silverwitch a écrit:Thrawn a écrit:En comptabilité, dans un bilan, on appelle ça une charge... Le terme est donc correctement utilisé
Bah non. C'est une cotisation, charge est un terme comptable, utilisé de manière idéologique. Si demain, les médias emploient le terme de charge à la place de salaire, ce sera tout aussi orienté.
Non, c'est une charge... Cotisation étant un terme technique pour la catégoriser, et la différencier du salaire, qui lui aussi est une charge. Que, pour payer, l'entreprise doit compenser par une augmentation du Chiffre d'affaire, ou Produit.
Toute augmentation de charge (salaire, cotisation, ou que sais-je encore) doit faire l'objet en contrepartie d'un niveau au moins égal de CA. Généralement issu des ventes de produits. Dont, vu que les charges ont augmenté, le prix va augmenter. Parce que on ne peut pas sans arrêt réduire la marge. Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, quelques soit sa taille. Et de le redistribuer de la manière qui plait à celui ou ceux qui ont investi (ça, c'est la liberté d'entreprendre, art. 11 de mémoire de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789).
Donc, une hausse du SMIC a fatalement un impact sur les charges des entreprises, et généralement patronales, puisqu'il y a souvent exonération de charges salariales sur les salaires au SMIC. C'est mécanique. Et le mécanisme de l'augmentation du volume de CA lui, n'est pas automatique.