Tarod a écrit:sheon a écrit:Justement, côté PS, ça vote surtout pour un parti et pas pour une personnalité, sinon ni Royal ni Hollande n'auraient recueilli autant de voix.
Le débat sur l'importance de la personne ou du parti dans la politique française a toujours été réduit à quelque chose de binaire alors qu'on est loin de ça.
Pour moi pour devenir président faut être la bonne personne soutenue par le bon parti. Sans parti solide c'est quasiment impossible d'atteindre le second tour, parfois un candidat fera un résultat intéressant (genre Bayrou en 2007) mais ça ne pourra pas durer. Après faut aussi une bonne personne, on a vu ce que ça donnait les candidatures comme Balladur ou Royal...
D'ailleurs je suis pas sûr que DSK aurait fait un si bon candidat que ça, ceux qui gagnent une élection comme la présidentielle ce sont de vraies bêtes politiques, or DSK c'est plus un universitaire qui a fait de la politique en 2007 il se fait éclater par Royal aux primaires quand même
Je te rejoins sur certains points mais je pense que tu décris là le système de la fin du siècle dernier, où un type s'emparait du parti avec autorité pour ensuite être soutenu par lui contre vents et marées pour l'élection.
Mais la donne change maintenant puisque le PS, EELV et l'UMP passent ou vont passer par des primaires.