J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Kadoc le 16 Nov 2011, 21:04

:D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Kadoc le 02 Déc 2011, 00:36

Lu le premier tome du Trône de Fer. Chapeau aux producteurs de la série car c'est vraiment fidèle au livre :good
J'ai aussi acheté en anglais Axis, la suite du très bon Spin. A voir.
Kadoc

Messagede Stéphane le 02 Déc 2011, 09:26

J'avais déjà lu il y a un moment, mais hier, j'ai assisté à une représentation théatrale de l'Ecume des jours. :good
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cortese le 02 Déc 2011, 20:58

Moi je viens de terminer "Le trafiquant d'épaves" de Stevenson. C'est vraiment formidable (et introuvable ! je l'ai acheté sur Amazon). C'est l'histoire d'un peintre américain raté qui étudie l'art à Paris, et qui devant ses échecs répétés, se retrouve à San Francisco (un Frisco de la fin du XIXe magnifiquement peint, avec tendresse et néanmoins une lucidité pas dénuée de cruauté), un monde de marins, d'aventuriers, d'affairistes dans la grande tradition aventureuse et sans scrupule de l'Ouest. Et puis les îles du Pacifique, leur douceur et leur violence. Là dessus l'éblouissante trame d'un roman à énigme dans la tradition du grand Wilkie Collins. Un régal qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières (étranges) pages.

Sinon, je viens de commencer "Montezuma's Ferrari" de Burt Levy, l'histoire d'un gamin de 19 ans, mécanicien pour de riches pilotes amateurs courant sur des Jag XK120 ou des MG et qui, pour payer la bague de fiançaille de sa copine se retrouve accompagner un riche juif new yorkais, fou de bagnoles, auquel le club chic (on reconnait le SCCA) lui refuse l'entrée pour aryanité non conforme (on est en 1952) et auquel le représentant local de Ferrari (on reconnait Luigi Chinetti) refuse l'achat d'une des très rares "rosse" arrivées au Nouveau Monde, pour aller au Mexique racheter une des Ferrari 340 Mexico revendues sur place par Cornacchia après la course. On sait que la Ferrari victorieuse en 1954 aux mains d'Umberto Maglioli avait été destinée à rester la propriété d'Erwin Goldschmidt (sans doute l'inspirateur du personnage). J'en suis là, mais je me régale déjà. La Ferrari 340 Mexico, dont quatre exemplaires avaient été construits pour être engagées par Cornacchia (écurie Guastalla) est une des plus sensationnelles Ferrari qui soit. La première fois que j'ai vu une photo de son profil, j'étais sur le cul. Le dessin est du au légendaire jeune homme exubérant, Giovanni Michellotti, et réalisé chez Vignale. Pour info, un des trois coupés (il y avait un spider qui n'a pas pris part à la course) a été vendu aux enchères cet été pour la modique somme de 4,29 millions de dollars.

On peut pas dire qu'elle soit belle, c'est juste un de ces engins qui vous font penser au Nautilus du capitaine Nemo.

Image
En tenue de combat (le jeune héros travaille dans une station-service "Sinclair") :
Image

J'oubliais de préciser que le bouquin de ce Levy n'a pas été traduit en français. Je le lis tant bien que mal, vu que je n'ai jamais étudié l'anglais, si ce n'est dans les chansons de Led Zeppelin.
J'oubliais de préciser que le ton du bouquin est plutôt ironique, le titre lui même est une allusion à la célèbre "Montezuma's (le dernier empereur aztèque) revenge", "La revanche de Montezuma", qui désigne la diarrhée plus communément appelée "turista". Le logo Ferrari sur la couverture est d'ailleurs habilement moqué : une poignée de piments qu'on devine fortement radio-actifs redessinant le cavallino.
Cortese
dieu

Messagede Dr Renard le 28 Déc 2011, 13:05

C'est devenu une tradition, chaque année à noël nous avons le dernier "Magasin général" :

Image

C'est le 7ème, mais du coup je me suis replongé dans toute la série, je ne l'ai donc pas encore lu.
Image
Dr Renard

Messagede Silverwitch le 28 Déc 2011, 14:36

Cortese a écrit:Moi je viens de terminer "Le trafiquant d'épaves" de Stevenson. C'est vraiment formidable (et introuvable ! je l'ai acheté sur Amazon). C'est l'histoire d'un peintre américain raté qui étudie l'art à Paris, et qui devant ses échecs répétés, se retrouve à San Francisco (un Frisco de la fin du XIXe magnifiquement peint, avec tendresse et néanmoins une lucidité pas dénuée de cruauté), un monde de marins, d'aventuriers, d'affairistes dans la grande tradition aventureuse et sans scrupule de l'Ouest. Et puis les îles du Pacifique, leur douceur et leur violence. Là dessus l'éblouissante trame d'un roman à énigme dans la tradition du grand Wilkie Collins. Un régal qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières (étranges) pages.

Je n'ai pas lu ce roman, et ça donne envie ! Stevenson est un de mes écrivains de chevet.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede dix le 29 Déc 2011, 10:29

moi ,j'adore le premier tome du Trône de Fer.c'est superbe !!!
pas mal ?
dix

Messagede Bob Cramer le 29 Déc 2011, 17:04

Je viens de lire deux romans de Michel Folco :

"Même le mal se fait bien" et sa suite (même si ça peut se lire indépendamment l'un de l'autre, ou même dans l'autre sens) "La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler ".

Deux romans déjantés, à l'humour féroce. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les lire, car Folco est un vrai conteur. Entre vérités historiques et parties romancées, on y trouve un milieu délectable. Pas d'analyse sur ce qui a fait qu'Hitler est devenu ce personnage, mais peut être des débuts de pistes.

A vous de voir ;)
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Kadoc le 31 Déc 2011, 13:59

dix a écrit:moi ,j'adore le premier tome du Trône de Fer.c'est superbe !!!

J'ai lu le 2 qui est très bon aussi (même si la partie Daenerys est moins bien) et j'ai aussi le 3 et 4 en stock, avec la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson. De quoi s'occuper pour les longues soirées d'hiver :good
Kadoc

Messagede Alzam le 31 Déc 2011, 19:16

Le trône de fer c'est proprement excellent.
J'ai lu jusqu'au tome 12 (4 premiers tomes en anglais) et je me tâte pour lire la suite en anglais tellement je suis impatient.

Tyrion est monumental.

Pour la partie Daenarys... Effectivement, c'était ce qui me gonflait le plus au début... mais peu à peu le personnage gagne en intensité et en intérêt au point qu'on est finalement tout content dans les suivants tomes de la retrouver.

C'est elle aussi un sacré perso au final à ajouter aux Tyrion, lord Snow, Jaime and co...
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Aiello le 02 Jan 2012, 11:07

Dr Renard a écrit:C'est devenu une tradition, chaque année à noël nous avons le dernier "Magasin général" :

Image

C'est le 7ème, mais du coup je me suis replongé dans toute la série, je ne l'ai donc pas encore lu.

J'aime bien cette série, elle est dans un créneau historique assez original.

Sinon, côté BD, la suite de Sasmira, 14 ans après le premier tome (!) est enfin sortie.

Côté romans, je viens de m'enquiller le dernier Grangé (Le passager), dans le genre polar rythmé, ça se lit tout seul.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 02 Jan 2012, 13:01

Bob Cramer a écrit:Je viens de lire deux romans de Michel Folco :

"Même le mal se fait bien" et sa suite (même si ça peut se lire indépendamment l'un de l'autre, ou même dans l'autre sens) "La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler ".

Deux romans déjantés, à l'humour féroce. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les lire, car Folco est un vrai conteur. Entre vérités historiques et parties romancées, on y trouve un milieu délectable. Pas d'analyse sur ce qui a fait qu'Hitler est devenu ce personnage, mais peut être des débuts de pistes.

A vous de voir ;)

Essaie La Part de l'Autre de Eric-Emmanuel Schmitt, alors.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Dr Renard le 02 Jan 2012, 13:08

sheon a écrit:
Bob Cramer a écrit:Pas d'analyse sur ce qui a fait qu'Hitler est devenu ce personnage, mais peut être des débuts de pistes.

A vous de voir ;)

Essaie La Part de l'Autre de Eric-Emmanuel Schmitt, alors.

Oui, mais au contraire il y analyse pourquoi Hitler est devenu ce qu'il fut, en imaginant ce qu'il aurait pu être.
Mais le plus intéressant dans le livre d'EE Schmitt, c'est qu'il nous permet de réfléchir à notre propre "part de l'autre".
Image
Dr Renard

Messagede Kadoc le 20 Jan 2012, 01:13

Pour Noël on m'a offert une "BD" humoristique excellente : la planète des sages, encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies. Le concept est vraiment marrant : une double page pour chaque grand penseur, avec explication des grandes lignes de la pensée philosophique et dessins humoristiques pour la représenter (Leibniz de Nice, Diogène en agent immobilier...) :good
Kadoc

Messagede Cyril le 20 Jan 2012, 09:15

Avant hier est sorti "La page blanche", fruit de al collaboration entre Pénélope Bagieu (dessins) et Boulet (scenario) :
Image
Excellente bande dessinée.

Sinon, je me suis attaqué au cycle du Soldat Chamane de Robin Hobb. Intéressant, à voir comment cela va évoluer.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 14 Fév 2012, 02:29

Bob Cramer a écrit:Je viens de lire deux romans de Michel Folco :

A vous de voir ;)

pas mal, je note ! :good
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede metomoll le 14 Fév 2012, 02:59

mes deux dernières lectures :

Traité de la cabane solitaire, d'Antoine Marcel

Latitude Zéro, de Mike Horn. L'aventure extraordinaire ce sud-africain qui en 1999-2000 a tenté et réussi le tour du monde en suivant la ligne de l'équateur, sans aucun moyen motorisé : à la voile, à la rame, à pied ou à vélo. En presque 18 mois, il s'est tapé 3 océans, 3 traversées de jungles (rien que l'Amazonie lui a pris 5 mois), a escaladé 2 montagnes à plus de 5000m (en Colombie et au Kenya), a risqué sa vie 1000 fois au sein d'une nature très hostile... mais le plus grand danger pour lui étaient les hommes... narcotrafiquants colombiens, orpailleurs cowboys, rebelles écervelés en kalach', policiers et soldats corrompus et opportunistes... à la lecture de ce bouquin, je me dis que ce type a eu la main de Dieu au dessus de lui, pour qu'il survive à une telle épreuve (Mike Horn, l'auteur, le dit lui même aussi, d'ailleurs). Il aurait pu mourir 1000 fois. Bref, une lecture que je vous recommande vivement.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Kadoc le 15 Fév 2012, 21:55

Je viens de finir le 4ème tome de l'intégrale du Trône de Fer et... HORREUR, le 5ème n'est pas encore sorti en France! Et si jamais je lis le 5ème en Anglais, le 6ème n'est pas prévu avant belle lurette :|
Kadoc

Messagede Tarod le 15 Fév 2012, 22:00

:lol:

Je préfère lire en anglais tellement la version Française est horrible, je comprends bien que le principe d'une traduction c'est pas mot pour mots mais là le style général est complètement changé :x
Enfin c'est quand même le top de la fantasy! :-D
Tarod

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 22:26

Kadoc a écrit:Je viens de finir le 4ème tome de l'intégrale du Trône de Fer et... HORREUR, le 5ème n'est pas encore sorti en France! Et si jamais je lis le 5ème en Anglais, le 6ème n'est pas prévu avant belle lurette :|

C'est pour ça que j'attends toujours qu'un cycle soit entièrement publié avant de l'attaquer ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 15 Fév 2012, 22:31

Ah moi c'est un peu le contraire que ce soit pour les bouquins ou les séries j'aime bien le temps d'attente entre plusieurs parties (ou épisodes/saisons) ça permet de digérer au lieu de tout bouffer d'un coup.
Bon après c'est sûr que quand c'est vraiment trop long ça devient difficile ^^
Tarod

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 22:39

Perso, j'aime bien m'immerger complètement dans une histoire, c'est pour ça que je préfère tout lire du début à la fin, sans coupure.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 15 Fév 2012, 22:51

Je comprends bien, chacun fait comme il le sent. Moi je cherche un compromis entre la durée et l'immersion quitte à tour relire (revoir) quand le temps d'attente est vraiment long. Mais c'est quand même très rare que le lise un bouquin 2 fois, faut vraiment que ce soit exceptionnel (pareil pour les films ou séries).
Tarod

Messagede Kadoc le 15 Fév 2012, 23:05

Cyril a écrit:C'est pour ça que j'attends toujours qu'un cycle soit entièrement publié avant de l'attaquer ;)

Je me vois pas attendre 2017 ou 2020 :?

J'avoue c'est de la grande fantasy, moi qui ne suit pas super fan en général, là c'est un peu différent des canons du genre. J'avais adoré la fin du tome 3, qui se termine sur la description détaillée d'une pendaison sommaire. Brrr :eek:
Kadoc

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:08

Tarod a écrit:Je comprends bien, chacun fait comme il le sent. Moi je cherche un compromis entre la durée et l'immersion quitte à tour relire (revoir) quand le temps d'attente est vraiment long. Mais c'est quand même très rare que le lise un bouquin 2 fois, faut vraiment que ce soit exceptionnel (pareil pour les films ou séries).

Non, mais pas de souci, je ne cherche pas à dire que ma manière de faire est la meilleure, loin de là ! Chacun son truc ;)
Ça m'arrive régulièrement de relire un livre. 2, 3... ou plus ;) Comme le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny. Ou les cycles des robots et de la fondation de Asimov.
Et pareil pour les séries TV ! Là, je suis sur Ally McBeal... Ça doit être la 4ème ou la 5ème fois que je me fais l'intégrale.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:09

Kadoc a écrit:
Cyril a écrit:C'est pour ça que j'attends toujours qu'un cycle soit entièrement publié avant de l'attaquer ;)

Je me vois pas attendre 2017 ou 2020 :?

J'avoue c'est de la grande fantasy, moi qui ne suit pas super fan en général, là c'est un peu différent des canons du genre. J'avais adoré la fin du tome 3, qui se termine sur la description détaillée d'une pendaison sommaire. Brrr :eek:

J'avoue que ça me tente bien d'attaquer vu les commentaires que je lis sur ce cycle... Mais je vais tenir encore 5 ou 8 ans, ça doit être faisable :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 15 Fév 2012, 23:20

Voilà une des raisons pour lesquelles je ne me vois pas prof. Je n'ai aucune patience. :D
Kadoc

Messagede Tarod le 15 Fév 2012, 23:24

Cyril a écrit:
Tarod a écrit:Je comprends bien, chacun fait comme il le sent. Moi je cherche un compromis entre la durée et l'immersion quitte à tour relire (revoir) quand le temps d'attente est vraiment long. Mais c'est quand même très rare que le lise un bouquin 2 fois, faut vraiment que ce soit exceptionnel (pareil pour les films ou séries).

Non, mais pas de souci, je ne cherche pas à dire que ma manière de faire est la meilleure, loin de là ! Chacun son truc ;)
Ça m'arrive régulièrement de relire un livre. 2, 3... ou plus ;) Comme le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny. Ou les cycles des robots et de la fondation de Asimov.
Et pareil pour les séries TV ! Là, je suis sur Ally McBeal... Ça doit être la 4ème ou la 5ème fois que je me fais l'intégrale.

Ally McBeal ... c'est un peu grâce à ça que j'ai fait du droit, pourtant j'aimais pas vraiment la série mais ça m'a fait découvrir un peu ce que c'était parce qu'à la base j'étais très loin de ça :lol:

Sinon Asimov faudra que je récupère mes bouquins un jour, j'avais commencé (et presque terminé je pense) le cycle des Robots il y a 6-7 ans puis lors du déménagement quand je suis allé à la fac j'avais égaré le carton avec les bouquins... depuis j'y ai souvent pensé car j'avais adoré ce que j'avais lu mais j'ai raté toutes les occasions de les récupérer :evil:

J'avoue que ça me tente bien d'attaquer vu les commentaires que je lis sur ce cycle... Mais je vais tenir encore 5 ou 8 ans, ça doit être faisable :D

Comme Kadoc je suis pas un fou de fantasy, il faut que ce soit vraiment bon pour que j'accroche mais là c'est vraiment exceptionnel, je trouve juste l'adaptation française ridicule.
Il y a aussi l'adaptation en série qui est aussi au top du top ce qui était loin d'être gagné !
Tarod

Messagede Neoflo le 15 Fév 2012, 23:30

Pour les historiens du forum, sur le thème de la révolution française, il y a des livres qui vous ont marqué ?

J'ai déjà pris 2 versions par François Furet et Albert Soboul qui visiblement s'opposent l'une à l'autre.
Neoflo

Messagede Kadoc le 15 Fév 2012, 23:33

Mon rayon c'est plutôt la seconde guerre mondiale, désolé :D
Kadoc

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:36

Tarod a écrit:Ally McBeal ... c'est un peu grâce à ça que j'ai fait du droit, pourtant j'aimais pas vraiment la série mais ça m'a fait découvrir un peu ce que c'était parce qu'à la base j'étais très loin de ça :lol:

Marrant comme anecdote :D J'avasi lu à l'époque que la série s'était faite railler car justement, elle était complètement farfelue par rapport au droit. En fait, tu pensais juste que toutes les avocates était bonnes et tu voulais choper :D

Tarod a écrit:Sinon Asimov faudra que je récupère mes bouquins un jour, j'avais commencé (et presque terminé je pense) le cycle des Robots il y a 6-7 ans puis lors du déménagement quand je suis allé à la fac j'avais égaré le carton avec les bouquins... depuis j'y ai souvent pensé car j'avais adoré ce que j'avais lu mais j'ai raté toutes les occasions de les récupérer :evil:

Moi aussi, faut que je récupère mes Asimov, je les ai prêté à un copain qui a déménagé à Montpellier... Et pareil, j'ai loupé les occasions pour les récupérer :evil: Franchement, oui, ça vaut le coup de lire les deux cycles à la suite. C'est une vision intéressante de l'évolution de l'humanité.

Tarod a écrit:Comme Kadoc je suis pas un fou de fantasy, il faut que ce soit vraiment bon pour que j'accroche mais là c'est vraiment exceptionnel, je trouve juste l'adaptation française ridicule.
Il y a aussi l'adaptation en série qui est aussi au top du top ce qui était loin d'être gagné !

Je me suis fait les Harry Potter en naglais... C'est aussi facile à lire ? :-P Sinon, oui l'alternative de la série TV, pourquoi pas !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:37

Kadoc a écrit:Voilà une des raisons pour lesquelles je ne me vois pas prof. Je n'ai aucune patience. :D

Patience et abnégation sont les maîtres mots de l'enseignement :o
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 16 Fév 2012, 00:01

Cyril a écrit:
Tarod a écrit:Ally McBeal ... c'est un peu grâce à ça que j'ai fait du droit, pourtant j'aimais pas vraiment la série mais ça m'a fait découvrir un peu ce que c'était parce qu'à la base j'étais très loin de ça :lol:

Marrant comme anecdote :D J'avasi lu à l'époque que la série s'était faite railler car justement, elle était complètement farfelue par rapport au droit. En fait, tu pensais juste que toutes les avocates était bonnes et tu voulais choper :D

Bah c'est une série juridique américaine donc ça n'a absolument aucun rapport avec le droit français et puis même si depuis cette époque là les séries sont devenues moins bâclées avec un travail de recherche plus poussé on peut pas dire qu'Ally McBeal soit ce qu'il se fait de mieux.
Pour compléter l'anecdote j'étais en 1èreS, j'avais jamais eu un intérêt quelconque pour tout ce qui était lettres et je me dirigerais tout droit vers une fac de sciences ou un iut... sans AllyMcBeal j'aurais jamais découvert le droit! Donc je remercie cette série, elle aura fait au moins un truc de bien :lol:
(sinon tu n'as pas tord pour les gonzesses en droit, il n'y a que ça de toute façon les mecs sont pas assez bons pour tous rester :D )

Cyril a écrit:
Tarod a écrit:Sinon Asimov faudra que je récupère mes bouquins un jour, j'avais commencé (et presque terminé je pense) le cycle des Robots il y a 6-7 ans puis lors du déménagement quand je suis allé à la fac j'avais égaré le carton avec les bouquins... depuis j'y ai souvent pensé car j'avais adoré ce que j'avais lu mais j'ai raté toutes les occasions de les récupérer :evil:

Moi aussi, faut que je récupère mes Asimov, je les ai prêté à un copain qui a déménagé à Montpellier... Et pareil, j'ai loupé les occasions pour les récupérer :evil: Franchement, oui, ça vaut le coup de lire les deux cycles à la suite. C'est une vision intéressante de l'évolution de l'humanité.

Pareil j'avais immédiatement accroché à sa vision de l'évolution. Le mélange technologie et pensée humaine est formidable, faudrait vraiment que je récupère ces bouquin surtout qu'on m'a dit que le cycle Fondation est encore meilleur.

Cyril a écrit:
Tarod a écrit:Comme Kadoc je suis pas un fou de fantasy, il faut que ce soit vraiment bon pour que j'accroche mais là c'est vraiment exceptionnel, je trouve juste l'adaptation française ridicule.

Je me suis fait les Harry Potter en naglais... C'est aussi facile à lire ? :-P Sinon, oui l'alternative de la série TV, pourquoi pas !

C'est un univers plus large et bien plus dur à saisir qu'Harry Potter mais c'est pas bien plus dur à lire. En fait la version originale est simple par rapport à la française qui est beaucoup plus littéraire, le traducteur s'est vraiment trop lâché!
Pour la série télé je pense que c'est pas juste une alternative, les bouquins sont vraiment pas écrit pareil (beaucoup de chapitres relatant du point de vue unique d'un des multiples personnages) donc ils ont du adapter tout ça mais c'est vraiment très bien fait (pour l'instant il n'y a qu'une seule saison, la seconde arrive dans 2 mois). L'auteur participe même à la création de la série, donc ça garantie pas mal de choses... en plus d'être produite par la chaine la plus créative de la dernière décennie. Faudra juste qu'il sorte son dernier bouquin assez rapidement :evil:
Tarod

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 00:16

Tarod a écrit:Bah c'est une série juridique américaine donc ça n'a absolument aucun rapport avec le droit français et puis même si depuis cette époque là les séries sont devenues moins bâclées avec un travail de recherche plus poussé on peut pas dire qu'Ally McBeal soit ce qu'il se fait de mieux.
Pour compléter l'anecdote j'étais en 1èreS, j'avais jamais eu un intérêt quelconque pour tout ce qui était lettres et je me dirigerais tout droit vers une fac de sciences ou un iut... sans AllyMcBeal j'aurais jamais découvert le droit! Donc je remercie cette série, elle aura fait au moins un truc de bien :lol:
(sinon tu n'as pas tord pour les gonzesses en droit, il n'y a que ça de toute façon les mecs sont pas assez bons pour tous rester :D )

Ah non, ce n'est pas le seul truc, ça a été le point de départ du court métrage que j'ai fait avec des camarades de classe en IUT :D
C'est quand même original qu'une série TV puisse faire passer un élèves d'une filière scientifique au droit !

Tarod a écrit:Pareil j'avais immédiatement accroché à sa vision de l'évolution. Le mélange technologie et pensée humaine est formidable, faudrait vraiment que je récupère ces bouquin surtout qu'on m'a dit que le cycle Fondation est encore meilleur.

J'ai découvert Asimov et la science-fiction par le cycle de la Fondation, il a donc une signification particulière pour moi. Meilleur ? Difficile à dire. J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans "Les Robots", mais la cohérence entre les deux cycles est épatante. Et convaincante, en plus !

Tarod a écrit:C'est un univers plus large et bien plus dur à saisir qu'Harry Potter mais c'est pas bien plus dur à lire. En fait la version originale est simple par rapport à la française qui est beaucoup plus littéraire, le traducteur s'est vraiment trop lâché!
Pour la série télé je pense que c'est pas juste une alternative, les bouquins sont vraiment pas écrit pareil (beaucoup de chapitres relatant du point de vue unique d'un des multiples personnages) donc ils ont du adapter tout ça mais c'est vraiment très bien fait (pour l'instant il n'y a qu'une seule saison, la seconde arrive dans 2 mois). L'auteur participe même à la création de la série, donc ça garantie pas mal de choses... en plus d'être produite par la chaine la plus créative de la dernière décennie. Faudra juste qu'il sorte son dernier bouquin assez rapidement :evil:

Bon, on verra quand tout le cycle sera sorti alors ! En anglais ou en français ;) Même chose pour la série TV... D'ailleurs, ça suit vraiment l'histoire des livres ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 16 Fév 2012, 00:21

Cyril a écrit:Bon, on verra quand tout le cycle sera sorti alors ! En anglais ou en français ;) Même chose pour la série TV... D'ailleurs, ça suit vraiment l'histoire des livres ?

On en avait déjà discuté avec Tarod, l'adaptation est simplement exceptionnelle. La première saison suit exactement le premier tome! Avec moins de détails bien sûr... (Il paraît que l'auteur a même donné les grandes lignes de la fin qu'il imagine à sa série pour que les producteurs TV puissent terminer si jamais il mourrait avant de finir d'écrire les livres!)

Sinon Fondation, faut s'arrêter à la série initiale qui est vraiment bien, j'avais lu Fondation Foudroyée et Terre et Fondation, j'ai trouvé ça creux et sans imagination.
Kadoc

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 00:32

Ah, les deux derniers tomes... C'est vrai qu'ils sont un peu différents et je comprends qu'ils puissent dérouter. Mais cela se tient malgré tout avec le reste même c'est un peu plus farfelu.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 16 Fév 2012, 00:36

Pour moi l'inspiration n'y était plus, il y est revenu parce que ça marchait bien, mais sans les idées.
Kadoc

Messagede Tarod le 16 Fév 2012, 00:37

C'est quand même original qu'une série TV puisse faire passer un élèves d'une filière scientifique au droit !

Bah c'est surtout que même si j'avais l'esprit tourné vers les sciences j'avais une méconnaissance totale du milieu du droit et de ce à quoi ça pouvait conduire. J'étais intéressé par l'histoire, la politique et la sociologie mais j'étais beaucoup trop rationnel pour faire une série littéraire et pas très intéressé par l'éco... du coup je suis allé là où j'étais bon. Mais finalement pour faire des études de droit ça change rien puisqu'on démarre tout à zéro, même la manière de faire des dissertations :lol:

J'ai découvert Asimov et la science-fiction par le cycle de la Fondation, il a donc une signification particulière pour moi. Meilleur ? Difficile à dire. J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans "Les Robots", mais la cohérence entre les deux cycles est épatante. Et convaincante, en plus !

Ah j'avais commencé avec le cycle des Robots j'ai eu aucun mal à démarrer.

Kadoc a écrit:
Cyril a écrit:Bon, on verra quand tout le cycle sera sorti alors ! En anglais ou en français ;) Même chose pour la série TV... D'ailleurs, ça suit vraiment l'histoire des livres ?

