Fouad a écrit:Hugues a écrit:Non c'est bien toi qui marche sur la tête, puisque tu confonds totalement l'état de droit et le far-west.
Tu veux une société Rainier qui n'est pas la nôtre. Où chacun se ferait justice, et aurait le droit de s'organiser en milice.
L'état de droit, c'est de vérifier si tu étais bien en danger.
Sinon tout le monde peut se prétendre en danger pour tuer qui que ce soit.. Hey tu tues qui tu veux et tu mets ensuite une arme dans sa main !
Pour moi, le bijoutier n'était pas en danger. La meilleure chose à faire dans cette situation c'est d'ailleurs d'obéir sans rien tenter.
Tenter quelque chose t'expose :
- à un tir intempestif du braqueur
- à tuer le braqueur alors que tu n'étais pas en danger
C'est la plus mauvaise des solutions.
Hugues
PS: Je voudrais ajouter quelque chose que j'ai déjà dit ici par le passé, en d'autres occasions. Que l'esprit de nos lois soit ainsi fait tient au fait que le législateur apprend des erreurs de l'ensemble de l'histoire législative qui nous précède. C'est un jeu d'essai et d'erreurs sur plusieurs siècles. Il faut être bien imbus de son propre jugement pour estimer mieux juger d'un petit regard aussi haut que son âge ce que des générations ont formé. Cet esprit des lois, cette opinion formée sur ce qui est juste, c'est aussi une partie de cette communauté, cet esprit partagé qui fait la nation.. C'est une part de notre identité.
Oui tu as raison, le bijoutier n'était absolument pas en danger. Se faire braquer par un type (connu des services de police pour des faits de violence d'après les médias) qui te met un flingue sur le crâne n'est absolument pas dangereux.
T'es un sacré comique toi
Tiens j'avais pa vu la liste de Hugues.
Mais tenter quelques chose, c'est aussi :
- laisser voler des biens dont on t'as confié la gestion/réparation, chose pour laquelle tu peux être tenu pour civilement responsable, par ceux qui l'ont fait ou ton assureur
- risquer de te prendre quand meme une balle dans la tête, parce que le mec flippera que tu le reconnaisses
On peut jouer à ce jeu longtemps...