DCP a écrit:Maverick a écrit:Elle a trop de pouvoir par rapport aux états qui la constituent mais elle obéit aux lobbys et aux États-Unis. Et ce n'est pas ce que j'appelle une Europe forte. Une Europe forte, ce serait une Europe constituée d’états souverains qui tirent leur légitimité de leurs peuples.
Mouais, sauf que, supposons que les états souverains aient des positions antagonistes sur certains dossiers, que doit faire l'Europe ? Elle ne paraîtra pas forte, mais divisée....
Et alors? Là, l'Europe toute entière par exemple à choisir d'être ultra-libérale et d'être une europe de la finance et des marchés, et les peuples n'ont plus rien à dire, tellement la machine Europe est lourde et pour faire un petit mouvement, c'est tout un bordel.
Bref, comme Maverick, sans surprise, je pense qu'une Europe "forte", sans la force des peuples, c'est à dire des nations, c'est une vaste illusion.
On nous avait vendu cela avec l'euro, une monnaie forte pour concurrencer la Chine et les USA. Résultats, ce sont les chinois qui inondent l'Europe, et les USA qui nous demandent de régler au plus vite cette crise. Tu parles d'une force...
Les anglais ne sont pas dans l'Europe et dans l'euro. Sont-ils "faibles"? Les suisses?
Non vraiment, on a trompé le peuple avec de jolis slogans: Europe unie, europe forte, etc..., alors qu'en réalité, il s'agit d'une Europe dirigée par quelques technocrates, dont des non élus qui ont un pouvoir gigantesque.
Et ce qui est drôle, c'est que cette Europe qui n'a pas marché, au lieu d'en tirer les conséquences, on nous dit que c'est parce qu'on n'est pas encore allé assez loin dans l'Europe, et qu'il faudrait encore plus d'Europe...
Un peu comme les ultra-libéraux qui explique que la crise actuelle n'est pas le fait du libéralisme, mais qu'elle est du au fait qu'on est pas encore assez libéral, et qu'en libéralisant plus et en détricotant ce qui reste des acquis sociaux, là, on pourra s'en sortir.
Non, cette Europe, je ne crois pas que ce soit la solution. Pour la simple et bonne raison que les politiques doivent rester proche du peuple à qui ils doivent rendre des comptes. Et on voit bien que c'est vraiment impossible avec l'Europe. Le meilleur cadre pour donner la parole et le pouvoir au peuple, ça reste encore des nations souveraines et indépendantes, ce qui n'empêche pas de travailler de concert avec les autres nations environnantes.