Stéphane a écrit:Waddle a écrit:Stéphane a écrit:Je ne serai jamais d'accord avec ça. La télé, on choisit de la regarder. Tout comme on choisit le film qu'on voit au ciné ou le livre qu'on lit.
C'est ta trouvaille du jour?
Un peu comme si tu t'offusquais contre la prolifération de drogues (un peu ce que fait Silverwitch), et qu'on te répondait: "Je suis désolé, la drogue, on choisit de la prendre ou pas, les dealers ne sont en rien responsables"...
Et ce sont les vendeurs de clopes qui donnent le cancer et les barman qui mettent les voitures dans le fossé. Je sais.
"C'est pas ma faute, c'est à cause de la société"
Bienvenu donc dans le monde du néo-libéralisme: la société n'a rien à y voir, c'est ta faute à toi.
Et son corolaire: pas besoin de sécurité sociale: si on se bat bien, on peut payer ses soins soi même.
Pas d'aides sociales: c'est pour les paresseux qui ne veulent pas s'en sortir, etc...
Bref, prendre des exemples individuels "on n'oblige personne à regarder", en occultant le fait que, par essence, GLOBALEMENT, on sera plus facilement attiré par des drogues que des produits de l'esprit, ça n'a pas grand intérêt.
Et le fait de condamner les dealers, sauf pour les manichéens, cela ne veut pas dire enlever toute responsabilité aux drogués.
Simplement, quand on constate un souci, le plus intelligent (à mon humble avis), et de s'attaquer aux grandes causes, aux grands systèmes, et non pas aux individus.