Garion a écrit:La fusion par laser pourrait peut-être fonctionner un jour. Mais reste à voir si elle pourra créer plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Genre Mégajoule?
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Garion a écrit:La fusion par laser pourrait peut-être fonctionner un jour. Mais reste à voir si elle pourra créer plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Kadoc a écrit:Garion a écrit:La fusion par laser pourrait peut-être fonctionner un jour. Mais reste à voir si elle pourra créer plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Genre Mégajoule?
Garion a écrit:Kadoc a écrit:Garion a écrit:La fusion par laser pourrait peut-être fonctionner un jour. Mais reste à voir si elle pourra créer plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Genre Mégajoule?
Oui, ça déclenche des réactions de fusion, donc c'est une piste à suivre.
Garion a écrit:Oui, ça déclenche des réactions de fusion, donc c'est une piste à suivre.
Damien a écrit:Cela dit, et sans vouloir défendre une filière nucléaire qui s'est trompée de technologie il y a bien longtemps, le démantèlement et le stockage ne sont pas juste des coûts. C'est une activité industrielle avec de l'emploi derrière.
Et les filières vertes n'échappent pas non plus à ces problématiques. Le remplacement et le recyclage des panneaux solaires, notamment des particuliers, auront aussi un coût. Seront-ils en mesure de payer alors que la rentabilité actuelle des installations est largement incertaine sans la prime à l'achat du kW ?
Pareil pour l'éolien. On n'est pas à l'abri de la défaillance d'un opérateur lorsque une grosse partie de son parc sera à remplacer ou à rénover lourdement.
sccc a écrit:Mais d'un autre côté imaginer qu'on puisse réduire notre consommation d'énergie sur une planète dont la population augmente, n'est-ce pas également de l'utopie? Il faudrait une solution à la lemmings...
Garion a écrit:sccc a écrit:Mais d'un autre côté imaginer qu'on puisse réduire notre consommation d'énergie sur une planète dont la population augmente, n'est-ce pas également de l'utopie? Il faudrait une solution à la lemmings...
Pourquoi de l'utopie ?
Techniquement, il y a plein de solutions qui n'enlèvent rien à notre confort :
Catégorie sobriété :
- plus de transport en commun (la croissance dans ce secteur est importante).
- isolation des bâtiments (là aussi les règlementations thermiques sont de plus en plus contraignantes).
- Éteindre les appareils en veille (on trouve des multiprises très efficaces à niveau là).
Catégorie efficacité :
- des voitures qui consomment moins
- des systèmes de chauffage plus performant
- des ampoules,lave-linge, réfrigérateur, etc.. à basses consommation.
Catégorie renouvelable :
- produire son eau chaude solaire
- produire son électricité photovoltaïque
etc...
De toute façon, il est inévitable que la consommation d'énergie baisse car son prix ne fait que monter et on ne pourra donc plus s'en payer autant qu'avant. C'est la loi du marché. Autant y penser dés aujourd'hui.
Fatcap a écrit:Damien a écrit:Cela dit, et sans vouloir défendre une filière nucléaire qui s'est trompée de technologie il y a bien longtemps, le démantèlement et le stockage ne sont pas juste des coûts. C'est une activité industrielle avec de l'emploi derrière.
Je reviens sur ce point, car j'ai l'impression que tu passes à côté des concepts de production et de valeur ajoutée. Pour qu'une activité industrielle soit rentable, il faut qu'elle crée de la valeur ajoutée, donc soit qu'elle extraie des matières premières, soit qu'elle transforme des inputs en des outputs de valeur plus grande.
Le démantèlement ne répond à aucune de ces conditions. On ne crée pas de valeur ajoutée, on se contente de retraiter des centaines de milliers de tonnes de béton pour un produit fini qui n'a que peu de valeur, pouvant à la rigueur être réutilisé pour des autoroutes. Les emplois créés doivent être entièrement financés par les provisions mises de côté pour le démantèlement, ou, comme l'explique Garion, plus probablement par le contribuable. On peut donc voir ça comme un programme de relance keynésien, si on veut, mais qui n'est pas précisément en tête des listes des programmes les plus prometteurs...
Pour donner un ordre d'idée de ce que représente un démantèlement, la centrale de Lubmin en RDA est un bon exemple. Décommissionnée juste après la chute du mur, ils sont toujours en train de la démonter, pièce par pièce. Un travail de fourmi. J'espère qu'Edf a prévu les mêmes ordres de durée pour ses centrales...
Et les filières vertes n'échappent pas non plus à ces problématiques. Le remplacement et le recyclage des panneaux solaires, notamment des particuliers, auront aussi un coût. Seront-ils en mesure de payer alors que la rentabilité actuelle des installations est largement incertaine sans la prime à l'achat du kW ?
Pareil pour l'éolien. On n'est pas à l'abri de la défaillance d'un opérateur lorsque une grosse partie de son parc sera à remplacer ou à rénover lourdement.
Le gros avantage par rapport au nucléaire, c'est que le déchet est intrinsèquement inerte. La radioactivité place les déchets nucléaires dans une catégorie à part.
Capet a écrit:En 10 jours les 6 centimes de baisse se sont envolés... le 20/09 le prix du gazole tournait aux alentours des 1,31 et ça augmente quasiment tous les jours !
Xave a écrit:Capet a écrit:En 10 jours les 6 centimes de baisse se sont envolés... le 20/09 le prix du gazole tournait aux alentours des 1,31 et ça augmente quasiment tous les jours !
Et tant que tous ces gens qui choisissent un véhicule à pétrole par confort n'auront pas compris où les mène leur égoïsme, ça continuera...
Xave a écrit:Je parle bien sûr de ceux qui l'ont, le choix. Et on en a maintes fois discuté chiffres à l'appui, ils sont très nombreux à l'avoir, le choix.
metomoll a écrit:ni Xave ni moi n'avons dit qu'il fallait obligatoirement un vélo...
(il reste la carriole et les chevaux aussi )
Capet a écrit:C'est rigolo : je dis que des personnes sont dépendantes de l'auto. Eh ben non : même celles-là devraient utiliser le vélo ou la trottinette. C'est dingue de refuser de voir la vraie vie en face... Je vis pas sur Mars et dans mon coin par exemple PERSONNE n'utilise autre chose que l'auto : y'a un coteau super raide pour aller au village, les commerces sont tous à 10 bornes, y'a pas mal de personnes âgées... Dès qu'on veut faire un truc il faut faire des kms et des kms... Mais non : les femmes qui amènent leurs gosse à l'école doivent se taper le Tourmalet par tous les temps, quand elles veulent aller faire des courses pareil, on installe des grosses sacoches de part et d'autre et on fait une dizaine d'aller-retours. Pour aller bosser ? pareil, en vélo ! Les vieux ? Qu'ils se démerdent, ils ont qu'à marcher !
Capet a écrit:Mais il soutient que pour personne l'auto n'est indispensable
Xave a écrit:Capet a écrit:En 10 jours les 6 centimes de baisse se sont envolés... le 20/09 le prix du gazole tournait aux alentours des 1,31 et ça augmente quasiment tous les jours !
Et tant que tous ces gens qui choisissent un véhicule à pétrole par confort n'auront pas compris où les mène leur égoïsme, ça continuera...
Xave a écrit:Capet a écrit:C'est rigolo : je dis que des personnes sont dépendantes de l'auto. Eh ben non : même celles-là devraient utiliser le vélo ou la trottinette. C'est dingue de refuser de voir la vraie vie en face... Je vis pas sur Mars et dans mon coin par exemple PERSONNE n'utilise autre chose que l'auto : y'a un coteau super raide pour aller au village, les commerces sont tous à 10 bornes, y'a pas mal de personnes âgées... Dès qu'on veut faire un truc il faut faire des kms et des kms... Mais non : les femmes qui amènent leurs gosse à l'école doivent se taper le Tourmalet par tous les temps, quand elles veulent aller faire des courses pareil, on installe des grosses sacoches de part et d'autre et on fait une dizaine d'aller-retours. Pour aller bosser ? pareil, en vélo ! Les vieux ? Qu'ils se démerdent, ils ont qu'à marcher !
Quand tu accepteras que la discussion se place sur un plan global en parlant de l'ensemble de la société et non uniquement de ton cas personnel, et que le cas que tu décris est hyper minoritaire par rapport, on pourra éventuellement progresser dans cette discussion.
On avancera également quand tu comprendras que je n'ai jamais dit "tout à vélo" mais que je dis juste qu'une partie importante de tous ces courts trajet peut être effectuée sans essence. Pour aller faire ses courses, son ravitaillement de la semaine, bien sûr qu'il faut une voiture en dehors des villes. Par contre, pour faire tout un tas de petits trajets de genre 1 ou 2 km voire moins, à vide ou presque la plupart du temps, et ça correspond à de très nombreux cas d'utilisation de la voiture partout en France, un véhicule à essence n'a rien d'indispensable.
Quant à la rengaine du "parisien", c'est bon, je vais pas devoir rappeler chaque fois que j'ai vécu 15 ans en périphérie d'un village de 5 000 habitants, que j'y retourne régulièrement puisque mes parents y habitent toujours, que je séjourne également régulièrement dans la maison secondaire de mes beaux-parents en Bretagne où, tel qu'ils sont localisés, il faut faire tantôt 3 km pour aller chercher le pain le matin (avec une bonne côte, d'ailleurs, aller et retour), tantôt 2 km pour aller se poser dans une jolie crique ou 4-5 km pour une autre belle plage ou au petit port de pêche. Donc la situation de cette surconsommation de véhicules à essence pour un oui, pour un non, je la connais pas si mal...
Xave a écrit:Je voyage (quand je ne prends pas le train), je fais des trajets longs (+ de 20 km).
La Miata, elle fait moins de km par an que je n'en fais à vélo en utilitaire.
Tu imagines ce que ça pourrait donner pour la conso générale d'essence, pour la circulation, pour la pollution, si ne serait-ce que la moitié de ceux qui pourraient en faire de même, et ils sont nombreux, le faisaient ?
Xave a écrit:C'est toi qui es hors-sujet en évoquant un cas ultra minoritaire et particulier dans une discussion globale.
Moi je te parle de ceux, bien plus nombreux, dont les comportements et les choix de confort sont une partie du pourquoi l'essence augmente à ce point.
Marlaga a écrit:Xave a écrit:Je voyage (quand je ne prends pas le train), je fais des trajets longs (+ de 20 km).
La Miata, elle fait moins de km par an que je n'en fais à vélo en utilitaire.
Tu imagines ce que ça pourrait donner pour la conso générale d'essence, pour la circulation, pour la pollution, si ne serait-ce que la moitié de ceux qui pourraient en faire de même, et ils sont nombreux, le faisaient ?
Honnêtement (et pour la 150e fois peut-être qu'on a ce débat), je ne sais pas. Je ne vois pas comment un artisan peut transporter ses matériaux en vélo. Je ne vois comment un cadre sup peut arriver en costard nickel en faisant 10km à vélo sous la flotte ou sous le chaud soleil. Je ne vois pas comment la maman de 2-3 enfants peut les déposer à l'école avant d'aller au bureau. Je ne vois pas comment on peut faire ses courses en vélo. Il y a des cas où c'est possible mais c'est ultra-minoritaire. Il faut avoir le temps, ne pas être trop loin, ne pas avoir de bagages ou quelqu'un à emmener et avoir la possibilité de se changer voir de se doucher en arrivant. Et quelle organisation ! Faut être passionné comme toi pour trouver ça super. J'ai du mal à voir ça autrement.
Marlaga a écrit:Honnêtement (et pour la 150e fois peut-être qu'on a ce débat), je ne sais pas. Je ne vois pas comment un artisan peut transporter ses matériaux en vélo. Je ne vois comment un cadre sup peut arriver en costard nickel en faisant 10km à vélo sous la flotte ou sous le chaud soleil. Je ne vois pas comment la maman de 2-3 enfants peut les déposer à l'école avant d'aller au bureau. Je ne vois pas comment on peut faire ses courses en vélo. Il y a des cas où c'est possible mais c'est ultra-minoritaire. Il faut avoir le temps, ne pas être trop loin, ne pas avoir de bagages ou quelqu'un à emmener et avoir la possibilité de se changer voir de se doucher en arrivant. Et quelle organisation ! Faut être passionné comme toi pour trouver ça super. J'ai du mal à voir ça autrement.
Capet a écrit:C'est pas moi c'est l'autre
Merci pour ce moment de détente
Xave a écrit:Marlaga a écrit:Honnêtement (et pour la 150e fois peut-être qu'on a ce débat), je ne sais pas. Je ne vois pas comment un artisan peut transporter ses matériaux en vélo. Je ne vois comment un cadre sup peut arriver en costard nickel en faisant 10km à vélo sous la flotte ou sous le chaud soleil. Je ne vois pas comment la maman de 2-3 enfants peut les déposer à l'école avant d'aller au bureau. Je ne vois pas comment on peut faire ses courses en vélo. Il y a des cas où c'est possible mais c'est ultra-minoritaire. Il faut avoir le temps, ne pas être trop loin, ne pas avoir de bagages ou quelqu'un à emmener et avoir la possibilité de se changer voir de se doucher en arrivant. Et quelle organisation ! Faut être passionné comme toi pour trouver ça super. J'ai du mal à voir ça autrement.
Toujours cette énumération de cas particuliers. Comme ce "cadre sup" qui vivrait à un endroit où soit il pleut, soit il fait super chaud, cette maman seule (?) de 2-3 enfants (dont les écoles sont loin du domicile, en plus, j'imagine ?).
Capet a écrit:T'inquiète ils ont compris ! Mais je les blâme moins que les états qui freinent des 4 fers pour tout ce qui est voiture électrique par exemple, dont la technologie est connue depuis des dizaines d'années et qui n'est absolument pas mis en avant...
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