La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 29 Fév 2012, 10:02

j'ai vu la Vérité si je mens 2 hier... quelle arnaque

c'est drôle et ca se laisse voir, mais quelle arnaque scénaristique avec la même trame et quasi la même arnaque faite au "méchant"
Toma
is so

Messagede Marlaga le 29 Fév 2012, 10:30

Hugues a écrit:C'est assez chiant à faire (je comprends pourquoi silverwitch l'a rarement fait) et surement aussi chiant à lire.. Mais bon, autant finir de démontrer que les Oscar (ou les César) sont un popularity contest, une campagne électorale, plus qu'autre chose. Et donc à ce titre tout à fait prévisible.

Voici dans une grande partie des catégories, les films classés dans l'ordre de leur probabilité de l'emporter. En principe rare devrait être les récompensés au delà de la 2e place (voire de la 1ère)
En gras, le film ou la personne qui devrait l'emporter. A quoi ça sert-il de le mettre ça en gras puisque j'ai déjà mis un ordre de probabilité? Eh bien à souligner que dans certaines rares catégories, certains facteurs font que les 2e ou 3e ont de bonne chance de se retrouver devant.. J'explique pourquoi en dessous
Rarement (parce que bon on ne peut pas s'intéresser à tout) en italique et souligné le film ou la personne qui mériterait de l'emporter

C'est vraiment un travail ingrat, parler d'une course de chevaux plus que de cinéma et pire encore, devoir parler de films qui n'en méritent pas l'effort... Je crois que vous pouvez me remercier de tant d'abnégation :D

Hugues

T'es qui pour dire qui "mériterait" de l'emporter ? Surtout pour encore en remettre une 3 milliardième couche sur ton navet grandiloquent. Marre, marre, marre.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Kadoc le 29 Fév 2012, 10:54

Xave a écrit:Et le coup de la France du Général De Gaulle, il est énorme ! :lol:

Et sa définition de la dictature, un délice :0:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Waddle le 29 Fév 2012, 12:55

Cortese a écrit:
Cyril a écrit:Parce que tu réfléchis trop.

Je suis obligé de réfléchir, je suis un Arabe. Je suis en état de légitime défense.

:-D :-D :-D
Tu as vraiment un humour exquis Cortese :D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 29 Fév 2012, 12:56

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:C'est assez chiant à faire (je comprends pourquoi silverwitch l'a rarement fait) et surement aussi chiant à lire.. Mais bon, autant finir de démontrer que les Oscar (ou les César) sont un popularity contest, une campagne électorale, plus qu'autre chose. Et donc à ce titre tout à fait prévisible.

Voici dans une grande partie des catégories, les films classés dans l'ordre de leur probabilité de l'emporter. En principe rare devrait être les récompensés au delà de la 2e place (voire de la 1ère)
En gras, le film ou la personne qui devrait l'emporter. A quoi ça sert-il de le mettre ça en gras puisque j'ai déjà mis un ordre de probabilité? Eh bien à souligner que dans certaines rares catégories, certains facteurs font que les 2e ou 3e ont de bonne chance de se retrouver devant.. J'explique pourquoi en dessous
Rarement (parce que bon on ne peut pas s'intéresser à tout) en italique et souligné le film ou la personne qui mériterait de l'emporter

C'est vraiment un travail ingrat, parler d'une course de chevaux plus que de cinéma et pire encore, devoir parler de films qui n'en méritent pas l'effort... Je crois que vous pouvez me remercier de tant d'abnégation :D

Hugues

T'es qui pour dire qui "mériterait" de l'emporter ? Surtout pour encore en remettre une 3 milliardième couche sur ton navet grandiloquent. Marre, marre, marre.

Le forum et les posts de Hugues, tu les aimes ou tu les quittes...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 29 Fév 2012, 13:42

Marlaga a écrit:

Hugues

Il t'a pas empêché de faire ta liste. Il donne juste son avis (de fanboy, certes).
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 29 Fév 2012, 13:54

Waddle a écrit:
Cortese a écrit:
Cyril a écrit:Parce que tu réfléchis trop.

Je suis obligé de réfléchir, je suis un Arabe. Je suis en état de légitime défense.

:-D :-D :-D
Tu as vraiment un humour exquis Cortese :D

:o
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 29 Fév 2012, 15:02

Mufasa a écrit:De toutes façons le chef d'oeuvre de Jim Carrey en tant qu'acteur comique c'est Ace Ventura.

