La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 15:15

Mais certaines choses n'ont pas besoin d'être fines pour être bonnes.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 15:17

Stéphane a écrit:
Cyril a écrit:Parce que cela est bien présenté, tout simplement. Un film, ce n'est pas qu'une histoire. C'est aussi la présentation de cette histoire.

C'est de ces ficelles là que je parle, oui.

Bah je veux bien que tu me donnes l'exemple d'un film qui t'a touché et pourquoi. De préférence un film "connu" pour qu'on puisse en discuter.

Car manifestement, tu refuses de comprendre qu'on puisse trouver, non pas l'histoire en elle-même belle, mais la façon dont c'est présenté.
J'aurais parlé de grosses ficelles, si c'était justement un film 100% pathos, pour faire pleurer la ménagère. Or leur relation est atypique, inattendue, et très marrante! Car on s'attendrait à ce que la réaction classique face à un handicapé aussi grave, soit l'apitoiement, la pitié, la honte, etc...

Or là non, il est bousculé, moqué, taquiné, on le retrouve plein de vie malgré son handicap, et du coup, malgré sa situation, on ne le plaint pas (ou seulement par moments).

Bref, je veux bien entendre que ce n'est pas un chef d'oeuvre, même que ce n'est pas un bon film, mais venir demander 40 fois qu'on t'explique en quoi c'était touchant alors que ce n'est pas si classique que tu veux le faire croire, ça a quelque chose de lourd.

Donc j'attends ton exemple.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:27

L'Ours.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 15:28

"L'ours" ? Beau film, en effet, mais assez téléphoné comme histoire.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:31

C'est vrai, mais je suis toujours plus émus par ce qui arrive aux animaux. Le fait qu'ils sont bien souvent plus des victimes sans défense que les humains.
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 16 Fév 2012, 15:32

Cyril a écrit:"L'ours" ? Beau film, en effet, mais assez téléphoné comme histoire.

Ça doit être pour ça que je décroche.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:35

:10:
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 15:35

Stéphane a écrit:C'est vrai, mais je suis toujours plus émus par ce qui arrive aux animaux. Le fait qu'ils sont bien souvent plus des victimes sans défense que les humains.

Qu'est ce que tu as trouvé touchant dans l'histoire?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:37

Le pauvre petit ourson livré à lui même et qui doit apprendre à vivre sans sa maman plus tot que prévu.
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 15:38

Stéphane a écrit:Le pauvre petit ourson livré à lui même et qui doit apprendre à vivre sans sa maman plus tot que prévu.

Et ça marche, ce genre de grosses ficelles pour gamins?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:40

Quand t'es 6 ans, ouais. Faudrait juste que je le revoie pas aujourd'hui, quoi.
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 16 Fév 2012, 15:42

Stéphane a écrit:Quand t'es 6 ans, ouais. Faudrait juste que je le revoie pas aujourd'hui, quoi.

Ne te laisse pas faire, Stéphane ! L'Ours, c'est super. Moins poignant que Bambi, mais un ours, c'est tellement majestueux...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:43

Je crois quand-même que je trouverais ça gnangnan aujourd'hui.

Faudrait que je voie bambi, aussi.
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 15:47

silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:Quand t'es 6 ans, ouais. Faudrait juste que je le revoie pas aujourd'hui, quoi.

Ne te laisse pas faire, Stéphane ! L'Ours, c'est super. Moins poignant que Bambi, mais un ours, c'est tellement majestueux...

lol, je n'ai pas vu l'Ours hein, et je ne lui en veux pas de trouver ça touchant.

Moi je suis un grand fan du roi Lion. Un lion, c'est au moins aussi majestueux qu'un ours.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 15:48

Bah tu peux donc prendre un exemple de film qui t'a touché à l'âge adulte.
Et ensuite, tu expliques ce que tu as trouvé touchant.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 16 Fév 2012, 15:49

Waddle a écrit:Moi je suis un grand fan du roi Lion. Un lion, c'est au moins aussi majestueux qu'un ours.

Voilà ce qui arrive quand je vous laisse parler de cinéma... On compare ses émotions, on traite les autres d'handicapés émotionnels, et on finit par comparer des animaux !

:?

:D
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 15:52

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Moi je suis un grand fan du roi Lion. Un lion, c'est au moins aussi majestueux qu'un ours.

Voilà ce qui arrive quand je vous laisse parler de cinéma... On compare ses émotions, on traite les autres d'handicapés émotionnels, et on finit par comparer des animaux !

:D :D :D :D Folle :lol:

Tout est de la faute de Stéphane qui veut absolument qu'on lui explique ce qu'on a trouvé touchant dans un film!

Mais très sérieusement, moi je suis fan d'animaux, je me gave de documentaires animaliers, et un lion, c'est vraiment majestueux!

Pour la première fois, je suis allé voir un documentaire au cinéma sur les animaux il y a 2 semaines ("Félins"), et je l'ai trouvé très beau, et ça confirme vraiment qu'un lion, c'est majestueux!

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:57

J'ai jamais vu le roi Lion.

Sinon, Solaris, même si le film est pas génial. Voir à quel point sa femme manque au héro, j'trouvais ça bien.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:58

Waddle a écrit:
silverwitch a écrit:

:D :D :D :D Folle :lol:

Tout est de la faute de Stéphane qui veut absolument qu'on lui explique ce qu'on a trouvé touchant dans un film!

Excuse moi d'essayer de trouver à coté de quoi je suis passé.
Stéphane
Le.

Messagede Alzam le 16 Fév 2012, 16:00

Cyril a écrit:Tu ne peux pas tout simplement admettre que tu n'as pas aimé et que ça ne t'a pas touché plutôt que dire que c'est de la merde ?

Ben non, il est justement là le problème... C'est que j'étais plutôt en train de bien aimer avant de sentir en moi des signaux d'alerte qui m'ont amené à m'interroger.
AVANT, j'avais envie d'aller voir et de prendre un bon moment de détente et d'émotion.
Dans le cinoche, je me suis marré à certains moments mais ai été dérangé par les rires gras sur des trucs que je ne trouvais pas forcément très drôles... et avec des gags éculés.
En sortant, je me demandais où était le problème... EN rentrant, j'essayais de mettre des mots à ce malaise. Au bout de quelques heures, je comprais MON bialn à ce que je lisais à droite et à gauche.
Je pense effectivement que ce film est une bouse de commande.
Qui joue sur toutes les cordes du pathoss pour émouvoir.
Qui joue à donf sur les gags les plus éculés et les plus décomplexés pour faire rire.

Quelle scène t'as touché ?
Mais quel gag t'a vraiment fait rire ? Moi à part l'oeuf de kinder-fabergé qui est un humour sans méchanceté, j'ai pas vraiment adhéré.

Grosso modo, on fait un sondage sur les spectateurs et la société du moment. On recense ce qui va lui faire plaisir, la flatter dans ses travers les plus glauques, la faire rire de la façon la plus primate, lui faire verser le plus de larmes de crocodiles. On secoue dans le shaker, et voilou.

Ceci dit, je reconnais, le cahier des charges est respecté.

Ce n'est pas tant la qualité du produit que je dénonce... c'est son absence d'humanité.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 16:06

Alzam a écrit:Ce n'est pas tant la qualité du produit que je dénonce... c'est son absence d'humanité.

Absence d'humanité? Moi je ne suis pas d'accord. Et le pathos, je ne suis pas d'accord non plus.

Le pathos "facile", aurait été de montrer un handicapé dont la vie est triste, pitoyable, qui nous ferait pitié et pleurer tout le temps, tellement ça fait de la peine de voir autant de souffrance.

Et là non, c'est tout le contraire, il est plein de vie, et son aide-soignant vient lui apporter ce souffle qui manquait, en empêchant justement qu'on s'apitoie sur son sort. Donc je veux bien que tu critiques, ou que tu n'aies pas apprécié certains passages, mais je ne suis pas d'accord quand tu parles de pathos.

Je l'ai trouvé au contraire très humain.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ouais_supère le 16 Fév 2012, 16:13

Le Roi Lion, il parait que c'est quand même du gros plagiat qui pue d'un manga.
J'avais fait quelques recherches là-dessus, fut un temps, ça m'avait choqué.
Apparemment, les studios Disney bloquaient tout circuit de distribution pour les manga, histoire de conserver le monopole des dessins animés ainsi qu'un vivier d'inspiration.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 16 Fév 2012, 17:01

silverwitch a écrit:On compare ses émotions, on traite les autres d'handicapés émotionnels

Remarque on n'est peut-être pas égaux en émotion ? Je me rappelle qu'un jour ma cousine est intervenue vigoureusement pour nous empêcher, mon cousin et moi, de brûler vifs des larves de guêpes avec leur nid. Quels sadiques insensibles.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 17:03

Alzam a écrit:Quelle scène t'as touché ?

Pas une scène particulière, en fait. C'est la situation générale du film, le décalage entre deux mondes qui se rencontrent. C'est bateau, c'est clair, mais tel que cela a été présenté dans ce film, cela fonctionne. Franchement, je comprends que l'on puisse ne pas être touché, tout le monde est différent.

Et à l'inverse de toi, je ne savais pas du tout de quoi parlait le film ! Je savais qu'il faisait un carton mais je n'avais pas prévu d'aller le voir (c'est un ami qui 'ma proposé un cinéma à l'improviste). Donc, ça a été une totale découverte et (bonne) surprise pour moi.

Pour le reste, ne m'en veux pas, mais Waddle a très bien répondu, je ne vois pas ce que je peux rajouter à sa réponse.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 16 Fév 2012, 17:15

Ouais_supère a écrit:Le Roi Lion, il parait que c'est quand même du gros plagiat qui pue d'un manga.
Apparemment, les studios Disney bloquaient tout circuit de distribution pour les manga, histoire de conserver le monopole des dessins animés ainsi qu'un vivier d'inspiration.

Et on peut continuer comme ça, combien de mangas ont plagié des choses faites ailleurs (en Asie notamment)?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Ouais_supère le 16 Fév 2012, 17:27

Et on aurait raison de "continuer comme ça".
C'est pas juste.
Ouais_supère

Messagede Kadoc le 16 Fév 2012, 18:09

Par là je voulais dire que c'est dommage que les auteurs, qui nous parlent (à juste titre) souvent des droits d'auteurs, ne les respectent pas entre eux.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Alzam le 16 Fév 2012, 18:15

Ouais_supère a écrit:Le Roi Lion, il parait que c'est quand même du gros plagiat qui pue d'un manga.

Mouai... l'original, c'est Hamlet.
Et l'auteur de ce "manga", à part tezuka, c'est Shakespeare. :roll:
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Stéphane le 17 Fév 2012, 00:04

J'ai vu Afterwards,n ce soir. Vraiment très joli, sympathique. Si vous aimez les films qui parlent un peu de la mort, foncez.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 17 Fév 2012, 00:06

C'est tuant ce genre de film, non merci.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Waddle le 17 Fév 2012, 11:27

Stéphane a écrit:J'ai vu Afterwards,n ce soir. Vraiment très joli, sympathique. Si vous aimez les films qui parlent un peu de la mort, foncez.

C'est quoi l'histoire?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Stéphane le 17 Fév 2012, 11:35

Un gars qui voit quand les gens vont bientot mourir et qui les aide à passer le cap, à partir heureux. C'est avec Romain Duris et John Malkovitch.
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 17 Fév 2012, 11:52

Stéphane a écrit:Un gars qui voit quand les gens vont bientot mourir et qui les aide à passer le cap, à partir heureux. C'est avec Romain Duris et John Malkovitch.

Ok merci.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 18 Fév 2012, 00:23

Je viens de regarder ce film documentaire, acheté en DVD hier :

Ce gars était un génie. Un vrai.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 18 Fév 2012, 00:48

Ce type était magique, je me rappelle encore de l'avoir vu en concert au début des années 90 j'étais tout gamin. C'est sûrement le premier concert dont je me rappelle (à part ceux de mes parents) puis je l'ai revu 1 ou 2 ans avant sa mort. Des Jazzman comme lui on en reverra jamais (et pourtant j'ai l'habitude de pas abuser des superlatifs ^^).
Tarod

Messagede Cyril le 18 Fév 2012, 09:50

Je te hais. Tu as vu Petrucciani en concert. Je te hais. Définitivement. Ça devait être énorme. Le phrasé et la mélodicité de ce qui sortait de sa main droite étaient exceptionnels. Et sa main gauche ! Elle avait un sens du rythme incroyable (cf cette version du standard Take the "A" Train).
D'ailleurs, sur cette vidéo, il est accompagné (en plus de membres de son trio habituel de l'époque, Anthony Jackson à la basse et Steve Gadd à la batterie) entre autre par Stefano Di Battista au saxophone et Flavio Boltro à la trompette (deux musiciens que j'apprécie beaucoup), qui faisaient partie du personnel de son album "Both worlds", un de ses meilleurs albums. C'est l’album qui m'a fait vraiment découvrir le jeu de Petrucciani, bien que mon ancien prof de piano m'ait fait écouter son album solo "Promenade with Duke" quelques années auparavant (mais qui m'avait moins marqué).

Tes parents sont musiciens ? De jazz également ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ambrose le 18 Fév 2012, 10:35

Stéphane a écrit:Un gars qui voit quand les gens vont bientot mourir et qui les aide à passer le cap, à partir heureux. C'est avec Romain Duris et John Malkovitch.

Rien que la présence de Romain Duris, ça donne pas envie.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Tarod le 18 Fév 2012, 16:15

Cyril a écrit:Je te hais. Tu as vu Petrucciani en concert. Je te hais. Définitivement. Ça devait être énorme. Le phrasé et la mélodicité de ce qui sortait de sa main droite étaient exceptionnels. Et sa main gauche ! Elle avait un sens du rythme incroyable (cf cette version du standard Take the "A" Train).
D'ailleurs, sur cette vidéo, il est accompagné (en plus de membres de son trio habituel de l'époque, Anthony Jackson à la basse et Steve Gadd à la batterie) entre autre par Stefano Di Battista au saxophone et Flavio Boltro à la trompette (deux musiciens que j'apprécie beaucoup), qui faisaient partie du personnel de son album "Both worlds", un de ses meilleurs albums. C'est l’album qui m'a fait vraiment découvrir le jeu de Petrucciani, bien que mon ancien prof de piano m'ait fait écouter son album solo "Promenade with Duke" quelques années auparavant (mais qui m'avait moins marqué).

Tes parents sont musiciens ? De jazz également ?

je te réponds sur le topic musique pour éviter de faire un HS :wink:
Tarod

Messagede Cyril le 18 Fév 2012, 16:20

Ça marche !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 19 Fév 2012, 00:52

Je viens de voir La Dame de Fer, j'y suis allé car Margaret Tatcher est un personnage du XX ème siècle qui a eu une vie passionnante et qui a marqué son époque.

Et bien, très frustré par ce film. On la voit vieille dans son appartement, ayant des hallucinations pendant lesquelles son mari lui parle et revivant des images de sa vie. Bon, pourquoi pas sur le principe, mais on doit passer la moitié du film à la voir errer dans son appartement et donc le reste de sa vie est traitée très superficiellement, avec quelques scènes évoquant les grandes étapes de sa carrière. Bref, à part qu'elle avait une détermination féroce, imposait sa volonté à tout le monde et qu'elle était seule femme, en plus fille d'épicière, dans un monde d'hommes mieux nés qu'elle, on apprend rien d'elle et je ne suis même pas sûr qu'une personne ne connaissant pas un peu son parcours ne soit pas perdu dans ces évocations du passé.

Bon, j'ai bien aimé les scènes tournées dans le parlement britannique, un superbe bâtiment, et il y a quelques images d'archives intéressantes, mais c'est tout. Et c'est bien maigre, surtout avec un personnage de son envergure...

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 19 Fév 2012, 10:48

Hugues a écrit:
silverwitch dans un autre sujet a écrit:Image

A propos d'Elly... d'Asghar Farhadi, ce soir sur Arte.

Darbareye Elly...
Image

Hugues (j'aurais dû en parler plus tôt!)

Cyril a écrit:Peux pas, Hugues, il y a les derniers épisodes de la saison 7 de Grey's Anatomy sur TF1 :D

Le film est rediffusé samedi 25 février à 2h15 (nuit de vendredi à samedi).

Et, même si c'est bien indigne d'un film, il est possible de le voir jusque mercredi soir, 20h38 sur YouTube et DailyMotion, mais surtout (car c'est là que la qualité est la moins médiocre) sur Arte+7 :
http://videos.arte.tv/fr/videos/a_propo ... 90652.html
http://www.arte.tv/fr/A-propos-d-Elly/6374882.html
http://www.dailymotion.com/video/xopr8x ... -d-elly_tv
http://www.youtube.com/watch?v=CbjEJ5Lbdds

Voir aussi:
http://www.arte.tv/fr/A-propos-d-Elly/6393498.html (avec extrait)

Hugues
Hugues

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin