Ghinzani a écrit:C'est bien l'absence de mendicité. C'est qu'il y a encore de l'amour propre.
La mendicité, c'est parfois juste pour ne pas mourir de faim, tu ne crois pas?
Dans ces moments-là, l'amour propre...
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ghinzani a écrit:C'est bien l'absence de mendicité. C'est qu'il y a encore de l'amour propre.
Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:C'est bien l'absence de mendicité. C'est qu'il y a encore de l'amour propre.

Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:C'est bien l'absence de mendicité. C'est qu'il y a encore de l'amour propre.

Ouais_supère a écrit:La mendicité, c'est parfois juste pour ne pas mourir de faim, tu ne crois pas?
Ouais_supère a écrit:Pardon, mais je trouve indécent de parler de manque d'amour-propre au sujet du fait de tenter le dernier espoir d'obtenir de quoi manger.
On est où, là, sérieux?
Remarquez, vous avez peut-être connu la mendicité, et alors je n'ai qu'à la fermer, mais là, non, vu d'ici, de ma position privilégiée de mec qui a une famille derrière lui et n'a jamais eu faim, je comprends pas comment on peut fustiger un mec de demander un coup de main.
En France, dans notre beau pays, y a des gens qui crèvent de faim, ou bien, s'ils ne le font pas, c'est que des organismes se battent, tous les jours, pour leur permettre d'exister quelques jours de plus.
Et on va leur parler d'amour-propre?
Pouah!

Ouais_supère a écrit:Ghinzani, ne tente pas de me baiser sur la rhétorique, ça marche pas.

Ouais_supère a écrit:Entendons-nous bien, moi je ne veux pas entendre parler de morale dans la mendicité.
Ou plutôt, si: je veux qu'on parle de la morale d'un pays qui laisse ses fous (énorme proportion des mendiants), ses laissés pour compte dans la rue en allant parfois jusqu'à les traiter d'assistés.

Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:C'est bien l'absence de mendicité. C'est qu'il y a encore de l'amour propre.
J'ai juste donné mon avis. Le tiens ayant autant de valeur.
Aiello a écrit:A quoi le clafoutis (vu que c'est pas la saison des cerises) ?

Kadoc a écrit:J'espère ne pas faire une généralisation moisie, mais si c'est le cas je trouve que c'est quelque part un beau pied de nez à notre prétendue culture supérieure
Kôôl-x a écrit:Kadoc a écrit:J'espère ne pas faire une généralisation moisie, mais si c'est le cas je trouve que c'est quelque part un beau pied de nez à notre prétendue culture supérieure
Les civilisations ne seraient donc pas toutes égales ?
Kôôl-x a écrit:Kadoc a écrit:J'espère ne pas faire une généralisation moisie, mais si c'est le cas je trouve que c'est quelque part un beau pied de nez à notre prétendue culture supérieure
Kadoc a écrit:Je voudrais préciser par rapport à mon intervention, je ne cherche pas du tout à juger la mendicité. C'est un trait de la culture coréenne : mendier, c'est la honte suprême, beaucoup choisiraient la mort à la place.
Kadoc a écrit:La mendicité est moins fréquente en Corée car moins de gens sont laissés pour compte. Ils sont plus facilement abandonnés par l'Etat, mais la famille c'est sacré là-bas, donc ils ne sont que rarement seuls face à leur malheur et sont soutenus.
J'espère ne pas faire une généralisation moisie, mais si c'est le cas je trouve que c'est quelque part un beau pied de nez à notre prétendue culture supérieure, où on hésite je pense moins à rejeter quelqu'un. Ici, quand l'Etat laisse tomber quelqu'un, la famille a déjà souvent jeté l'éponge, et c'est assez horrible quand on y réfléchit.
Kadoc a écrit:Kôôl-x a écrit:Kadoc a écrit:J'espère ne pas faire une généralisation moisie, mais si c'est le cas je trouve que c'est quelque part un beau pied de nez à notre prétendue culture supérieure
![]()
Plus sérieusement, elles sont toutes différentes. mais dire qu'un poireau est égal ou pas à une carotte, ça a assez peu de sens.
Kadoc a écrit:Je voudrais préciser par rapport à mon intervention, je ne cherche pas du tout à juger la mendicité. C'est un trait de la culture coréenne : mendier, c'est la honte suprême, beaucoup choisiraient la mort à la place. La mendicité est moins fréquente en Corée car moins de gens sont laissés pour compte. Ils sont plus facilement abandonnés par l'Etat, mais la famille c'est sacré là-bas, donc ils ne sont que rarement seuls face à leur malheur et sont soutenus.
J'espère ne pas faire une généralisation moisie, mais si c'est le cas je trouve que c'est quelque part un beau pied de nez à notre prétendue culture supérieure, où on hésite je pense moins à rejeter quelqu'un. Ici, quand l'Etat laisse tomber quelqu'un, la famille a déjà souvent jeté l'éponge, et c'est assez horrible quand on y réfléchit.

Kôôl-x a écrit:Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Ghinzani a écrit:C'est bien l'absence de mendicité. C'est qu'il y a encore de l'amour propre.
J'ai juste donné mon avis. Le tiens ayant autant de valeur.
Non, beaucoup plus. Comment t'as pu ne pas encore t'en apercevoir, depuis le temps ?
Sinon d'accord avec Manu. C'est facile mais ça va mieux en le disant : chauffons les stades afin que le peuple se nourrisse de jeux, et oublie son devoir le plus élémentaire : la solidarité.

BWT a écrit:Kadoc a écrit:Je voudrais préciser par rapport à mon intervention, je ne cherche pas du tout à juger la mendicité. C'est un trait de la culture coréenne : mendier, c'est la honte suprême, beaucoup choisiraient la mort à la place.
C'est un trait de toutes les cultures traditionnelles, en effet. C'est souvent par un grand sens de la dignité qu'on n'envisage pas la mendicité. "Mais les mendiants, il faudrait les supprimer complètement ! En vérité on s'irrite de leur donner et on s'irrite de ne pas leur donner"...Ainsi parlait Zarathoustra !Kadoc a écrit:La mendicité est moins fréquente en Corée car moins de gens sont laissés pour compte. Ils sont plus facilement abandonnés par l'Etat, mais la famille c'est sacré là-bas, donc ils ne sont que rarement seuls face à leur malheur et sont soutenus.
![]()
Ces cultures n'infligent pas (encore) le traitement que nous réservons à nos pauvres et surtout, à nos vieux.

Ouais_supère a écrit:Ghinzani, Kadoc et toi vous ne dites pas la même chose.
Lui pose un constat: là-bas on préfèrerait mourir que de mendier.
Toi un jugement de valeur: c'est bien.

Ouais_supère a écrit:Non tu ne l'as pas écrit, mais ça pouvait le laisser penser.
Connaissant tes opinions sur l'assistanat notamment, j'avais un peu peur qu'on en vienne à parler de ces feignasses de clodo qui ne se respectent pas.
Tant mieux si ça n'est pas ce que tu voulais dire, je t'avoue que ça me rassure.

Ghinzani a écrit:Bon, une "perle" entendue ce matin à la consult: une blonde me dit très sérieusement de surcroît: " Docteur, connaissez-vous un marchand de pneus fiable car les miens sont " slips" et usés jusqu'à la corde?..."

sheon a écrit:Ghinzani a écrit:Bon, une "perle" entendue ce matin à la consult: une blonde me dit très sérieusement de surcroît: " Docteur, connaissez-vous un marchand de pneus fiable car les miens sont " slips" et usés jusqu'à la corde?..."
Tu lui as demandé s'il y avait des traces de pneus sur ses "slips" ?

Ouais_supère a écrit:Un petit cadeau pour Nicklaus, ça l'aidera à faire caca demain

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités