BWT a écrit:Mufasa a écrit:Enfin tout ça n'a pas vraiment sa place sur un topic sur l'Afrique australe (où j'ai l'intention lorsque l'occasion se présente de demander à BWT ce qu'il pense de Mugabe suite à ses propos sur Mandela sur ce forum, topic Sankara et héros africains).
Mon avis sur Mugabe, à quel propos exactement ?
Je vais quand même rebondir sur ce que j'ai écrit sur Mandela. Si le constat que j'en ai tiré est virulent c'est que je suis favorable à une décolonisation intégrale - c'est-à-dire économique, culturelle et donc politique - de l'Afrique réelle. Mandela, au delà de la mythification qu'on a pu en faire à l'époque, n'est jamais sorti de la logique sinon d'esclavage, au moins d'indigénat, de l'africain vis à vis de l'occidental. Du compromis avec les puissants passé dans les années 90 à l'entretien de la victimisation de l'homme noir (et donc d'une nouvelle forme de dépendance), Mandela a t-il vraiment servi les intérêts bien sentis de son pays, et plus globalement, a t-il amélioré le sort des africains ? Avec le recul la question mérite largement d'être posée, d'autant que la situation actuelle catastrophique en Afrique du Sud conforte les tenants d'un apartheid sous domination blanche.
Disons que si l'on voit sur le très long terme l'afrique du sud devait passer par la. Car meme si actuellement la situation n'est pas meilleur que dans les années 80 (a vrai dire je n'en sais rien) un jour peut etre les choses vont s'améliorer, l'idéal ce n'est pas ce qu'il y a maintenant, et cela pourrait etre mieux si le contexte economique etait meilleur, déja, mais il faut malheureusement passer par tout ça avant qu'un jour on arrive a une situation stable et acceptable, meme si ca doit prendre 80 ans.