Non je ne suis pas déraisonnable ou dépensier, ça le mérite bien.



Effectivement, l'image est supérieure. Ca se remarque dès la flamme (inspirée de l'une des oeuvres Lumia de Thomas Wilfred), dont le dégradé de noir qui l'entoure est quasi parfait (malgré justement la tendance naturelle des encodeurs à vouloir perdre la finesse de ce dégradé) contrairement à ce qui, en comparaison, semble du banding (progression brusque) sur la version française (attention, la version française est d'un haut niveau d'excellence, aucun défaut ou presque ne vous sautera aux yeux sans connaitre une autre édition, mais seulement elle souffre de la comparaison avec les autres éditions)
Pour l'anecdote (si tant est que tout cela n'était pas déjà très anecdotique) les menus sont à la fois semblables et différents. Ils diffèrent par le fait que les instants du film correspondant aux images de l'affiche mosaïque sont énumérés différemment: chez EuropaCorp, on les enchaine par un fondu, chez Fox, l'image se fige telle que sur l'affiche pendant quelques secondes. Corollaire, EuropaCorp montre plus beaucoup plus de scènes sur la même durée (fixée par la longueur du morceau qui accompagne le menu).
Et évidemment, dernier détail, la présence, que j'ai peut-être déjà évoquée, sur cette version de la phrase
"For optimal sound reproduction, the producers of this Blu-Ray recommends that you play it loud." fidèle au
"Terrence Malick recommends that the Thin Red Line be played loud" de
The Thin Red Line.
Un point pour finir sur les différentes versions internationales:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
- la version anglaise est totalement identique (à l'octet près), et coute bien moins cher à se procurer.. Mais elle est assez moche côté jaquette.
- la version canadienne est identique aussi à l'octet près, sur toutes les pistes vidéo et pistes audio anglaises. Elle diffère juste par le fait que la piste anglaise stéréo a été remplacé par une piste française stéréo. Mais elle est tellement identique à la version américaine qu'il n'y a je crois pas de sous-titrage français.
- les autres versions internationales par exemple la version belge sont basées (tout comme la version française) sur un master Summit (contrairement au master Fox sur les versions américaines, canadiennes et anglaises). Le master est d'aussi bonne facture (mais il a été nécessaire du fait de quelques changements dans les crédits, demandés par Fox SearchLight pour le marché américain (et les marchés dépendants). Ces autres versions ne sont, rien que pour cette raison pas identique à l'octet près à la version américaine. Cependant, comme ces versions ont aussi peu de bonus que la version américaine , elles sont quasiment aussi bonnes que la version américaine. Leur seule faiblesse est qu'elles mettent deux pistes 5.1 DTS-HD (soient 12 pistes HD) là où la version américaine met une piste 7.1 et une piste 2.0 compressée (soit l'équivalent de 8,04 pistes HD, là où la version française met 18 pistes HD pour l'anecdote), ce qui oblige a une compression de l'ordre de 7% de la piste vidéo, pour que tout rentre sur le disque.
Autrement dit, américaines, anglaises et canadiennes sur un pied d'égalité, belge (et autres versions étrangères) très légèrement en dessous (7% pas de quoi le voir à l'image), et la version française bien en dessous du fait de ses pistes audio et de ses bonus exclusifs même si ça reste une référence technique pour le catalogue français.
En somme si vous voulez une excellente version (quasi la version américaine) avec sous-titrage français, la belge me parait indiquée. Vous sacrifiez les interventions de Michel Ciment et Yvonne Baby, ce qui est dommage, mais bon...
Hugues