Ou Dumb et Dumber:

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 29 Fév 2012, 15:09

:D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 29 Fév 2012, 15:19

Marlaga a écrit:T'es qui pour dire qui "mériterait" de l'emporter ? Surtout pour encore en remettre une 3 milliardième couche sur ton navet grandiloquent. Marre, marre, marre.

La liberté d'expression que tu prétends défendre est semble-t-il relative pour toi.
Je ne t'enlève rien en m'exprimant

La vérité, la seule, c'est que tu as une rancune, tout à fait imaginaire, envers moi, alors même que je fus le seul à te défendre à la modération, que tu projettes sur d'autres sujets.

Tu remarqueras, qu'alors que tu nous inondes de propos racistes, je te réponds toujours sur le fond de tes propos. Si tu pouvais faire la même chose.

D'ailleurs, "tu es qui" pour parler de sociologie et de politique? :P :wink:

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 29 Fév 2012, 15:24

Pour moi, le grand absent des Oscars, c'est Drive. Je suis quand même bien surpris de le voir nominé uniquement pour le meilleur son, alors que c'est sa mise en scène qui est son point fort (il n'y a pas d'oscar de la mise en scène, mais de la direction artistique, ce qui à mon avis est à peu près équivalent).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 29 Fév 2012, 15:25

Art direction c'est les décors.

Mise en scène, c'est la réalisation (best directing)

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 29 Fév 2012, 15:25

Ok :o
Bah il n'y a pas été nominé, c'est un scandale :D
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 29 Fév 2012, 15:32

sheon a écrit:Pour moi, le grand absent des Oscars, c'est Drive. Je suis quand même bien surpris de le voir nominé uniquement pour le meilleur son, alors que c'est sa mise en scène qui est son point fort (il n'y a pas d'oscar de la mise en scène, mais de la direction artistique, ce qui à mon avis est à peu près équivalent).

:?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 29 Fév 2012, 15:38

Je sais que tu as préféré Transformers 3, mais ce n'est pas la peine de nous le remettre à toutes les sauces :twisted:
Et puis bon, j'ai le droit d'avoir mon avis là-dessus, c'est mon film 2011, je l'avais déjà dit. On pourra critiquer son scénario, sa (relative) violence, mais la mise en scène est quand même bien réglée.
Tu l'as vu, au fait ? Il me semblait que non.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 29 Fév 2012, 15:39

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:T'es qui pour dire qui "mériterait" de l'emporter ? Surtout pour encore en remettre une 3 milliardième couche sur ton navet grandiloquent. Marre, marre, marre.

Le forum et les posts de Hugues, tu les aimes ou tu les quittes...

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 29 Fév 2012, 15:43

sheon a écrit:Je sais que tu as préféré Transformers 3, mais ce n'est pas la peine de nous le remettre à toutes les sauces :twisted:
Et puis bon, j'ai le droit d'avoir mon avis là-dessus, c'est mon film 2011, je l'avais déjà dit. On pourra critiquer son scénario, sa (relative) violence, mais la mise en scène est quand même bien réglée.
Tu l'as vu, au fait ? Il me semblait que non.

Je l'ai vu finalement quand j'avais deux heures à tuer en avion.

C'est nul, et quand j'écris ça, c'est un euphémisme. Que l'on parle de l'histoire qui mélange de manière convenue, romantisme adolescent sentimental (le beau gosse taiseux) et fascination pour la violence ou que l'on regarde la mise en scène, caractérisée par une obsession des mouvements de caméra, si possible creux (jamais justifiés sinon par la peur de l'immobilité).
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 29 Fév 2012, 15:54

Là, normalement, sheon, selon le script, ta réplique c'est "T'es qui pour etc.. Surtout pour etc.. etc... Marre, marre, marre etc.. etc..".. Tu dois freindre d'être envahi d'une colère irrépressible..
Moteur, action !

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 29 Fév 2012, 16:20

Hugues a écrit:

La liberté d'expression que tu prétends défendre est semble-t-il relative pour toi.

La vérité, la seule, c'est que tu as une rancune, tout à fait imaginaire, envers moi, alors même que je fus le seul à te défendre à la modération, que tu projettes sur d'autres sujets.

Tu remarqueras, qu'alors que tu nous inondes de propos racistes, je te réponds toujours sur le fond de tes propos. Si tu pouvais faire la même chose.

Hugues

Tu as le droit de t'exprimer librement. En plus, c'est ton forum, tu fais ce que tu veux. Mais sache tout de même que c'est sacrément casse-couilles de voir encore parler de ton navet des mois et des mois après la sortie, pour en remettre une couche sur la généralissime magnificence de ses incroyables qualités.

Quant à la rancune que je peux avoir pour toi, c'est plus pour ton absence de décision, ta fuite, ta lâcheté dans ta façon de te comporter face à un évènement que je l'ai et pas pour un fait ou un autre.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 29 Fév 2012, 16:40

Marlaga a écrit:Tu as le droit de t'exprimer librement. En plus, c'est ton forum, tu fais ce que tu veux. Mais sache tout de même que c'est sacrément casse-couilles de voir encore parler de ton navet des mois et des mois après la sortie, pour en remettre une couche sur la généralissime magnificence de ses incroyables qualités.

Je crois que quand tu arrives sur le forum de quelqu'un, tu dois t'adapter aux us et coutumes du forum, de la personne, afin que ceux qui ont créé ce forum se sentent encore chez eux.

C'est quand même la moindre des choses.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Aiello le 29 Fév 2012, 16:49

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:Tu as le droit de t'exprimer librement. En plus, c'est ton forum, tu fais ce que tu veux. Mais sache tout de même que c'est sacrément casse-couilles de voir encore parler de ton navet des mois et des mois après la sortie, pour en remettre une couche sur la généralissime magnificence de ses incroyables qualités.

Je crois que quand tu arrives sur le forum de quelqu'un, tu dois t'adapter aux us et coutumes du forum, de la personne, afin que ceux qui ont créé ce forum se sentent encore chez eux.

C'est quand même la moindre des choses.

Image
Aiello
Supertouriste

Messagede denim le 29 Fév 2012, 18:16

bon ben je viens de regarder "OOS117 Rio ne répond plus"…ben manque de rythme…trop plat…humour pas terrible.
le premier OSS117 avec Dujardin était mieux.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede DCP le 29 Fév 2012, 18:26

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

Tu as le droit de t'exprimer librement. En plus, c'est ton forum, tu fais ce que tu veux. Mais sache tout de même que c'est sacrément casse-couilles de voir encore parler de ton navet des mois et des mois après la sortie, pour en remettre une couche sur la généralissime magnificence de ses incroyables qualités.

Quant à la rancune que je peux avoir pour toi, c'est plus pour ton absence de décision, ta fuite, ta lâcheté dans ta façon de te comporter face à un évènement que je l'ai et pas pour un fait ou un autre.

Je vois un souci dans ton comportement: tu viens de relancer et d'attirer l'attention des membres sur le coup de pub d'Hugues sur THE film alors qu'il y a bien 3, 4 pages que tout le monde est passé à autre chose... bref, tu nourris toi-même la discussion sur le sujet dont tu ne voudrais plus qu'on parle, pas très malin...surtout que tu sais bien qu'Hugues sait bien que sa pub gêne une partie des membres, mais qu'il n'a pas envie d'arrêter pour cela, donc s'en plaindre encore et toujours ne sert pas à grand chose. :wink:

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 29 Fév 2012, 18:27

denim a écrit:le premier OSS117 avec Dujardin était mieux.

Oui, alors que le deuxième sans Dujardin est moins bon.
Kadoc

Messagede denim le 29 Fév 2012, 18:45

"le Caire nid d'espions" correspondait plus à un OSS117…image…couleur…Dujardin…décor…voiture d'époque…plantation...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Waddle le 29 Fév 2012, 18:54

Kadoc a écrit:
denim a écrit:le premier OSS117 avec Dujardin était mieux.

Oui, alors que le deuxième sans Dujardin est moins bon.

:-D

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede RIPUS le 29 Fév 2012, 19:31

Je serait la modération, je donnerais un grand coup.

Topic cinema ? allez hop, on transfert le tout dans le topic humour (au vue de certains échanges, c'est défendable)
Topic présidentielle ? même traitement pour la même raison
Topic Actualité ? encore !
Topic racisme ? et pourquoi pas !
Topic DSK ? vous posez vraiment la question ?

ensuite, tout les topics du moyen-orient, on transfert ca dans un seul topic intitulé : Arabe/Terroriste (a lire certains, c'est de toute façons une évidence.........)

Et voilà ! le ménage est fait, on peut continuer.

P.S. pour certains qui aurait des doutes, non je ne suis pas sérieux et non je ne suis pas raciste.
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede Shunt le 29 Fév 2012, 19:55

silverwitch a écrit:C'est nul, et quand j'écris ça, c'est un euphémisme. Que l'on parle de l'histoire qui mélange de manière convenue, romantisme adolescent sentimental (le beau gosse taiseux) et fascination pour la violence ou que l'on regarde la mise en scène, caractérisée par une obsession des mouvements de caméra, si possible creux (jamais justifiés sinon par la peur de l'immobilité).

On a affaire justement à un personnage qui se meut sans but précis, qui conduit, qui avance, sans même se demander où il va. Il se déplace, fonce, mais dans un espace restreint, familier qu'il finit d'ailleurs par connaître par coeur. En dehors de sa bagnole, c'est un casanier. Sa vie, c'est celle d'un hamster qui court dans sa roue (son essai en Nascar sur un ovale qui tourne en rond en est l'illustration). Il ne cherche ni l'argent, ni la gloire, juste un brin de d'adrénaline et de sensations pour meubler la vacuité de son existence. Mais pour lui, l'immobilité, c'est la mort.

Par ailleurs, pour un héros romantique, il a quand même un beau pet au casque. Entre ses déchaînements de violence, son incapacité à communiquer, son immaturité affective, c'est la définition même du sociopathe, qui va jusqu'à se déguiser pour accomplir sa vengeance à la manière d'un super-héros de comics.

Pour en revenir à la réalisation, toute la séquence de conduite autour du premier casse est brillantissime. Sans doute une des meilleures scènes de poursuites depuis "Duel" de Spielberg. Les sons, les jeux d'ombre et de lumières, le hors-champ... on est dans une sorte d'"hyper-réalité", où un hélico, uniquement perceptible par ses projecteurs et le bruit de son hélice, devient un inquiétant prédateur volant, une bagnole de flic aux gyrophares éteints, un fauve tapi dans l'ombre... la jungle urbaine devient le terrain de jeu fantasmé de ce grand ado attardé.
Shunt

Messagede DCP le 29 Fév 2012, 20:19

RIPUS a écrit:Je serait la modération, je donnerais un grand coup.

Topic cinema ? allez hop, on transfert le tout dans le topic humour (au vue de certains échanges, c'est défendable)
Topic présidentielle ? même traitement pour la même raison
Topic Actualité ? encore !
Topic racisme ? et pourquoi pas !
Topic DSK ? vous posez vraiment la question ?

ensuite, tout les topics du moyen-orient, on transfert ca dans un seul topic intitulé : Arabe/Terroriste (a lire certains, c'est de toute façons une évidence.........)

Et voilà ! le ménage est fait, on peut continuer.

P.S. pour certains qui aurait des doutes, non je ne suis pas sérieux et non je ne suis pas raciste.

Je veux bien, mais le topic humour est censé être drôle... :P :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 29 Fév 2012, 20:26

Il est souvent moins drôle que les autres topics!
Kadoc

Messagede Shunt le 29 Fév 2012, 20:26

Hugues

En même temps, ça servirait à quoi de filer un Oscar à Malick... déjà que lorsqu'on lui file une Palme d'Or, il ne vient pas la chercher... je crois que les Oscars, c'est un peu comme la légion d'honneur. On les décernent à ceux qui les veulent le plus.
Shunt

Messagede RIPUS le 29 Fév 2012, 20:28

DCP a écrit:
Je veux bien, mais le topic humour est censé être drôle... :P :wink:

Kadoc a écrit:Il est souvent moins drôle que les autres topics!

voila, tout est dit :D :D :D :D
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede iceman46 le 29 Fév 2012, 20:33

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede ayrtonforever le 01 Mar 2012, 00:26

je suis content d'avoir dépensé 20 euros pour "Polisse"
Image
ayrtonforever
Julien forever

Messagede Tarod le 01 Mar 2012, 00:37

En même temps, ça servirait à quoi de filer un Oscar à Malick... déjà que lorsqu'on lui file une Palme d'Or, il ne vient pas la chercher... je crois que les Oscars, c'est un peu comme la légion d'honneur. On les décernent à ceux qui les veulent le plus.

C'est aussi pour ça que Tree Of Life n'avait aucune chance dans une compétition comme les Oscars pour le prix du meilleur film. Mais il aurait quand même pu gagner d'autres prix, cependant c'est habituel que quelques films raflent la quasi totalité des statuettes mais c'est dommage.
Tarod

Messagede sheon le 01 Mar 2012, 11:44

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:C'est nul, et quand j'écris ça, c'est un euphémisme. Que l'on parle de l'histoire qui mélange de manière convenue, romantisme adolescent sentimental (le beau gosse taiseux) et fascination pour la violence ou que l'on regarde la mise en scène, caractérisée par une obsession des mouvements de caméra, si possible creux (jamais justifiés sinon par la peur de l'immobilité).

On a affaire justement à un personnage qui se meut sans but précis, qui conduit, qui avance, sans même se demander où il va. Il se déplace, fonce, mais dans un espace restreint, familier qu'il finit d'ailleurs par connaître par coeur. En dehors de sa bagnole, c'est un casanier. Sa vie, c'est celle d'un hamster qui court dans sa roue (son essai en Nascar sur un ovale qui tourne en rond en est l'illustration). Il ne cherche ni l'argent, ni la gloire, juste un brin de d'adrénaline et de sensations pour meubler la vacuité de son existence. Mais pour lui, l'immobilité, c'est la mort.

Par ailleurs, pour un héros romantique, il a quand même un beau pet au casque. Entre ses déchaînements de violence, son incapacité à communiquer, son immaturité affective, c'est la définition même du sociopathe, qui va jusqu'à se déguiser pour accomplir sa vengeance à la manière d'un super-héros de comics.

Pour en revenir à la réalisation, toute la séquence de conduite autour du premier casse est brillantissime. Sans doute une des meilleures scènes de poursuites depuis "Duel" de Spielberg. Les sons, les jeux d'ombre et de lumières, le hors-champ... on est dans une sorte d'"hyper-réalité", où un hélico, uniquement perceptible par ses projecteurs et le bruit de son hélice, devient un inquiétant prédateur volant, une bagnole de flic aux gyrophares éteints, un fauve tapi dans l'ombre... la jungle urbaine devient le terrain de jeu fantasmé de ce grand ado attardé.

:good
Tu décris pile-poil ce que je n'arrive pas du tout à exprimer moi-même.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 01 Mar 2012, 13:12

Shunt a écrit:On a affaire justement à un personnage qui se meut sans but précis, qui conduit, qui avance, sans même se demander où il va. Il se déplace, fonce, mais dans un espace restreint, familier qu'il finit d'ailleurs par connaître par coeur. En dehors de sa bagnole, c'est un casanier. Sa vie, c'est celle d'un hamster qui court dans sa roue (son essai en Nascar sur un ovale qui tourne en rond en est l'illustration). Il ne cherche ni l'argent, ni la gloire, juste un brin de d'adrénaline et de sensations pour meubler la vacuité de son existence. Mais pour lui, l'immobilité, c'est la mort.

C'est une surinterprétation. Le film prend bien soin de montrer un moment de normalité sociale, comme la longue séquence du garage entre le garagiste, le héros et la jeune mère de famille. Le scénario décrit plutôt une trajectoire simpliste: un personnage principal seul qui mène une double vie qui rencontre une femme qui pourrait lui offrir une ouverture vers la normalité, mais ce destin est tragiquement contrarié par des adversaires (les deux mafieux), ce qui rendra l'histoire d'amour impossible (en partie à cause de deux personnages secondaires en pivot, le garagiste et le mari qui sont classiquement à la fois adjuvants et adversaires). Le schéma est donc celui d'un conte de fée à l'envers.

Shunt a écrit:Par ailleurs, pour un héros romantique, il a quand même un beau pet au casque. Entre ses déchaînements de violence, son incapacité à communiquer, son immaturité affective, c'est la définition même du sociopathe, qui va jusqu'à se déguiser pour accomplir sa vengeance à la manière d'un super-héros de comics.

C'est le film qui est dans l'immaturité affective que tu décris, pas seulement le personnage principal. Certes, tu as raison de rappeler qu'il est présenté comme immature (il y a une scène où il regarde un dessin animé avec un gamin sur le canapé, absorbé). Mais tous les personnages sont vus sous un angle stéréotypé: la jeune mère de famille isolée, le garagiste est seul, et ainsi de suite. Ce qui est immature et romantique, c'est bien le film qui ne montre jamais une société, mais seulement des individus, sans lien autre qu'affectif.

À aucun moment la mise en scène ou le récit ne viennent offrir un contrepoint. L'imaginaire du héros en sort d'ailleurs intact, fêlé, mais préservé. En quelque sorte, c'est un film qui congédie la réalité et propose une expérience subjective, à travers une focalisation très serrée.

Shunt a écrit:Pour en revenir à la réalisation, toute la séquence de conduite autour du premier casse est brillantissime. Sans doute une des meilleures scènes de poursuites depuis "Duel" de Spielberg. Les sons, les jeux d'ombre et de lumières, le hors-champ... on est dans une sorte d'"hyper-réalité", où un hélico, uniquement perceptible par ses projecteurs et le bruit de son hélice, devient un inquiétant prédateur volant, une bagnole de flic aux gyrophares éteints, un fauve tapi dans l'ombre... la jungle urbaine devient le terrain de jeu fantasmé de ce grand ado attardé.

C'est intéressant, mais très sophistiqué. Admettons la justesse du terme employé hyper-réalité, mais d'où vient ce sentiment dans la mise en scène ? D'une relation au réel qui tient avant tout du jeu vidéo. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qui t'a fasciné dans cette séquence, l'idée que le héros contrôle le réel ou plus exactement que la réalité est soumise à une force supérieure: il s'agit de traduire un sentiment de puissance et de contrôle. En quoi le film relativise-t-il le point de vue du héros dans cette séquence ?

C'est tout l'enjeu de la mise en scène: trouver la bonne distance entre ce qui est montré et la façon dont on le montre. À mes yeux, si le film voulait traduire ce que tu analyses, c'est un échec. Comparer ce film avec The Driver de Walter Hill montre bien que ce qui a été congédie, c'est le réel.

The Driver

Drive
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 01 Mar 2012, 13:19

silverwitch a écrit:Ce qui est immature et romantique, c'est bien le film qui ne montre jamais une société, mais seulement des individus, sans lien autre qu'affectif.

Ben, j'ai pensé, moi, que c'était justement le propos du film, montrer une sorte de désagrégation du lien social, qui valait pour les personnages mais pas seulement.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 01 Mar 2012, 14:10

Ouais_supère a écrit:
silverwitch a écrit:Ce qui est immature et romantique, c'est bien le film qui ne montre jamais une société, mais seulement des individus, sans lien autre qu'affectif.

Ben, j'ai pensé, moi, que c'était justement le propos du film, montrer une sorte de désagrégation du lien social, qui valait pour les personnages mais pas seulement.

Je ne crois pas. Le film a un schéma très simple: un chevalier servant aide une demoiselle en détresse et cette relation est contrariée par le retour d'un mari, puis par la fatalité (le cycle de la violence et un piège). Le héros solitaire se venge de ceux qui pourraient menacer son aimée, puis blessé il repart seul sur son fidèle destrier au volant de sa voiture.

Il ne s'agit pas de prétendre que le film nous montre tout cela sous un jour glorieux et aimable, mais qu'il ne montre aucune désagrégation d'un lien social, puisque la société n'existe pas dans le film. La mise en scène épouse donc très étroitement la bulle dans laquelle est enfermé le héros, sans jamais nous donner la distance qui pourrait nous permettre de mesurer cet enfermement à l'aune d'une réalité objective. Pas plus que le film n'adopte en vérité un point de vue autre (d'où l'éclosion au moins d'une altérité).

Ça ressemble quand même beaucoup à un rêve d'opiomane.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 01 Mar 2012, 14:27

silverwitch a écrit:Je ne crois pas. Le film a un schéma très simple: un chevalier servant aide une demoiselle en détresse et cette relation est contrariée par le retour d'un mari, puis par la fatalité (le cycle de la violence et un piège). Le héros solitaire se venge de ceux qui pourraient menacer son aimée, puis blessé il repart seul sur son fidèle destrier au volant de sa voiture.

Image
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 01 Mar 2012, 14:28

Cyril a écrit:
silverwitch a écrit:Je ne crois pas. Le film a un schéma très simple: un chevalier servant aide une demoiselle en détresse et cette relation est contrariée par le retour d'un mari, puis par la fatalité (le cycle de la violence et un piège). Le héros solitaire se venge de ceux qui pourraient menacer son aimée, puis blessé il repart seul sur son fidèle destrier au volant de sa voiture.

Image

Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin