Marlaga a écrit:Excuse moi Garion, mais si tu ne sais pas de quoi tu parles, vaut mieux que tu ne donnes pas de conseils non ?
Je vais oublier l'attaque personnelle pour me concentrer sur les arguments.
Des ports PCI, y en a encore sur quasiment toutes les cartes-mères.
Les 3 dernières cartes mères que j'ai acheté pour le boulot n'en avait plus.
Il n'y avait que du PCI-Express. Il y a 2 ans, pas de problème, mais aujourd'hui, une carte mère un peu correcte n'en a plus. Ou alors, c'est de la carte au rabais qui n'a pas le nombre ou la qualité des phases nécessaires pour arriver à faire de la basse conso (quand on baisse la tension pour diminuer la consommation et donc la dissipation, il faut une tension très stable).
Et les processeurs quad-core ne chauffent pas plus que des dual-core. Et comme dis sheon, il te fera les opérations de base les doigts dans le nez sans chauffer quand ton dual-core commencera à pédaler dans la choucroute et réclamera de la ventilation supplémentaire.
Si , chez intel , on regarde le TDP (ça vaut ce que ça vaut, mais il n'y a que ça de publié) du plus élevé en fréquence des double-cœur gravé en 22nm (c'est la dernière génération, celle qui consomme le moins, donc celle à conseiller) :
Intel Core i3-3240, fréquence 3.4 Ghz, 2 cœurs, 55W de tdp
et le moins élevé en fréquence des quadruple-cœurs :
Intel Core i5-3450S, fréquence 2.8 Ghz, 4 cœurs, 95 W de tdp
On comprend que n'importe quel quad core consommera plus qu'un double-coeur.
Il ne faut pas mélanger la consommation absolue d'un processeur avec sa performance par Watt.
Si on raisonne en terme de performance par watt, plus il y a de cœurs, mieux c'est.
Quand on double le nombre de cœurs, on double la consommation. Quand on double la fréquence, on multiplie par 4 la consommation (il y a un facteur au carré au niveau de la consommation pour la fréquence).
Si l'application est optimisée multi-coeur, pas de problème, il vaut mieux du Quadruple-cœur. Mais en pratique, c'est loin d'être le cas, et peu d'applications sont capables de gérer plus de 2 cœurs.
Si on veut un PC silencieux le problème est différent.
Vu ce qu'il y a sur le marché, si on veut vraiment de la basse conso (on peut même arriver à faire du passif en underclockant un peu) sans trop se soucier de le performance, il faut un double-cœur.
Quand on veut un PC silencieux, il faut qu'il le reste en charge, dans un cas on a 55W à évacuer, dans l'autre 95W.
Donc forcément un ventilateur plus rapide ou plus gros.
Faut oublier les cours et se confronter à la réalité du marché.
Pour avoir du silence, il faut surtout ne JAMAIS acheter un PC de marque dans le commerce, mais le monter soi-même. Là, on pourra y coller une alimentation, une carte graphique et un radiateur de bonne qualité pour pas très cher et on aura le silence. Avec un PC de marque, tu ne sauras jamais à l'avance s'il sera silencieux ou bruyant, mais on est quasiment sûrs à 100% qu'il sera plus bruyant que le premier prix des PC assemblés parce que les constructeurs mettent les ventilo les plus merdiques possibles. On pourrait penser qu'ils le font exprès des fois, même sur des tours ultra-performantes à 2000€.
Ça, je suis d'accord.