On en avait déjà discuté avec Tarod, l'adaptation est simplement exceptionnelle. La première saison suit exactement le premier tome! (Il paraît que l'auteur a même donné les grandes lignes de la fin qu'il imagine à sa série pour que les producteurs TV puissent terminer si jamais il mourrait avant de finir d'écrire les livres!)

pour te faire une idée l'adaptation de Game Of Thrones en série est encore meilleure que l'adaptation de Lord of the Rings au cinéma (je compare pas les 2 livres ni les 2 films mais uniquement la qualité de l'adaptation) c'est quand même inespéré!
Et puis comme tu dis l'auteur est pleinement investi dans le processus créatif de la série, je crois même qu'il a fait le scénario d'un des dernier épisode de la saison (le 7 ou 8) et c'était un des meilleur :o

Sinon la série révèle quelques trucs dans la saison 1 qui le sont plus tard dans les livres ou vice versa mais l'histoire principale reste telle quelle. Les bouquins regorgent d’anecdotes supplémentaires et de précisions sur des personnages secondaires (qui sont présent en très grand nombre) par rapport à la série, c'est pour ça que je trouve que ça vaut le coup de voir les 2 :o
Tarod

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 00:40

Kadoc a écrit:Pour moi l'inspiration n'y était plus, il y est revenu parce que ça marchait bien, mais sans les idées.

Je ne sais pas... Difficile à dire. C'était quand même un pari risqué.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 00:43

Tarod a écrit:Bah c'est surtout que même si j'avais l'esprit tourné vers les sciences j'avais une méconnaissance totale du milieu du droit et de ce à quoi ça pouvait conduire. J'étais intéressé par l'histoire, la politique et la sociologie mais j'étais beaucoup trop rationnel pour faire une série littéraire et pas très intéressé par l'éco... du coup je suis allé là où j'étais bon. Mais finalement pour faire des études de droit ça change rien puisqu'on démarre tout à zéro, même la manière de faire des dissertations :lol:

C'est la magie des études supérieures :D

Tarod a écrit:Ah j'avais commencé avec le cycle des Robots j'ai eu aucun mal à démarrer.

Le début du cycle des Robots sont des nouvelles... Et comme je l'ai expliqué, j'aime vraiment m’imprégner des personnages, d'une histoire... Et donc, je ne suis pas fan des nouvelles, trop courtes.

Tarod a écrit:pour te faire une idée l'adaptation de Game Of Thrones en série est encore meilleure que l'adaptation de Lord of the Rings au cinéma (je compare pas les 2 livres ni les 2 films mais uniquement la qualité de l'adaptation) c'est quand même inespéré!
Et puis comme tu dis l'auteur est pleinement investi dans le processus créatif de la série, je crois même qu'il a fait le scénario d'un des dernier épisode de la saison (le 7 ou 8) et c'était un des meilleur :o

Sinon la série révèle quelques trucs dans la saison 1 qui le sont plus tard dans les livres ou vice versa mais l'histoire principale reste telle quelle. Les bouquins regorgent d’anecdotes supplémentaires et de précisions sur des personnages secondaires (qui sont présent en très grand nombre) par rapport à la série, c'est pour ça que je trouve que ça vaut le coup de voir les 2 :o

C'est bon, là, je crois que vous l'avez bien vendu, votre série :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 16 Fév 2012, 00:49

Cyril a écrit:
Kadoc a écrit:Pour moi l'inspiration n'y était plus, il y est revenu parce que ça marchait bien, mais sans les idées.

Je ne sais pas... Difficile à dire. C'était quand même un pari risqué.

Ca arrive quand même assez souvent ces baisses d'inspiration au fil du temps dans la SF et fantasy je trouve, on sent qu'ils tirent sur la corde, et un jour ça lâche. C'est comme Dan Simmons et ses Cantos d'Hypérion. J'ai trouvé que du premier au dernier, le niveau n'a fait que baisser (il partait sur des bases hautes aussi, il faut le dire). J'avais attaqué il y a quelque temps L'Assassin Royal de Robin Hobb, et ben au bout de quelques tomes j'en pouvais plus alors que le premier m'avait bien plu.
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin