Modérateurs: Garion, Silverwitch
Mufasa a écrit:J'ai pour la première fois regardé Spartacus, le vieux péplum d'Hollywood de 1960, réalisé par Stankey Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle de Spartacus et Laurence Olivier dans celui de son adversaire, le général Crassus (futur triumvir avec César et Pompée). (C'était bien avant les films d'avant-garde de Kubrick.)
Je ne connais pas le cinéma de cette époque, mais c'est une grosse production que j'ai trouvée très impressionnante pour un film de cet âge parce qu'elle met en scène une gigantesque bataille entre l'armée de Spartacus et les légions de Crassus, sans les techniques qui existent aujourd'hui pour mettre en scène des grosses armées comme dans le Seigneur des anneaux.
Ça se passe en Rome antique mais les personnages font très actuels, et on remarque des clin d'oeils aux chasses aux sorcières anticommunistes avec les listes d'opposants à éliminer que prépare Crassus, sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).
J'ai bien aimé les acteurs, Kirk Douglas sans en faire trop est assez intense, et il y a un personnage désopilant, le marchand d'esclave lâche, hésitant, flagorneur et fuyant, incarné par Peter Ustinov, qui j'ai appris a reçu un prix aux oscars pour sa performance.
Mufasa a écrit:... sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).
silverwitch a écrit:Mufasa a écrit:J'ai pour la première fois regardé Spartacus, le vieux péplum d'Hollywood de 1960, réalisé par Stankey Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle de Spartacus et Laurence Olivier dans celui de son adversaire, le général Crassus (futur triumvir avec César et Pompée). (C'était bien avant les films d'avant-garde de Kubrick.)
Je ne connais pas le cinéma de cette époque, mais c'est une grosse production que j'ai trouvée très impressionnante pour un film de cet âge parce qu'elle met en scène une gigantesque bataille entre l'armée de Spartacus et les légions de Crassus, sans les techniques qui existent aujourd'hui pour mettre en scène des grosses armées comme dans le Seigneur des anneaux.
Ça se passe en Rome antique mais les personnages font très actuels, et on remarque des clin d'oeils aux chasses aux sorcières anticommunistes avec les listes d'opposants à éliminer que prépare Crassus, sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).
J'ai bien aimé les acteurs, Kirk Douglas sans en faire trop est assez intense, et il y a un personnage désopilant, le marchand d'esclave lâche, hésitant, flagorneur et fuyant, incarné par Peter Ustinov, qui j'ai appris a reçu un prix aux oscars pour sa performance.
C'est quand même assez laborieux, n'était le jeu indémodable de Peter Ustinov. Mais la romance de Kirk Douglas, comme le sous-texte homosexuel (relativement commun dans le cinéma de l'époque), tout ça ne vole pas bien haut. Je me demande si Ben-Hur n'a pas mieux vieilli.
Kadoc a écrit:Je viens de voir Four Lions. Zarb...
silverwitch a écrit:Je me demande si Ben-Hur n'a pas mieux vieilli.
sheon a écrit:Kadoc a écrit:Je viens de voir Four Lions. Zarb...
Moi j'ai bien aimé, même si c'est barré à l'extrême.
"Attacking the ennemy's supply food"
Nuvo a écrit:Un classique pareil... combien de fois l'ai-je vu avec ma soeur. A croire qu'on a passé notre temps avec notre magnéto Panasonic![]()
-Si tu n'étais pas fiancée, je te donnerai un baiser d'adieu.
-Si je n'étais pas fiancée, nous n'aurions pas besoin de nous dire adieu.
LA HONTE
Alertés par leur confrère Ettore Scola, les cinéastes européens sont scandalisés de constater que les Studios Cinecitta, haut-lieu du patrimoine cinématographique mondial, sont mis en péril pour des motifs spéculatifs, et honteusement considérés avec aussi peu d’égards qu’un parking ou un supermarché. Est-il urgent de détruire ce lieu inséparable du cinéma de Fellini, Visconti, Comencini, Lattuada, entre autres, pour construire un centre de fitness ? Maigrir aux dépends du patrimoine et de la culture, tout un symbole : même sous Berlusconi, ils n'avaient pas osé.
Les cinéastes et professionnels européens appellent chacun à la mobilisation pour sauver ce berceau du cinéma européen, et demandent aux autorités européennes d’agir rapidement et avec responsabilité, pour protéger et classer ce monument historique de la culture.
PREMIERS SIGNATAIRES :
Michel Hazanavicius, Claude Lelouch,
Jean-Jacques Beineix, Patrick Braoudé, Christian Carion,
Dominique Crèvecoeur, Dante Desarthe, Evelyne Dress, Michel Ferry,
Costa Gavras, Cédric Klapisch, Gérard Krawczyk, Jeanne Labrune, Radu Mihaileanu,
Olivier Nakache, Raoul Peck, Artus de Penguern, Jean-Paul Rappeneau, Jacques Richard,
Jean-Paul Salomé, Coline Serreau, Abderrahmane Sissako, Pascal Thomas, Eric Tolédano…
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Verhoven est un visionnaire, c'est tout.
Ambrose a écrit:Stéphane a écrit:Verhoven est un visionnaire, c'est tout.
Total Recall, c'est surtout une idée de K.Dick à la base.
Quant au film, je l'ai revu récemment et ça n'a quand même pas très bien vieilli. Entre le casting foireux (Schwarzy, Sharon Stone, Michael Ironside, c'est pas la crème des acteurs) et les décors en carton pâte dignes d'un sitcom AB Productions, j'ai eu du mal.
Quant au film, je l'ai revu récemment et ça n'a quand même pas très bien vieilli. Entre le casting foireux (Schwarzy, Sharon Stone, Michael Ironside, c'est pas la crème des acteurs) et les décors en carton pâte dignes d'un sitcom AB Productions, j'ai eu du mal.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Alfa a écrit:Et la Fox ? (21th Century Fox).
Shunt a écrit:C'est une démarche un peu fétichiste... Un plan en soi, pris de manière isolé, ça n'a pas grand intérét. Le cinéma, ce n'est pas de la photo.... La beauté d'un plan s'apprécie dans la globailité d'un film, d'une histoire.
Là, on est essentiellement dans du contemplatif kitsch.
Hugues a écrit:Dans la vidéo qui suit, il n'y a pas que de bons films hélas, ni que de grands ou bons réalisateurs. Même si pour plus de 8 à 9 sur 10, ce sont des grands films et de grands réalisateurs.
Mais il n'y a presque(*) derrière les plans qui suivent que de grands chefs opérateurs..
Shunt a écrit:C'est une démarche un peu fétichiste... Un plan en soi, pris de manière isolé, ça n'a pas grand intérét. Le cinéma, ce n'est pas de la photo.... La beauté d'un plan s'apprécie dans la globailité d'un film, d'une histoire.
silverwitch a écrit:Hugues a écrit:Dans la vidéo qui suit, il n'y a pas que de bons films hélas, ni que de grands ou bons réalisateurs. Même si pour plus de 8 à 9 sur 10, ce sont des grands films et de grands réalisateurs.
Mais il n'y a presque(*) derrière les plans qui suivent que de grands chefs opérateurs..
![]()
Quelques grands films, quelques plans sublimes, d'autres un peu moins.
Cyril a écrit:Pour ceux qui ont vu "The Dark Knight Rises" :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
J'ai été le voir avant hier : beaucoup d'incohérences, de moments tirés par les cheveux, le film est un peu long... Mais j'ai passé un bon moment.
sheon a écrit:Merci pour le spoil...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités