J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Kadoc le 16 Fév 2012, 00:49

Cyril a écrit:
Kadoc a écrit:Pour moi l'inspiration n'y était plus, il y est revenu parce que ça marchait bien, mais sans les idées.

Je ne sais pas... Difficile à dire. C'était quand même un pari risqué.

Ca arrive quand même assez souvent ces baisses d'inspiration au fil du temps dans la SF et fantasy je trouve, on sent qu'ils tirent sur la corde, et un jour ça lâche. C'est comme Dan Simmons et ses Cantos d'Hypérion. J'ai trouvé que du premier au dernier, le niveau n'a fait que baisser (il partait sur des bases hautes aussi, il faut le dire). J'avais attaqué il y a quelque temps L'Assassin Royal de Robin Hobb, et ben au bout de quelques tomes j'en pouvais plus alors que le premier m'avait bien plu.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Tarod le 16 Fév 2012, 00:56

C'est bon, là, je crois que vous l'avez bien vendu, votre série :D

C'est quand même mieux que de regarder Ally McBeal une 5ème fois ...:

J'avais attaqué il y a quelque temps L'Assassin Royal de Robin Hobb, et ben au bout de quelques tomes j'en pouvais plus alors que le premier m'avait bien plu.

Pareil j'avais commencé ça, le début était pas mal mais je sentais que ça pouvait vite s’essouffler au bout du 5-6ème j'ai lâché l'affaire... autant il y a de supers passages autant dans l'ensemble ça manquait de contenu pour en faire un univers à mon goût.
Malheureusement cette baisse de régime est courante dans ces séries de livres (BD ou Romans) ou même séries télé, maintenant j'arrive souvent à savoir si ça s’essoufflera ou non mais c'est encore possible de se planter et de lâcher l'affaire en route :|
Tarod

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 00:58

Kadoc a écrit:Ca arrive quand même assez souvent ces baisses d'inspiration au fil du temps dans la SF et fantasy je trouve, on sent qu'ils tirent sur la corde, et un jour ça lâche. C'est comme Dan Simmons et ses Cantos d'Hypérion. J'ai trouvé que du premier au dernier, le niveau n'a fait que baisser (il partait sur des bases hautes aussi, il faut le dire). J'avais attaqué il y a quelque temps L'Assassin Royal de Robin Hobb, et ben au bout de quelques tomes j'en pouvais plus alors que le premier m'avait bien plu.

On a les mêmes lectures, au moins ;)

Hyperion... Ouais... Perso, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Du début à la fin. Il y avait quelque chose qui me gênait, je n'ai jamais su quoi. J'ai quand même été jusqu'au bout (et j'ai enchaîné avec le cycle d'Endymon).

Quant à l'Assassin Royal, j'ai bien aimé. Surtout avec l'interaction avec les Aventuriers de la Mer.

Mais j'avoue être bon public pour les livres, je lis beaucoup, le soir, avant de dormir. Ça me repose l'esprit avant de m'assoupir.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 01:00

Tarod a écrit:C'est quand même mieux que de regarder Ally McBeal une 5ème fois ...:
*
Nan :P De toute façon, ce n'est pas du tout le même registre, et les deux séries n'apportent pas la même chose.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 16 Fév 2012, 01:10

En ce moment, je suis aussi dans le premier tome de la Trilogie de Mars, c'est pas mal mais ça fleure un peu trop la branlette scientifique des fois. Enfin ce sont aussi les persos qui veulent ça, les deux tomes suivants devraient être meilleurs.
Kadoc

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 01:14

Je ne connais pas, ça.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 16 Fév 2012, 23:47

Je l'ai dit ailleurs mais ça a plus sa place ici.

Je viens de lire le Château, de Kafka, et je suis soufflé.

Je ne suis pas certain d'avoir jamais lu de bouquins capables à la fois de m'accrocher et de me mettre vraiment mal à l'aise sur la longueur, c'est pourtant ce qu'ont fait le Procès (il y a plusieurs mois) et le Château.
Je crois que si je devais être soumis à de telles lectures en permanence, je deviendrais tout simplement fou.

Mais quel régal, vraiment.
Je défonce une porte ouverte, là, tout le monde sait que c'est bien, mais bon sang, quel foutu régal.
Et quel mal de crâne...
Ouais_supère

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 23:52

Si je le trouve à la médiathèque, je me pencherai sur son cas.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 17 Fév 2012, 00:02

J'en avais déjà parlé ici, mais si jamais vous cherchez un petit livre à lire rapidement qui ne laisse pas de marbre, je vous recommande Saumon, d'Ahn Do-Hyun. Un très beau conte, simple à lire mais d'une profondeur philosophique assez étonnante (à mon avis).
Kadoc

Messagede Cyril le 17 Fév 2012, 00:03

Je n'aime pas le poisson.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 17 Fév 2012, 00:08

Moi non plus! (very dick en plus!) :lol:
Kadoc

Messagede sheon le 17 Fév 2012, 17:17

Cyril a écrit:
Kadoc a écrit:Je viens de finir le 4ème tome de l'intégrale du Trône de Fer et... HORREUR, le 5ème n'est pas encore sorti en France! Et si jamais je lis le 5ème en Anglais, le 6ème n'est pas prévu avant belle lurette :|

C'est pour ça que j'attends toujours qu'un cycle soit entièrement publié avant de l'attaquer ;)

Ouais, j'ai fait pareil avec les nouvelles de Philip K. Dick, j'ai attendu qu'il les écrive toutes avant de m'y mettre.
Cyril a écrit:Ça m'arrive régulièrement de relire un livre. 2, 3... ou plus ;) Comme le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny. Ou les cycles des robots et de la fondation de Asimov.

Je pourrais les lire 2 fois de suite sans me lasser ! 8-)
Cyril a écrit:Quant à l'Assassin Royal, j'ai bien aimé. Surtout avec l'interaction avec les Aventuriers de la Mer.

Certains passages m'ont barbé (notamment le 7e tome où il ne se passe strictement rien), mais globalement, j'ai vraiment aimé cette série. Et j'admire Robin Hobb pour savoir aussi bien décrire la vie de château de manière convaincante.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Tarod le 17 Fév 2012, 18:41

Certains passages m'ont barbé (notamment le 7e tome où il ne se passe strictement rien), mais globalement, j'ai vraiment aimé cette série. Et j'admire Robin Hobb pour savoir aussi bien décrire la vie de château de manière convaincante.

Oh putain ce 7ème tome je m'en rappelle comme si je l'avais lu hier ^^
Je crois que j'ai arrêté au 8ème...

Mais peut être qu'un jour je reprendrais j'ai encore tous les bouquins, comme tu dis la vie de château est super bien décrite :)
Tarod

Messagede Kadoc le 17 Fév 2012, 19:14

J'ai du arrêter au 4ème moi... J'en pouvais plus.
Kadoc

Messagede Cyril le 17 Fév 2012, 20:25

sheon a écrit:
Cyril a écrit:Ça m'arrive régulièrement de relire un livre. 2, 3... ou plus ;) Comme le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny. Ou les cycles des robots et de la fondation de Asimov.

Je pourrais les lire 2 fois de suite sans me lasser ! 8-)

:o

J'aurais bien aimé voir ce que Zelazny prévoyait pour le règne de Merlin...

Un auteur, John Gregory Betancourt, qui a écrit des tomes en prélude du cycle de Zélazny. Très décevant...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 18 Fév 2012, 13:32

Ouais, je les avais lus pour le principe, mais il n'y avait aucun suspense, on comprend tout dès le début. Et rien que le titre du premier tome, sérieux, quel manque d'imagination...
T'as lu les nouvelles que Zelazny a écrites ensuite ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Zelazny#Cycle_des_princes_d.27Ambre
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 18 Fév 2012, 13:38

Ah non, du tout ! Il faut que je trouve ça rapidement. C'est sorti en livre ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shunt le 18 Fév 2012, 18:49

Deux bonnes BD lues récemment...

Image
Image
Shunt

Messagede Cyril le 18 Fév 2012, 18:56

En parlant de BD, j'ai suis tombé là dessus à la FNAC :
Image

Image

Il y en a qui les ont lu ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shunt le 18 Fév 2012, 19:04

J'ai feuilleté rapidement "Ring", ça ne m'a pas emballé... en gros, c'est à peu de choses près le même scénario que "Grand Pix", "Le Mans" ou "Driven"... à croire qu'il y a un cahier des charges obligatoire à respecter quand on aborde le sport auto dans une fiction...
Shunt

Messagede Tarod le 18 Fév 2012, 19:11

Ah j'ai aussi aperçu la BD à la FNAC mais j'étais pressé et j'ai pas regardé. C'est quand même dommage qu'ils ne soient pas capable originalité...
Tarod

Messagede sheon le 19 Fév 2012, 12:18

Cyril a écrit:Ah non, du tout ! Il faut que je trouve ça rapidement. C'est sorti en livre ?

Je crois pas, je les avais trouvés sur internet si je me souviens bien. Si je remets la main dessus, je te ferai signe.
Edit : ces nouvelles ont été réunies dans le livre "Mana from Heaven".
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 19 Fév 2012, 12:30

Ce bouquin, j'en ai entendu parlé, par contre ! Néanmoins, je n'avais pas fait le rapprochement. Je vais rechercher ça, merci sheon.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 19 Fév 2012, 12:44

Les deux albums de BD sont les premiers de la collection "Plein Gaz" de Glénat, qui a été présentée au salon Rétromobile. Il y en a un troisième dont j'ai oublié le titre, avec des TransAm.
Et vers la fin de l'année, "Carrera Panamericana", par votre serviteur, si je me sors de mon historique perfectionniste de la course mexicaine.

La Cadillac de Bill Sterling qui avait dominé les premières étapes (Ciudad Juarez-Chihuahua-Parral-Durango) de l'édition inaugurale de 1950 :

https://lh5.googleusercontent.com/-D-6s ... ac-exp.jpg
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2012, 12:47

Oh, cool, ça!
Je guette.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 19 Fév 2012, 12:56

Cortese a écrit:Les deux albums de BD sont les premiers de la collection "Plein Gaz" de Glénat, qui a été présentée au salon Rétromobile. Il y en a un troisième dont j'ai oublié le titre, avec des TransAm.

Harry Octane ?
Image

Cortese a écrit:Et vers la fin de l'année, "Carrera Panamericana", par votre serviteur, si je me sors de mon historique perfectionniste de la course mexicaine.

Je ne sais pas pourquoi, j'avais le pressentiment que tu y serais lié de près ou de loin ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 19 Fév 2012, 13:09

Voilà. J'espère que je ne décevrai personne !
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 19 Fév 2012, 13:12

Tu es aux dessins et au scénario ou simplement le dessin ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cortese le 19 Fév 2012, 13:18

Cyril a écrit:Tu es aux dessins et au scénario ou simplement le dessin ?

Les deux. Mais en fait j'ai surtout fait un travail d'historien pour cet album (qui n'est pas stricto sensu une BD). La BD ça sera après. J'ai mon propre projet dont j'ai déjà parlé (mais qui reste à scénariser complètement) et il est envisagé un album sur Philippe Etancelin avec un scénariste.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 19 Fév 2012, 13:19

OK ! Bon courage alors, ça a l'air d'être un sacré travail.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2012, 13:20

Je suis bien content, parce que j'avais cru comprendre au détour d'un post ou deux que tu ne faisait plus de dessin.
Ravi d'avoir encore été à côté de la plaque.
Ouais_supère

Messagede Shunt le 19 Fév 2012, 13:22

Cortese a écrit:
Cyril a écrit:Tu es aux dessins et au scénario ou simplement le dessin ?

Les deux. Mais en fait j'ai surtout fait un travail d'historien pour cet album (qui n'est pas stricto sensu une BD). La BD ça sera après. J'ai mon propre projet dont j'ai déjà parlé (mais qui reste à scénariser complètement) et il est envisagé un album sur Philippe Etancelin avec un scénariste.

Super :good
Shunt

Messagede Cortese le 19 Fév 2012, 13:31

Cyril a écrit:OK ! Bon courage alors, ça a l'air d'être un sacré travail.

Merci. Il n'y a pas beaucoup de sources sur le sujet, et il faut lire l'anglais (j'arrive à m'en sortir à mon grand étonnement). C'est pas évident de ne pas faire d'erreurs dans ces conditions (ne serait-ce que pour les couleurs, par exemple personne ne connait la couleur de la Ferrari qui a gagné en 1951) ; pour la Cadillac j'ai consulté la palette du catalogue GM de 1950 et j'ai choisi les couleurs les plus approchantes des clichés en noir et blanc parus dans la presse de l'époque. Je me suis fait aussi un éventail en couleurs des stickers publicitaires et j'ai classé les photos que j'ai pu trouver (environ 5000) selon les tronçons du parcours que j'ai pu identifier après maints recoupements (et le Mexique c'est grand ! plus de 3000 km).

Shunt : merci !
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 19 Fév 2012, 13:40

Ouais_supère a écrit:Je suis bien content, parce que j'avais cru comprendre au détour d'un post ou deux que tu ne faisait plus de dessin.
Ravi d'avoir encore été à côté de la plaque.

C'est vrai que j'ai souvent du mal à m'y mettre. C'est un travail très exigeant, souvent carrément fastidieux (et effroyablement mal rétribué). J'accouche dans la douleur !
En ce moment je suis en train de dessiner un conte de Noël. J'ai toujours rêvé de dessiner dans le genre édifiant des Belles Histoires de l'Oncle Paul (pour ceux qui connaissent le Spirou des années 60). C'est pour un petit journal protestant.
Cortese
dieu

Messagede DCP le 19 Fév 2012, 14:42

Cortese a écrit:Les deux albums de BD sont les premiers de la collection "Plein Gaz" de Glénat, qui a été présentée au salon Rétromobile. Il y en a un troisième dont j'ai oublié le titre, avec des TransAm.
Et vers la fin de l'année, "Carrera Panamericana", par votre serviteur, si je me sors de mon historique perfectionniste de la course mexicaine.

La Cadillac de Bill Sterling qui avait dominé les premières étapes (Ciudad Juarez-Chihuahua-Parral-Durango) de l'édition inaugurale de 1950 :

https://lh5.googleusercontent.com/-D-6s ... ac-exp.jpg

Cool, préviens-nous quand il sera en vente.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede a6gcs le 25 Fév 2012, 22:16

..
Dernière édition par a6gcs le 29 Déc 2012, 23:50, édité 1 fois.
a6gcs

Messagede DCP le 29 Avr 2012, 23:02

Fini, Politika de Tom Clancy, déçu, court et j'ai pas croche à l'histoire....alors que d'habitude avec cet auteur...

Sinon, un bouquin que j'ai envie de lire... http://www.laffont.fr/site/gagner_a_en_ ... 31060.html

L'histoire tragique d'un match de football en 1942 entre des nazis et des ukrainiens dans l'Ukraine occupée.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 29 Avr 2012, 23:05

Tom Clancy... Ses bouquins seraient excellents s'il faisait preuve d'au moins un peu de retenue dans son schéma "les américains sont trop gentils et sauvent le monde". Dans Octobre Rouge par exemple, un bouquin que globalement j'adore, toute la scène ou les Russes rencontrent les Américains est absolument risible... :(
Kadoc

Messagede Alzam le 30 Avr 2012, 00:36

Tiens j'ai découvert la suite du cycle de Fondation.
Si j'avais naguère trouvé "bien sans plus" les trois premiers... la suite est quand même sacrément... alimentaire pour le sire Asimov. C'est plutôt creux et redondant... et ça finit presque dans le risible avec Terre et Fondation.
Dommage de finir ainsi un cycle qui semblait quand même avoir un peu de souffle.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Kadoc le 30 Avr 2012, 01:22

Même analyse, sauf que les 3 premiers je les avais trouvés meilleurs que "bien sans plus".
Kadoc

Messagede Alzam le 30 Avr 2012, 01:53

Ouai effectivement, bien...
Mais tourner en rond dans un vaisseau gravitique avec Trevize et Pelorat sur près de 800 pages m'a fait un peu relativiser du coup les trouvailles du plan Seldon et les faits d'armes des Hardin, Mallow, Bel Riose et autres mulets...
En fait je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette suite bavarde et claustro.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin