La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 29 Oct 2012, 11:34

Je t'accorde que ce n'est pas le meilleur album de Queen.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 29 Oct 2012, 12:26

Je vais donner mon avis de jeune qui n'a pas entendu cette chanson lors d'une boom : elle est franchement pas terrible, fait artificiel et donne l'impression que Mercury se retient pendant toute la chanson, il a envie d'accélérer le rythme mais ne peut pas.
Donc franchement bof.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Tarod le 30 Oct 2012, 23:43

Disney rachète la licence Star Wars (4 Milliards de $ ) et prévoit un Épisode 7 en 2015 :eek: :eek: :eek:
Tarod

Messagede Cyril le 31 Oct 2012, 00:11

Avril tombe en octobre ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 31 Oct 2012, 00:26

Au fait, je sors de Skyfall. C'est sympa, mais un peu déçu. J'en attendais trop, sans doute. Et puis certaines choses auraient du rester cachées. Tant pis.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 31 Oct 2012, 00:50

Le ciel t'est tombé sur la tête ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 31 Oct 2012, 01:13

Cyril a écrit:Au fait, je sors de Skyfall. C'est sympa, mais un peu déçu. J'en attendais trop, sans doute. Et puis certaines choses auraient du rester cachées. Tant pis.

À quoi penses-tu de choses qui auraient dus restées cachées ? Et a quoi t'attendais-tu ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Xave le 31 Oct 2012, 01:25

Comment peut-on "attendre trop" de Skyfall ? :eek:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede DCP le 31 Oct 2012, 01:27

Xave a écrit:Comment peut-on "attendre trop" de Skyfall ? :eek:

Pas assez de femmes et de gadgets ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ouais_supère le 31 Oct 2012, 01:28

Les gadgets de James Bond, ça n'a plus de sens aujourd'hui, on a déjà tout vu dans des dizaines de films d'actions.
Ouais_supère

Messagede DCP le 31 Oct 2012, 01:33

Ouais_supère a écrit:Les gadgets de James Bond, ça n'a plus de sens aujourd'hui, on a déjà tout vu dans des dizaines de films d'actions.

C'est quand même une marque de fabrique de la série, et ceux de Skyfall sont "surprenants".....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 31 Oct 2012, 01:48

Il a quoi, un gâteau avec une femme qui en sort ? Un chien électronique qui tire des éclairs avec ses yeux ? Un palmier gonflable ?
Ou alors carrément de la téléportation, vu qu'on a déjà vu la voiture invisible ?
saoul:
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 31 Oct 2012, 01:49

Je ne veux pas gâcher le suspense, tu le sauras quand tu iras voir le film..... :wink:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Seb le 31 Oct 2012, 01:53

Pas encore vu Skyfall, la boite propose des projections lundi prochain. Mais en tous cas, j'ai vraiment adoré les Jambes Bond depuis l'apparition de Daniel Craig. Ils sont beaucoup plus fidèles à l'esprit des bouquins.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 31 Oct 2012, 09:14

sheon a écrit:Le ciel t'est tombé sur la tête ?

Je ne crois pas...

DCP a écrit:À quoi penses-tu de choses qui auraient dus restées cachées ? Et a quoi t'attendais-tu ?

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Xave a écrit:Comment peut-on "attendre trop" de Skyfall ? :eek:

En voyant certains commentaires élogieux de la part d'une certaine presse plutôt difficile à l'accoutumée.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 31 Oct 2012, 10:15

Très bon Skyfall..
Le rythme, l'ambiance, l'interprétation.
Juste ce qu'il faut pour se faire démolir ici... :lol:
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede metomoll le 31 Oct 2012, 11:12

sheon a écrit:Le ciel t'est tombé sur la tête ?

je crois que ça lui a trop rappelé Falling Skies...
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Hugues le 31 Oct 2012, 11:41

(Je voulais répondre hier soir, j'avais donc tapé ça avant que ma batterie tombe à plat)

Tarod a écrit:Disney rachète la licence Star Wars (4 Milliards de $ ) et prévoit un Épisode 7 en 2015 :eek: :eek: :eek:

Si tant est qu'il soit nécessaire de le préciser, il ne faut pas s'y tromper, c'est une opération financière, faite par des financiers, ce que sont depuis trop longtemps tous les dirigeants des studios d'Hollywood. Comme l'acquisition de Marvel l'avait été. Comme l'acquisition de la DC par Time Warner l'avait été.
On acquiert des actifs (Les sociétés rachetées ne sont pas moins cyniques que les rachetantes, DC ou Marvel n'ont en effet jamais vu leurs personnages comme autre chose, il n'y a qu'à voir les difficultés qu'ont encore aujourd'hui les familles Siegel et Shuster à faire reconnaître leur droits)
Comme une entreprise de machine à laver rachèterait une autre entreprise de machine à laver, on achète un portefeuille de produits à succès.
Le souci n'est pas les oeuvres de l'esprit qui seront produites ni même de redonner vie à des univers, mais seulement que l'investissement soit rentable et rentabilisé.

Dès lors dans cet environnement, avec cette intention, on peut légitimement douter que quoique ce soit de bon naisse de tout ça. (d'ordinaire on ne peut l'exclure tout à fait, personne n'est (im)parfait.. mais c'est alors un miracle extrême et fragile.. m'enfin là en l'espèce on peut dire d'avance que non :D )

Hugues

PS: M'enfin pour ceux que ça intéresserait des détails (vidéo et communiqués, à l'intention principale des ... actionnaires):
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 31 Oct 2012, 11:49

Cyril a écrit:certains commentaires élogieux de la part d'une certaine presse plutôt difficile à l'accoutumée.

Tsss.. Ca fait longtemps que Bond fait dans la presse pratiquement l'unanimité (et pas forcément à juste titre) et que la presse a perdu tout regard critique vis à vis du personnage..

M'enfin si tu préfères t'en convaincre..

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 31 Oct 2012, 11:58

Cyril a écrit:mis à part les esprits chagrin du forum, il y a eu pas mal de commentaires positifs sur ce film

De qui parles-tu? Ghinzani? DCP?A part ça je vois pas ?

(et c'est pas gentil pour eux :P )

une certaine presse

Esprits chagrins.
Certaine presse.
Tu accumules les expressions clichés.

Qui respirent le mépris des contradicteurs Cyril, même quand en l'espèce, ta certaines presse chérie est d'accord avec toi.
Méfie toi des mots que tu utilises, on pourrait croire que tu la refuses la contradiction :P

Hugues (ne pas taper)
Hugues

Messagede Cyril le 31 Oct 2012, 12:43

Hugues, tu me fais un procès d'intention, là ! Tu te trompes sur toute la ligne, il n'y a aucun mépris dans mes propos. Je respecte les goûts de chacun et ce n'est pas une critique de dire que certains, ici, n'ont pas une grande affinité avec ce genre de film.

Quant à la presse, elle n'a pas été aussi dithyrambique avec un James Bond depuis pas mal de temps. Cela pas mal d'années que l'on n'a plus lu "un des meilleurs James Bond" de manière aussi unanime.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 31 Oct 2012, 13:18

Ce qui est amusant... C'est le mépris affiché pour la saga Starwars... dès les débuts d'ailleurs malgré un recyclage à la fin des années 80/90 et le retour en grâce de l'Empire contre-attaque (juste lui hein)...
Et la résistance à voir une préquelle pourtant intéressante pervertir l'oeuvre de base.
Idem aujourd'hui. Comment Disney pourrait entacher davantage ce qui est déjà profondément honni.

Ras le bol des jugements à l'emporte-pièce. Starwars est aimée pour ce qu'elle est, aux antipodes de certains goûts académico-cinématographiques. Elle a baigné l'enfance de la plupart d'entre nous et a réitéré l'exploit avec nos enfants. Elle continuera de vivre au-delà des jugements et des jalousies.
Comment accepter qu'une oeuvre aussi misérable puisse par le concours du système marketing qui tourne autour rassembler autant de spectateurs quand nombre de films présumés 100 fois supérieurs peinent à aligner 7 tondus dans une salle.
Mais qui auront au moins l'intense satisfaction de se "savoir" 100 fois plus intelligents que les homo-navetus qui font la queue devant les films destinés à la masse.
Ce mépris est assez insupportable. Cette dimension élitiste de ce que doit être un bon film est une insulte permanente au peuple qui se voit jugé dans ses choix. Ce n'est pas la lutte des classes, on n'est pas dans une grande thématique geuurrière ou financière de notre monde assez perverti.
Juste du cinéma... dans toutes ses acceptations. Cette réduction du prisme "cinématographique", ce mépris de certaines formes de cinéma et au delà le mépris de ceux qui y trouvent du plaisir est véritablement un vrai problème.
Alors méprisez, si ça vous rassure... Mais je doute que le mépris de vos semblables soit la meilleure voie d'entrée dans un monde meilleur.

Pour Bond, c'est pareil... Dès Docteur No, on savait à quoi s'attendre avec la saga. ALors on n'aime pas, c'est permis... Mais on ne vient pas s'offusquer de la longévité de la série au nom de je ne sais quelle loyauté aux prémices soudainement érigées en dogme.
Skyfall est un bon film... Je suis pour ma part étonné de la reconnaissance comme tel par cette fameuse certaine presse. Mais je suppose que le fait que le réalisateur soit Sam Mendes et qu'on y retrouve Javier Bardem n'est pas étranger à l'histoire.
En attendant Nolan... encore un réalisateur "apprécié" par ici. :roll:

Maintenant Hugues, pour ma part, il n'est nulle question de procès d'intention. Je te rejoins sur nombre de points, toi ou Silver, mais si je respecte vos goûts et votre capacité à les expliciter... parfois même, je pars à la découverte de certaines propositions, pour le meilleur ou pour le pire... :lol:
Je reste coi devant votre non-respect à vous pour ce qui ne constitue pas votre "assiette" et plus généralement pour les acteurs, réalisateurs impliqués... Et au delà, pour les gogos qui s'y laissent prendre. C'est du cinéma, juste du cinéma. Et aujourd'hui dans la violence ambiante, on va beaucoup plus au cinéma pour se détendre que pour aspirer à entamer une ascension vers le panthéon de la pensée supérieure.
Que vous n'aimiez pas... Toi, Silver mais aussi d'autres membres ralliés à la Sainte Cause :lol: c'est votre droit. Que vous expliquiez pourquoi vous n'aimez pas. QUe tu alimentes avec des infos supplémentaires, pourquoi pas. Mais vous ne pouvez pas ostraciser 80% du cinéma actuel et de leurs adeptes au nom d'un eugénisme intellectuel auto-proclamé.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede B.Verkiler le 31 Oct 2012, 13:26

Le cinéma, c'est un peu comme Alonso. Il y a les millions de gogos qui y croient, et puis il y a l'élite des analystes.
B.Verkiler

Messagede Ouais_supère le 31 Oct 2012, 13:28

Alzam a écrit:Ce qui est amusant... C'est le mépris affiché pour la saga Starwars... dès les débuts d'ailleurs malgré un recyclage à la fin des années 80/90 et le retour en grâce de l'Empire contre-attaque (juste lui hein)...
Et la résistance à voir une préquelle pourtant intéressante pervertir l'oeuvre de base.
Idem aujourd'hui. Comment Disney pourrait entacher davantage ce qui est déjà profondément honni.

Ce n'est pas vrai, il n'y a pas un tel mépris pour cette saga Star Wars.

Il y en a pour la seconde trilogie, que je n'aime pas pour ma part, mais pas pour la première.

A titre personnel, je l'ai radoté plusieurs fois, mon "problème" avec la toute première saga est qu'elle est entachée de tout ce qu'en a fait Lucas par la suite.
Il l'a "remasterisée", a rajouté des scènes inutiles avec des effets numériques ratés, puis il a même changé des acteurs pour les remplacer par ceux de la nouvelle trilogie (tu ne trouves pas ça insultant?), le tout en vendant cent fois le même VHS/DVD/Blu-Ray.

Lorsque je vois le peu de respect que Lucas lui-même a pour sa première trilogie Star Wars, qu'il n'a pas hésité à la traiter comme un vulgaire logiciel qu'on met à jour tous les mois et tant pis pour les bugs qui s'amoncellent, eh bien j'ai soudain moins de respect à mon tour pour cette saga qui, c'est très vrai, a bercé mon enfance, et mon adolescence, et pas mal de soirées adultes.
Ouais_supère

Messagede Marlaga le 31 Oct 2012, 13:35

Hugues a écrit:(Je voulais répondre hier soir, j'avais donc tapé ça avant que ma batterie tombe à plat)

Tarod a écrit:Disney rachète la licence Star Wars (4 Milliards de $ ) et prévoit un Épisode 7 en 2015 :eek: :eek: :eek:

Si tant est qu'il soit nécessaire de le préciser, il ne faut pas s'y tromper, c'est une opération financière, faite par des financiers, ce que sont depuis trop longtemps tous les dirigeants des studios d'Hollywood. Comme l'acquisition de Marvel l'avait été. Comme l'acquisition de la DC par Time Warner l'avait été.
On acquiert des actifs (Les sociétés rachetées ne sont pas moins cyniques que les rachetantes, DC ou Marvel n'ont en effet jamais vu leurs personnages comme autre chose, il n'y a qu'à voir les difficultés qu'ont encore aujourd'hui les familles Siegel et Shuster à faire reconnaître leur droits)
Comme une entreprise de machine à laver rachèterait une autre entreprise de machine à laver, on achète un portefeuille de produits à succès.
Le souci n'est pas les oeuvres de l'esprit qui seront produites ni même de redonner vie à des univers, mais seulement que l'investissement soit rentable et rentabilisé.

Dès lors dans cet environnement, avec cette intention, on peut légitimement douter que quoique ce soit de bon naisse de tout ça. (d'ordinaire on ne peut l'exclure tout à fait, personne n'est (im)parfait.. mais c'est alors un miracle extrême et fragile.. m'enfin là en l'espèce on peut dire d'avance que non :D )

Hugues

On peut tout de même être optimistes, même en le faisant exprès, Disney a peu de chances de faire pire que l'épisode 1 "La Menace Fantome".
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede DCP le 31 Oct 2012, 13:37

Hugues a écrit:
Cyril a écrit:mis à part les esprits chagrin du forum, il y a eu pas mal de commentaires positifs sur ce film

De qui parles-tu? Ghinzani? DCP?A part ça je vois pas ?

(et c'est pas gentil pour eux :P )

Mon commentaire sur le film relevait aussi des aspects positifs sur Skyfall, donc je ne me suis pas du tout senti visé par le message de Cyril. :wink:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Alzam le 31 Oct 2012, 13:40

B.Verkiler a écrit:Le cinéma, c'est un peu comme Alonso. Il y a les millions de gogos qui y croient, et puis il y a l'élite des analystes.

Tiens, je me demandais qui la tenterait celle-là... :roll:
L'élite des analystes en F1, c'est toi hein... :? Moi je ne revendique que le bon sens.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede DCP le 31 Oct 2012, 13:42

Hugues a écrit:
Cyril a écrit:certains commentaires élogieux de la part d'une certaine presse plutôt difficile à l'accoutumée.

Tsss.. Ca fait longtemps que Bond fait dans la presse pratiquement l'unanimité (et pas forcément à juste titre) et que la presse a perdu tout regard critique vis à vis du personnage..

M'enfin si tu préfères t'en convaincre..

Hugues

Et toi, as-tu vu Skyfall et qu'en penses-tu ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 31 Oct 2012, 13:57

Alzam a écrit:Ras le bol des jugements à l'emporte-pièce.

Ça marche dans les deux sens.

Alzam a écrit:Ce mépris est assez insupportable. Cette dimension élitiste de ce que doit être un bon film est une insulte permanente au peuple qui se voit jugé dans ses choix. Ce n'est pas la lutte des classes, on n'est pas dans une grande thématique geuurrière ou financière de notre monde assez perverti.

Le cinéma ne concerne pas le Peuple, mais l'individu, c'est-à-dire qu'il ne s'adresse pas à une masse, à une abstraction, mais à ce qu'il y a de singulier, d'unique en nous, et c'est valable pour toutes les oeuvres esthétiques. À cet égard, l'Art se rapproche plus de la Religion.

Alzam a écrit:Juste du cinéma... dans toutes ses acceptations. Cette réduction du prisme "cinématographique", ce mépris de certaines formes de cinéma et au delà le mépris de ceux qui y trouvent du plaisir est véritablement un vrai problème.
Alors méprisez, si ça vous rassure... Mais je doute que le mépris de vos semblables soit la meilleure voie d'entrée dans un monde meilleur.

Tu aimes les films que tu veux, j'aime les films que je veux, personne n'a de comptes à rendre sur ses goûts, ses passions ou ses amours. Mais les amours sont privées, elles ne concernent que nous et n'ont pas vocation à être partagées. Si tu aimes les films que tu aimes comme une personne, voudrais-tu prostituer les êtres que tu aimes, c'est-à-dire que tout le monde voit l'être aimé avec ton désir ? Les oeuvres esthétiques portent en elle un impératif de convergence, celui de la vérité. Et la vérité, pour difficile à découvrir ou à reconnaître qu'elle puisse être ne se partage pas.

Alzam a écrit:Que vous n'aimiez pas... Toi, Silver mais aussi d'autres membres ralliés à la Sainte Cause :lol: c'est votre droit. Que vous expliquiez pourquoi vous n'aimez pas. QUe tu alimentes avec des infos supplémentaires, pourquoi pas. Mais vous ne pouvez pas ostraciser 80% du cinéma actuel et de leurs adeptes au nom d'un eugénisme intellectuel auto-proclamé.

Non seulement je peux, mais je le fais. Et au nom de la connaissance, et du refus de mettre sur le même plan l'ignorance et le savoir. Que ça te plaise ou non, ce n'est pas mon problème. Sur ce, je n'insiste pas sur cette digression sociologique: tu aimes ce que tu aimes, si ça suffit à ton bonheur, pas la peine de vouloir m'en convaincre, pas besoin d'avoir le bonheur contagieux.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alzam le 31 Oct 2012, 14:06

Ouais_supère a écrit:
Ce n'est pas vrai, il n'y a pas un tel mépris pour cette saga Star Wars.

Alors c'est que tu es jeune... :good Moi qui suis d'une génération plus ancienne et ayant orbité dans des milieux enseignants et autres sphères revendiquant le "mieux-pensant culturel", je peux t'affirmer que Starwars n'était pas à la fête jusque dans le début des années 90. Et c'est bien de mépris que l'on peut parler. :lol:
Après, avec la patine du temps sans doute, un peu à l'instar des "aventuriers de l'arche perdue", il a gagné quelques lettres de noblesse. Ne serait-ce que pour critiquer ce qui venait par dessus.

Il y en a pour la seconde trilogie, que je n'aime pas pour ma part, mais pas pour la première.

A titre personnel, je l'ai radoté plusieurs fois, mon "problème" avec la toute première saga est qu'elle est entachée de tout ce qu'en a fait Lucas par la suite.
Il l'a "remasterisée", a rajouté des scènes inutiles avec des effets numériques ratés, puis il a même changé des acteurs pour les remplacer par ceux de la nouvelle trilogie (tu ne trouves pas ça insultant?), le tout en vendant cent fois le même VHS/DVD/Blu-Ray.

Des maladresses sans doute... Mais au passage, la saga de ma jeunesse, puis de la tienne est devenue celle de mes enfants et sera celle de ta progéniture. :D C'est à mon sens une bonne chose. Je n'ai pas été choqué par laremasterisation, elle était prévue depuis longtemps. Je n'ai pas souvenir des ratés... Mais sur certaines scènes revues, il n'y a pas photo, ça a soulagé de certains effets très kitsch. Quand j'essaie de faire passer Dune à mes gamins... le bide. Starwars, ça passe comme une lettre à la poste.

Lorsque je vois le peu de respect que Lucas lui-même a pour sa première trilogie Star Wars, qu'il n'a pas hésité à la traiter comme un vulgaire logiciel qu'on met à jour tous les mois et tant pis pour les bugs qui s'amoncellent, eh bien j'ai soudain moins de respect à mon tour pour cette saga qui, c'est très vrai, a bercé mon enfance, et mon adolescence, et pas mal de soirées adultes.

Que veux-tu, j'ai la faiblesse d'avoir éminemment plus de respect pour mon windows qui ne m'emmerde jamais et que je sais gérer sans l'aide d'un spécialiste et qui ne m'a pas niqué un ordi comme cette saloperie de Linux. Donc j'en accepte les imperfections sans doute et les bugs... parce que au moins je m'y retrouve et je lui reconnais pour mérite son effort à "accueillir" les profanes tels que moi. C'est un peu ça la licence Starwars. Une belle idée de départ... remise à jour pour toucher plus de monde, corrigée Starwars3.0 pour toucher les nouvelles générations (et au passage peut-être agacer les anciennes qui auraient voulu continuer de le cultiver dans leur jardin secret sachant que ce qui plaît aux jeunes n'est pas forcément ce qui plaira à ceux qui ont découvert la série il y a deux ou trois décennies)
Le mérite que j'accorde à la saga est son effort pour continuer d'exister pour le plus grand nombre tout en restant lucide sur l'aspect aussi commercial de la chose.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Alzam le 31 Oct 2012, 14:25

silverwitch a écrit:
Alzam a écrit:Ras le bol des jugements à l'emporte-pièce.

Ça marche dans les deux sens.

Sans doute... D'où la possibilité de ne pas ostraciser à l'emporte-pièce. Personnellement, je ne me permets pas de juger TES goûts cinématographiques ou ceux d'une certaine élite. Je pense qu'il en faut pour tous les goûts et je mise sur cette richesse du cinéma qui peut offrir plusieurs offres en fonction des publics ou des attentes.

silverwitch a écrit:
Alzam a écrit:Ce mépris est assez insupportable. Cette dimension élitiste de ce que doit être un bon film est une insulte permanente au peuple qui se voit jugé dans ses choix. Ce n'est pas la lutte des classes, on n'est pas dans une grande thématique geuurrière ou financière de notre monde assez perverti.

Le cinéma ne concerne pas le Peuple, mais l'individu, c'est-à-dire qu'il ne s'adresse pas à une masse, à une abstraction, mais à ce qu'il y a de singulier, d'unique en nous, et c'est valable pour toutes les oeuvres esthétiques. À cet égard, l'Art se rapproche plus de la Religion.

Religion si tu veux... Donc avec ses dogmes et ses interdits. Ce n'est évidemment absolument pas ma façon d'envisager le cinéma. et chacun dans son individu a le droit d'aller y trouver ce qu'il recherche à un moment donné de son évolution.
Je ne partage pas cette volonté d'autodafe des oeuvres cinématographiques au nom d'on ne sait quel être supérieur. Je me bataille bien assez avec mes élèves (ou mes enfants) pour leur faire découvrir d'autres oeuvres, d'autres genres, d'autres périodes avec ce qu'elles peuvent avoir d'exceptionnel pour me rallier ainsi à la mise à l'index de ce qui les inspire eux dans LEUR individu.

silverwitch a écrit:
Alzam a écrit:Juste du cinéma... dans toutes ses acceptations. Cette réduction du prisme "cinématographique", ce mépris de certaines formes de cinéma et au delà le mépris de ceux qui y trouvent du plaisir est véritablement un vrai problème.

Tu aimes les films que tu veux, j'aime les films que je veux, personne n'a de comptes à rendre sur ses goûts, ses passions ou ses amours. Mais les amours sont privées, elles ne concernent que nous et n'ont pas vocation à être partagées. Si tu aimes les films que tu aimes comme une personne, voudrais-tu prostituer les êtres que tu aimes, c'est-à-dire que tout le monde voit l'être aimé avec ton désir ? Les oeuvres esthétiques portent en elle un impératif de convergence, celui de la vérité. Et la vérité, pour difficile à découvrir ou à reconnaître qu'elle puisse être ne se partage pas.

Il ne s'agit nullement de moi... J'ai une pratique assez diversifiée du cinéma pour être à l'abri du persiflage. Je pense bien plus à la populace stigmatisée ainsi pour ses goûts, ses envies, son besoin d'aller se faire un cinéma pour se sortir un peu de la morosité ambiante. Quel insupportable supériorité que de pouvoir établir quoi dans ce que les gens vont voir est ou pas du cinéma. Non en fait, il y a des gens qui vont au multiplex, et des gens qui vont au cinéma. Quel mépris !
Je m'érige contre ce droit que d'aucun veulent s'arroger d'établir ce que tu nommes toi-même un impératif de convergence... celui de la vérité unique qui forcément ne se partage pas... La vérité unique unique en parlant de cinéma !!!??? C'est un dogme, ça fait froid dans le dos.

silverwitch a écrit:
Alzam a écrit:Que vous n'aimiez pas... Toi, Silver mais aussi d'autres membres ralliés à la Sainte Cause :lol: c'est votre droit. Que vous expliquiez pourquoi vous n'aimez pas. QUe tu alimentes avec des infos supplémentaires, pourquoi pas. Mais vous ne pouvez pas ostraciser 80% du cinéma actuel et de leurs adeptes au nom d'un eugénisme intellectuel auto-proclamé.

Non seulement je peux, mais je le fais. Et au nom de la connaissance, et du refus de mettre sur le même plan l'ignorance et le savoir. Que ça te plaise ou non, ce n'est pas mon problème. Sur ce, je n'insiste pas sur cette digression sociologique: tu aimes ce que tu aimes, si ça suffit à ton bonheur, pas la peine de vouloir m'en convaincre, pas besoin d'avoir le bonheur contagieux.

Ben fais-le... ça fait très gauche bien pensante. On comprend après pourquoi des mecs comme Mamère estiment qu'il est inutile de faire voter le peuple trop con sur des thèmes qui le dépassent.
Autant ton désir d'instruction, d'éducation m'intéresse pourvu qu'il soit PLURIEL, autant cette volonté d'exclusion, je ne la partage pas. Mais comme tu le dis justement, tu fais comme tu veux. Ce n'est pas mon problème non plus que 90% des gens qui rentrent dans une file de cinéma soient pour toi des idiots.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Hugues le 31 Oct 2012, 14:28

Alzam a écrit:(...)
Je reste coi devant votre non-respect à vous pour ce qui ne constitue pas votre "assiette"
(...)

Boh... ll me semblait n'avoir rien dit de particulier... Ni sur les Bond ni sur Star Wars.

Maintenant si tu lis dans les silences je suis mal :eek: :D

Et ça donne des sueurs froides aussi pour les fois où je retrouverai le courage d'émettre une opinion :D

Hugues
Hugues

Messagede DCP le 31 Oct 2012, 14:39

Hugues a écrit:
Je reste coi devant votre non-respect à vous pour ce qui ne constitue pas votre "assiette"
(...)

Boh... ll me semblait n'avoir rien dit de particulier... Ni sur les Bond ni sur Star Wars.

Et ça donne des sueurs froides aussi pour les fois où je retrouverai le courage d'émettre une opinion :D

Hugues

Vas.y, lances-toi, qu'as-tu pensé de Skyfall ? :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 31 Oct 2012, 14:42

Alzam a écrit:Sans doute... D'où la possibilité de ne pas ostraciser à l'emporte-pièce. Personnellement, je ne me permets pas de juger TES goûts cinématographiques ou ceux d'une certaine élite. Je pense qu'il en faut pour tous les goûts et je mise sur cette richesse du cinéma qui peut offrir plusieurs offres en fonction des publics ou des attentes.

C'est du marketing. Les goûts, les attentes, ça n'a rien à voir avec la valeur d'un oeuvre esthétique. La valeur d'une oeuvre, c'est un effort d'objectivité qui tend vers la vérité.

Alzam a écrit:Religion si tu veux... Donc avec ses dogmes et ses interdits. Ce n'est évidemment absolument pas ma façon d'envisager le cinéma. et chacun dans son individu a le droit d'aller y trouver ce qu'il recherche à un moment donné de son évolution.
Je ne partage pas cette volonté d'autodafe des oeuvres cinématographiques au nom d'on ne sait quel être supérieur. Je me bataille bien assez avec mes élèves (ou mes enfants) pour leur faire découvrir d'autres oeuvres, d'autres genres, d'autres périodes avec ce qu'elles peuvent avoir d'exceptionnel pour me rallier ainsi à la mise à l'index de ce qui les inspire eux dans LEUR individu.

Il y a quelques approximations dans ton raisonnement:

- l'art n'est pas une religion, mais opère sur le même mode, dans le sens où il s'adresse à la personne et non au citoyen.

- de bons ou de mauvais films peuvent inspirer en bien ou en mal, ce n'est pas le sujet, ça n'a rien à voir avec l'activité critique, entreprise de dévoilement qui repose sur un double mouvement, compréhension et discrimination. C'est une activité tout simplement vitale pour l'esprit, tout comme les reins pour le corps, ça tombe bien, c'est exactement la même chose.

- Un film ne se confond pas avec son utilité, sinon il finit par se confondre avec son usage. Ou pour citer Nietzsche: "Si l'on croit que la culture a une utilité, on confondra rapidement ce qui est utile avec la culture".

Alzam a écrit:Il ne s'agit nullement de moi... J'ai une pratique assez diversifiée du cinéma pour être à l'abri du persiflage. Je pense bien plus à la populace stigmatisée ainsi pour ses goûts, ses envies, son besoin d'aller se faire un cinéma pour se sortir un peu de la morosité ambiante. Quel insupportable supériorité que de pouvoir établir quoi dans ce que les gens vont voir est ou pas du cinéma. Non en fait, il y a des gens qui vont au multiplex, et des gens qui vont au cinéma. Quel mépris !
Je m'érige contre ce droit que d'aucun veulent s'arroger d'établir ce que tu nommes toi-même un impératif de convergence... celui de la vérité unique qui forcément ne se partage pas... La vérité unique unique en parlant de cinéma !!!??? C'est un dogme, ça fait froid dans le dos.

C'est du baratin. Ce que tu fais ici, c'est une mise en cause de personnes. Si tu veux défendre un film injustement critiqué, rien ni personne ne t'empêche de le faire, quelles que soient mes prétentions. Ce n'est pas ma personne ou la tienne qui est en cause, mais la tenue, la valeur et la pertinence des arguments employés. L'art n'est pas une religion, ni une science, mais elle a bien affaire à la vérité.

Alzam a écrit:Ben fais-le... ça fait très gauche bien pensante. On comprend après pourquoi des mecs comme Mamère estiment qu'il est inutile de faire voter le peuple trop con sur des thèmes qui le dépassent.

Ça n'a aucun rapport. Pour paraphraser Hume, même si toute l'humanité votait que le Soleil tourne autour de la terre qui reste immobile, ça n'en deviendrait pas vrai pour autant. L'art n'a rien à voir avec la démocratie.

Alzam a écrit:Autant ton désir d'instruction, d'éducation m'intéresse pourvu qu'il soit PLURIEL, autant cette volonté d'exclusion, je ne la partage pas. Mais comme tu le dis justement, tu fais comme tu veux. Ce n'est pas mon problème non plus que 90% des gens qui rentrent dans une file de cinéma soient pour toi des idiots.

C'est un raccourci, mais passons, ça ne m'intéresse pas. On peut faire plus simple, parler un peu plus des films et un peu moins des personnes, ça évitera les attaques personnelles. Si tel James Bond est un bon film, ça peut se discuter, de manière réfléchie et ordonnée. Mais tu ne peux argumenter comme tu le fais, en t'appuyant sur le succès public (critère extrinsèque) ou le dégoût des élites et des dominants (critère extrinsèque). Tout comme il est impossible d'affirmer que tel film de Fellini est bon parce qu'il a été boudé par le grand public ou parce que les critiques professionnelles et les historiens du cinéma portent ce film aux nues.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 31 Oct 2012, 14:56

silverwitch a écrit:Et la vérité, pour difficile à découvrir ou à reconnaître qu'elle puisse être ne se partage pas.

Uhm, :evil: faudrait pas dire l'inverse de ce que tu veux exprimer quand même ! :evil:

Alzam a écrit:(... sur l'ensemble du post, mais en particulier sur ça : )

Il ne s'agit nullement de moi... J'ai une pratique assez diversifiée du cinéma pour être à l'abri du persiflage. Je pense bien plus à la populace stigmatisée ainsi pour ses goûts, ses envies, son besoin d'aller se faire un cinéma pour se sortir un peu de la morosité ambiante. Quel insupportable supériorité que de pouvoir établir quoi dans ce que les gens vont voir est ou pas du cinéma. Non en fait, il y a des gens qui vont au multiplex, et des gens qui vont au cinéma. Quel mépris !

Je crois pas qu'il s'agisse, dans ce que silverwitch écrit, comme tu en retournes le propos, de juger le public ni de lui reprocher quoi que ce soit. Le public n'est pas responsable de ce qu'on lui propose (bon un peu quand même)

Mais il s'agit d'éxécrer une façon de faire du cinéma. Il y a eu toute une période, où même à Hollywood, on savait faire des films populaires et qui avaient l'ambition et le talent de changer le spectateur, ou tout au moins son regard.
Insensiblement, comme un palais qu'on exerce, le regard du spectateur s'éduquait, s'aiguisait, devenait critique.

Et puis les financiers ont repris le contrôle qu'ils avaient laissé filer..

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 31 Oct 2012, 15:00

Hugues a écrit:
silverwitch a écrit:Et la vérité, pour difficile à découvrir ou à reconnaître qu'elle puisse être ne se partage pas.

Uhm, :evil: faudrait pas dire l'inverse de ce que tu veux exprimer quand même ! :evil:

Je n'y peux rien: la vérité ne se partage pas, quand bien même on peut la partager ! Je ne sais pas si c'est très clair...

:oops:

Hugues a écrit:Mais il s'agit d'éxécrer une façon de faire du cinéma. Il y a eu toute une période, où même à Hollywood, on savait faire des films populaires et qui avaient l'ambition et le talent de changer le spectateur, ou tout au moins son regard.
Insensiblement, comme un palais qu'on exerce, le regard du spectateur s'éduquait, s'aiguisait, devenait critique.

Et puis les financiers ont repris le contrôle qu'ils avaient laissé filer..

Hugues

Même pas ! Il y a des bons films et des mauvais films, peu importe les conditions de leur naissance. Le reste n'est que sociologie.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alzam le 31 Oct 2012, 15:06

Hugues a écrit:
(...)

Hugues

Ouch, du calme... J'ai la faiblesse de te rejoindre sur la plupart des points que tu peux évoquer par ici. J'ai un désaccord en matière de cinéma, c'est bien minime.
Qu'un Bardem puisse passer de héros à zéro en passant de Almodovar à Skyfall me laisse juste songeur.
J'ai la faiblesse de lire ce qui peut s'écrire ici sur la plupart des films, n'hésitant pas à creuser pour découvrir ce qui pourrait être une pépite gagnant à être connue.

Il est vrai que le blast systématique d'un certain cinéma (si si cinéma n'en déplaise...) me laisse éminemment songeur.
Qu'est ce qui fait alors d'un Chaplin un bon film si ce n'est la patine que le temps à laissé couler dessus ?

Mais je suis toujours intéressé par tes critiques, tes propositions riches et variées. C'est parfois la mise à l'index qui me gêne un peu sur le principe... mais juste comme ça hein ! Il n'y a pas mort d'homme. Et je ne vois pas en quoi ça te priverait d'émettre une quelconque opinion (j'ai pas dit une opinion quelconque). :wink:
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Marlaga le 31 Oct 2012, 15:42

silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:

Je n'y peux rien: la vérité ne se partage pas, quand bien même on peut la partager ! Je ne sais pas si c'est très clair...

:oops:

Parfaitement clair. Comme du jus de boudin. :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 31 Oct 2012, 15:43

Marlaga a écrit:On peut tout de même être optimistes, même en le faisant exprès, Disney a peu de chances de faire pire que l'épisode 1 "La Menace Fantome".

Mais on a déjà pire : l'épisode 2. Avec des séquences de roulades dans l'herbe et la romance la plus crédible jamais portée à l'écran.
Bref. Je vais m'arrêter avant de me remettre à troller, après tout j'ai quand même vu ces films un bon millier de fois.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 31 Oct 2012, 15:51

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:On peut tout de même être optimistes, même en le faisant exprès, Disney a peu de chances de faire pire que l'épisode 1 "La Menace Fantome".

Mais on a déjà pire : l'épisode 2. Avec des séquences de roulades dans l'herbe et la romance la plus crédible jamais portée à l'écran.
Bref. Je vais m'arrêter avant de me remettre à troller, après tout j'ai quand même vu ces films un bon millier de fois.

Ah merde, j'ai pas vu le 2, j'ai raté un grand moment alors :lol:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Hugues le 31 Oct 2012, 15:54

silverwitch a écrit:Même pas ! Il y a des bons films et des mauvais films, peu importe les conditions de leur naissance. Le reste n'est que sociologie.

...: :0:

Voilà on vient l'aider, et elle déforme l'intention de ces propos, juste pour mieux appuyer les siens..
On m'y reprendra plus.. :evil:

:D N'empêche :good

Hugues

(Ah au fait, faudra penser à faire un 0/10 avec la tête passablement désabusée ou énervée de l'autre :D )
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin