

DCP a écrit:
Stéphane a écrit:C'est quand-même souvent amené comme une représentation de l'abre de la vie du jardin d'Eden.

Le sapin ??????

Ben, oui.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 12 Nov 2012, 17:04

Ah bon, première fois que j'entends cela..... :??:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 12 Nov 2012, 17:06

Pour la forme de sapin, oui, d'après l'article. Eh bon, avant de crier au scandale, est-ce qu'on ne pourrait pas attendre de voir pour juger sur pièce si cela donne bien ou pas ?

Ghinzani a écrit:
RTBF a écrit:
La version 2012 du sapin de Noël de la Grand-Place crée la polémique
REGIONS | lundi 12 novembre 2012 à 10h06

Il n'y aura pas d'épines aux pieds du sapin de la grand-place cette année

Le beau sapin de la Grand-Place ne sera pas un "roi des forêts" cette année, mais plutôt une structure métallique lumineuse en forme de sapin. Il s'agit d'une création d'artistes alsaciens. L’œuvre est-elle belle ou pas ? C'est un débat mais la polémique qui enfle sur internet est tout autre...

DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 12 Nov 2012, 17:33

RTBF a écrit:

Le beau sapin de la Grand-Place ne sera pas un "roi des forêts" cette année, mais plutôt une structure métallique lumineuse en forme de sapin. Il s'agit d'une création d'artistes alsaciens. L’œuvre est-elle belle ou pas ? C'est un débat mais la polémique qui enfle sur internet est tout autre...

La députée CD&V Bianca Debaets regrette, dans une interview à Brusselnieuws que l'on renonce à des traditions parce que la ville est multireligieuse. Ce qui insinue que le vrai sapin a été évincé pour ménager les autres confessions, qui sont à Bruxelles surtout représentées par les musulmans.

Les réactions dimanche sur la toile ne se sont pas fait attendre : une véritable querelle virtuelle a eu lieu sur internet. Page Facebook, pétition en ligne et foule de commentaires. Cela va de "rendez-moi mon sapin", "c'est plus joli un vrai" à des commentaires franchement racistes, du style: "Il ne nous restera plus rien. Que voudront-ils ensuite ? Qu'ils rentrent chez eux, on nous musulmanise..."

L’épineux version 2012 a lancé malgré lui un vrai défouloir nauséabond.

Notez que la ville de Bruxelles dément: le sapin n'a pas disparu, il est juste stylisé. Et il y aura à ses pieds de nombreux petits sapins. Si nous avions voulu supprimer les traditions chrétiennes, dit encore la ville, nous aurions commencé par la crèche, qui sera bien là avec l'âne, le bœuf et tout le reste.

La porte-parole de la Ville de Bruxelles, Perrine Marchal, ajoute : "Cette année, le sapin n’est pas de bois et d’épines comme traditionnellement. On a opté pour une structure artistique. Il n’y a évidemment pas de volonté de gommer des traditions. D’ailleurs, les artistes du sapin artistique qui sera au milieu de la Grand-place viennent d’Alsace et leur réflexion artistique est ancrée dans cette tradition du sapin de Noël."

RTBF

Mets tout l'article pour que l'on croit, encore un peu, à ton objectivité...
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 12 Nov 2012, 17:35

Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:

On commence par le sapin....

On commence par stigmatiser...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 12 Nov 2012, 17:59

Ghinzani a écrit:
RTBF a écrit:

La députée CD&V Bianca Debaets regrette, dans une interview à Brusselnieuws que l'on renonce à des traditions parce que la ville est multireligieuse. Ce qui insinue que le vrai sapin a été évincé pour ménager les autres confessions, qui sont à Bruxelles surtout représentées par les musulmans.

Les réactions dimanche sur la toile ne se sont pas fait attendre : une véritable querelle virtuelle a eu lieu sur internet. Page Facebook, pétition en ligne et foule de commentaires. Cela va de "rendez-moi mon sapin", "c'est plus joli un vrai" à des commentaires franchement racistes, du style: "Il ne nous restera plus rien. Que voudront-ils ensuite ? Qu'ils rentrent chez eux, on nous musulmanise..."

Notez que la ville de Bruxelles dément: le sapin n'a pas disparu, il est juste stylisé. Et il y aura à ses pieds de nombreux petits sapins. Si nous avions voulu supprimer les traditions chrétiennes, dit encore la ville, nous aurions commencé par la crèche, qui sera bien là avec l'âne, le bœuf et tout le reste.

La porte-parole de la Ville de Bruxelles, Perrine Marchal, ajoute : "Cette année, le sapin n’est pas de bois et d’épines comme traditionnellement. On a opté pour une structure artistique. Il n’y a évidemment pas de volonté de gommer des traditions. D’ailleurs, les artistes du sapin artistique qui sera au milieu de la Grand-place viennent d’Alsace et leur réflexion artistique est ancrée dans cette tradition du sapin de Noël."

RTBF

Objectivement, on a quoi Ghinzani: la porte-parole de la Ville de Bruxelles qui explique que c'est une oeuvre artistique sans aucune intention de gommer les traditions (il y aura encore une crèche d'ailleurs) et une députée qui insinue, sans preuve aucune, que c'est un abandon pour ne pas "offenser" les autres religions... alors, après, tu crois qui tu veux et tu interprètes les faits comme tu veux......
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sccc le 12 Nov 2012, 21:15

Ghinzani a écrit:
RTBF a écrit:

RTBF

Si on avait voulu faire plaisir aux musulmans, on aurait gardé le sapin et éliminé la crèche...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cortese le 12 Nov 2012, 21:45

Pour les musulmans normaux ni le sapin ni la crèche ne posent de problème. Il n'y a que les cinglés sponsorisés par la CIA que ça excite.
Cortese
dieu

Messagede Xave le 12 Nov 2012, 22:10

Effectivement, je n'avais pas vu la mention de la crèche...

Il y a carrément une crèche sur une place publique, et les râleurs ramènent quand même "l'invasion musulmane" sur le terrain ?

Ils sont encore plus forts que Marlaga ! :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sccc le 12 Nov 2012, 22:17

Ceci dit cette horreur moderne coûte 40 000 € alors que le sapin en coûtait 5000.

Pas de saut d'index ici...

Combien d'€ de pots de vins dans la poche du bourgmestre de la ville de Bruxelles ou de l'échevin en charge?? :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Rainier le 12 Nov 2012, 22:40

Xave a écrit:Il y a carrément une crèche sur une place publique, et les râleurs ramènent quand même "l'invasion musulmane" sur le terrain ?

C'est le "carrément" que je trouve vraiment choquant.
Comme si on s'étonnait d'une tradition ancienne et qui a dépassé depuis bien longtemps la religion stricto sensu.

Nous vivons dans des pays laïcs avec séparation de l'état et de la religion (en France en tout cas, en Belgique ?) donc il faudrait mettre sur le même niveau d'égalité toutes les religions.
Celle qui est implantée depuis 1500 ans et plus, et celle qui prend de plus en plus d'importance depuis 30 ans environ.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Xave le 13 Nov 2012, 01:37

La crèche a "dépassé depuis bien longtemps la religion stricto sensu" ? On parle bien de ce qui, à Noël, symbolise la naissance de Jesus ? 'Faut arrêter de vouloir tout tourner à sa sauce en racontant n'importe quoi. Une part importante des traditions autour de Noël "a dépassé depuis bien longtemps la religion stricto sensu", oui, mais la crèche, non. Je n'ai jamais vu de crèche dans une famille qui ne soit pas chrétienne. Un sapin, bien entendu, mais une crèche, non.

Et là, ce qui fournit prétexte à l'indignation, c'est le sapin alors que la crèche demeure...

C'est peut-être courant en Belgique, mais du point de vue de nos traditions en France, on n'a jamais vu de crèche en dehors d'un contexte religieux. Les crèches sont ouvertes au public, mais sont situées dans les églises. Donc non, le "carrément" n'a rien de choquant au regard de notre culture laïque et chrétienne française, puisqu'une crèche sur une place publique, mise en place par la maire, c'est une présence plus forte qu'en France d'un signe qui reste, qu'on le veuille ou non, fondamentalement religieux, plus forte que ce qu'on peut voir dans nos traditions françaises depuis au moins une bonne centaine d'années.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Toma le 13 Nov 2012, 09:47

Xave a écrit:La crèche a "dépassé depuis bien longtemps la religion stricto sensu" ? On parle bien de ce qui, à Noël, symbolise la naissance de Jesus ? 'Faut arrêter de vouloir tout tourner à sa sauce en racontant n'importe quoi. Une part importante des traditions autour de Noël "a dépassé depuis bien longtemps la religion stricto sensu", oui, mais la crèche, non. Je n'ai jamais vu de crèche dans une famille qui ne soit pas chrétienne. Un sapin, bien entendu, mais une crèche, non.

et bien, viens dans ma famille, dans celle de mes amis, dans celle de mon amie juive .... nous avons tous une créche.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Aym le 13 Nov 2012, 10:05

Y'avait une crèche dans la maison de mes parents quand on était plus jeunes. Mes parents ont été élevés dans des traditions vaguement catholiques, mais ne sont plus ni croyants, ni pratiquants.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 13 Nov 2012, 10:31

Même si les gens mettent une crèche par tradition, cela reste un symbole religieux.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Xave le 13 Nov 2012, 10:45

Toma a écrit:
Xave a écrit:La crèche a "dépassé depuis bien longtemps la religion stricto sensu" ? On parle bien de ce qui, à Noël, symbolise la naissance de Jesus ? 'Faut arrêter de vouloir tout tourner à sa sauce en racontant n'importe quoi. Une part importante des traditions autour de Noël "a dépassé depuis bien longtemps la religion stricto sensu", oui, mais la crèche, non. Je n'ai jamais vu de crèche dans une famille qui ne soit pas chrétienne. Un sapin, bien entendu, mais une crèche, non.

et bien, viens dans ma famille, dans celle de mes amis, dans celle de mon amie juive .... nous avons tous une créche.

Et tous sont athées ou agnostiques (pour les juifs, ça m'étonnerait... :D ) ? ça n'est pas parce que les gens qui mettent une crèche ne vont plus à la messe qu'ils ne sont pas chrétiens quelque part. Même s'ils se disent non-croyants comme dans le cas de Aym, je suis sûr qu'ils ont tout de même conscience que la crèche n'est pas juste une tradition populaire comme le sapin ou le Papa Nowell...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aym le 13 Nov 2012, 11:27

Bah moi, chez moi, y'a pas de crèche. Parce que l'enfant machin et les bestiaux, je m'en tape le coquillard. Mais pour beaucoup de gens, c'est une décoration liée à l'esprit de Noël, les santons (même sous la pluie. Santons sous la pluie. Drôle, non ? Non ? bon, ok).
Quand tu vas sur les marchés de Noël en provence, que tu vois les santons de Noël en vente, y'a plus aucune connotation religieuse. C'est juste une déco de Noël.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 13 Nov 2012, 11:42

DCP a écrit:Même si les gens mettent une crèche par tradition, cela reste un symbole religieux.

bah.. on voit bien des foulards religieux partout...
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 13 Nov 2012, 11:43

Ghinzani a écrit:
DCP a écrit:Même si les gens mettent une crèche par tradition, cela reste un symbole religieux.

C'est vrai, ça fait deux fois que je croise des bonnes sœurs en une semaine.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 13 Nov 2012, 11:52

Ghinzani a écrit:

Personnellement, je n'ai pas la conception à la française de la laïcité, donc cela ne me dérangerait aucunement de voir des crèches sur les places au moment de Noël.... en Suisse, on voit beaucoup de sapins, mais pas de souvenir de crèches sur les places publiques....mais je ne cherche pas non plus à aller voir les décorations/animations de Noël, donc c'est fort possible qu'il y en ait...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede metomoll le 13 Nov 2012, 12:46

Image

:D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Capet le 13 Nov 2012, 13:39

Aym a écrit:Bah moi, chez moi, y'a pas de crèche. Parce que l'enfant machin et les bestiaux, je m'en tape le coquillard. Mais pour beaucoup de gens, c'est une décoration liée à l'esprit de Noël, les santons (même sous la pluie. Santons sous la pluie. Drôle, non ? Non ? bon, ok).
Quand tu vas sur les marchés de Noël en provence, que tu vois les santons de Noël en vente, y'a plus aucune connotation religieuse. C'est juste une déco de Noël.

"je m'en tamponne le coquillard"
Capet

Messagede Aym le 13 Nov 2012, 14:44

Nan, moi je ne me tamponne pas, je me tape. C'est plus barbare, mais ça fait un bien fou.
Aym
papaquintintien

Messagede Ghinzani le 13 Nov 2012, 15:34

Cortese a écrit:Pour les musulmans normaux ni le sapin ni la crèche ne posent de problème. Il n'y a que les cinglés sponsorisés par la CIA que ça excite.

Je me demande d'ailleurs comment ou pourquoi les musulmans "modérés" en si grand nombre, soucieux de s'intégrer dans la société, ne marquent-ils pas de manière plus nette, plus franche leur désaccord avec l'islam radical.
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 13 Nov 2012, 15:46

Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:Pour les musulmans normaux ni le sapin ni la crèche ne posent de problème. Il n'y a que les cinglés sponsorisés par la CIA que ça excite.

Je me demande d'ailleurs comment ou pourquoi les musulmans "modérés" en si grand nombre, soucieux de s'intégrer dans la société, ne marquent-ils pas de manière plus nette, plus franche leur désaccord avec l'islam radical.

Qu'entends-tu par "une manière franche et nette" ? Tu attends que l'ensemble des musulmans modérés envoie une lettre à la presse ou fasse une déclaration télévisuelle pour dire qu'ils ne cautionnent pas l'action d'une toute petite minorité de tarés ?
Tu ferais quoi, toi, si des indépendantistes wallons faisaient des attentats ? Tu appellerais la RTBF pour dire que tu es wallon mais que tu ne cautionnes pas ces attentats ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 13 Nov 2012, 16:02

Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:

Qu'entends-tu par "une manière franche et nette" ? Tu attends que l'ensemble des musulmans modérés envoie une lettre à la presse ou fasse une déclaration télévisuelle pour dire qu'ils ne cautionnent pas l'action d'une toute petite minorité de tarés ?
Tu ferais quoi, toi, si des indépendantistes wallons faisaient des attentats ? Tu appellerais la RTBF pour dire que tu es wallon mais que tu ne cautionnes pas ces attentats ?

Les " modérés" parlent d'un souhait réel d'intégration...c'est bien alors quel est le soucis de prendre ses distances pa rapport à des extrémistes?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 13 Nov 2012, 16:23

Ghinzani a écrit:Les " modérés" parlent d'un souhait réel d'intégration...c'est bien alors quel est le soucis de prendre ses distances pa rapport à des extrémistes?

Pardon, mais comme tu contribues à relancer sans cesse ce sujet: s'intégrer à quoi ? Être de confession musulmane, ce n'est pas une origine, une nationalité ou une "ethnie". Un Français de confession musulmane n'a pas à s'intégrer, il est Français. S'il est étranger, il respectera les lois françaises, lois qui garantissent la liberté individuelle, dont la liberté de culte et de la vie privée, ce qui implique la liberté de se vêtir, de manger ce que l'on souhaite, etc...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 13 Nov 2012, 16:38

Aym a écrit:Nan, moi je ne me tamponne pas, je me tape. C'est plus barbare, mais ça fait un bien fou.

C'est surtout dégueulasse... Je t'ai connu si élégant...
Capet

Messagede Aiello le 13 Nov 2012, 16:39

Ghinzani a écrit:
Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:

Les " modérés" parlent d'un souhait réel d'intégration...c'est bien alors quel est le soucis de prendre ses distances pa rapport à des extrémistes?

Sans relever l'amalgame musulman=immigré, qu'a déjà souligné Silverwitch, tu n'as pas répondu à ma question. qu'est-ce qui te dit que les musulmans "modérés" ne prennent pas leurs distances ? Qu'attends-tu d'eux exactement ? Que quand tu croises un musulman dans la rue, il te dise "moi je ne cautionne pas les actions des extrémistes" ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 13 Nov 2012, 16:54

Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:
Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:

Sans relever l'amalgame musulman=immigré, qu'a déjà souligné Silverwitch, tu n'as pas répondu à ma question. qu'est-ce qui te dit que les musulmans "modérés" ne prennent pas leurs distances ? Qu'attends-tu d'eux exactement ? Que quand tu croises un musulman dans la rue, il te dise "moi je ne cautionne pas les actions des extrémistes" ?

Je sais très bien que "musulman" n'est pas une nationalité...Silver me prend sans doute pour plus bête que je ne suis. On ne peut nier qu'il existe dans le monde un problème avec l'islam intégriste,non? ( il n'y a pas que ce problème mais c'est celui-là que je soulève). Je serais musulman, certes avec ma mentalité actuelle, je marquerais de manière nette ma distance par rapport à l'intégrisme islamique.
Image
Ghinzani

Messagede Marlaga le 13 Nov 2012, 17:04

Ghinzani a écrit:

Tu fais bien de poser la question. J'ai entendu Abdelghani Merah, le frère de Mohammed Merah et Mohamed Sifaoui, le réalisateur du reportage d'Enquiete Exclusive diffusé sur M6 où Souad Merah, la soeur de Mohamed, dit qu'elle est fier de ce qu'a fait son frère. Abdelghani Merah qui a écrit un livre pour dénoncer les autres coupables des meurtres de son frère, les salafistes qui ont amené Merah à commettre ces meurtres, et même sa soeur qui s'est revendiquée fière de ses actes, il demande à tous les musulmans de dénoncer les extrémistes, les intégristes qui appellent à la violence et au sang au nom de la religion. Malheureusement, son attitude est ultra-minoritaire et Sifaoui l'expliquait très bien : les salafistes font peur aux musulmans plus modérés. Il disait qu'il fallait que la peur change de camp, que les intégristes aient peur d'être dénoncés par les autres musulmans, mais pour le moment, ils sont les plus forts et personne n'irait les contredire.

Ma mère a toujours dit que les Arabes sont nés pour détester les Juifs et cela c’est une phrase que j’ai entendue tout le long de ma tendre enfance.

On parlait d'une mère abandonnée par son mari qui était un peu débordée par ses enfants. On nous révèle qu'en fait, c'est loin de la réalité.

Sifaoui disait que le problème de l'islam, c'était le manque d'un chef, comme le pape pour les catholiques, qui dicterait l'attitude à avoir et le corpus des textes à suivre. C'est contraire à l'esprit de l'islam mais c'est aussi la cause des extrémismes et une liberté donnée aux interprétations les plus tordues et délirantes.

Tout ça ne peut certainement pas se mouler dans une république démocratique et laïque. On va aller au clash, civile ou politique un jour ou l'autre.
#JeSuisZemmour
Marlaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin