Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:11

Stéphane a écrit:Evidemment que non, le marketing est là pour les convaincre. Mais personne ne les a forcés, il me semble.

Tout dépend du sens que l'on donne aux mots. Il y a en effet de nombreux moyens de restreindre la liberté de choix des citoyens et des individus, d'orienter leur volonté, et pour tout dire de contrôler les âmes, les corps et les désirs individuels et collectifs. La question, c'est de savoir si la publicité nous libère ou si elle nous aliène.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 13:12

Stéphane a écrit:Je ne serai jamais d'accord avec ça. La télé, on choisit de la regarder. Tout comme on choisit le film qu'on voit au ciné ou le livre qu'on lit.

C'est ta trouvaille du jour?

Un peu comme si tu t'offusquais contre la prolifération de drogues (un peu ce que fait Silverwitch), et qu'on te répondait: "Je suis désolé, la drogue, on choisit de la prendre ou pas, les dealers ne sont en rien responsables"...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Aym le 03 Aoû 2012, 13:13

Pour aller dans le sens de Stéphane, le dernier Batman, ça ne m'intéresse pas, il peut y avoir tout le matraquage médiatique au monde, ça ne me fera pas aller le voir.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:13

Quand la télévision française donnait à voir aussi autre chose que le spectacle du sport:

Camus, Céline, Perec, Prévert : quand la télé prenait le temps d’écouter

Si la nostalgie n'était pas implacablement prohibée, on pourrait regarder en arrière pour mieux aller de l'avant.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aym le 03 Aoû 2012, 13:14

Marie-José Perec c'est du sport aussi, tu racontes n'importe quoi.

(désolé)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:16

Aym a écrit:Pour aller dans le sens de Stéphane, le dernier Batman, ça ne m'intéresse pas, il peut y avoir tout le matraquage médiatique au monde, ça ne me fera pas aller le voir.

Je préfère penser que ce n'est pas le genre de conseil que l'on donnerait à un chômeur quand on a trouvé du boulot. Ou le vainqueur d'une course olympique disant au dernier: quand on veut, on peut. Chaque individu est unique, bien qu'il soit semblable aux autres, mes tares ne seront pas les tiennes.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:16

Aym a écrit:Marie-José Perec c'est du sport aussi, tu racontes n'importe quoi.

(désolé)

:D
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 13:17

Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:Je ne serai jamais d'accord avec ça. La télé, on choisit de la regarder. Tout comme on choisit le film qu'on voit au ciné ou le livre qu'on lit.

Un peu comme si tu t'offusquais contre la prolifération de drogues (un peu ce que fait Silverwitch), et qu'on te répondait: "Je suis désolé, la drogue, on choisit de la prendre ou pas, les dealers ne sont en rien responsables"...
Et ce sont les vendeurs de clopes qui donnent le cancer et les barman qui mettent les voitures dans le fossé. Je sais.

"C'est pas ma faute, c'est à cause de la société"
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 13:21

Aym a écrit:Pour aller dans le sens de Stéphane, le dernier Batman, ça ne m'intéresse pas, il peut y avoir tout le matraquage médiatique au monde, ça ne me fera pas aller le voir.

Sauf que si tu prends globalement, sur l'entier d'une population donnée, ce matraquage médiatique va marcher et plus de monde ira voir Batman que sans ce matraquage médiatique...et que, pour la télé, ou il suffit de te vautrer dans ton fauteuil et d'appuyer sur un bouton, la tentation est grande, par exemple après une journée de boulot où tu es crevé, de l'allumer et, ma foi, de regarder le moins pire programme que l'on te propose.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 13:24

silverwitch a écrit:Quand la télévision française donnait à voir aussi autre chose que le spectacle du sport:

Camus, Céline, Perec, Prévert : quand la télé prenait le temps d’écouter

Si la nostalgie n'était pas implacablement prohibée, on pourrait regarder en arrière pour mieux aller de l'avant.

Ah c'est la fameuse émission "Lecture pour tous" ! Je m'en souviens très bien, avec le générique principal de l'époque, un petit présentoir pivotant. C'était le moment d'éteindre la télé et d'aller se coucher (c'est ce que dit Robert Castel (le pied-noir de "La famille Hernandez") dans un de ses sketches). Ça passait au moins huit mille mètres au dessus de nos têtes d'incultes (enfin, j'avais 5/10 ans, moi). Desgraupes et Dumayet faisaient aussi une très bonne émission sur l'actualité politique "5 Colonnes à la une". Max Pol Fouchet était un Pied-Noir de gauche, c'était la grande époque où la plupart des intellectuels étaient plus ou moins communistes (et où les autres avait la bouche fermée par la honte).
Cortese
dieu

Messagede Sylex le 03 Aoû 2012, 13:25

Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:

Et ce sont les vendeurs de clopes qui donnent le cancer et les barman qui mettent les voitures dans le fossé. Je sais.

Comme quoi la science marketing est très forte. Elle parvient à convaincre qu'elle offre une liberté de choix éclairé.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:26

Cortese a écrit:
Ah c'est la fameuse émission "Lecture pour tous" ! Je m'en souviens très bien, avec le générique principal de l'époque, un petit présentoir pivotant. C'était le moment d'éteindre la télé et d'aller se coucher (c'est ce que dit Robert Castel (le pied-noir de "La famille Hernandez") dans un de ses sketches). Ça passait au moins huit mille mètres au dessus de nos têtes d'incultes (enfin, j'avais 5/10 ans, moi). Desgraupes et Dumayet faisaient aussi une très bonne émission sur l'actualité politique "5 Colonnes à la une". Max Pol Fouchet était un Pied-Noir de gauche, c'était la grande époque où la plupart des intellectuels étaient plus ou moins communistes (et où les autres avait la bouche fermée par la honte).

:good

Comme quoi, le temps de l'ORTF, ce n'était pas si mal, visiblement. Il semblait y avoir un réel souci d'une certaine tenue, intellectuelle et culturelle.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 13:27

C'est sur que si on laisse la télé nous éduquer, c'est mal barré.
Stéphane
Le.

Messagede Sylex le 03 Aoû 2012, 13:30

As-tu pour autant l'impression d'avoir du choix?
Crois-tu que Batman laisse une équité de visibilité à des œuvres plus ambitieuses?
Penses-tu que les films les plus promus tendent plutôt à satisfaire plutôt l'intellect des spectateurs, ou bien leurs instincts primaires?

C'est de ça qu'il faut être conscient, qu'une manipulation est à l’œuvre.
Mais ça ne doit pas empêcher les gens de satisfaire leurs instincts, si ils font ce choix en conscience.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 13:30

Lol, et tu as démontré quoi là?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 13:32

Sylex a écrit:
C'est de ça qu'il faut être conscient, qu'une manipulation est à l’œuvre.
Mais ça ne doit pas empêcher les gens de satisfaire leurs instincts, si ils font ce choix en conscience.

:o
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 03 Aoû 2012, 13:33

Stéphane a écrit:C'est sur que si on laisse la télé nous éduquer, c'est mal barré.

Si on passe trois heures par jour devant la télévision, difficile d'échapper à son entreprise de rééducation. On peut lire dans un square parisien ces vers de ton compatriote, le grand poète Maurice Carême:

Image

La belle fraise sauvage, c'est ce qui résiste en nous et hors de nous obstinément à la mort. Quand je pense à Maurice Carême, c'est plus simple de ne pas allumer la télévision, ou bien tout simplement de comprendre que la vie n'est pas dans la télévision: tout dépend où cette fenêtre nous emmène.

Je n'ai rien contre le sport ou la télévision, a priori. Tout dépend où ça nous entraîne, individuellement et collectivement.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 13:35

Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:

Bienvenu donc dans le monde du néo-libéralisme: la société n'a rien à y voir, c'est ta faute à toi.

Et son corolaire: pas besoin de sécurité sociale: si on se bat bien, on peut payer ses soins soi même.
Pas d'aides sociales: c'est pour les paresseux qui ne veulent pas s'en sortir, etc...

Bref, prendre des exemples individuels "on n'oblige personne à regarder", en occultant le fait que, par essence, GLOBALEMENT, on sera plus facilement attiré par des drogues que des produits de l'esprit, ça n'a pas grand intérêt.

Et le fait de condamner les dealers, sauf pour les manichéens, cela ne veut pas dire enlever toute responsabilité aux drogués.

Simplement, quand on constate un souci, le plus intelligent (à mon humble avis), et de s'attaquer aux grandes causes, aux grands systèmes, et non pas aux individus.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylex le 03 Aoû 2012, 13:36

Stéphane a écrit:
Sylex a écrit:C'est de ça qu'il faut être conscient, qu'une manipulation est à l’œuvre.
:o

Chacun peut considérer que seule cette satisfaction des ses instincts compte, au final ça implique que le reste disparait.

Quand on s’aperçoit que le marketing maquille savamment sa manipulation, on se dit que les dés sont pipés.
Sylex

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 13:38

J'crois que je rattrappe mes heures perdues sur la moyenne, en ce moment, avec les JO. Mais quand-même, trois heures par jour en moyenne, c'est pas mal.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 13:39

Sylex a écrit:Quand on s’aperçoit que le marketing maquille savamment sa manipulation, on se dit que les dés sont pipés.

On est clairement envahis, oui.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 03 Aoû 2012, 13:40

Waddle a écrit:

ptdr que tous les habitants de Toulouse dont le nom commence par Deh, le prénom par Aym, qui sont informaticiens et fans de F1 sont insensibles au matraquage de batman !
Sinon j'ai juste donné mon avis, j'ai rien cherché à démontrer, faudrait arrêter de surinterpréter les choses écrites.

Lol.
Aym
papaquintintien

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 13:45

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:

:good

Comme quoi, le temps de l'ORTF, ce n'était pas si mal, visiblement. Il semblait y avoir un réel souci d'une certaine tenue, intellectuelle et culturelle.

Et comment ! La gauche non communiste n'a pas arrêté de cracher sur cette télé d'Etat dirigée par le ministre de l'Information du général De Gaulle (Alain Peyrefitte), un scandale pour des libéraux (qui sont bien taiseux sur leurs propres compromissions). L'alliance issue de la guerre entre les gaullistes et les communistes était au sommet de sa popularité et de sa puissance. C'était le bon temps, et naïfs que nous étions nous croyions que ça aller durer, que la gauche n'allait pas trahir pour se rallier au mercantilisme impérialiste le plus hideux quelques années plus tard.
Et que dire de la production artistique de l'ORTF ? Je me souviens d'un "Les Perses" d'Eschyles par Jean Prat (le réalisateur de "Lectures pour tous" !) qui m'avait laissé ébloui devant ce spectacle hiératique bouleversant (sur un plateau baignant dans une ambiance brumeuse et crépusculaire, des acteurs portant des masques de théatre antique et vêtus de longues draperies échangeaient de longs récitatifs, on ne pouvait pas faire plus rock'n'roll !), et d'un "Dom Juan" de Molière, de Marcel Bluwal avec Michel Piccoli, que nous avait passé la prof de français. Et ça passait en "prime time" !
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 03 Aoû 2012, 13:48

Aym a écrit:
Waddle a écrit:

ptdr que tous les habitants de Toulouse dont le nom commence par Deh, le prénom par Aym, qui sont informaticiens et fans de F1 sont insensibles au matraquage de batman !
Sinon j'ai juste donné mon avis, j'ai rien cherché à démontrer, faudrait arrêter de surinterpréter les choses écrites.

Lol.

Mes voisins de bureau, Aymeric Dehors et Aymeric Dehydroacétique, qui se retrouvent tous les dimanche de GP pour les visionner ensemble, n'ont qu'une envie, c'est d'aller voir Batman, ce soir, tous les deux, au Gaumont Labège.
Ta théorie tombe à l'eau, Aym.

saoul: :jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 13:52

Moi j'en peux plus de ces Super-Héros. Marvel a réussi à polluer le cinéma après avoir réduit à néant la florissante BD américaine d'avant-guerre. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une majorité d'humains (du moins en apparence) adore ces stupidités ? Parce que moi, j'en ai un peu marre de me fritter avec tout le monde à ce sujet, même en Algérie !
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 13:54

Cela divertit, ça fait rêver, travailler l'imaginaire. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer, je comprends moins qu'on ne respect pas ceux qui aiment.

Et puis merde, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. C'est comme ça, point.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 13:58

Et pour info, Batman, ce n'est pas Marvel, mais DC Comics.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 03 Aoû 2012, 14:01

Personnellement, j'ai jamais croché, que ce soit en BD ou en film, sur ces histoires de superhéros.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 14:12

Cyril a écrit:Cela divertit, ça fait rêver, travailler l'imaginaire. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer, je comprends moins qu'on ne respect pas ceux qui aiment.

Et puis merde, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. C'est comme ça, point.

Parce qu'il ne s'agit pas de goût et de couleurs. C'est un produit purement commercial (pour ce qui est de l'origine du phénomène, le Superman des années 30, je crois que ça relève plutôt de la psychiatrie). Et les éditions Marvel (DC Comics n'est qu'un clone rival) ont une réputation abominable, comparable pour la brutalité de leurs méthodes de gestion aux sinistres supermarchés Walmart.
Cortese
dieu

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 14:13

Aym a écrit:
Waddle a écrit:

Lol.

Non, je ne surinterprète pas, mais j'ai juste trouvé un peu étrange que tu "ailles dans le sens de Stéphane", en prenant simplement ton exemple personnel, en plus sur un cas particulier.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 14:15

Cortese a écrit:Parce qu'il ne s'agit pas de goût et de couleurs. C'est un produit purement commercial (pour ce qui est de l'origine du phénomène, le Superman des années 30, je crois que ça relève plutôt de la psychiatrie). Et les éditions Marvel (DC Comics n'est qu'un clone rival) ont une réputation abominable, comparable pour la brutalité de leurs méthodes de gestion aux sinistres supermarchés Walmart.

Donc, pour toi, par définition, un produit commercial est forcément mauvais ? Et tu juges la qualité d'un produit en fonction de la gestion de la boite qui le produit ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylex le 03 Aoû 2012, 14:18

Cortese a écrit:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une majorité d'humains (du moins en apparence) adore ces stupidités ?
Autant en revenir au pourquoi de l'attirance pour les gros seins.
Sylex

Messagede Waddle le 03 Aoû 2012, 14:37

Cyril a écrit:
Cortese a écrit:Parce qu'il ne s'agit pas de goût et de couleurs. C'est un produit purement commercial (pour ce qui est de l'origine du phénomène, le Superman des années 30, je crois que ça relève plutôt de la psychiatrie). Et les éditions Marvel (DC Comics n'est qu'un clone rival) ont une réputation abominable, comparable pour la brutalité de leurs méthodes de gestion aux sinistres supermarchés Walmart.

Donc, pour toi, par définition, un produit commercial est forcément mauvais ? Et tu juges la qualité d'un produit en fonction de la gestion de la boite qui le produit ?

Moi je pense que Cortese et d'autres, n'auraient eu aucun souci avec les produits commerciaux ou divertissements purs, s'ils n'empêchaient pas l'éclosion de véritables oeuvres d'art "éducatrices".

Sinon, personnellement, j'adore X-Men et Batman...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 14:39

Je ne pense pas que ça empêche l'éclosion d'oeuvres plus intéressantes. Mais ça ne facilite pas leur production et/ou leur diffusion, en effet.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 14:59

Cyril a écrit:

C'est sensé être une création artistique non ? Pas du thon en boîte. Et ben ils produisent ça comme du thon en boîte. "Voyons voir, qu'est ce qui peut donner envie à un crétin boutonneux bourré de complexes qui cache des revues de gros seins sous son matelas, d'acheter nos illustrés de merde qu'on fait dessiner par des artistes réduits à un prolétariat productiviste forcené ? "J'ai trouvé chef ! On le représente en douce, en lui attribuant une puissance physique illimitée ! Et après on lui ajoutera des états d'âme, ça coûte rien et je connais plein de scénaristes au chômage à Hollywood qui peuvent nous écrire ça en un tournemain !" "C'est génial, je vais déposer votre idée sous mon nom à l'office de la propriété intellectuelle, je vais me faire plein de sous et je m'achèterai un yacht de 50 mètres bourré à craquer de petites nanas à gros seins".
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 15:05

C'est sacrément caricatural.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 15:06

Cyril a écrit:C'est sacrément caricatural.

La réalité est plus caricaturale que ce que l'on croit. Mais il faut le cacher si on veut que le peuple reste tranquille.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 03 Aoû 2012, 15:08

Bizarrement, ce n'est pas l'impression que j'ai. Le peuple aime ces visions.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 03 Aoû 2012, 15:10

Waddle a écrit:Un peu comme si tu t'offusquais contre la prolifération de drogues (un peu ce que fait Silverwitch), et qu'on te répondait: "Je suis désolé, la drogue, on choisit de la prendre ou pas, les dealers ne sont en rien responsables"...

On ne parle pas de l'aspect illégal de la vente de drogue mais faut bien reconnaître qu'on ne te force pas à en prendre. T'avais un flingue sur la tempe quand tu as commencé, toi ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2012, 15:16

:10:
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 03 Aoû 2012, 15:17

Cyril a écrit:Bizarrement, ce n'est pas l'impression que j'ai. Le peuple aime ces visions.

S'il n'est pas éduqué. Ça t'a peut-être échappé, mais le peuple est moins éduqué qu'avant (suppression de l'histoire-géo, de la culture générale, etc..., médias à discours monolithique digne d'un Etat totalitaire) et ce n'est pas pour rien. Être éduqué c'est savoir faire le tri dans ce qu'on nous propose, repousser les arnaques et défendre nos libertés.
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin