Naturalisation
La naturalisation est une mesure de faveur accordée par la Chambre des Représentants. Contrairement à la déclaration de nationalité ou à la simple option, il s’agit, ici, d’une faveur accordée par la Chambre aux étrangers qui n'ont aucun droit à la nationalité belge
Pour pouvoir être naturalisé, vous devez avoir votre résidence principale en Belgique depuis trois ans. Les apatrides et les réfugiés reconnus doivent avoir leur résidence principale en Belgique depuis deux ans seulement.
Vous pouvez adresser la demande de naturalisation soit directement à la Chambre des Représentants, soit par l'intermédiaire de l'officier de l'Etat civil de la commune de votre résidence principale. Vous recevrez un dépliant explicatif et un formulaire de demande.
Si votre résidence principale se trouve à l'étranger, il vous faut introduire la demande auprès de l'ambassade ou du consulat de Belgique. Ces services transmettent ensuite la requête à la Chambre des Représentants.
La résidence à l'étranger peut être assimilée à une résidence en Belgique, mais, dans ce cas, il vous faut prouver que vous avez eu des "attaches véritables" pendant la durée requise.
Il est conseillé de joindre à votre déclaration une note distincte à l'attention de la Chambre en y précisant les "attaches véritables" qui vous lient à la Belgique.
Dès que le dossier est complet, l'officier de l'Etat civil transmet la demande à la Chambre des Représentants. La Chambre statuera alors sur l'octroi de la naturalisation. Le Parquet, l'Office des étrangers et la Sûreté de l'Etat sont consultés et ont quatre mois pour émettre un avis. L'acte de naturalisation prend la forme d'une loi. Vous devenez Belge le jour où la loi paraît au Moniteur belge.
Vous trouverez plus d'information sur la procédure de naturalisation sur le site
http://www.diplomatie.be et
http://www.lachambre.be dans la rubrique "Comment devenir Belge?"