J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Alzam le 30 Avr 2012, 01:53

Ouai effectivement, bien...
Mais tourner en rond dans un vaisseau gravitique avec Trevize et Pelorat sur près de 800 pages m'a fait un peu relativiser du coup les trouvailles du plan Seldon et les faits d'armes des Hardin, Mallow, Bel Riose et autres mulets...
En fait je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette suite bavarde et claustro.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Aym le 30 Avr 2012, 07:35

Bah ça tombe bien, j'ai fini de relire le cycle hier.
J'ai pas le même sentiment : moi ce que je trouve gonflant, c'est toute la partie de +100 après le début du plan seldon jusqu'à la moitié du voyage de Trevize. Je trouve que la fin, avec l'épopée vers la Terre, est plus intéressante.
Et par contre j'ai adoré les premiers romans (qui selon les "puristes" ne font pas partie du cycle car écrits après, je crois) où Asimov décrit la genèse de la psychohistoire et les aventures de Seldon. Mais je préfère le cycle des robots au cycle de fondation.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 30 Avr 2012, 08:18

J'ai prêté le deux cycles à un ami qui a déménagé à Montpellier (donc, difficile à voir), j’attends de les récupérer pour les lire une énième fois.

Je vous trouve bien dur avec la fin du cycle de la Fondation. Certes, c'est un sacré changement par rapport aux 3 premiers tomes, mais je pense qu'il faut voir dans cette suite autre chose qu'un simple voyage spatial. Ce voyage n'est qu'un prétexte pour émettre des pistes de réflexion sur l'humanité et son évolution.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 14 Mai 2012, 12:12

Je viens de me lire d'une traite l'excellent petit bouquin d'Eric Zemmour : "Le premier sexe", ok c'est Zemmour mais j'ai trouvé ça très très bon.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede sheon le 14 Mai 2012, 12:20

En rapport avec le bouquin de Simone de Beauvoir, ou il n'y a que le titre qui ressemble ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Sylphus le 14 Mai 2012, 17:11

metomoll a écrit:Je viens de me lire d'une traite l'excellent petit bouquin d'Eric Zemmour : "Le premier sexe", ok c'est Zemmour mais j'ai trouvé ça très très bon.

Je n'arrive pas à me le procurer en librairie. Tu l'as commandé par Internet je suppose ? Ca doit être à mourir de rire.
Sylphus

Messagede metomoll le 14 Mai 2012, 22:59

C'est ma copine qui l'a trouvé au fond d'un carton à elle, qui ne se souvenait plus l'avoir, et elle me l'a mis entre les mains en me disant "tiens, lis-le, ça se dévore d'une traite" :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Alzam le 14 Mai 2012, 23:26

Aym a écrit:Bah ça tombe bien, j'ai fini de relire le cycle hier.
J'ai pas le même sentiment : moi ce que je trouve gonflant, c'est toute la partie de +100 après le début du plan seldon jusqu'à la moitié du voyage de Trevize.

Précisément ce que je trouve le meilleur et le plus pionnier dans ce cycle qui inspire starwars.

Je trouve que la fin, avec l'épopée vers la Terre, est plus intéressante.

Alimentaire... C'est Asimov, 20 ans après avec des factures à payer et une oeuvre bavarde qui ne mène nulle part sinon à retrouver au détour d'un couloir le robot de l'autre cycle.
Ah mais oui, ya les grosses méditations pseudo-philosophiques avec la poupée gonflable qui se fait déflorer par le poussiéreux historien.

Et puis la quête de la Terre sur des dizaines de chapitres pour une fin convenue d'avance.
Pas de souffle.

...

Enfin, il en faut pour tous les goûts.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede BWT le 21 Juin 2012, 19:23

Image
Orages d'acier, Ernst Jünger

Le récit d'un troufion allemand durant la Grande Guerre. De l'enthousiasme au dégoût absolu pour les choses de la guerre, Jünger expose les espérances d'une époque où la machine devait rendre l'homme meilleur, en faire une sorte d'übermensch nietzschéen. Tout cela sera balayé par l'éternel retour du réel, comme toujours.

Jünger dans ses combats dans la campagne française s'est confronté au soldat Drieu La Rochelle, qui donnera de son côté la version française de l'atrocité absurde de la Guerre 14. Deux hommes d'une époque où les idées n'étaient pas confinées aux seules catégories "droite" et "gauche". Jünger a passé son temps a se demander s'il devait faire le coup de main avec les communistes tout en dînant avec Heidegger régulièrement.
BWT

Messagede Sylphus le 14 Aoû 2012, 21:31

Le prochain Grangé début septembre, un an après Le Passager seulement. Il va falloir que je me dépêche... :roll:

Image
Sylphus

Messagede Ouais_supère le 21 Aoû 2012, 13:41

Je lis du Lovecraft.
Je kiffe.

Pourtant il en tenait manifestement une sacré couche.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 27 Aoû 2012, 23:16

En cours de lecture : "Une histoire de tout... ou presque" de Bill Bryson.

"Posez une question, Bryson y répond dans ce livre clair, synthétique, vivant, qui conjugue avec bonheur science et sourire. Vous y apprendrez sans efforts par quels hasards, traits de génie, intuitions, déductions, expérimentations, débats, les hommes en sont arrivés à connaître le monde tel qu'ils le connaissent aujourd'hui. Tout y est (ou presque) de l'histoire des sciences, de notre planète et de l'univers. Un merveilleux compagnon, dont la lecture devrait être recommandée à tous les collégiens... et à leurs parents !"

Image

Très intéressant, très instructif et très bien écrit.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 28 Aoû 2012, 04:17

J'en suis à la fin du tome 2 de Conversations avec Dieu, de Neale Donald Walsh.

Original et sympa :good
metomoll

Messagede sheon le 28 Aoû 2012, 21:43

Et il a une bonne conversation ? La famille va bien ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede metomoll le 29 Aoû 2012, 00:36

ouais il se marre bien de toutes nos conneries.
metomoll

Messagede Aiello le 03 Sep 2012, 11:49

Ouais_supère a écrit:Je lis du Lovecraft.
Je kiffe.

Pourtant il en tenait manifestement une sacré couche.

Le forumiste ? :eek:

saoul: :jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kadoc le 03 Sep 2012, 15:58

Ben attends, il a l'air fan de nanars quand même :eek:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Cortese le 03 Sep 2012, 17:35

J'ai lu "Terror" de Dan Simmons pendant ma convalescence. Ça fait un peu bizarre de lire un roman aussi effrayant (le froid, la mort) quand vous êtes vous mêmes encore très malade. C'est l'histoire de l'expédition polaire Franklin, disparue sans laisser de trace dans les années 1850. Deux gros bateaux et environ 150 hommes quand même. On n'a jamais trouvé d'explication à l'histoire. Alors Simmons avec sa méticulosité habituelle fait le bilan de tout ce qu'on sait et développe une narration multiple selon un mode mi-roman d'explorateurs, mi-fantastique et horreur pour ce qu'on ne sait pas. Et comme d'habitude ça fonctionne à la perfection. Il est agaçant Dan Simmons. Il a un énorme talent de conteur, il n'a pas son pareil pour trouver des astuces imparables, mais il garde un je ne sais quoi de faible dans le style qui l'empêche de quitter vraiment la catégorie roman de gare sans y être vraiment. De plus le personnage est franchement détestable. Carrément néo-conservateur islamophobe (on se demande pourquoi il introduit des musulmans dans ses histoires s'il les déteste tant que ça, mais je ne parle pas de Terror, là il n'y en a pas, grâce à Dieu). Enfin bref, un roman qui vous glace le sang dans tous les sens du terme. A lire sous une couverture, à côté du radiateur.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 03 Sep 2012, 18:43

Tu en es où, toi, au fait?

Tu ne bossais pas sur une BD, avec des courses mexicaines, ou ch'pas quoi?
Ouais_supère

Messagede Cortese le 03 Sep 2012, 19:56

Ouais_supère a écrit:Tu en es où, toi, au fait?

Tu ne bossais pas sur une BD, avec des courses mexicaines, ou ch'pas quoi?

Tu penses bien qu'après 6 mois de crises à répétition et des kilos d'antibiotiques puis une double opération dont je peine encore à récupérer, je n'ai pas été vraiment en état de travailler sur un dossier aussi exigeant (rien que la mise au point d'une doc cohérente pour faire des dessins en couleurs à partir de photos en NB, qui ne doivent surtout pas être ressemblants sous peine de se faire liquider par les ayants-droit, c'est tuant). De plus j'avais deux autres engagements antérieurs. J'ai donc du demander un nouveau délai. C'est dommage, les collègues qui avaient fini leurs albums ont été invités par Glénat au Mans Classic. Mais il parait que je suis attendu comme le loup blanc (un comble pour un basané).

Sinon, dans le cadre de ma doc sur la Panaméricaine, et depuis mon hospitalisation (un mois et demi ça laisse du temps) j'ai aussi lu une formidable série de romans édités à compte d'auteur à New York qui racontent les aventures hyper réalistes d'un jeune mécano italo-américain qui se retrouve mêlé à la course auto en sports cars (donc des voitures européennes engagées sous l'égide du SCCA, un club amateur hyper select) dans les années 50. Le gars qui a écrit ça court lui-même en historique (il a plus de 70 ans) et il a manifestement été conseillé par de vrais coureurs des fifties. C'est un mélange de pittoresque amateur et de vrais pros, c'est très drôle, c'est captivant, poétique même : à un moment il est chargé de convoyer une Jaguar Type C à travers la moitié des Etats Unis en compagnie d'un autre Type C pilotée par un pilote anglais (bhfgddddd, c'est la contribution de ma chatte, là) dans lequel je pense reconnaitre Ken Miles), une sorte de road movie, quoi. On y croise aussi Phil Hill, Briggs Cunningham, Wacky Arnolt, Phil Walters, Brook Stevens et autres célébrités (enfin, pas pour tout le monde). Certains autres personnages sont déguisés sous de faux noms, comme Luigi Chinetti, l'importateur Ferrari. Le héros, Buddy Palombo (oui comme dans le célèbre film d'Ettore Scola) participe à la Panaméricaine 52 à bord d'une Ferrari 212 Inter pilotée par un Mexicain fou de bande dessinée et il va aussi au Mans 55 comme mécanicien de l'équipe Cunningham, et c'est incroyable comment l'auteur arrive à donner une sensation de vécu à des épisodes que je croyais bien connaître, comme l'apparition sensationnelle de l'aéro-frein sur les Mercedes 300SLR : il raconte des trucs auxquels je n'aurais pas du tout pensé, que tout le monde dans les équipes, Jaguar, Ferrari etc... se précipiterait à Mulsanne pour voir les aéro-freins s'ouvrir au freinage de l'épingle...
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 03 Sep 2012, 20:18

Cortese a écrit:
Tu penses bien qu'après 6 mois de crises à répétition et des kilos d'antibiotiques puis une double opération dont je peine encore à récupérer, je n'ai pas été vraiment en état de travailler sur un dossier aussi exigeant (rien que la mise au point d'une doc cohérente pour faire des dessins en couleurs à partir de photos en NB, qui ne doivent surtout pas être ressemblants sous peine de se faire liquider par les ayants-droit, c'est tuant). De plus j'avais deux autres engagements antérieurs. J'ai donc du demander un nouveau délai. C'est dommage, les collègues qui avaient fini leurs albums ont été invités par Glénat au Mans Classic. Mais il parait que je suis attendu comme le loup blanc (un comble pour un basané).

Bien, la santé d'abord, de toute façon.

Et je te rassure: ici aussi tu es attendu comme le loup blanc, je suis quand même un peu impatient de me la péter dans les rayons de la FNAC ou autre en faisant genre "je connais l'artiste, j'veux dire: personnellement."
Ouais_supère

Messagede Cortese le 03 Sep 2012, 21:03

Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit:

Bien, la santé d'abord, de toute façon.

Et je te rassure: ici aussi tu es attendu comme le loup blanc, je suis quand même un peu impatient de me la péter dans les rayons de la FNAC ou autre en faisant genre "je connais l'artiste, j'veux dire: personnellement."

:oops:
Merde j'avais pas pensé à ça ! C'est très gentil mais c'est stressant !
Cortese
dieu

Messagede sheon le 03 Sep 2012, 21:10

Kadoc a écrit:Ben attends, il a l'air fan de nanars quand même :eek:

Pas seulement l'air, il l'est vraiment, c'est un bon gars !
sheon
Léon Raoul

Messagede Shunt le 03 Sep 2012, 23:42

Dans cette collection, j'ai acheté "Nurburgring 57", c'est pas mal du tout... Un beau portrait croisé Fangio/Hawthorn vu par deux femmes.
Shunt

Messagede Ouais_supère le 11 Sep 2012, 23:07

Je viens de regarder l'adaptation animée de Batman Year One.

Image

C'est globalement une petite déception.
La majeure partie des voix off (dont la mélancolie lucide constitue le principal atout) a été supprimée, et le tout est quelque peu édulcoré, sans doute pour toucher un plus large public.

Et puis ces "CGI", ça commence à devenir pénible. Je sais qu'on ne procède plus que comme ça, maintenant, mais cette netteté quasi-clinique altère grandement ce qui est à l'origine un comic glauque et crasseux (et plutôt sépia, qu'est-ce que c'est que toutes ces couleurs).
Ouais_supère

Messagede Kadoc le 11 Sep 2012, 23:19

C'est vrai que lire un script, c'est un peu chiant :?
Kadoc

Messagede Ouais_supère le 11 Sep 2012, 23:21

Comment ça?
Ouais_supère

Messagede Aiello le 12 Sep 2012, 08:40

Ouais_supère a écrit:Comment ça?

Ptêt parce qu'on est dans le topic "j'ai lu" :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 09:57

Je reformule: "tu as lu un script, Kadoc?"
Ouais_supère

Messagede Kadoc le 12 Sep 2012, 10:09

Ah non, jamais. J'ai lu des textes de scènes (Desproges), un peu de théâtre (que j'ai toujours trouvé extrêmement chiant à lire d'ailleurs), mais sinon un script jamais. Mais il est probable que ça m'ennuirait assez vite puisque je ne connais rien au vocabulaire de la mise en scène...

Nan mais je m'étais dit, tiens un film d'animation dans la rubrique "j'ai lu", c'est marrant ça. Alors j'ai cherché un lien et je me suis dit que ça devait être un script. 'cule un mouton, drôle...
Tentative d'humour : FAIL §§§ :D
Kadoc

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 10:16

Oh putain, oui, fail, mais genre EPIC FAIL.

En fait, ce dessin animé dont je parle est l'adaptation d'un comic de Miller et Mazzuchelli qui a fait date dans la mythologie de Batman.
(C'était avant que Miller ne montre des signes évidents de maladie mentale)

Du coup je me suis dit que ça avait sa place ici, étant donné que je n'en voyait pas d'autre.
Ouais_supère

Messagede Kadoc le 12 Sep 2012, 10:21

je sais, parce qu'en plus j'ai vérifié ce que c'était avant de poster parce que ça m'a surpris :lol:
Kadoc

Messagede Ouais_supère le 12 Sep 2012, 10:26

Non mais là je ne peux donc plus rien faire pour toi...
Ouais_supère

Messagede sheon le 13 Sep 2012, 00:23

Tu n'es pas le premier à baisser les bras devant lui.
(faut pas oublier de serrer les fesses, aussi)
sheon
Léon Raoul

Messagede sheon le 10 Oct 2012, 16:10

En ce moment, je suis sur La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
Image
Je n'en suis qu'à la moitié, mais c'est déjà une sacrée claque. L'univers décrit est passionnant et très cohérent, et les interactions entre les personnages sont savoureuses.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 10 Oct 2012, 16:33

sheon a écrit:En ce moment, je suis sur La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
Image
Je n'en suis qu'à la moitié, mais c'est déjà une sacrée claque. L'univers décrit est passionnant et très cohérent, et les interactions entre les personnages sont savoureuses.

La fin est malheureusement nulle et ça retire tout le plaisir du début du livre :( :cry:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 10 Oct 2012, 16:51

L'autre, comment il pourrit la soirée de Sheon ! :twisted: :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Marlaga le 10 Oct 2012, 16:52

chut, je l'ai pas lu
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 10 Oct 2012, 17:03

:lol:
Bien tenté.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 10 Oct 2012, 17:36

sheon a écrit:En ce moment, je suis sur La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
Image

Il me semble que j’avais essayé et que je n'avais pas du tout accroché...

En ce moment, je suis sur "Come Together" de Peter Doggett, l'histoire des Beatles de leur séparation jusqu'à aujourd'hui. J'avais des doutes sur l'intérêt de ce livre, mais au contraire, il es assez instructif sur l'histoire du groupe, notamment de sa séparation.

Image
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 10 Oct 2012, 22:55

Cyril a écrit:Il me semble que j’avais essayé et que je n'avais pas du tout accroché...

:(
Comment est-ce possible ? Ok, on ne comprend pas trop au début, mais les éléments de l'histoire étant révélés au fur et à mesure, on n'est pas perdu dans une masse d'information et les pièces du puzzle finissent pas s'emboîter.
sheon
Léon Raoul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin