Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cortese a écrit:Moi je viens de terminer "Le trafiquant d'épaves" de Stevenson. C'est vraiment formidable (et introuvable ! je l'ai acheté sur Amazon). C'est l'histoire d'un peintre américain raté qui étudie l'art à Paris, et qui devant ses échecs répétés, se retrouve à San Francisco (un Frisco de la fin du XIXe magnifiquement peint, avec tendresse et néanmoins une lucidité pas dénuée de cruauté), un monde de marins, d'aventuriers, d'affairistes dans la grande tradition aventureuse et sans scrupule de l'Ouest. Et puis les îles du Pacifique, leur douceur et leur violence. Là dessus l'éblouissante trame d'un roman à énigme dans la tradition du grand Wilkie Collins. Un régal qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières (étranges) pages.
dix a écrit:moi ,j'adore le premier tome du Trône de Fer.c'est superbe !!!
Dr Renard a écrit:C'est devenu une tradition, chaque année à noël nous avons le dernier "Magasin général" :
C'est le 7ème, mais du coup je me suis replongé dans toute la série, je ne l'ai donc pas encore lu.
Bob Cramer a écrit:Je viens de lire deux romans de Michel Folco :
"Même le mal se fait bien" et sa suite (même si ça peut se lire indépendamment l'un de l'autre, ou même dans l'autre sens) "La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler ".
Deux romans déjantés, à l'humour féroce. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les lire, car Folco est un vrai conteur. Entre vérités historiques et parties romancées, on y trouve un milieu délectable. Pas d'analyse sur ce qui a fait qu'Hitler est devenu ce personnage, mais peut être des débuts de pistes.
A vous de voir
sheon a écrit:Bob Cramer a écrit:Pas d'analyse sur ce qui a fait qu'Hitler est devenu ce personnage, mais peut être des débuts de pistes.
A vous de voir
Essaie La Part de l'Autre de Eric-Emmanuel Schmitt, alors.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Bob Cramer a écrit:Je viens de lire deux romans de Michel Folco :
"Même le mal se fait bien" et sa suite (même si ça peut se lire indépendamment l'un de l'autre, ou même dans l'autre sens) "La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler ".
Deux romans déjantés, à l'humour féroce. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les lire, car Folco est un vrai conteur. Entre vérités historiques et parties romancées, on y trouve un milieu délectable. Pas d'analyse sur ce qui a fait qu'Hitler est devenu ce personnage, mais peut être des débuts de pistes.
A vous de voir
Kadoc a écrit:Je viens de finir le 4ème tome de l'intégrale du Trône de Fer et... HORREUR, le 5ème n'est pas encore sorti en France! Et si jamais je lis le 5ème en Anglais, le 6ème n'est pas prévu avant belle lurette
Cyril a écrit:C'est pour ça que j'attends toujours qu'un cycle soit entièrement publié avant de l'attaquer
Tarod a écrit:Je comprends bien, chacun fait comme il le sent. Moi je cherche un compromis entre la durée et l'immersion quitte à tour relire (revoir) quand le temps d'attente est vraiment long. Mais c'est quand même très rare que le lise un bouquin 2 fois, faut vraiment que ce soit exceptionnel (pareil pour les films ou séries).
Kadoc a écrit:Cyril a écrit:C'est pour ça que j'attends toujours qu'un cycle soit entièrement publié avant de l'attaquer
Je me vois pas attendre 2017 ou 2020![]()
J'avoue c'est de la grande fantasy, moi qui ne suit pas super fan en général, là c'est un peu différent des canons du genre. J'avais adoré la fin du tome 3, qui se termine sur la description détaillée d'une pendaison sommaire. Brrr
Cyril a écrit:Tarod a écrit:Je comprends bien, chacun fait comme il le sent. Moi je cherche un compromis entre la durée et l'immersion quitte à tour relire (revoir) quand le temps d'attente est vraiment long. Mais c'est quand même très rare que le lise un bouquin 2 fois, faut vraiment que ce soit exceptionnel (pareil pour les films ou séries).
Non, mais pas de souci, je ne cherche pas à dire que ma manière de faire est la meilleure, loin de là ! Chacun son truc
Ça m'arrive régulièrement de relire un livre. 2, 3... ou plusComme le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny. Ou les cycles des robots et de la fondation de Asimov.
Et pareil pour les séries TV ! Là, je suis sur Ally McBeal... Ça doit être la 4ème ou la 5ème fois que je me fais l'intégrale.
J'avoue que ça me tente bien d'attaquer vu les commentaires que je lis sur ce cycle... Mais je vais tenir encore 5 ou 8 ans, ça doit être faisable
Tarod a écrit:Ally McBeal ... c'est un peu grâce à ça que j'ai fait du droit, pourtant j'aimais pas vraiment la série mais ça m'a fait découvrir un peu ce que c'était parce qu'à la base j'étais très loin de ça![]()
Tarod a écrit:Sinon Asimov faudra que je récupère mes bouquins un jour, j'avais commencé (et presque terminé je pense) le cycle des Robots il y a 6-7 ans puis lors du déménagement quand je suis allé à la fac j'avais égaré le carton avec les bouquins... depuis j'y ai souvent pensé car j'avais adoré ce que j'avais lu mais j'ai raté toutes les occasions de les récupérer![]()
Tarod a écrit:Comme Kadoc je suis pas un fou de fantasy, il faut que ce soit vraiment bon pour que j'accroche mais là c'est vraiment exceptionnel, je trouve juste l'adaptation française ridicule.
Il y a aussi l'adaptation en série qui est aussi au top du top ce qui était loin d'être gagné !
Kadoc a écrit:Voilà une des raisons pour lesquelles je ne me vois pas prof. Je n'ai aucune patience.
Cyril a écrit:Tarod a écrit:Ally McBeal ... c'est un peu grâce à ça que j'ai fait du droit, pourtant j'aimais pas vraiment la série mais ça m'a fait découvrir un peu ce que c'était parce qu'à la base j'étais très loin de ça![]()
Marrant comme anecdoteJ'avasi lu à l'époque que la série s'était faite railler car justement, elle était complètement farfelue par rapport au droit. En fait, tu pensais juste que toutes les avocates était bonnes et tu voulais choper
![]()
Cyril a écrit:Tarod a écrit:Sinon Asimov faudra que je récupère mes bouquins un jour, j'avais commencé (et presque terminé je pense) le cycle des Robots il y a 6-7 ans puis lors du déménagement quand je suis allé à la fac j'avais égaré le carton avec les bouquins... depuis j'y ai souvent pensé car j'avais adoré ce que j'avais lu mais j'ai raté toutes les occasions de les récupérer![]()
Moi aussi, faut que je récupère mes Asimov, je les ai prêté à un copain qui a déménagé à Montpellier... Et pareil, j'ai loupé les occasions pour les récupérerFranchement, oui, ça vaut le coup de lire les deux cycles à la suite. C'est une vision intéressante de l'évolution de l'humanité.
Cyril a écrit:Tarod a écrit:Comme Kadoc je suis pas un fou de fantasy, il faut que ce soit vraiment bon pour que j'accroche mais là c'est vraiment exceptionnel, je trouve juste l'adaptation française ridicule.
Il y a aussi l'adaptation en série qui est aussi au top du top ce qui était loin d'être gagné !
Je me suis fait les Harry Potter en naglais... C'est aussi facile à lire ?Sinon, oui l'alternative de la série TV, pourquoi pas !
Tarod a écrit:Bah c'est une série juridique américaine donc ça n'a absolument aucun rapport avec le droit français et puis même si depuis cette époque là les séries sont devenues moins bâclées avec un travail de recherche plus poussé on peut pas dire qu'Ally McBeal soit ce qu'il se fait de mieux.
Pour compléter l'anecdote j'étais en 1èreS, j'avais jamais eu un intérêt quelconque pour tout ce qui était lettres et je me dirigerais tout droit vers une fac de sciences ou un iut... sans AllyMcBeal j'aurais jamais découvert le droit! Donc je remercie cette série, elle aura fait au moins un truc de bien![]()
(sinon tu n'as pas tord pour les gonzesses en droit, il n'y a que ça de toute façon les mecs sont pas assez bons pour tous rester)
Tarod a écrit:Pareil j'avais immédiatement accroché à sa vision de l'évolution. Le mélange technologie et pensée humaine est formidable, faudrait vraiment que je récupère ces bouquin surtout qu'on m'a dit que le cycle Fondation est encore meilleur.
Tarod a écrit:C'est un univers plus large et bien plus dur à saisir qu'Harry Potter mais c'est pas bien plus dur à lire. En fait la version originale est simple par rapport à la française qui est beaucoup plus littéraire, le traducteur s'est vraiment trop lâché!
Pour la série télé je pense que c'est pas juste une alternative, les bouquins sont vraiment pas écrit pareil (beaucoup de chapitres relatant du point de vue unique d'un des multiples personnages) donc ils ont du adapter tout ça mais c'est vraiment très bien fait (pour l'instant il n'y a qu'une seule saison, la seconde arrive dans 2 mois). L'auteur participe même à la création de la série, donc ça garantie pas mal de choses... en plus d'être produite par la chaine la plus créative de la dernière décennie. Faudra juste qu'il sorte son dernier bouquin assez rapidement
Cyril a écrit:Bon, on verra quand tout le cycle sera sorti alors ! En anglais ou en françaisMême chose pour la série TV... D'ailleurs, ça suit vraiment l'histoire des livres ?
C'est quand même original qu'une série TV puisse faire passer un élèves d'une filière scientifique au droit !
J'ai découvert Asimov et la science-fiction par le cycle de la Fondation, il a donc une signification particulière pour moi. Meilleur ? Difficile à dire. J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans "Les Robots", mais la cohérence entre les deux cycles est épatante. Et convaincante, en plus !
Kadoc a écrit:Cyril a écrit:Bon, on verra quand tout le cycle sera sorti alors ! En anglais ou en françaisMême chose pour la série TV... D'ailleurs, ça suit vraiment l'histoire des livres ?
On en avait déjà discuté avec Tarod, l'adaptation est simplement exceptionnelle. La première saison suit exactement le premier tome! (Il paraît que l'auteur a même donné les grandes lignes de la fin qu'il imagine à sa série pour que les producteurs TV puissent terminer si jamais il mourrait avant de finir d'écrire les livres!)
Kadoc a écrit:Pour moi l'inspiration n'y était plus, il y est revenu parce que ça marchait bien, mais sans les idées.
Tarod a écrit:Bah c'est surtout que même si j'avais l'esprit tourné vers les sciences j'avais une méconnaissance totale du milieu du droit et de ce à quoi ça pouvait conduire. J'étais intéressé par l'histoire, la politique et la sociologie mais j'étais beaucoup trop rationnel pour faire une série littéraire et pas très intéressé par l'éco... du coup je suis allé là où j'étais bon. Mais finalement pour faire des études de droit ça change rien puisqu'on démarre tout à zéro, même la manière de faire des dissertations![]()
Tarod a écrit:Ah j'avais commencé avec le cycle des Robots j'ai eu aucun mal à démarrer.
Tarod a écrit:pour te faire une idée l'adaptation de Game Of Thrones en série est encore meilleure que l'adaptation de Lord of the Rings au cinéma (je compare pas les 2 livres ni les 2 films mais uniquement la qualité de l'adaptation) c'est quand même inespéré!
Et puis comme tu dis l'auteur est pleinement investi dans le processus créatif de la série, je crois même qu'il a fait le scénario d'un des dernier épisode de la saison (le 7 ou 8) et c'était un des meilleur![]()
Sinon la série révèle quelques trucs dans la saison 1 qui le sont plus tard dans les livres ou vice versa mais l'histoire principale reste telle quelle. Les bouquins regorgent d’anecdotes supplémentaires et de précisions sur des personnages secondaires (qui sont présent en très grand nombre) par rapport à la série, c'est pour ça que je trouve que ça vaut le coup de voir les 2
Cyril a écrit:Kadoc a écrit:Pour moi l'inspiration n'y était plus, il y est revenu parce que ça marchait bien, mais sans les idées.
Je ne sais pas... Difficile à dire. C'était quand même un pari risqué.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités