La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Mufasa le 03 Juil 2012, 22:38

J'ai pour la première fois regardé Spartacus, le vieux péplum d'Hollywood de 1960, réalisé par Stankey Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle de Spartacus et Laurence Olivier dans celui de son adversaire, le général Crassus (futur triumvir avec César et Pompée). (C'était bien avant les films d'avant-garde de Kubrick.)

Je ne connais pas le cinéma de cette époque, mais c'est une grosse production que j'ai trouvée très impressionnante pour un film de cet âge parce qu'elle met en scène une gigantesque bataille entre l'armée de Spartacus et les légions de Crassus, sans les techniques qui existent aujourd'hui pour mettre en scène des grosses armées comme dans le Seigneur des anneaux.

Ça se passe en Rome antique mais les personnages font très actuels, et on remarque des clin d'oeils aux chasses aux sorcières anticommunistes avec les listes d'opposants à éliminer que prépare Crassus, sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).

J'ai bien aimé les acteurs, Kirk Douglas sans en faire trop est assez intense, et il y a un personnage désopilant, le marchand d'esclave lâche, hésitant, flagorneur et fuyant, incarné par Peter Ustinov, qui j'ai appris a reçu un prix aux oscars pour sa performance.
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Messagede Silverwitch le 04 Juil 2012, 14:23

Mufasa a écrit:J'ai pour la première fois regardé Spartacus, le vieux péplum d'Hollywood de 1960, réalisé par Stankey Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle de Spartacus et Laurence Olivier dans celui de son adversaire, le général Crassus (futur triumvir avec César et Pompée). (C'était bien avant les films d'avant-garde de Kubrick.)

Je ne connais pas le cinéma de cette époque, mais c'est une grosse production que j'ai trouvée très impressionnante pour un film de cet âge parce qu'elle met en scène une gigantesque bataille entre l'armée de Spartacus et les légions de Crassus, sans les techniques qui existent aujourd'hui pour mettre en scène des grosses armées comme dans le Seigneur des anneaux.

Ça se passe en Rome antique mais les personnages font très actuels, et on remarque des clin d'oeils aux chasses aux sorcières anticommunistes avec les listes d'opposants à éliminer que prépare Crassus, sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).

J'ai bien aimé les acteurs, Kirk Douglas sans en faire trop est assez intense, et il y a un personnage désopilant, le marchand d'esclave lâche, hésitant, flagorneur et fuyant, incarné par Peter Ustinov, qui j'ai appris a reçu un prix aux oscars pour sa performance.


C'est quand même assez laborieux, n'était le jeu indémodable de Peter Ustinov. Mais la romance de Kirk Douglas, comme le sous-texte homosexuel (relativement commun dans le cinéma de l'époque), tout ça ne vole pas bien haut. Je me demande si Ben-Hur n'a pas mieux vieilli.
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Messagede Rainier le 04 Juil 2012, 17:20

Mufasa a écrit:... sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).



C'est là célebrissime scéne avec ce dialogue resté fameux :


Crassus – As-tu jamais volé, Antoninus ?
Antoninus – Non, maître.

Crassus – As-tu jamais menti ?
Antoninus – Pas, si je peux l’éviter.

Crassus – As-tu jamais déshonoré les dieux ?
Antoninus – Non, maître.

Crassus – Te refrènes-tu de ces vices par respect des vertus morales ?
Antoninus – Oui, maître.

Crassus – Manges-tu des huîtres ?
Antoninus – Lorsque j'en ai, maître.

Crassus – Manges-tu des escargots ?
Antoninus – Non, maître.

Crassus – Considères-tu que c'est moral de manger des huîtres et immoral de manger des escargots ?
Antoninus – Non, maître.

Crassus – Bien sûr que non. Tout est une question de goût, n'est-ce pas ?
Antoninus – Oui, maître.

Crassus – Et le goût n'est pas semblable à l'appétit et donc n'a aucun rapport avec la moralité, n'est-ce pas ?
Antoninus – Cela pourrait sans doute se discuter, maître.

Crassus – Ça suffit. Mes vêtements, Antoninus. Pour satisfaire mes goûts... il me faut des huîtres et des escargots.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 10 Juil 2012, 00:09

silverwitch a écrit:
Mufasa a écrit:J'ai pour la première fois regardé Spartacus, le vieux péplum d'Hollywood de 1960, réalisé par Stankey Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle de Spartacus et Laurence Olivier dans celui de son adversaire, le général Crassus (futur triumvir avec César et Pompée). (C'était bien avant les films d'avant-garde de Kubrick.)

Je ne connais pas le cinéma de cette époque, mais c'est une grosse production que j'ai trouvée très impressionnante pour un film de cet âge parce qu'elle met en scène une gigantesque bataille entre l'armée de Spartacus et les légions de Crassus, sans les techniques qui existent aujourd'hui pour mettre en scène des grosses armées comme dans le Seigneur des anneaux.

Ça se passe en Rome antique mais les personnages font très actuels, et on remarque des clin d'oeils aux chasses aux sorcières anticommunistes avec les listes d'opposants à éliminer que prépare Crassus, sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).

J'ai bien aimé les acteurs, Kirk Douglas sans en faire trop est assez intense, et il y a un personnage désopilant, le marchand d'esclave lâche, hésitant, flagorneur et fuyant, incarné par Peter Ustinov, qui j'ai appris a reçu un prix aux oscars pour sa performance.


C'est quand même assez laborieux, n'était le jeu indémodable de Peter Ustinov. Mais la romance de Kirk Douglas, comme le sous-texte homosexuel (relativement commun dans le cinéma de l'époque), tout ça ne vole pas bien haut. Je me demande si Ben-Hur n'a pas mieux vieilli.

Au contraire, au contraire. J'ai presque l'impression que Ben Hur avait déjà mal vieilli à l'époque de sa sortie.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Messagede Kadoc le 10 Juil 2012, 18:20

:lol:
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Messagede sheon le 11 Juil 2012, 00:55

Kadoc a écrit:Je viens de voir Four Lions. Zarb...

Moi j'ai bien aimé, même si c'est barré à l'extrême.
"Attacking the ennemy's supply food" :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nuvo le 11 Juil 2012, 10:35

silverwitch a écrit:Je me demande si Ben-Hur n'a pas mieux vieilli.


Un classique pareil... combien de fois l'ai-je vu avec ma soeur. A croire qu'on a passé notre temps avec notre magnéto Panasonic :D

-Si tu n'étais pas fiancée, je te donnerai un baiser d'adieu.

-Si je n'étais pas fiancée, nous n'aurions pas besoin de nous dire adieu.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 11 Juil 2012, 10:56

sheon a écrit:
Kadoc a écrit:Je viens de voir Four Lions. Zarb...

Moi j'ai bien aimé, même si c'est barré à l'extrême.
"Attacking the ennemy's supply food" :D

C'est pas que c'est mauvais hein, c'est juste que ce genre d'humour au cinéma, la ouache (lorraine), on n'a pas l'habitude :eek:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 11 Juil 2012, 12:18

Nuvo a écrit:Un classique pareil... combien de fois l'ai-je vu avec ma soeur. A croire qu'on a passé notre temps avec notre magnéto Panasonic :D

-Si tu n'étais pas fiancée, je te donnerai un baiser d'adieu.

-Si je n'étais pas fiancée, nous n'aurions pas besoin de nous dire adieu.


:good

Cette double histoire d'amour (celle des Hommes et celle de la rencontre avec le Christ) est très belle. Je trouve notamment la fin du film absolument remarquable, suspendue.
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Messagede Waddle le 11 Juil 2012, 15:53

Complètement hors-sujet (ou presque), hier j'ai vu sur Canal +, le film "Le Moine", avec Vincent Cassel.

Quelqu'un ici l'a vu? Des avis?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 11 Juil 2012, 18:31

Pour ceux que ça intéresse:

Mobilisation pour sauver CINECITTA

LA HONTE


Alertés par leur confrère Ettore Scola, les cinéastes européens sont scandalisés de constater que les Studios Cinecitta, haut-lieu du patrimoine cinématographique mondial, sont mis en péril pour des motifs spéculatifs, et honteusement considérés avec aussi peu d’égards qu’un parking ou un supermarché. Est-il urgent de détruire ce lieu inséparable du cinéma de Fellini, Visconti, Comencini, Lattuada, entre autres, pour construire un centre de fitness ? Maigrir aux dépends du patrimoine et de la culture, tout un symbole : même sous Berlusconi, ils n'avaient pas osé.

Les cinéastes et professionnels européens appellent chacun à la mobilisation pour sauver ce berceau du cinéma européen, et demandent aux autorités européennes d’agir rapidement et avec responsabilité, pour protéger et classer ce monument historique de la culture.


PREMIERS SIGNATAIRES :

Michel Hazanavicius, Claude Lelouch,
Jean-Jacques Beineix, Patrick Braoudé, Christian Carion,
Dominique Crèvecoeur, Dante Desarthe, Evelyne Dress, Michel Ferry,
Costa Gavras, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyk, Jeanne Labrune, Radu Mihaileanu,
Olivier Nakache, Raoul Peck, Artus de Penguern, Jean-Paul Rappeneau, Jacques Richard,
Jean-Paul Salomé, Coline Serreau, Abderrahmane Sissako, Pascal Thomas, Eric Tolédano…
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede lovecraft le 11 Juil 2012, 18:40

Les remakes sont à la mode... surtout pour les films de Verhoeven.

On sait que le remake de Total Recall (Total Recall mémoire programmée) va sortir le 15 août. il y a aussi un remake de Robocop prévu pour 2013 :



Et voilà qu'on apprend, qu'un remake de Starship Trooper est aussi dans les tuyaux
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Messagede Marlaga le 11 Juil 2012, 18:59

Là, c'est la faillite totale du système hollywoodien qui n'arrive même plus à broder un nouveau scénario autour des mêmes thèmes mais qui doit réécrire ce qu'il a déjà produit récemment.
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Messagede Stéphane le 11 Juil 2012, 22:35

Verhoven est un visionnaire, c'est tout. :o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Ambrose le 11 Juil 2012, 23:25

Stéphane a écrit:Verhoven est un visionnaire, c'est tout. :o


Total Recall, c'est surtout une idée de K.Dick à la base.

Quant au film, je l'ai revu récemment et ça n'a quand même pas très bien vieilli. Entre le casting foireux (Schwarzy, Sharon Stone, Michael Ironside, c'est pas la crème des acteurs) et les décors en carton pâte dignes d'un sitcom AB Productions, j'ai eu du mal.
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ça c'est fort de fruits !
 
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Marlaga le 12 Juil 2012, 08:55

Ambrose a écrit:
Stéphane a écrit:Verhoven est un visionnaire, c'est tout. :o


Total Recall, c'est surtout une idée de K.Dick à la base.

Quant au film, je l'ai revu récemment et ça n'a quand même pas très bien vieilli. Entre le casting foireux (Schwarzy, Sharon Stone, Michael Ironside, c'est pas la crème des acteurs) et les décors en carton pâte dignes d'un sitcom AB Productions, j'ai eu du mal.


Tu dis pas du mal de Schwarzy toi ! :evil:

Mais sinon, c'est vrai que Total Recall a très mal vieilli.
#JeSuisZemmour
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 16 Juil 2012, 19:36

Je trouve que Total Recall a de très bonnes idées, mais très mal exploitées, en fait.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 17 Juil 2012, 10:54

Ambrose a écrit:
Stéphane a écrit:Verhoven est un visionnaire, c'est tout. :o


Total Recall, c'est surtout une idée de K.Dick à la base.

Quant au film, je l'ai revu récemment et ça n'a quand même pas très bien vieilli. Entre le casting foireux (Schwarzy, Sharon Stone, Michael Ironside, c'est pas la crème des acteurs) et les décors en carton pâte dignes d'un sitcom AB Productions, j'ai eu du mal.


C'est vrai que j'ai été très déçu en le revoyant il y a pas longtemps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Sylex le 17 Juil 2012, 11:09

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 17 Juil 2012, 11:16

Les films Harry Potter et Twilight devraient être répertoriés comme des adaptations et non des suites, puisqu'ils sont issus de livres.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 17 Juil 2012, 11:18

De la nuance entre "suite de l'adaptation" et "adaptation de la suite".

De toutes façons, ça montre surtout le fait que y'a plus trop de scénar' originaux.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Juil 2012, 14:08

Il faut aussi soupçonner la principale variable de cette démonstration: le critère de sélection : "Top 10 Films (US Gross)".

A savoir en l'occurrence, que la seule chose que démontre ce schéma, c'est que les spectateurs américains se tournent de plus en plus vers des suites et adaptations.
Mais y a-t-il plus ou moins de scénario originaux dans le films hollywoodiens* c'est une chose encore à démontrer (je ne dis pas que ça n'est pas vrai). Qui s'en charge ? :D

Hugues (je chipote mais il le faut !)

*: Entendons par là, car tout le cinéma américain n'est pas hollywoodien, les films produit par les 6 principaux studios d'Hollywood : Paramount, Warner, Columbia (Sony), Walt Disney, Universal et 20th Century Fox.. auxquels on peut éventuellement ajouter (mais ça peut changer le résultat) les mini-majors que sont DreamWorks Animation, Lions Gate Entertainment, Metro-Goldwyn-Mayer, et The Weinstein Company (et pour les besoins de la démonstration historique, les mini-majors qui étaient leur devancières mais qui ne sont plus mini-major (ou ont disparu ou été avalées) Castle Rock, The Cannon Group, Disney Studios, Miramax Films, New Line Cinema, October Films, Orion Pictures, PolyGram Pictures, Summit Entertainment et Weintraub Entertainment Group.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Alfa le 17 Juil 2012, 14:30

Et la Fox ? (21th Century Fox).
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Juil 2012, 14:32

Alfa a écrit:Et la Fox ? (21th Century Fox).


:o
Il a du partir malencontreusement puisque j'avais écrit "les 6" :D
Corrigé.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nuvo le 17 Juil 2012, 15:16

Ambrose a écrit:
Stéphane a écrit:Verhoven est un visionnaire, c'est tout. :o


Total Recall, c'est surtout une idée de K.Dick à la base.

Quant au film, je l'ai revu récemment et ça n'a quand même pas très bien vieilli. Entre le casting foireux (Schwarzy, Sharon Stone, Michael Ironside, c'est pas la crème des acteurs) et les décors en carton pâte dignes d'un sitcom AB Productions, j'ai eu du mal.


J'adore Michael Ironside, le Ham Tyler de V :good :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 19 Juil 2012, 23:55

Ca m'était passé inaperçu jusqu'à peu (et j'aurais bien voulu pouvoir le poster dès cet après-midi)
Les Enfants de Belle Ville, second film d'Asghar Farhadi, produit en 2004, inédit jusque là en France est depuis le 11 juillet en salle. Et déjà, comme les films qui suivront, à la fois un thriller, un drame et une peinture sociale en un seul film.

Ce que ne dit le titre, c'est que شهر زیبا / Shahre ziba (Belle Ville) c'est le nom d'un des quartiers de Téhéran (ainsi que d'un boulevard qui le traverse) où se trouve le centre de détention pour mineur de Téhéran.



Akbar est jeune, il vient d’avoir 18 ans, mais Akbar est condamné à mort. Alors qu’il attend son exécution dans une prison de Téhéran, son meilleur ami et sa sœur vont tenter d’obtenir le pardon du père de sa victime, seul moyen pour lui d’échapper à son destin.

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Avec Taraneh Alidoosti, que l'on reverra dans La fête du feu mais surtout la future Elly d'A propos d'Elly.

En 2006, lors de sa petite sortie américaine, Parisa Varizi, pour Film-Forward.com écrivait déjà : "Among the most accessible of recent Iranian films, this dramatic labyrinth is as skillfully made, if not more so, than any of this year’s best foreign language film nominees."

Hugues

PS: Et si vous ne pouviez le voir au cinéma, le film est disponible en DVD grâce l'éditeur belge Brunbro Home Entertainment.
Et en sus pour les forumistes belges en VOD, ainsi qu'en mediathèque.
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Juil 2012, 22:02

Dans la vidéo qui suit, il n'y a pas que de bons films hélas, ni que de grands ou bons réalisateurs. Même si pour plus de 8 à 9 sur 10, ce sont des grands films et de grands réalisateurs.
Mais il n'y a presque(*) derrière les plans qui suivent que de grands chefs opérateurs..


135 plans qui restaureront votre foi dans le Cinéma


Les 86 films, par ordre de première apparition (avec le nom du chef opérateur):
Man with a Movie Camera (Mikhail Kaufman), The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (Roger Deakins), Baraka (Ron Fricke), Koyaanisqatsi (Ron Fricke), Days of Heaven (Nestor Almendros), Akira Kurosawa’s Dreams (Takao Saito, Shoji Ueda), What Dreams May Come (Eduardo Serra), Legends of the Fall (John Toll), Lawrence of Arabia (Freddie Young), El Topo (Rafael Corkidi), La Dolce Vita (Otello Martelli), The Tree of Life (Emmanuel Lubezki), Daughters of the Dust (Arthur Jafa), Chinatown (John A. Alonzo), Hero (Christopher Doyle), Kagemusha (Takao Saito, Shoji Ueda), The Night of the Hunter (Stanley Cortez), Ugetsu (Kazuo Miyagawa), Songs from the Second Floor (Istvan Borbas, Jesper Klevenas, Robert Komarek), The Black Stallion (Caleb Deschanel), Vertigo (Robert Burks), Manhattan (Gordon Willis), Apocalypse Now (Vittorio Storaro), Lovers of the Arctic Circle (Gonzalo F. Berridi), The Duellists (Frank Tidy), Powaqqatsi (Graham Berry, Leonidas Zourdoumis), Ran (Asakazu Nakai, Takao Saito, Shoji Ueda), Bombay Beach (Alma Har’el), 2001: A Space Odyssey (Geoffrey Unsworth), The Thin Red Line (John Toll), Cave of Forgotten Dreams (Peter Zeitlinger), The New World (Emmanuel Lubezki), Solaris (Vadim Yusov), The Diving Bell and the Butterfly (Janusz Kaminksi), I Am Love (Yorick Le Saux), A Matter of Life and Death (Jack Cardiff), Onibaba (Kiyomi Kuroda), Blue Velvet (Frederick Elmes), No Country for Old Men (Roger Deakins), I Am Cuba (Sergei Urusevsky), The Fountain (Matthew Libatique), There Will be Blood (Robert Elswitt), The Human Condition (Yoshio Miyajima), The Proposition (Benoit Delhomme), Raise the Red Lantern (Lun Yang, Fei Zhao), The Godfather Part II (Gordon Willis), 2046 (Christopher Doyle, Pung-Leung Kwan), Beauty and the Beast (Henri Alekan), Melancholia, (Manuel Alberto Claro), Road to Perdition (Conrad L. Hall), Alexander Nevsky (Eduard Tisse), Sunrise (Charles Rosher, Karl Struss), Blade Runner (Jordan Cronenweth), Citizen Kane (Gregg Toland), House of Flying Daggers (Xiaoding Zhao), Wings of Desire (Henri Alekan), Atonement (Seamus McGarvey), The Last Emperor (Vittorio Storaro), Before Night Falls (Xavier Perez Grobet, Guillermo Rosas), The Last Picture Show (Robert Surtees), The Red Shoes (Jack Cardiff), Down by Law (Robby Müller), Amelie (Bruno Delbonnel), Chungking Express (Christopher Doyle, Wai-keung Lau), Children of Men (Emmanuel Lubezki), Black Orpheus (Jean Bourgoin), The Leopard (Giuseppe Rotunno), The Age of Innocence (Michael Ballhaus), Perfume: The Story of a Murderer (Frank Griebe), Raging Bull (Michael Chapman), The Fall (Colin Watkinson), The Pillow Book (Sacha Vierny), Martha Marcy May Marlene (Jody Lee Lipes), Nosferatu the Vampyre (Jorg Schmidt-Reitwein), The Third Man (Robert Krasker), Good Night and Good Luck (Robert Elswitt), The Scarlet Empress (Bert Glennon), The Man Who Wasn’t There (Roger Deakins), Talk to Her (Javier Aguirresarobe), In The Mood for Love (Christopher Doyle, Pung-Leung Kwan, Ping Bin Lee), The Man Who Cried (Sacha Vierny), Santa Sangre (Daniele Nannuzzi), The Passion of Joan of Arc (Rudolph Maté), In Cold Blood (Conrad L. Hall), 8 ½ (Gianni Di Venanzo), Brazil (Roger Pratt).

Hugues (c'est sans doute kitsch, mais hein c'est mieux que rien)

(*): Ma réserve : il y a d'abord l'exception que sont les images de synthèses présentes en quelques plans ici, pour lesquelles évidemment le chef opérateur n'est pour rien [n'est pour rien dans leur laideur ajouterai-je car ces plans n'ont rien à faire ici] [sans compter qu'en plus d'être laids ce sont aussi de mauvais films] ). Auquel il faut ajouter à mes yeux deux ou trois films sans images de synthèse (que je tais par charité) qui n'ont rien à faire là pour la même double raison que précédemment (laid et par coïncidence ce sont aussi de mauvais films) (même si le chef opérateur de l'un des deux ou trois, ici mal utilisé, est un talentueux chef opérateur, il l'a montré sur d'autres films). Bon après cet écrémage, il n'y en a plus de laid, mais il y en a encore de mauvais, mais ça n'est pas ici la question.
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shunt le 21 Juil 2012, 00:33

C'est une démarche un peu fétichiste... Un plan en soi, pris de manière isolé, ça n'a pas grand intérét. Le cinéma, ce n'est pas de la photo.... La beauté d'un plan s'apprécie dans la globailité d'un film, d'une histoire.

Là, on est essentiellement dans du contemplatif kitsch.
Shunt
 
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Juil 2012, 00:46

Shunt a écrit:C'est une démarche un peu fétichiste... Un plan en soi, pris de manière isolé, ça n'a pas grand intérét. Le cinéma, ce n'est pas de la photo.... La beauté d'un plan s'apprécie dans la globailité d'un film, d'une histoire.

Là, on est essentiellement dans du contemplatif kitsch.


Shunt, ça n'était pour moi qu'une excuse pour donner envie de découvrir certains films, rien d'autre.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 21 Juil 2012, 10:21

Hugues a écrit:Dans la vidéo qui suit, il n'y a pas que de bons films hélas, ni que de grands ou bons réalisateurs. Même si pour plus de 8 à 9 sur 10, ce sont des grands films et de grands réalisateurs.
Mais il n'y a presque(*) derrière les plans qui suivent que de grands chefs opérateurs..



:good

Quelques grands films, quelques plans sublimes, d'autres un peu moins.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 21 Juil 2012, 10:27

Shunt a écrit:C'est une démarche un peu fétichiste... Un plan en soi, pris de manière isolé, ça n'a pas grand intérét. Le cinéma, ce n'est pas de la photo.... La beauté d'un plan s'apprécie dans la globailité d'un film, d'une histoire.


Oui et non. Quand un film est bon, un plan est rarement rien qu'un plan isolé. Une des caractéristiques singulières de la création esthétique, c'est la cohérence de l'oeuvre. Ainsi, on pourrait renverser la dernière phrase de ton paragraphe et écrire: la beauté d'un film et de son histoire peut se trouver toute entière dans chacun (ou presque) des plans du film.

Donc oui, la valeur du plan s'apprécie quand on a vu tout le film, mais les plans qui sont des morceaux du film, même isolés, même séparés, continuent de refléter le tout.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Juil 2012, 11:07

silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:Dans la vidéo qui suit, il n'y a pas que de bons films hélas, ni que de grands ou bons réalisateurs. Même si pour plus de 8 à 9 sur 10, ce sont des grands films et de grands réalisateurs.
Mais il n'y a presque(*) derrière les plans qui suivent que de grands chefs opérateurs..



:good

Quelques grands films, quelques plans sublimes, d'autres un peu moins.


:o

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 01 Aoû 2012, 17:37

Pour ceux qui ont vu "The Dark Knight Rises" :
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J'ai été le voir avant hier : beaucoup d'incohérences, de moments tirés par les cheveux, le film est un peu long... Mais j'ai passé un bon moment.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede lovecraft le 01 Aoû 2012, 18:01

Message en spoiler, après la correction de Cyril.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 01 Aoû 2012, 18:03

Oups, désolé, j'ai corrigé... Tu peux corriger ton message si tu ne veux pas que d'autres soient avertis avant d'avoir vu le film...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Marlaga le 02 Aoû 2012, 08:52

J'ai vu The Expendables. C'est pas mal dans son genre :good
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 02 Aoû 2012, 09:29

Cyril a écrit:Pour ceux qui ont vu "The Dark Knight Rises" :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

J'ai été le voir avant hier : beaucoup d'incohérences, de moments tirés par les cheveux, le film est un peu long... Mais j'ai passé un bon moment.


j'ai pensé la même chose ... le coup de Robin, je l'ai vu venir dés qu'on a vu apparaitre cet acteur dans le film
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 02 Aoû 2012, 09:35

Chuuuuuuuuuuut, il y en a qui n'ont pas encore vu le film...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 02 Aoû 2012, 09:53

Merci pour le spoil...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 02 Aoû 2012, 15:30

J'ai vu "Drive". Je ne comprends pas bien pourquoi le film a plu à Shunt. Je n'y ai vu qu'un fjlm a petit budget sans grande originalité et surtout ultra complaisant dans l'étalage de la violence. C'est un film a plutôt ranger dans la catégorie "gore" que polard.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 02 Aoû 2012, 16:18

sheon a écrit:Merci pour le spoil...

C'est clair, faites gaffe un peu quand même, le film vient juste de sortir. :?

Sinon vu the Dark Knight Rises, j'ai passé un excellent moment. Le film ne m'a pas paru long malgré les 2h44. C'était pas évident de succéder à The dark knight. En général quand une suite est attendue, elle se plante. :D
Quand j'ai su que Anne Hattaway avait été choisie pour jouer Catwoman, j'étais sceptique. Mais elle déchire dans le rôle, bien mieux que cette grelûche d'Halle Berry ! Là où Berry était vulgaire, Hattaway est...féline ! :good

Sinon bravo à Nolan qui a réussi en l'espace de 3 films à faire d'une licence devenue complètement ringarde, un incontournable. :o
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