Son a écrit:je serais très décu si Fed redevenait N°1 sans gagner de Grand Chelem avant la fin de l'année...
Le tournoi de Miami a un peu changé la donne. Certes, rien d'irréversible pour Federer qui peut toujours mathématiquement chiper la première place, mais la victoire de Djokovic à Miami complique sa tâche, d'autant que le serbe peut grappiller à Monte Carlo. La marge de manoeuvre du suisse est limitée à court terme : il a une demi-finale à défendre à Madrid et une finale à Roland Garros. Il peut surtout se gaver à Rome et bien sûr à Roland s'il gagne le tournoi, mais enfin à moins d'un effondrement de Djokovic et Nadal sur la tournée ocre, je ne vois pas comment il pourrait redevenir n°1 à l'issue de Roland Garros. Il aurait fallu qu'il domine Djokovic à Miami en demi-finale et qu'il gagne le tournoi. Il aurait réduit l'écart de 1280 points. Là, Djokovic lui a repris 240 points + ceux à venir à Monte Carlo, en sachant que le suisse perdra les siens (je crois 180 points de mémoire). Depuis le début de l'année, Federer lui a repris environ 1000 points, mais c'est surtout du à ses deux victoires en ATP 500. Si tu prends les trois gros tournois de l'année, Djokovic a marqué 3180 points contre 1765 points au suisse.
Il peut encore espérer redevenir n°1 s'il gagne Wimbledon et qu'il réalise un parcours sans faute sur terre battue (au-moins en demi-finale partout).