redmatt17 a écrit:Ok, donc centre selon toi.
Les extrêmes font peur.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
redmatt17 a écrit:Ok, donc centre selon toi.
redmatt17 a écrit:Vu la baisse dans les sondage, on peut légitimement penser que certaines personnes regrettent leur choix, non ?
C'est donc vraiment ça le débat de fond? Non pas les mesures de Hollande, ni la situation du pays, mais savoir comment vont être modifiés les votes dans 4 ans?Mais un électeur de Hollande déçu, plutôt que de voter centre (je parle du premier tour, quand il y avait l'ensemble des candidats), aurait plutôt voté extrême gauche, non ?
J'aime bien débattre, mais là, j'avoue avoir du mal à savoir ce qu'est le débat ici. Faire des pronostics de madame soleil pour savoir comment vont se comporter les électeurs, ce n'est pas un débat, ou un sujet de fond, mais plutot une discussion de bistrot.redmatt17 a écrit:Waddle, tu n'as pas l'impression de tourner en rond (et surtout de ne pas ouvrir le débat, en restant coincé sur des détails ?).
sheon a écrit:redmatt17 a écrit:Ok, donc centre selon toi.
Les extrêmes font peur.
Intéressante analyse! Déjà, quand tu parles de "rêver", sois rassuré hein, je ne suis pas particulièrement fan de Hollande.B.Verkiler a écrit:A mon avis, vous rêvez , Waddle, sheon, Aym...
Déjà, en fait, personne depuis depuis Pompidou n'a été élu alors qu'il était vraiment au pouvoir. Si Mitterand et Chirac ont été réélus, ils le doivent au septennat et au décalage avec les législatives, qui ne se produira plus depuis l'instauration du quinquennat. Ils étaient de fait dans l'opposition au moment de leur élection.
Seul Sarkozy a réussi à être élu en étant à la tête du parti au pouvoir, mais en ayant réussi à se mettre en opposition, en rupture, avec l'équipe dirigeante bien qu'il en fit lui-même partie.
Et il est d'autant plus difficile pour quelqu'un dit de gauche d'être réélu, parce que le moteur du vote, c'est le rapport entre le ras-le-bol (de quelque chose qui dépasse pourtant le cadre politique) et la peur d'encore pire. Et si le ras-le-bol est toujours le même et dirigé systématiquement vers le sortant, la peur, elle, pousse à voter à droite.
C'est pour ça que si un sortant de droite a quelques chances de réussir à se faire réélire, en arguant que ce sera le chaos, la Grèce, avec un gauchiste irresponsable comme l'a si bien illustré Sarkozy lors de la campagne de 2012, un sortant de gauche lui n'a aucune chance. En théorie, le sortant de gauche pourrait expliquer que ce serait stupide de le sanctionner en votant pour un adversaire dont le programme est d''accentuer la politique qu'on lui reproche, mais ça ça ne marche pas car c'est admettre qu'on est soi-même de droite, perdant ainsi le soutien de la vraie gauche sans recueillir celui de la droite. C'est comme ça qu'on se retrouve avec une majorité pour les conservateurs en Grèce pour sanctionner Papandreou de ses mesures libérales drastiques et de même en Espagne ou en Italie où avant le coup d'Etat de Goldman Sachs, Berlusconi avait été à nouveau porté à la tête du gouvernement.
Aym a écrit:sheon a écrit:Nicklaus a écrit:Chirac a bien fait 2 mandats, tout est possible.
J'avoue, surtout si l'UMP tombe en ruine, on pourrait avoir à nouveau le FN au second tour et donc un score de dictateur africain pour Hollande.
Tout à fait.
redmatt17 a écrit:Vu la baisse dans les sondage, on peut légitimement penser que certaines personnes regrettent leur choix, non ?
Concernant maintenant ton analyse même, elle est assez juste, mais je pars du principe qu'on ne connaît pas le futur et qu'il n'est pas encore écrit, surtout si longtemps avant. Il y a beaucoup de paramètres dans cette histoire. Notamment l'émergence (ou pas) d'un centre fort, la désintégration (ou pas) de l'UMP, avec possiblement de nombreuses candidatures, la possibilité que Le Pen soit au second tour (ce qui serait d'ailleurs assez en phase avec tes analyses), la situation économique en 2017, bref, on ne sait pas.
Toma a écrit:Hollande n'aime pas les riches .... au lieu de plus taxer les actions,qui sont utiles pour le développement des entreprises et donc des emplois, il ferait mieux de soutirer du fric a son pote Fabius en taxant les œuvres d'art
Tarod a écrit:D'ailleurs l'analyse faite plus haut comme quoi si ça continue de se casser la gueule Hollande ne sera pas réélu est aussi erronée. Comme ça a été dit il y a déjà la possibilité d'un FN au second tour, mais même dans ce cas de figure on peut imaginer que ça continue d'aller plus mal pendant quelques années, pour rebondir vers la fin du mandat. Même si la situation à ce moment là ne serait pas meilleure qu'actuellement les perspectives d'avenir pourraient jouer en la faveur d'Hollande....
Kôôl-x a écrit:Les scrutins intermédiaires sanctionneront déjà le gouvernement de toute façon. Ensuite on verra quelles conclusions il en tire. L'UMP n'a pas compris, en perdant tous les scrutins pendant 5 ans, ce que voulaient les français. Je crains que le PS ne soit pas plus malin.
Aym a écrit:sheon a écrit:Nicklaus a écrit:Chirac a bien fait 2 mandats, tout est possible.
J'avoue, surtout si l'UMP tombe en ruine, on pourrait avoir à nouveau le FN au second tour et donc un score de dictateur africain pour Hollande.
Tout à fait.
Capet a écrit:Aym a écrit:sheon a écrit:Nicklaus a écrit:Chirac a bien fait 2 mandats, tout est possible.
Tout à fait.
Désolé mais on sait depuis tout ce temps que l'élection c'est avant tout une personne et pas un parti !
Toma a écrit:Hollande n'aime pas les riches .... au lieu de plus taxer les actions,qui sont utiles pour le développement des entreprises et donc des emplois, il ferait mieux de soutirer du fric a son pote Fabius en taxant les œuvres d'art
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Waddle a écrit:Capet a écrit:Aym a écrit:sheon a écrit:Nicklaus a écrit:Chirac a bien fait 2 mandats, tout est possible.
Tout à fait.
Désolé mais on sait depuis tout ce temps que l'élection c'est avant tout une personne et pas un parti !
Tu peux expliquer un peu s'il te plait?
sheon a écrit:Justement, côté PS, ça vote surtout pour un parti et pas pour une personnalité, sinon ni Royal ni Hollande n'auraient recueilli autant de voix.
sheon a écrit:6%, j'appelle pas ça être "largement battue".
Capet a écrit:Pour en revenir aux guéguerres dans les partis, j'ai l'impression qu'on monte en mayonnaise ce qui se passe à l'UMP pour mettre un peu de piment dans la vie politique, mais au final y'a rien de plus logique qu'il y ait des appels au rassemblement, qu'il y ait des petites phrases, des "trahisons", etc... On a vu ça dans tous les partis, et ça nous amuse...
Capet a écrit:Aym a écrit:sheon a écrit:Nicklaus a écrit:Chirac a bien fait 2 mandats, tout est possible.
Tout à fait.
Cyril a écrit:D'ailleurs, cette dernière vient de me redonner un ultra méga mince espoir pour les gênes des Le Pen. Elle vient de s'exprimer contre la peine de mort, à l'inverse de Tatie et Papy.
sheon a écrit:Justement, côté PS, ça vote surtout pour un parti et pas pour une personnalité, sinon ni Royal ni Hollande n'auraient recueilli autant de voix.
Tarod a écrit:sheon a écrit:Justement, côté PS, ça vote surtout pour un parti et pas pour une personnalité, sinon ni Royal ni Hollande n'auraient recueilli autant de voix.
Le débat sur l'importance de la personne ou du parti dans la politique française a toujours été réduit à quelque chose de binaire alors qu'on est loin de ça.
Pour moi pour devenir président faut être la bonne personne soutenue par le bon parti. Sans parti solide c'est quasiment impossible d'atteindre le second tour, parfois un candidat fera un résultat intéressant (genre Bayrou en 2007) mais ça ne pourra pas durer. Après faut aussi une bonne personne, on a vu ce que ça donnait les candidatures comme Balladur ou Royal...
D'ailleurs je suis pas sûr que DSK aurait fait un si bon candidat que ça, ceux qui gagnent une élection comme la présidentielle ce sont de vraies bêtes politiques, or DSK c'est plus un universitaire qui a fait de la politique en 2007 il se fait éclater par Royal aux primaires quand même
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 4 invités