Modérateurs: Garion, Silverwitch
Mufasa a écrit:A 79 ans l'archevêque Desmond Tutu se retire de la vie publique.
Ghinzani a écrit:C'est plutôt ce qu'il ya à voir maintenant..Mais je te remercie de tes infos.
Ghinzani a écrit:horatio a écrit:Ghinzani a écrit:C'est plutôt ce qu'il ya à voir maintenant..Mais je te remercie de tes infos.
Le Kilimandjaro et les réserves naturelles.
Evite les palges de Dar es Salam et ses environs.
Merci, pourquoi?
horatio a écrit:Ghinzani a écrit:C'est plutôt ce qu'il ya à voir maintenant..Mais je te remercie de tes infos.
Ghinzani a écrit:horatio a écrit:Ghinzani a écrit:C'est plutôt ce qu'il ya à voir maintenant..Mais je te remercie de tes infos.
La Namibie, pas la Tanzanie ( là j'y suis déjà allé)
Côte d'Ivoire : Gbagbo inculpé par la Cour pénale internationale
A une dizaine de jours des élections législatives, la Cour pénale internationale (CPI) a officiellement inculpé Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien, mardi 29 novembre. "Il va s'agir de le transférer à La Haye, je ne sais pas quand, ça peut être aujourd'hui, demain au plus tard", a déclaré l'un des avocats de l'ancien chef de l'Etat, Jean Gbougnon.
Née du refus de Laurent Gbagbo, 66 ans, de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, la crise ivoirienne, conclue par deux semaines de guerre civile, a fait quelque 3 000 morts, selon l'ONU.
Deux procédures
Arrêté le 11 avril à Abidjan, Laurent Gbagbo a été inculpé en août et placé en détention préventive dans le cadre de la procédure judiciaire ivoirienne pour "crimes économiques" commis durant la crise postélectorale, entre décembre 2010 et avril 2011. Son épouse Simone, également arrêtée le 11 avril, est détenue à Odienné (nord-ouest). Laurent Gbagbo, lui, est incarcéré à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire, précise Le Monde.fr.
Parallèlement à la justice ivoirienne, la CPI conduit depuis octobre sa propre enquête sur des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la crise. Des crimes dont sont accusés le camp Gbagbo comme celui du nouveau président Alassane Ouattara.
schumi84f1 a écrit:moi je vais aller en tunisie, en regardant sur le site du ministère des affaires étrangères, on peut apprendre certains trucs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
c'est vraiment bien fait comme site
B.Verkiler a écrit:schumi84f1 a écrit:moi je vais aller en tunisie, en regardant sur le site du ministère des affaires étrangères, on peut apprendre certains trucs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
Alors, c'était bien ?
Charles Taylor a travaillé pour la CIA
paru sur le site de la BBC, le 19 janvier 2012
Traduction GV pour ReOpenNews
Selon un article paru dans le Boston Globe, les autorités américaines ont reconnu que l’ex-dirigeant du Liberia, Charles Taylor, avait travaillé pour les services secrets US dont la CIA.
Cette révélation survient suite à une requête faite par le journal au titre de la loi sur la liberté de l’information (FOIA, pour Freedom of Information Act)
Un journaliste du Boston Globe a déclaré à la BBC que c’était le premier aveu officiel de cette relation entre le renseignement US et M. Taylor, qui est évoquée depuis de longues années.
M. Taylor attend actuellement le verdict de son procès pour ses supposés crimes de guerre.
Des rumeurs faisant état de liens avec la CIA avaient déjà filtré en juillet 2009 lorsque M. Taylor en personne avait déclaré au cours de son procès devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone à La Haye (une instance de l’ONU) que des agents secrets américains l’avaient aidé à s’échapper d’une prison de haute sécurité de Boston en 1985.
À l’époque, la CIA avait nié ces accusations, les qualifiant de « totalement absurdes ».
Le Boston Globe rapporte que la Defense Intelligence Agency (DIA) qui n’est autre que l’agence de renseignement du Pentagone, a modifié sa position, révélant que ses agents – et d’autres de la CIA – avaient effectivement utilisé M. Taylor comme informateur.
Le journaliste du Boston Globe, Bryan Bender, a indiqué à la chaine de la BBC, Network Africa, que les responsables du Pentagone avaient refusé de fournir plus de détails sur le rôle exact joué par M. Taylor, en invoquant des raisons de sécurité nationale.
M. Bender a cependant précisé qu’ils avaient confirmé que M. Taylor avait commencé à travailler pour les services secrets US dans les années 1980, période au cours de laquelle il était devenu l’un des seigneurs de guerre les plus connus au monde.
Par la suite M. Taylor fut président du Libéria.
Il a été accusé d’avoir fourni des armes et contrôlé les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF, pour Revolutionary United Front) lors de la campagne de terreur qui dura 10 ans et visa particulièrement les civils.
S’il est déclaré coupable, M. Taylor purgera sa peine de prison en Angleterre.
Il a plaidé non coupable pour les chefs d’accusation dont il fait l’objet, à savoir meurtres, enlèvement et utilisation d’enfants comme soldats.
schumi84f1 a écrit:B.Verkiler a écrit:schumi84f1 a écrit:moi je vais aller en tunisie, en regardant sur le site du ministère des affaires étrangères, on peut apprendre certains trucs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html
Alors, c'était bien ?
mon voyage étant en Juin et suite à la "révolution" de début d'année, les tour-operators ont supprimé la Tunisie des voyages, je n'y ai donc pas fait escale à mon grand regret, je rêvais de voir les ruines de Carthage
horatio a écrit:Ghinzani a écrit:horatio a écrit:Ghinzani a écrit:C'est plutôt ce qu'il ya à voir maintenant..Mais je te remercie de tes infos.
La Namibie, pas la Tanzanie ( là j'y suis déjà allé)
Oups sorry, ben en namibie ca va etre rapide, il n'y rien a voir
Cortese a écrit:Ceux qui ont regardé "Lord of War" (inspiré de faits réels nous dit-on dans le générique) avec Nicolas Cage, seront contents d'apprendre que le sanguinaire Charles Taylor, qui apparait dans le film (sans être nommé, mais sa capitale l'est : Monrovia), a été officiellement reconnu comme agent de la CIA (ce qui explique sans doute la tirade finale où Nicolas Cage dit à l'agent d'Interpol qui l'avait arrêté qu'il serait libéré de toute façon, sur ordre du gouvernement américain)
Bak broa a écrit:Il y a des supers vague en sud aff , a jeffreys bay, c'est top
on y mange bien l'eau est froide , il y a des requins , la biere est bonne et les afrikaners sont tres acceuillant
Mufasa a écrit:Enfin tout ça n'a pas vraiment sa place sur un topic sur l'Afrique australe (où j'ai l'intention lorsque l'occasion se présente de demander à BWT ce qu'il pense de Mugabe suite à ses propos sur Mandela sur ce forum, topic Sankara et héros africains).
BWT a écrit:Mufasa a écrit:Enfin tout ça n'a pas vraiment sa place sur un topic sur l'Afrique australe (où j'ai l'intention lorsque l'occasion se présente de demander à BWT ce qu'il pense de Mugabe suite à ses propos sur Mandela sur ce forum, topic Sankara et héros africains).
Mon avis sur Mugabe, à quel propos exactement ?
Je vais quand même rebondir sur ce que j'ai écrit sur Mandela. Si le constat que j'en ai tiré est virulent c'est que je suis favorable à une décolonisation intégrale - c'est-à-dire économique, culturelle et donc politique - de l'Afrique réelle. Mandela, au delà de la mythification qu'on a pu en faire à l'époque, n'est jamais sorti de la logique sinon d'esclavage, au moins d'indigénat, de l'africain vis à vis de l'occidental. Du compromis avec les puissants passé dans les années 90 à l'entretien de la victimisation de l'homme noir (et donc d'une nouvelle forme de dépendance), Mandela a t-il vraiment servi les intérêts bien sentis de son pays, et plus globalement, a t-il amélioré le sort des africains ? Avec le recul la question mérite largement d'être posée, d'autant que la situation actuelle catastrophique en Afrique du Sud conforte les tenants d'un apartheid sous domination blanche.
Mufasa a écrit:Chouette.
Je me posais effectivement cette question sur ton point de vue sur Mugabe suite à tes propos sur Mandela qui aurait "échoué," parce que je pense, avec le peu que je sais ou crois savoir de cette région, que pour parler de la trajectoire post-apartheid de l'Afrique du Sud, il faut parler du Zimbabwe (sorti de l'apartheid en 1980) pour des comparaisons et des contrastes puisque les problématiques sont similaires. Ne serait-ce que parce qu'une des réformes que pourrait (selon certains devrait) entreprendre l'Afrique du Sud pour combattre l'inégalité, c'est justement une réforme agraire. Or Mugabe est connu pour sa réforme agraire de 2002. C'est peut-être plus important au Zimbabwe puisque la richesse vient avant tout de la terre (il était surnommé, avant 2002, le "grenier de l'Afrique"). Il faut dire que Mugabe a attendu 20 ans pour entreprendre cette réforme, et le Zimbabwe a prospéré pendant ces 20 ans lorsqu'une minorité faisait travailler la terre, et depuis c'est le chaos avec la crise économique atroce de 2008 que j'évoque lors du premier post de ce topic. Ce que je veux dire c'est qu'il semble que Mugabe, une fois avoir pris le pouvoir à la fin de l'apartheid du Zimbabwe-Rhodésie (1980), a continué, pendant son règne, a garder un statut de révolutionnaire avec une politique ambitieuse qui culmine dans cette réforme de 2002. Mais le Zimbabwe est aujourd'hui connu pour sa grande violence politique, non entre blancs et noirs, mais entre partisans de Mugabe et l'opposition, noire, de travailleurs urbains organisés dans des syndicats où repose la popularité du parti d'opposition. A noter qu'en Occident, Mugabe est le diable et Mandela est le héros. Mandela avec de Klerk a présidé sur la fin de l'apartheid légal puis il a promu la paix avec les "truth and reconciliation commissions" qu'évoquait Waddle dans l'autre topic (Sankara et héros africains, d'où part cette discussion sur Mandela) mais au delà de ça il ne s'est pas vraiment attaqué aux structures économiques et sociales de son pays.
Mon propos n'est pas très organisé, mais je suppose que ma question est la suivante: Voyant tes propos sur Mandela, considères-tu que Mugabe, perçu ici comme un tyran sanguinaire, a justement tenté une politique ambitieuse d'émancipation et d'indépendence que Mandela a évité ?
(J'évoque aussi que depuis 10 ans, de nombreux zimbabwéens ont fuis leur pays pour l'Afrique du Sud. Ils ont d'ailleurs été plutôt mal reçu par les sud-Africains qui vivent dans la misère et on a vu des émeutes dites zénophobes anti-zimbabwéens.)
(Ajoutons aussi que le Zimbabwe subit des sanctions économiques des USA et de l'UE.)
P.S. Je me rapelle qu'il y a quelques années, j'avais partagé ici une analyse et enquête d'un journaliste de la BBC qui rapportait justement que la réforme agraire de Mugabe de 2002, si pas parfaite, n'était pas du tout le désastre généralement décrit chez nous. Mais je ne me rapelle plus sur quel topic.
Ghinzani a écrit:Tu es une guerre en retard...Ce n'est plus la race blanche le grand danger l'Afrique: c'est la corruption de chefs d'états avides d'argent et de débauche qui vendent leurs terres à une Chine inhumaine.
BWT a écrit:Ghinzani a écrit:Tu es une guerre en retard...Ce n'est plus la race blanche le grand danger l'Afrique: c'est la corruption de chefs d'états avides d'argent et de débauche qui vendent leurs terres à une Chine inhumaine.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, Ghinz'. Les dangers de l'Afrique, c'est le fait ethnique qui ne peut pas se concilier avec des structures étatiques créées artificiellement durant la colonisation, c'est la manipulation de ce fait ethnique par des tiers (comme la Chine en effet, comme les USA depuis la "décolonisation"), c'est en effet la propension à la corruption des élites africaines,et c'est aussi l'enfermement par ces élites de leurs peuples dans une logique de victimisation vis-à-vis de l'ancien colon qui les empêchent d'accomplir dignement leur destin.
BWT a écrit:Mufasa a écrit:Enfin tout ça n'a pas vraiment sa place sur un topic sur l'Afrique australe (où j'ai l'intention lorsque l'occasion se présente de demander à BWT ce qu'il pense de Mugabe suite à ses propos sur Mandela sur ce forum, topic Sankara et héros africains).
Mon avis sur Mugabe, à quel propos exactement ?
Je vais quand même rebondir sur ce que j'ai écrit sur Mandela. Si le constat que j'en ai tiré est virulent c'est que je suis favorable à une décolonisation intégrale - c'est-à-dire économique, culturelle et donc politique - de l'Afrique réelle. Mandela, au delà de la mythification qu'on a pu en faire à l'époque, n'est jamais sorti de la logique sinon d'esclavage, au moins d'indigénat, de l'africain vis à vis de l'occidental. Du compromis avec les puissants passé dans les années 90 à l'entretien de la victimisation de l'homme noir (et donc d'une nouvelle forme de dépendance), Mandela a t-il vraiment servi les intérêts bien sentis de son pays, et plus globalement, a t-il amélioré le sort des africains ? Avec le recul la question mérite largement d'être posée, d'autant que la situation actuelle catastrophique en Afrique du Sud conforte les tenants d'un apartheid sous domination blanche.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 28 invités