Shunt a écrit:Et Pocahontas avait 12 ans.
L'actrice qui joue ce rôle avait quatorze ans, quand Colin Farrell avait exactement l'âge du rôle.
Un peu cliché non ? Ca ressemble quand même beaucoup à ça :
Tu trouves ? Peut-être que les deux scènes ressemblent aussi à ça:
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue;
Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;"
Toutes les grandes scènes romanesques qui décrivent un coup de foudre reposent sur des fondations communes, notamment le premier regard, l'échange des regards, les effets sur les corps (foudroiement, stupeur), l'immédiateté, la fascination, la commotion...
La figure de style mise en avant, comme dans Phèdre, c'est la parataxe. L'emploi de moyens cinématographiques qui permettent de traduire l'instantanéité de l'éblouissement amoureux. Tu me permettras néanmoins d'être en désaccord: les deux séquences mises en exergue ne montrent ni ne démontrent la même chose.
Revenons à Malick. Cette séquence n'est pas séparée du reste du film, et pour mieux la comprendre, il ne faut pas oublier que Pocahontas fait deux rencontres. C'est cette conjonction qui permet au sens de se livrer.
Qu'est-ce que l'amour ? C'est faire vivre dans le temps la flamme de la première rencontre qui brille en nous, c'est-à-dire que l'amour, c'est réconcilier l'extase et la durée. Pocahontas est celle qui joint, celle qui unit les deux temps de l'amour, l'extase (John Smith-Colin Farrell) et la durée (John Rolfe). C'est à travers sa pupille (jeune fille) que notre âme éprouve l'essence du regard amoureux (connaissance érotique et connaissance affective) et prendre son envol à travers le monde invisible (l'attelage ailé du mythe de Phèdre) pour accéder à l'envers du monde. L'amour est cette réalité dont le monde est le rêve.
"Car il faut que l'oeil se rende pareil et semblable à l'objet vu pour s'appliquer à le contempler. Jamais un oeil ne verrait le soleil sans être devenu semblable à lui, ni une âme ne verrait le beau sans être belle. Que tout être devienne donc d'abord divin et beau, s'il veut contempler Dieu et le Beau".