Modérateurs: Garion, Silverwitch
DCP a écrit:Seb a écrit:DCP a écrit:Et tu es au courant que certains braqueurs utilisent meme des armes factices, donc tu ne peux pas présumer que le type entrant avec une arme est décidé à s'en servir et devenir un assassin.
Ma question est simple : es-tu prêt à prendre le risque de le savoir ?
A priori, je dirai que je ne tirerai q'au dernier recours, car je n'ai pas envie de tuer quelqu'un sur une simple presomption de danger...c'est un truc qui m'a fait flippe quand on a m'a donne une arme chargée à l'armée, penser que tu peux tuer quelqu'un si facilement....après, je n'ai pas d'arme, mais honnêtement, si je me retrouvai dans la situation décrite, stress, devoir reagir en quelques secondes, je n'en sais trop rien comment je réagirais...
Hugues a écrit:Seb a écrit:Thrawn a écrit:Mais tenter quelques chose, c'est aussi :
- laisser voler des biens dont on t'as confié la gestion/réparation, chose pour laquelle tu peux être tenu pour civilement responsable, par ceux qui l'ont fait ou ton assureur.
Et ça n'a rien d'exceptionnel. J'ai eu connaissance du cas d'un bijoutier liégeois dont l'assureur avait refusé de continuer à l'assurer à la suite de plusieurs braquages. Il avait donc poursuivi son activité sans assurance. Jusqu'au jour où un enième braqueur s'est pointé chez lui. Et là, on ne parle pas de biens qui te seront remboursés mais de ce que tu as mis parfois une vie à gagner de manière légale, contrairement à nos gentils braqueurs.
Et évidemment, la vie du braqueur vaut moins que des biens.
Hugues
Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
Il n'a qu'à pas braquer, c'est vrai, mais une fois qu'il braque, sa vie ne vaut plus rien donc?
Et dans les propos de Hugues, nulle part il ne défend le voleur, mais il défend le principe de justice qui veut qu'on évite, autant que possible, la justice arbitraire qui consiste à se faire justice soi même. Parce qu'à ce moment là, c'est la fin de la justice justement.
Sylex a écrit:Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
Il n'a qu'à pas braquer, c'est vrai, mais une fois qu'il braque, sa vie ne vaut plus rien donc?
Et dans les propos de Hugues, nulle part il ne défend le voleur, mais il défend le principe de justice qui veut qu'on évite, autant que possible, la justice arbitraire qui consiste à se faire justice soi même. Parce qu'à ce moment là, c'est la fin de la justice justement.
+1 c'est juste évident.
Hugues a écrit:Seb a écrit:Hugues a écrit:That's life !
Il faut donc assumer sans broncher le risque de se faire descendre par un braqueur qui n'a aucun respect de la vie humaine ?
Comme il faut assumer sans broncher le risque de se faire écraser par un chauffard qui n'a aucun respect de la vie humaine.
Ca peut arriver.
En principe, à part quelques faits divers (et d'été), auquel on accorde trop d'importance, quand tu te fais braquer, tu t'en sors, si tu t'exécutes.
Hugues
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Normalement, il tue le gars pour pas mourir, pas pour empêcher le vol.
Enfin, il me semble que c'est ça l'idée de la légitime défense.
Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
Waddle a écrit:Sylex a écrit:Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
+1 c'est juste évident.
Surtout qu'en général, ceux qui défendent le braqueur qui a tué, sont les mêmes qui trouvent barbare le fait de couper une main à quelqu'un parce qu'il a volé, comme c'est le cas dans certains pays.
Stéphane a écrit:Normalement, il tue le gars pour pas mourir, pas pour empêcher le vol.
Enfin, il me semble que c'est ça l'idée de la légitime défense.
Stéphane a écrit:Mais on sort du cadre du bijoutier qui gagne sa vie, là.
On a un gars qui défend sa vie, plus le fruit de son travail.
Stéphane a écrit:Ca ne change rien au fait que l'arme est là pour le défendre lui, pas sa marchandise.
Cortese a écrit:C'est vrai que quand je vois que ma copine était quasiment en larmes (elle a peur de se faire retirer le permis) parce qu'elle a eu une troisième amende en un mois pour excès de de vitesse à 37 km/h (c'est pas une faute de frappe)...
Ghinzani a écrit:Stéphane a écrit:Mais on sort du cadre du bijoutier qui gagne sa vie, là.
Si les bijoutiers obtiennent une détention d'arme contrairement à d'autres commerçants, il doit bien y avoir une raison,non?
Thrawn a écrit:Ghinzani a écrit:Stéphane a écrit:Mais on sort du cadre du bijoutier qui gagne sa vie, là.
Si les bijoutiers obtiennent une détention d'arme contrairement à d'autres commerçants, il doit bien y avoir une raison,non?
Une détention d'arme n'est pas un permis de port d'arme.
Et, en France, il n'y a pas, théoriquement, de priorité à acquérir une arme lorsque l'on est commerçant... Même si des facilités peuvent être accordées par la Préfecture. Il n'empêche que celui à qui cette détention a été accordée doit satisfaire aux obligations, à savoir être régulièrement inscrit dans un club de tir de la Fédération Française de Tir, et régulièrement faire signer son carnet de tir.
Á savoir que depuis quelques années, il est impératif, pour tout tireur, de ranger son arme dans un coffre, démontée ou munie d'un dispositif de sécurité, et les munitions à l'écart (le transport entre le domicile et le lieu d'usage [comprendre le club de tir] doit s'effectuer dans les même conditions). C'est d''ailleurs au niveau de ce point de réglementation, sur le stockage de l'arme, qu'il existe sûrement des dérogations pour les commerçants.
Ghinzani a écrit:Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
As-tu déjà subi une agression?
Ghinzani a écrit:Waddle a écrit:Sylex a écrit:Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
+1 c'est juste évident.
Surtout qu'en général, ceux qui défendent le braqueur qui a tué, sont les mêmes qui trouvent barbare le fait de couper une main à quelqu'un parce qu'il a volé, comme c'est le cas dans certains pays.
Ta comparaison c'est du n'importe quoi!
Je n'ai pas dit qu'il fallait pendre ou couper la main d'un voleur. Mais il est clair que lorsque tu t'apprêtes à commettre un hold-up tu as conscience que tu exposes ta vie ( celle des autres, il s'en fout) à un danger oui...et que c'est TOI qui prend un risque pour ta vie.
Waddle a écrit:Surtout qu'en général, ceux qui défendent le braqueur qui a tué, sont les mêmes qui trouvent barbare le fait de couper une main à quelqu'un parce qu'il a volé, comme c'est le cas dans certains pays.
Waddle a écrit:Maintenant l'enquête le dira mais s'il est mis en examen, c'est qu'il y a quand même de grandes chances que la légitime défense n'était pas avérée. Il paraît qu'il a tiré à plusieurs reprises, alors que le braqueur lui, n'a pas tiré une seule fois.
Seb a écrit:Waddle a écrit:Surtout qu'en général, ceux qui défendent le braqueur qui a tué, sont les mêmes qui trouvent barbare le fait de couper une main à quelqu'un parce qu'il a volé, comme c'est le cas dans certains pays.
Couper une main se fait a posteriori dans le seul but de punir, rien à voir avec une défense au moment d'un braquage, quand ta vie est menacée.
Seb a écrit:Waddle a écrit:Maintenant l'enquête le dira mais s'il est mis en examen, c'est qu'il y a quand même de grandes chances que la légitime défense n'était pas avérée. Il paraît qu'il a tiré à plusieurs reprises, alors que le braqueur lui, n'a pas tiré une seule fois.
Voilà un exemple où je crois que l'on devrait assouplir les conditions de la légitime défense. Quand il y a ne fût-ce qu'un seul coup de feu, on devrait pouvoir invoquer ce motif. Quand il y a eu coup de feu, c'est qu'il y a eu une volonté claire de montrer que l'on était prêt à s'en prendre à l'intégrité de la personne qu'on braque. D'ailleurs, le nombre importe peu. Comme je l'ai dit, tu peux lui tirer une fois, le blesser mais s'il a encore une arme en main, je comprends que tu n'en restes pas là, sinon c'est lui qui t'achèvera.
Waddle a écrit:Oui mais du point de vue de l'argument: "Bah il n'avait qu'à pas braquer" ou "Il savait à quoi s'attendre", les 2 situations sont similaires.
Waddle a écrit:Sauf que ce que j'ai écrit, c'est que à priori, il n'y a eu aucun coup de feu de la part du braqueur, dont l'arme n'était pas chargée d'ailleurs.
Waddle a écrit:Seb a écrit:Waddle a écrit:Maintenant l'enquête le dira mais s'il est mis en examen, c'est qu'il y a quand même de grandes chances que la légitime défense n'était pas avérée. Il paraît qu'il a tiré à plusieurs reprises, alors que le braqueur lui, n'a pas tiré une seule fois.
Voilà un exemple où je crois que l'on devrait assouplir les conditions de la légitime défense. Quand il y a ne fût-ce qu'un seul coup de feu, on devrait pouvoir invoquer ce motif. Quand il y a eu coup de feu, c'est qu'il y a eu une volonté claire de montrer que l'on était prêt à s'en prendre à l'intégrité de la personne qu'on braque. D'ailleurs, le nombre importe peu. Comme je l'ai dit, tu peux lui tirer une fois, le blesser mais s'il a encore une arme en main, je comprends que tu n'en restes pas là, sinon c'est lui qui t'achèvera.
Sauf que ce que j'ai écrit, c'est que à priori, il n'y a eu aucun coup de feu de la part du braqueur, dont l'arme n'était pas chargée d'ailleurs.
denim a écrit:je suppose que ces "fumiers" sont sous la protection de la cour européenne des droits de l'homme non ??
ces technocrates de merde bien installés dans leur tour de Babel Bruxelloise...
Thrawn a écrit:Ghinzani a écrit:Stéphane a écrit:Mais on sort du cadre du bijoutier qui gagne sa vie, là.
Une détention d'arme n'est pas un permis de port d'arme.
Et, en France, il n'y a pas, théoriquement, de priorité à acquérir une arme lorsque l'on est commerçant... Même si des facilités peuvent être accordées par la Préfecture. Il n'empêche que celui à qui cette détention a été accordée doit satisfaire aux obligations, à savoir être régulièrement inscrit dans un club de tir de la Fédération Française de Tir, et régulièrement faire signer son carnet de tir.
Á savoir que depuis quelques années, il est impératif, pour tout tireur, de ranger son arme dans un coffre, démontée ou munie d'un dispositif de sécurité, et les munitions à l'écart (le transport entre le domicile et le lieu d'usage [comprendre le club de tir] doit s'effectuer dans les même conditions). C'est d''ailleurs au niveau de ce point de réglementation, sur le stockage de l'arme, qu'il existe sûrement des dérogations pour les commerçants.
Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Waddle a écrit:Sylex a écrit:Waddle a écrit:Ghinzani a écrit:Il n'a qu'à pas braquer...C'est bien lui qui s'expose, non? c'est le monde à l'envers là!!!
+1 c'est juste évident.
Ta comparaison c'est du n'importe quoi!
Je n'ai pas dit qu'il fallait pendre ou couper la main d'un voleur. Mais il est clair que lorsque tu t'apprêtes à commettre un hold-up tu as conscience que tu exposes ta vie ( celle des autres, il s'en fout) à un danger oui...et que c'est TOI qui prend un risque pour ta vie.
Bah celui qui vole dans les pays où on coupe la main, il est clair que lorsqu'il s'apprête à commettre un vol, il a conscience qu'il expose son bras à un danger, donc c'est LUI qui prend un risque pour son bras.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 50 invités