Le classement du jour avec beaucoup beaucoup de réserves, notamment sur le classement de patsou76 et de Jean Alesi :
Classement Bateau Dist. Arrivée Dist. Leader
1. Baloo-Airlines 20029 0
2. Baloo_Racing 20064 35
3. denixao 20345 316
4. NorthPower59 20412 383
5. Captain-Cap 20416 387
6. Neoflo 20447 418
7. Hawk 14 21078 1049
8. ARX 21090 1061
9. Jean Alesi 21348 1319
10. Dr Renard 21759 1730
11. patsou76 21795 1766
12. Maverick_F1X 21954 1925
Plus intéressant je pense, le résumé de la situation.
2 options claires se dégagent avec un groupe Ouest qui contournent l'anticyclone de St-Helene et le groupe Est qui peut vouloir filer vers le Cap de Bonne Esperance en route directe.
Alors à l'Ouest, Neoflo et Captain-Cap sont les plus au Sud et à l'Ouest, ils font route avec un cap de plus en plus Sud après avoir franchi l'Equateur la nuit dernière.
Légèrement plus au nord et à l'est, un groupe de 3 bateaux, denixao, patsou76 et NorthPower59 semblent suivre la même route avec quelques heures de retard, l'Equateur ayant été franchi dans la journée.
Encore plus au Nord, Jean Alesi suit la même trajectoire avec une douzaine d'heure de retard, il vient de franchir l'Equateur.
Pour tous ces bateaux de l'Ouest la prochaine étape qui interviendra dans les prochains jours sera le choix du moment ou il faudra commencer à prendre un Cap plus ou moins Est.
A l'Est un groupe de 3 batteaux composés par les 2 Baloo et plus au Nord ARX avec quelques heures de retard. Pour ces 3 bateaux, la route directe vers le Cap de Bonne Espérance semble se dessiner avec de la navigation au près. Il reste cependant je pense encore une possibilité de repartir vers le Sud Ouest mais il ne va pas falloir tarder.
Au Nord-Est avec 48h de retard Hawk 14 va affronter le Pot au Noir, il semble se diriger lui-aussi vers une option Est.
Enfin, Dr Renard et Maverick_F1X viennent semble-t-il de finir leur jolie remontée, conséquence de leur option Ouest depuis Ouessant. Ils affrontent eux aussi le Pot au Noir mais risque ensuite de devoir tirer des bords pour pouvoir continuer à foncer vers le Sud.
Pour revenir un peu historiquement sur le choix ou non de contourner l'anticyclone de St-Helene, dans les différentes tentatives de record à la voile autour du monde, à ma connaissance personne n'a tenté la route directe car elle oblige systématiquement à naviguer au près et si la réduction de distance est énorme, la perte en vitesse n'est pas compensée.
Ensuite ce qui diffère c'est la position et la force de l'anticyclone qui permet suivant les cas de tirer direct Sud Est vers le Cap à partir de 15-20°S ou de devoir foncer vers le Sud jusqu'au 40-50°S avant de partir plein Est. La 1ère option bien sur est largement la meilleure car elle évite une longue distance mais elle arrive très rarement dans la météo, cependant c'est possible, par exemple le record du monde en solitaire de Francis Joyon a été fait(en partie bien sur

) grâce à une superbe fenetre météo dans cet atlantique Sud. Thomas Coville s'y est cassé les dents 3 fois en ayant à chaque fois l'obligation de contourner jusqu'à 40°S ce qui entrenait un retour de 1000miles ou presque au Cap de Bonne Espérance.