L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Nuvo aussi)

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 11:37

C'est toujours un plaisir de discuter informatique avec toi :D

Va bronzer dehors avec des gens, va !
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Nicklaus le 19 Aoû 2012, 11:44

C'est toujours un plaisir pour moi de rendre service, tu le sais. C'est à un point que je me prive de soleil pour faire partager mes connaissances. Je suis trop bon.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Nicklaus le 19 Aoû 2012, 11:46

Tiens, les alienware X51 sont maintenant équipés d'une GeForce GTX 660. Ca devient intéressant.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Cyril le 19 Aoû 2012, 12:07

Passe sous Windows.

De rien.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 19 Aoû 2012, 12:18

Passe sur Mac.

Content d'avoir pu t'aider. :D

Je trouve cela plutôt amusant, même si cela n'est pas forcément agréable pour toi.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 19 Aoû 2012, 12:22

Il y a peut être une autre personne connectée sur ton réseau qui s'amuse à lancer une commande "shutdown" :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede madaxhe le 19 Aoû 2012, 12:26

Surveille la temperature interne de ton pc

tant que tu y es, surveille aussi la temperature du processeur
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede DCP le 19 Aoû 2012, 12:27

Et éteins-le quand tu pars de chez toi, cela diminuera ta consommation d'électricité et l'environnement t'en remerciera.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2012, 12:27

J'pensais à ça aussi. Mais ça coupe plus sèchement il me semble.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 19 Aoû 2012, 12:30

Stéphane a écrit:J'pensais à ça aussi. Mais ça coupe plus sèchement il me semble.

C'etait juste en passant un petit conseil écologique, d'accord que cela ne résoudra pas le problème. :wink:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2012, 12:50

Je répondais à la coupure pour surchauffe. Ta réponse s'était juste intercalée.
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 19 Aoû 2012, 12:53

Stéphane a écrit:Je répondais à la coupure pour surchauffe. Ta réponse s'était juste intercalée.

Okay, mais curieux, un Suisse a été plus rapide pour poster un message.... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 12:56

Cyril a écrit:Il y a peut être une autre personne connectée sur ton réseau qui s'amuse à lancer une commande "shutdown" :D

Je vais retirer son accès à Hugues :D

madaxhe a écrit:Surveille la temperature interne de ton pc

tant que tu y es, surveille aussi la temperature du processeur

Stéphane a écrit:J'pensais à ça aussi. Mais ça coupe plus sèchement il me semble.

Ça couperait d'un coup, ça n'éteindrait pas Ubuntu, non ?

DCP a écrit:Et éteins-le quand tu pars de chez toi, cela diminuera ta consommation d'électricité et l'environnement t'en remerciera.

Je n'allume mon ordi que quand je m'en sers. Quand je pars en le laissant allumer, il fait quelque chose. Lorsque je n'en ai pas besoin, je l'éteins toujours. Il m'arrive le l'allumer et l'éteindre plusieurs fois par jour.
Au boulot, idem, je suis le seul à éteindre mon ordi en partant le soir.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 19 Aoû 2012, 12:59

Allumer et l'éteindre plusieurs fois par jour, pas sûr que ça soit bon non plus. Même pour l'environnement.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 19 Aoû 2012, 13:05

Aym a écrit:Je n'allume mon ordi que quand je m'en sers. Quand je pars en le laissant allumer, il fait quelque chose.

À part du téléchargement sauvage, je ne vois pas très bien ce qui peut nécessiter de laisser son ordi tourner en ton absence..... :roll: :jesors:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2012, 13:19

Perso, je l'éteons pas forcément toujours, mais j'ai mis la veille prolongée à 15minutes. C'est donc tout comme.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 13:28

Cyril a écrit:Allumer et l'éteindre plusieurs fois par jour, pas sûr que ça soit bon non plus. Même pour l'environnement.

"Même pour l'environnement", va falloir que tu argumentes sévère, là. parce qu'à moins que tu n'arrives à me prouver qu'au démarrage, l'ordi fait un pic de consommation de 1500% et que du coup ça ne compense pas les heures d'extinction, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être nocif.

Après, l'argument du "ouais, mais éteindre et allumer son ordi plusieurs fois par jour, à terme, ça flingue le processeur", je l'ai déjà entendu plusieurs fois. Là encore j'aimerais bien qu'on me le prouve. Mon précédent ordi subissait ce même traitement, il a tenu 12 ans avant que je ne le change pour celui-ci, et il fonctionnait encore très bien compte tenu de ses capacités. Ça m'a donc toujours semblé un argument "légende urbaine" qui arrange bien les utilisateurs d'ordi qui ont la flemme d'éteindre et de rallumer.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 13:31

DCP a écrit:
Aym a écrit:Je n'allume mon ordi que quand je m'en sers. Quand je pars en le laissant allumer, il fait quelque chose.

À part du téléchargement sauvage, je ne vois pas très bien ce qui peut nécessiter de laisser son ordi tourner en ton absence..... :roll: :jesors:

c'est un échange collaboratif et participatif de données culturelles :D
Et ça arrive rarement, étant donné que de toute façon on n'a pas le temps de passer des heures devant la télé. Là, en l'occurrence, c'était pour la saison 7 de HIMYM, parce qu'on avait fini de se regarder les 6 premières saisons en DVD (achetés tout à fait légalement en magasin), sachant que de toute façon on achètera la saison 7 en DVD à court terme.
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2012, 13:32

Ca doit être une analogie avec la voiture.

Et encore, en voiture, c'est juste le démarrage à froid qui est pas bon à répéter. Tant que c'est chaud ça va.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 13:36

Stéphane a écrit:Ca doit être une analogie avec la voiture.

Je pense que c'est ça, oui.
Et encore, en voiture, c'est juste le démarrage à froid qui est pas bon à répéter. Tant que c'est chaud ça va.

Cela dit, le démarrage à froid répété plusieurs fois, ça ressemble à du démarrage à chaud, sur la fin, non ? :D
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 19 Aoû 2012, 13:45

T'as tout à fait compris où je voulais en venir. :o
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 19 Aoû 2012, 13:50

Aym a écrit:
Cyril a écrit:Allumer et l'éteindre plusieurs fois par jour, pas sûr que ça soit bon non plus. Même pour l'environnement.

"Même pour l'environnement", va falloir que tu argumentes sévère, là. parce qu'à moins que tu n'arrives à me prouver qu'au démarrage, l'ordi fait un pic de consommation de 1500% et que du coup ça ne compense pas les heures d'extinction, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être nocif.

Après, l'argument du "ouais, mais éteindre et allumer son ordi plusieurs fois par jour, à terme, ça flingue le processeur", je l'ai déjà entendu plusieurs fois. Là encore j'aimerais bien qu'on me le prouve. Mon précédent ordi subissait ce même traitement, il a tenu 12 ans avant que je ne le change pour celui-ci, et il fonctionnait encore très bien compte tenu de ses capacités. Ça m'a donc toujours semblé un argument "légende urbaine" qui arrange bien les utilisateurs d'ordi qui ont la flemme d'éteindre et de rallumer.

J'ai dit "pas sûr", je n'ai pas dit "certain".
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 13:54

ouais, mais du coup, sur quoi tu te bases pour ton "pas sûr" ?
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 19 Aoû 2012, 13:58

Justement, les "on dit". Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, c'est tout. Je n'ai pas vérifié par moi-même, je n'affirme rien du tout.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 14:01

Oui, mais comme tout le monde répète toujours la même chose sans se poser de question, je demande systématiquement les preuves de ces allégations. Et chaque fois j'entends la même réponse "ah ben je l'ai entendu".
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 19 Aoû 2012, 14:04

Même chose pour l'inverse... Quand tu fais une recherche rapide sur le net, la seule chose qu'on lit, c'est "c'est faux, ça ne consomme pas plus !". Mais aucune donnée. Difficile de connaitre la vérité.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 14:12

Je suis tombé sur un message (datant de 2003) qui reflète ce que je pense :
C'est vrai que l'allumage et l'extinction d'un appareil est toujours source de problème supplémentaire.
Ces problèmes sont étudiés sous le nom de régime transitoire.
Aucun appareil n'aime les chocs thermiques, ni électriques.
Mais croyez-vous que cela soit une raison pour laisser le moteur de sa voiture continuellement en route, ne pas éteindre l'éclairage chez soi, ne pas éteindre son pc?

[...]

Au sujet de la remarque de ldiabolo.
Problème : coupure de courant.Comme la personne n'était pas là après 20 ou 25 mn, le PC a coupé car l'onduleur n'a pas tenu plus longtemps. Résultat le HDD est foutu à la suite de cette coupure !
Oui, ça arrive parfois, mais comment ldiabolo peut-il affirmer que le disque dur est foutu suite a la coupure?
1/4 heure avant sa mort, il vivait encore, mais il était sans doute gravement malade.

Réflexion. + de90% de la population meurt dans un lit
Cela est-il une raison pour dire que le lit est un endroit dangereux?

Soyons sérieux, le matériel correctement conçu est calculé pour fonctionner de nombreuses heures et supporter de nombreuses mises sous-tensions.

Je rajouterais que vu que le comportement actuel est de changer son ordi tous les 5 ans maxi (beaucoup en changent tous les ans, moi avec mon ordi de 12 ans je faisais figure d'exception), on peut se permettre d'éteindre et allumer son ordi autant qu'on veut, on n'arrivera jamais à la durée de vie des composants censés être "stressés" par les allumages / extinctions.
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 19 Aoû 2012, 14:14

C'est tout à fait le genre de message que l'on trouve, en effet. Mais quelles preuves ? Je serais un partisan des thèses conspirationnistes, je dirais que ce sont des messages postées par les constructeurs pour bousiller un max le matériel et obliger les gens à en racheter :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 19 Aoû 2012, 14:16

Tout comme Areva et EDF financent des gars pour dire sur internet que c'est pas bien d'éteindre ses appareils électroniques :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aym le 19 Aoû 2012, 14:19

Tiens, je serais curieux d'entendre ton point de vue là-dessus, Kadoc, si tu en as un.
Aym
papaquintintien

Messagede Kadoc le 19 Aoû 2012, 14:30

Je suis assez d'accord avec le message que tu as cité plus haut. Certes quand on allume et qu'on éteint un appareil il y a naturellement des sur-intensités / sur-tensions (enfin des trucs bizarres quoi) mais normalement si le matériel est bien fait, tout est conçu pour éviter ces variations brutales : déchargement progressif des circuits avec des condensateurs, etc... Je ne sais pas quelles sont les limites fixées lors des tests par les industriels, mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Kadoc

Messagede Garion le 19 Aoû 2012, 18:37

Je partage la réponse de Kadoc, il doit y avoir un effet théorique, mais la matériel est correctement prévu.
Je dirais même plus, c'est que le matériel destiné à tourner 24h/24h est un matériel spécifique par rapport au matériel grand public (il y a par exemple des disques durs spécialement prévus pour tourner 24h/24h, ce qui veut bien dire que les autres ne le sont pas).

Sinon, en ce qui concerne mon expérience, je règle toujours mon ordi pour se mettre en veille profonde (équivalente à une extinction pour l'électronique) au bout de 10mn, ce qui fait qu'ils doit s'allumer et s'éteindre une 20aine de fois par jour. Ca ne m'a jamais causé aucun soucis. En plus je lui en fait voir de toutes les couleurs (overclocking élevé, tension du proc dépassant les limites données par intel, chaleur importante dans le boitier, plantages à répétition quand je recherche la fréquence max qu'il peut atteindre). Ben malgré tout ça, je n'ai rien grillé depuis 1997.

Et puis pour l'environnement, mon PC par exemple consomme 200W au repos, soit l'équivalent de 10 ampoules basses consommation de 20 W allumées ! Qui aurait l'idée de laisser chez lui 10 ampoules allumé quand il n'est pas là.
Et ne parlons pas du risque d'incendie. Les PC qui prennent feu ça arrive.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Seb le 20 Aoû 2012, 00:56

T'es toujours très intéressant à lire, Garion. :good
Image
Seb
C'est bien

Messagede Nuvo le 20 Aoû 2012, 11:49

J'ai finalement acheté une tour HP Pavillon à la Fnac. icore 5, 2to, 8mo de mémoire ddr3, ça va me changer de mon Dell Pentium 4 de septembre 2002.
J'ai connu un problème deux mois après l'achat, la carte mère il me semble. Le reparateur dell était vite passé. puis en 2006, le tete de lecture du DD qui lache à cause d'un virus (ma faute, j'ai oublié de remettre le firewall apres une manip). Mais sinon pas de soucis.
Il ramait trop. C'était devenu insupportable.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cyril le 20 Aoû 2012, 11:58

8 Mo de mémoire vive ?!? :eek: Ta machine risque de sacrément ramer... :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 20 Aoû 2012, 12:17

:0:
Kadoc

Messagede Garion le 20 Aoû 2012, 13:47

Nuvo a écrit:puis en 2006, le tete de lecture du DD qui lache à cause d'un virus (ma faute, j'ai oublié de remettre le firewall apres une manip)

C'est le réparateur qui t'a dit ça ? Parce que c'est du grand n'importe quoi. Un virus peut corrompre les données d'un disque, mais pas bousiller la tête de lecture. Le disque doit toujours être récupérable avec un formatage bas niveau.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Nuvo le 20 Aoû 2012, 13:54

Alors ça n'a peut etre rien à voir mais à l'époque il me semble que le réparateur m'avait dit que la tete de lecture était petée et du coup que les données n'étaient pas récupérable... sauf à un prix exhorbitant...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 20 Aoû 2012, 13:56

http://www.fnac.com/HP-Pavilion-p6-2285 ... -4#ficheDt

C'est en gros ce PC là que j'ai acheté sauf que je l'ai eu à 598 euros et que j'ai 2 to.

sinon cette semaine ils font un asus pas mal non plus...

http://www.fnac.com/Asus-CM6431-FR010O- ... 4?from=301
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Garion le 20 Aoû 2012, 14:19

Nuvo a écrit:Alors ça n'a peut etre rien à voir mais à l'époque il me semble que le réparateur m'avait dit que la tete de lecture était petée et du coup que les données n'étaient pas récupérable... sauf à un prix exhorbitant...

Oui, en effet si la tête de lecture est morte, la récupération des données coute très (trop) cher. Mais c'est un simple problème matériel du à l'usure, à une mauvaise fabrication ou a un choc, pas à un virus.
Les disques durs sont les pièces les plus fragiles d'un PC. C'est pour ça qu'il est indispensable de tout sauvegarder régulièrement. Un crash de disque ça arrive forcément un jour ou l'autre.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Nuvo le 20 Aoû 2012, 14:35

Ah bah écoute tu m'éclaires, ce problème a eu lieu après un déménagement ! et pourtant j'avais emmené mon pc à part, pas dans le camion !
Et donc je n'aurais jamais eu le moindre vrai crash lié à un virus. Et moi qui pensait à l'époque que c'était parce que j'avais eu le malheur de ne pas remettre à temps mon pare-feux et que j'étais allé sur un site de cul :lol:
Enfin je me suis quand même pris des petits virus de rien. Il suffisait d'aller sur comment ça marche pour qu'on me dise quoi faire...
Nuvo
L'éternité et un jour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin