La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Alzam le 15 Fév 2012, 14:51

Vu the artist... avec les jeunes cette fois.

C'est fin, sensible, émouvant...
Il était amusant d'entendre les explosions et le bruit des salles voisines qui cohabitaient avec le silence de la nôtre recueillie dans l'admiration de ce petit bijou.
Un moment trop rare à vraiment déguster.

J'avais un préjugé très défavorable ne serait-ce que pour Dujardin of Nice.
Mais diantre que c'est BEAU.

Après, il faut avoir la capacité de savoir s'émouvoir.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 15:04

Dit-il après avoir craché sur "Intouchables".
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 15 Fév 2012, 15:50

Ouais, enfin, Intouchables, j'ai bien aimé, mais The Artist est un bien meilleur film à mon avis.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 15 Fév 2012, 15:58

sheon a écrit:Ouais, enfin, Intouchables, j'ai bien aimé, mais The Artist est un bien meilleur film à mon avis.

Moins mauvais, peut-être ? Parce que The Artist, c'est un exercice de style sympathique (porté par deux bons acteurs bien dirigés), mais c'est très scolaire.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 15 Fév 2012, 16:26

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Ouais, enfin, Intouchables, j'ai bien aimé, mais The Artist est un bien meilleur film à mon avis.

Moins mauvais, peut-être ? Parce que The Artist, c'est un exercice de style sympathique (porté par deux bons acteurs bien dirigés), mais c'est très scolaire.

Oui mais diantre, si ça a le défaut d'être scolaire et de manquer d'audace, ce n'est quand même pas un mauvais film!

Ne découragez pas les profanes comme moi!

A force d'être si dur (je pense surtout à Hugues), des pauvres comme moi ne feront même plus la différence entre un film comme The Artist et un film comme Harry Potter!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 15 Fév 2012, 16:51

Waddle a écrit:Oui mais diantre, si ça a le défaut d'être scolaire et de manquer d'audace, ce n'est quand même pas un mauvais film!

The Artist ? Je ne pense pas que ce soit un bon film, ça n'empêche pas de trouver ça sympathique ou de passer un bon moment devant !

Waddle a écrit:Ne découragez pas les profanes comme moi!

A force d'être si dur (je pense surtout à Hugues), des pauvres comme moi ne feront même plus la différence entre un film comme The Artist et un film comme Harry Potter!

Je n'ai aucune responsabilité ou mission sociale: je dis ce que je pense ! Je ne vois d'ailleurs pas en quoi Harry Potter (le premier) serait un moins bon film que The Artist...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 15 Fév 2012, 16:58

silverwitch a écrit:Je n'ai aucune responsabilité ou mission sociale

Si si :-P

Apprendre à des ignorants comme moi de faire quand même la différence entre l'excellent, le bon, le correct, le moyen, le bof, le médiocre, et le dangereux!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 15 Fév 2012, 17:04

Waddle a écrit:Si si :-P

Apprendre à des ignorants comme moi de faire quand même la différence entre l'excellent, le bon, le correct, le moyen, le bof, le médiocre, et le dangereux!

Même pas. Tu n'es pas ignorant et je ne détiens pas la vérité ou le bon goût: je donne mon avis et je le défends. Faisons confiance à la clarté des débats, des controverses ou d'un dialogue amical pour révéler la valeur des films. Il ne s'agit pas de remplacer une prescription (l'opinion publique, médiatique, publicitaire ou le conformisme social) par une autre !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 15 Fév 2012, 17:24

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Si si :-P

Même pas. Tu n'es pas ignorant et je ne détiens pas la vérité ou le bon goût: je donne mon avis et je le défends. Faisons confiance à la clarté des débats, des controverses ou d'un dialogue amical pour révéler la valeur des films. Il ne s'agit pas de remplacer une prescription (l'opinion publique, médiatique, publicitaire ou le conformisme social) par une autre !

Je suis d'accord. C'est pourquoi je peux entendre lorsque l'avis sur un film est détaillé et motivé. Mais comme la plupart du temps il ne l'est pas (bien sur, vous ne pouvez pas non plus donner votre avis sur tous les films), c'est un peu dommage.

Sur The Artist par exemple, je ne crois pas avoir lu une critique négative argumentée, mais par contre beaucoup de critiques tout court...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 15 Fév 2012, 17:32

Waddle a écrit:Sur The Artist par exemple, je ne crois pas avoir lu une critique négative argumentée, mais par contre beaucoup de critiques tout court...

Je n'ai pas envie de dire du mal de The Artist, sinon qu'à mon avis, les oeuvres d'art ne devraient pas avoir le droit de radoter. C'est au moins un film, qui s'il a le mauvais goût de répéter, ne fait de mal à personne. C'est une bluette sentimentale portée par de bons acteurs bien dirigés. Ça change des films à l'idiotie agressive.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 15 Fév 2012, 18:13

http://jeansleepingonpeople.tumblr.com/

L'originale, c'est celle tout en bas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Tarod le 15 Fév 2012, 18:18

Excellent :lol:
Tarod

Messagede Waddle le 15 Fév 2012, 18:52

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Sur The Artist par exemple, je ne crois pas avoir lu une critique négative argumentée, mais par contre beaucoup de critiques tout court...

Je n'ai pas envie de dire du mal de The Artist, sinon qu'à mon avis, les oeuvres d'art ne devraient pas avoir le droit de radoter. C'est au moins un film, qui s'il a le mauvais goût de répéter, ne fait de mal à personne. C'est une bluette sentimentale portée par de bons acteurs bien dirigés. Ça change des films à l'idiotie agressive.

Bien. Le film "radote"?

PS: Je ne l'ai pas encore vu hein...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 15 Fév 2012, 19:58

silverwitch dans un autre sujet a écrit:Image

A propos d'Elly... d'Asghar Farhadi, ce soir sur Arte.

Darbareye Elly...
Image

Hugues (j'aurais dû en parler plus tôt!)
Hugues

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 21:52

Peux pas, Hugues, il y a les derniers épisodes de la saison 7 de Grey's Anatomy sur TF1 :D

Ce n'était pas pour comparer les deux... Juste pour signaler que c'est sacrément ironique de déclamer qu'il faut être insensible pour ne pas aimer "The Artist" alors que derrière, on casse "Intouchables".
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Alzam le 15 Fév 2012, 23:16

Cyril a écrit:Peux pas, Hugues, il y a les derniers épisodes de la saison 7 de Grey's Anatomy sur TF1 :D

Ce n'était pas pour comparer les deux... Juste pour signaler que c'est sacrément ironique de déclamer qu'il faut être insensible pour ne pas aimer "The Artist" alors que derrière, on casse "Intouchables".

Nan... c'est juste qu t'avais besoin de te faire de l'Alzam facile.

A la limite c'est trop facile avec toi.

Oui je pense que the artist a une véritable propension à émouvoir...

Scolaire ?
Oui le film visite avec un certain bonheur certaines caractéristiques du film muet. On est constamment entre pastiche et hommage. Et je trouve que ce film est un authentique hommage au septième art. Comme Hugo Cabret d'ailleurs dont on aura si vite fait de stigmatiser la "médiocrité" de ce pauvre nullos de Scorsese.

Pour Intouchables... je botte en touche. C'est médiocre, de mauvais goût, cela fait appel aux pires instincts de chacun, mais puisque ça marche, on aurait bien tort de s'en priver. :roll:

Si on a besoin de s'esclaffer sur un blackos et un handicapé qui violent en tout danger le code de la route (premiers éclats de rires baveux), puis qui menacent ou cognent le cono qui se gare au mauvais endroit "t'imprime?" avant de terroriser le gamin qui veut plus de la pétasse de l'invalide, en passant par les diverses brimades et moqueries infligées au dit invalide.

Mais je comprends que quand on trouve le moyen de rigoler de ce genre de saloperies, on se sente tout con quand on est pris la main dans le sac.

Mais c'est vrai que puisque 18 millions se tapent les cuisses devant cette bouse... Il n'y a rien à dire.

Pour the artist, j'ai dit très bon, émouvant, et à voir.... pas monument hein.
Ceci dit les films conseillés ici et là sont rarement des monuments aussi.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:28

Alzam a écrit:Nan... c'est juste qu t'avais besoin de te faire de l'Alzam facile.

Merci, tu m'as offert mon premier rire de la soirée :lol: Désolé pour ton égo, mais non, loupé :D

Tu ne t'es pas dit tout simplement que l'on pouvait aussi être touché par "Intouchables" comme toi tu as été touché " The Artist" ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 15 Fév 2012, 23:40

Mais touché par quoi, dans Intouchables, justement ?
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:43

Si le film a eu autant de succès, c'est qu'il a su toucher les gens, non ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 15 Fév 2012, 23:46

Je sais pas, je pars du principe que quand les gens vont voir un film, c'est qu'il l'ont pas encore vu. Le succès commercial n'indique jamais vraiment la qualité que de la promotion.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:48

Quand je parle de succès, je parle du fait que le film ait plu. L'histoire, quand on ne part pas dans certains délires, est quand même belle.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 15 Fév 2012, 23:50

SUr ce, je vais reposer ma question : "TOuché par quoi, dans Intouchables ?"
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:54

Ce que j'ai écrit au dessus : l'histoire en elle-même. Ces deux personnes, qui malgré les difficultés qu'ils rencontrent et leurs différences, parviennent à développer et cultiver une magnifique amitié.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 15 Fév 2012, 23:56

C'est quand-même super bateau dans le cinéma, ce type de "rencontre". Pretty Woman a fait pareil, entre autres.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 15 Fév 2012, 23:59

Mais les grandes lignes d'une histoire ne fait pas une histoire. Chaque détail est important. Et mis à part le thème général, il n'y a pas grande différence avec Pretty Woman (et J. Roberts est pourtant plus sexy que O. Sy).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 16 Fév 2012, 00:05

Image

Image

J'ai vite choisi :D
Tarod

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 00:17

C'est bien de ne pas avoir honte d'avoir une attirance pour les grands noirs :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 00:41

Stéphane a écrit:C'est quand-même super bateau dans le cinéma, ce type de "rencontre". Pretty Woman a fait pareil, entre autres.

C'est peut-être bateau, mais on peut être bateau et touchant.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 00:45

C'est clair... Même un iceberg peut être touché par un bateau. Regardez l'histoire du Titanic.

OK, je sors... Enfin, je coule, plutôt.

N'appelez pas la SPA non plus, je ne coule pas Pluto, le chien de Mickey. Je coule VIRGULE plutôt.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 16 Fév 2012, 01:42

Image

ça va saigner :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 08:56

Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:C'est quand-même super bateau dans le cinéma, ce type de "rencontre". Pretty Woman a fait pareil, entre autres.

Et toi, c'est quoi qui t'as touché dans ce film ?
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 11:50

Cyril a écrit:C'est clair... Même un iceberg peut être touché par un bateau. Regardez l'histoire du Titanic.

OK, je sors... Enfin, je coule, plutôt.

N'appelez pas la SPA non plus, je ne coule pas Pluto, le chien de Mickey. Je coule VIRGULE plutôt.

Irrécupérable :lol:

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 16 Fév 2012, 11:56

Stéphane a écrit:
Waddle a écrit:

Et toi, c'est quoi qui t'as touché dans ce film ?

En fait, tu veux en venir ou avec ta question? Déjà, tu m'as lu dire quelque part que j'avais été touché par le film?

Sinon, beaucoup de choses. Un regard sur le handicap, un regard déroutant qui fait que des fois, malgré sa situation dramatique, tu arrives à en rire. La rencontre entre 2 personnes qui ont des vies diamétralement opposées et qui se poussent mutuellement vers le haut.

Et leur duo est tout simplement beau, car les 2 sont marrants, leur entente et complicité est belle à voir, même si leurs blessures remontant à la surface parfois.

Bref, j'ai trouvé l'histoire belle.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 16 Fév 2012, 11:58

vu deux films sans liens mais appréciés: La femme du V ème et Margin call...pas mal.
Image
Ghinzani

Messagede Alzam le 16 Fév 2012, 14:43

Cyril a écrit:Ce que j'ai écrit au dessus : l'histoire en elle-même. Ces deux personnes, qui malgré les difficultés qu'ils rencontrent et leurs différences, parviennent à développer et cultiver une magnifique amitié.

On appelle ça faire dans le pathoss
Mais en temps de crise en jouant à fond la touche du pathoss et en accumulant les gags ringards déjà éculés on peut effectivement arriver à faire bouger 18 millions de zozos qui viennent se consoler de la crise ambiante.

Heureusement que le tetra est riche et bien disposé au passage, sinon ce salaud de "nègre fainéant et bouffeur d'allocs" lui aurait sans doute fauché son manteau après lui avoir flanqué une baroufle dans la tronche.

C'est vrai que là la correspondance avec la pretty putain n'est pas dénuée de sens.
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 14:47

8-)
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 14:49

Tu ne peux pas tout simplement admettre que tu n'as pas aimé et que ça ne t'a pas touché plutôt que dire que c'est de la merde ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 14:59

Je suis étonné que des ficelles aussi énormes marchent aussi bien.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 15:01

Parce que cela est bien présenté, tout simplement. Un film, ce n'est pas qu'une histoire. C'est aussi la présentation de cette histoire.

Et nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 16 Fév 2012, 15:05

Cyril a écrit:Parce que cela est bien présenté, tout simplement. Un film, ce n'est pas qu'une histoire. C'est aussi la présentation de cette histoire.

C'est de ces ficelles là que je parle, oui.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 16 Fév 2012, 15:15

Mais certaines choses n'ont pas besoin d'être fines pour être bonnes.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin