Marlaga a écrit:Toma a écrit:Waddle a écrit:Marlaga a écrit:J'étais pas là au moment des faits mais c'est assez réjouissant qu'une sénatrice-maire d'arrondissements de Marseille, membre du PS, en soit venu à proposer la même chose que ce que je dis depuis des années : il faut envoyer l'armée dans les cités pour rétablir l'ordre. Valls a dit non, mais la question est sur la table et elle risque de revenir régulièrement puisque les policiers ne peuvent pas se battre contre des kalachnikov.
Je réitère mon scepticisme face à la venue de l'armée.
Pour moi, cela se défend spécifiquement en période d'émeute pour aller calmer tout le monde. Ou pour des opérations très spécifiques, si on considère que la police ne peut plus entrer dasn certaines zones.
Or là, les périodes d'émeutes sont passées, et je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il y a des zones dans lesquelles les policiers veulent vraiment entrer, sans y parvenir. Donc je ne vois pas où serait l'utilité de l'armée ici.
les policiers ne rentrent plus dans certainnes citées car s'ils rentrent, deja il se font caillasser, mais surtout, ils declenchent des émeutes, ce que les politiques vont éviter.
Quelques patrouillent passent donc dans les quartiers pour la beauté du geste, une ou deux descentes pour arrêter un dealer ou un petit revendeur, c'est tout.
Quelques coups mediatiques pour couvrir le fait que la police ne peut strictement rien faire dans ces zones. Que cela soit à Marseille, à PAris, à Lille ou à Lyon, le même problème se pose.
Exactement. J'ai entendu le témoignage d'un policier qui disait qu'il n'allait pas dans certains quartiers parce que ses supérieurs le leur interdisait, sinon, ils avaient une émeute à gérer le lendemain en plus des risques de caillassages le jour même.
Certaines bandes utilisent des mômes de 10-12 ans pour guetter à l'entrée des cités et si le môme te connait pas, il appelle les autres. Les mômes comme ça gagne déjà du fric et ils sont de bons élèves pour continuer le trafic de drogue ensuite.
On est face à une mafia ou plutôt des mafias puisque les bandes se tirent dessus à Marseille. Mais en général, chaque bande contrôle son territoire et ça ne déborde pas. Trafic de drogue, arme lourde, tout est là.
Alors on a 2 solutions pour casser ça : soit on légalise la drogue et on ouvre des boutiques légales qui vendent tout ça et le trafic s'écroule mais avec les conséquences catastrophiques sur la santé publique. Soit on met à terre tous les trafiquants en tirant dans le tas. Je préfère cette solution qui a l'avantage de soigner la gangrène qui aurait tôt fait de repousser avec d'autres activités criminelles que le trafic de drogue si on la légalisait.
Affirmations plus qu'hasardeuses.... Sur la première, rien ne garantit que l'ouverture de boutiques légales pour vendre de la drogue feraient diminuer les trafics. Ceux de cannabis peut être, et encore.... Car je doute que les dealers ne s'attaquent pas aux dites boutiques. Quant aux autres drogues, ils continueront toujours leurs business. De plus, alors que le tabac ne peut être vendu que par des officines spécialisées, on assiste depuis peu à une explosion de la contrebande. Ce qui contredit ton argument premier.
Sur la 2e idée, de tirer dans le tas.... Comment dire. Il n'est pas du rôle de l'armée d'intervenir dans des missions de police. Seule la proclamation de l'Etat d'Urgence, tel que prévu dans la Constitution, le permet. Et encore, de manière plus que limitée. C'est donc une solution à oublier.
L'une des solution serait peut être d'appliquer ce qu'a fait la mairie de New-York à compter du milieu des années 80... Rendre force à la Loi. Certes, aujourd'hui, on peut se promener dans Central Park tard le soir, sans risque ou presque de se faire agresser. Mais quel en a été le prix ? En terme de bavure, quand certains flics se sont crus au dessus des lois, et en terme de dommages collatéraux ?
La réponse à cette question n'est pas simple, loin de là. Et demande un peu plus de réflexion que "il faut tirer dans le tas"... Mais bon... Tu nous as habitué à ce manque flagrant de bon sens
