Waddle a écrit:Je sais pas, quand je te dis "La France", ou "La Suisse"? Tu ne comprends pas? Tu as besoin qu'on t'explique quelque chose?
C'est quand même drôle que, sur un sujet où on parle du mariage gay en France, on parle donc des lois françaises et de l'intérêt général en France, et tu finis par nous demander pourquoi on se focalise sur la France et par sur le monde. Est-on entrain de débattre du bien fondé du mariage gay légalisé dans le monde entier ou en France?
T'as rien compris, je ne focalise pas du tout sur la France. Il se trouve l'
intérêt national est entré dans la discussion (message de Hugues) et que cette notion m'a interpelé, par rapport à des intérêts "régionaux" ou "mondiaux" la plupart du temps méprisés dans les discussions.
Quant à "la Suisse" et "la France", ce sont des exemples. Ca ne définit en rien le concept de nation (que ce soit avec un petit ou un grand n).
Merci quand même d'être passé.
BWT a écrit:Ouais enfin il faut de l'aplomb pour dire en 2012 que la nation n'est pas definissable... Ce n'est pas comme si Maurras, Bainville, Renan, Rousseau ou même plus récemment Debray ou Chevènement n'avaient jamais rien écrit à ce sujet.
On peut écrire tout ce qu'on veut, ça ne veut pas dire qu'on en a une définition nette et précise. La quantité ne fait pas la clarté. On a 6 "auteurs" ici, je suis sûr qu'il y a 6 définitions finales différentes. Et puis bon, je préfère passer au message suivant - détaillé - plutôt que cet étalage de confiture (étalage de confiture dont tu as d'ailleurs le secret).
Pour la citation de Jaurès, il pourrait se sentir d'abord français, catholique, voire même de la famille Machin, que sais-je... On pourrait discuter sur la notion de Patrie d'ailleurs, dont le sens a évolué au fil du temps.
silverwitch a écrit:la Nation est un principe abstrait qui transcende une communauté concrète et naturelle (que l'on nommera tribu ou ethnie) en un Peuple, c'est-à-dire une communauté politique ou spirituelle et abstraite
Ce concept-là me va très bien. Pourquoi pas.
Une nation, c'est une communauté politique organisée autour d'une langue (ou de plusieurs langues en de rares occasions), d'une culture, d'un passé, en direction d'un avenir partagé
Ca aide à comprendre les nations qui existent
de fait. Mais avec la même définition et en partant d'une feuille blanche, je pense qu'on pourrait redécouper le monde de manière assez différente, suivant le degré d'importance qu'on apporte aux différents critères (culture, langue, passé, futur partagé) et quelles limites on leur fixe (passé, futur jusqu'où? culture, passé, futur dans quelles domaines? comment on hiérarchise? même au sein d'une nation il y a des divergences parfois fortes).
L'avenir partagé il apparaît pratiquement de fait à partir de l'unité politique par exemple. La culture et le passé sont assez liés. Les facteurs définissant la nation sont relativement liés entre eux et pour moi ça sonne comme une auto-justification de l'ordre établi. Si on "casse" le monde et qu'on le laisse revenir à l'équilibre tout seul, tu penses que la carte des nations serait la même? Que la nation telle que définie maintenant est une sorte d'"état de moindre énergie"? Je pense que non et que ça impliquerait sans doute de remettre en cause des nations validées par les concepts développés jusque là.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.