Maverick a écrit:B.Verkiler a écrit:1973
Wimbledon 1988, Edberg-Becker
Wimbledon 2001, Ivanisevic-Rafter
Mais ça, c'est Wimbledon !
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Maverick a écrit:B.Verkiler a écrit:1973

Fatcap a écrit:Comment, sur la base de quelques matches entre Sampras et de gros serveurs, on a pu créer une psychose collective, déclencher un mouvement général de ralentissement des surfaces, et détruire finalement le côté un peu unique de Wimbledon, tout ça pour voir depuis sept ans une sorte de chaînon manquant aux cris gutturaux remporter régulièrement les mêmes tournois sur terre battue avec une monotonie abrutissante, cela me passe. La seule explication cohérente que j'y voie est la haine instinctive de la masse vulgaire pour le talent.
Genie a écrit:Je me rappelle qu'une année la presse s'était déchaînée à la suite d'un Ivanisevic/Sampras (je crois celui de 1994) car il n'y avait aucun échange.
Genie a écrit:Mais il faut aussi se demander si les instances du tennis n'ont pas voulu uniformiser le jeu (au-delà des surfaces) pour que les meilleurs se retrouvent partout et donc génèrent encore plus d'argent à l'ensemble du circuit. Il ne faut pas oublier que l'ATP a été dirigée par un ancien de Nike, puis par un ancien de Disney et que comme par hasard c'est à ce moment là que le tennis a basculé dans l'uniformisation, la concentration autour de deux ou trois joueurs et le refus de la diversité. Et même si les tournois du Grand Chelem sont indépendants de l'ATP, il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour comprendre que les organisateurs avaient tout intérêt à voir Federer en finale partout plutôt qu'un sombre inconnu. Mais comme dans tout système, il y a une dérive. Aujourd'hui, tout est capté par 3 joueurs. Ce qui commence à agacer beaucoup de gens, passionnés comme novices. La concurrence et la diversité, c'est ce vers quoi il faudrait tendre.
Fatcap a écrit:tout ça pour voir depuis sept ans une sorte de chaînon manquant aux cris gutturaux remporter régulièrement les mêmes tournois sur terre battue avec une monotonie abrutissante, cela me passe. La seule explication cohérente que j'y voie est la haine instinctive de la masse vulgaire pour le talent.
Fatcap a écrit:Genie a écrit:Mais il faut aussi se demander si les instances du tennis n'ont pas voulu uniformiser le jeu (au-delà des surfaces) pour que les meilleurs se retrouvent partout et donc génèrent encore plus d'argent à l'ensemble du circuit. Il ne faut pas oublier que l'ATP a été dirigée par un ancien de Nike, puis par un ancien de Disney et que comme par hasard c'est à ce moment là que le tennis a basculé dans l'uniformisation, la concentration autour de deux ou trois joueurs et le refus de la diversité. Et même si les tournois du Grand Chelem sont indépendants de l'ATP, il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour comprendre que les organisateurs avaient tout intérêt à voir Federer en finale partout plutôt qu'un sombre inconnu. Mais comme dans tout système, il y a une dérive. Aujourd'hui, tout est capté par 3 joueurs. Ce qui commence à agacer beaucoup de gens, passionnés comme novices. La concurrence et la diversité, c'est ce vers quoi il faudrait tendre.
Tout à fait. Mais bon c'est l'audimat qui décide, alors si les audiences du tennis augmentent, je ne vois pas de raison pour que les dirigeants changent leur stratégie. Ca serait intéressant de connaître les chiffres pour ce Rolandy-Garros comparé aux années précédentes.
Le revers de la médaille, c'est qu'à force d'être dépendants de deux ou trois stars, la retraite de l'un d'entre eux pourrait s'avérer une catastrophe pour les revenus. Je pense évidemment à Federer, qui entretient vaillamment l'illusion d'une diversité dans le top 10. Lui parti, je crois qu'il y aura une certaine prise de conscience.

Kadoc a écrit:Ils ont pas pensé à supprimer le service?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Kadoc a écrit:Ils ont pas pensé à supprimer le service?
Ambrose a écrit:Genie a écrit:Je me rappelle qu'une année la presse s'était déchaînée à la suite d'un Ivanisevic/Sampras (je crois celui de 1994) car il n'y avait aucun échange.
Moi je me rappelle aussi de la polémique suite à la victoire d'Ivanisevic en finale à Bercy en 1993 (me souviens plus de son adversaire). Il avait enquillé les aces et dès le lendemain, certains voulaient révolutionner le tennis : ralentir les balles, ralentir la surface, rehausser le filet, supprimer le second service...
Genie a écrit:Kadoc a écrit:Ils ont pas pensé à supprimer le service?
Forget a proposé à une époque une balle de service.

sheon a écrit:Genie a écrit:Kadoc a écrit:Ils ont pas pensé à supprimer le service?
C'est-à-dire ?

DCP a écrit:C'est vrai qu'utiliser "une seule" aurait été plus explicite et comme cela tu ne serais pas passé pour un imbécile...

sheon a écrit:Je n'ai jamais passé pour un imbécile

sheon a écrit:Eh, mais, attends, je suis modo moi aussi !![]()

Xave a écrit:http://fr.sports.yahoo.com/la-montre-a-300-000-euros-de-rafael-nadal-retrouvee.html
J'avais plutôt lu 500 000 euros, pour une RM027 Rafa. Et puis je suis un peu surpris que la montre ne soit que "prêtée"...

Capet a écrit:Djoko perd de l'avance sur ses deux poursuivants...
B.Verkiler a écrit:D'un autre côté les mecs, hier il y a eu karlovic-Hewitt au Queen's et le pauvre Hewitt s'est pris une pluie d'aces (dont 4 d'affilée dès le premier jeu).. Ca fait peur d'imaginer ce que ça aurait donné avec les balles d'il y a 20 ans.

Tarod a écrit:B.Verkiler a écrit:D'un autre côté les mecs, hier il y a eu karlovic-Hewitt au Queen's et le pauvre Hewitt s'est pris une pluie d'aces (dont 4 d'affilée dès le premier jeu).. Ca fait peur d'imaginer ce que ça aurait donné avec les balles d'il y a 20 ans.
Il n'y a pas que les balles qui ont évoluées, elles sont certes devenues plus lentes mais en 20 ans les raquettes ont évoluées pour permettre des coup bien plus puissants et rapides...
C'est l'évolution des raquettes qui a principalement changé le jeu favorisant le physique des joueurs sur la technique. D'où des blessures plus fréquentes et probablement des carrières moins longues
DCP a écrit:sheon a écrit:Genie a écrit:Kadoc a écrit:Ils ont pas pensé à supprimer le service?
C'est-à-dire ?
Bin, tu rates ton premier service, tu perds le point, sans avoir droit à un deuxième service....plus de double fautes, que des simples fautes...

B.Verkiler a écrit:Les cordages à la limite, ça doit permettre de placer plus de puissance en gardant du contrôle, depuis l'apparition des monofilaments dans les années 2000. Mais je pense que l'impact des raquettes (et cordages) sur le jeu est nettement moindre que celui des balles et des surfaces.
B.Verkiler a écrit:Federer jouait jusqu'à il y a peu avec la même raquette que Sampras a eu toute sa carrière...
B.Verkiler a écrit:Tarod a écrit:B.Verkiler a écrit:D'un autre côté les mecs, hier il y a eu karlovic-Hewitt au Queen's et le pauvre Hewitt s'est pris une pluie d'aces (dont 4 d'affilée dès le premier jeu).. Ca fait peur d'imaginer ce que ça aurait donné avec les balles d'il y a 20 ans.
Il n'y a pas que les balles qui ont évoluées, elles sont certes devenues plus lentes mais en 20 ans les raquettes ont évoluées pour permettre des coup bien plus puissants et rapides...
C'est l'évolution des raquettes qui a principalement changé le jeu favorisant le physique des joueurs sur la technique. D'où des blessures plus fréquentes et probablement des carrières moins longues
Franchement il n'y a pas beaucoup de différence entre les raquettes d'aujourd'hui et les raquettes des années 90. beaucoup moins qu'il y en a eu en 5 ans au début des années 80. En ce qui concerne la comparaison entre les années 90 et aujourd'hui, l'évolution du matos est à mon avis un peu surestimée. Jusqu'à peu je jouais avec mes vieilles raquettes de 1991. Federer jouait jusqu'à il y a peu avec la même raquette que Sampras a eu toute sa carrière...
Les cordages à la limite, ça doit permettre de placer plus de puissance en gardant du contrôle, depuis l'apparition des monofilaments dans les années 2000. Mais je pense que l'impact des raquettes (et cordages) sur le jeu est nettement moindre que celui des balles et des surfaces.
Genie a écrit:B.Verkiler a écrit:Federer jouait jusqu'à il y a peu avec la même raquette que Sampras a eu toute sa carrière...
C'est malheureusement inexact. Federer a utilisé la même raquette que Sampras jusqu'en 2002. Ensuite il a pris un modèle plus grand, puis a carrément changé de modèle en janvier 2007. L'article ci-dessous est intéressant, notamment sur l'impact qu'a eu le changement en 2002 sur son jeu.
http://www.tennis.com/articles/template ... 9&zoneid=9
Et il a encore changé de modèle en 2010.
Plusieurs serveurs avaient déjà remis en cause les nouvelles raquettes au début/milieu des années 2000 (Henman, Bjorkman) qui offraient, selon eux, plus de contrôle aux relanceurs. Il est d'ailleurs certain, de mon point de vue, qu'avec une raquette des années 90, Nadal et Djokovic pourraient difficilement se permettre d'être aussi peu rigoureux dans leur placement qu'ils ne le sont actuellement.
Pour moi, l'uniformisation des surfaces n'a eu aucun impact, ou très peu. C'est plutôt le matériel et, à un degré moindre, les balles, qui ont profondément changé le jeu, sans oublier la prédominance du physique qui incite les joueurs à jouer du fond du court.

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 2 invités