La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 19 Oct 2011, 19:31

Une scène banale. Une femme devant son miroir. Elle se pose évidemment des questions sur sa séduction. Travelling avant très lent, presque insensible. Son mari entre dans le champ. le travelling se donne comme point de fuite l'image dans le miroir. Les personnages réels disparaissent du champ. Il n'existent plus que dans le miroir. Le travelling continue, gros plan, la femme lance de brefs regards dans ce qui ne nous apparait plus comme un miroir. La gros plan permet de saisir les émotions sur le visage de la femme. Elle semble inquiète malgré les manifestations de sympathie de son mari. Où est la réalité, sa réalité ?
J'ai bon ?
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 19 Oct 2011, 19:33

"Ah ouais, ça aussi, ouais".
Ouais_supère

Messagede Solal le 19 Oct 2011, 19:40

Ce que je remarque aussi c'est qu'il ne lui parle pas. Il la touche, l'embrasse, ne la regarde pas sauf brièvement au début et à la fin. Au début, d'ailleurs tout les deux contemplent leurs reflets. Y a du narcissisme chez les personnages de la ba.
Solal
mec sérieux

Messagede Shoemaker le 19 Oct 2011, 19:49

Ouais_supère a écrit:Je n'ai ni Dieu ni Maître sur ce forum.

Primo - Tu as bien entendu parfaitement raison !
Deuxio - C'est tout à ton honneur, d'admettre tes limites. Celui qui ne reconnaît jamais qu'il a, dans telle ou telle circonstance, des limites, est un vain fumiste, vaniteux et tartufe. Ajoute aussi orgueilleux, et infatué de lui-même.
Connaître ses limites, c'est l'assurance de les dépasser.
Tertio - Au risque d'en défriser un ou deux, je le répèterai encore et encore : C'est une chance et un honneur d'avoir l'occasion de dialoguer avec une personne aussi exceptionnelle que Silver.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Solal le 19 Oct 2011, 19:51

Shoemaker a écrit:

Deuxio - C'est tout à ton honneur, d'admettre tes limites. Celui qui ne reconnaît jamais qu'il a, dans telle ou telle circonstance, des limites, est un vain fumiste, vaniteux et tartufe. Ajoute aussi orgueilleux, et infatué de lui-même.
Tertio - Au risque d'en défriser un ou deux, je le répèterai encore et encore : C'est une chance et un honneur d'avoir l'occasion de dialoguer avec une personne aussi exceptionnelle que Silver.

:o
Solal
mec sérieux

Messagede denim le 19 Oct 2011, 20:04

Cortese a écrit:Une scène banale. Une femme devant son miroir. Elle se pose évidemment des questions sur sa séduction. Travelling avant très lent, presque insensible. Son mari entre dans le champ. le travelling se donne comme point de fuite l'image dans le miroir. Les personnages réels disparaissent du champ. Il n'existent plus que dans le miroir. Le travelling continue, gros plan, la femme lance de brefs regards dans ce qui ne nous apparait plus comme un miroir. La gros plan permet de saisir les émotions sur le visage de la femme. Elle semble inquiète malgré les manifestations de sympathie de son mari. Où est la réalité, sa réalité ?
J'ai bon ?

non son miroir…"miroir ô miroir suis je la poubelle" ??
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 19 Oct 2011, 20:09

Shoemaker a écrit:

TU PARLES D'UN FAYOT,TIENS...

mais bon il a raison quand même…mais faut pas le dire fort,surtout envers une femme.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cortese le 19 Oct 2011, 20:25

denim a écrit:
Shoemaker a écrit:

TU PARLES D'UN FAYOT,TIENS...

mais bon il a raison quand même…mais faut pas le dire fort,surtout envers une femme.

Ben si, justement, on peut fayoter tranquillos avec une nana, on risque pas de se faire traiter de payday.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 19 Oct 2011, 20:28

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 20 Oct 2011, 09:39

Solal a écrit:
Shoemaker a écrit:

:o

Solal, ne me dis pas que tu n'aimerais pas avoir une maîtresse sur ce forum.

:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nuvo le 20 Oct 2011, 09:47

Je soupçonne Shoemaker d'avoir rencontrer Silver :D
Moi finalement ça ne m'étonne pas que Silver soit canon. Quand tu as des origines aussi variées...
Jessica Alba c'est pareil :D Mexique-Danemark-France. Résultat : un bijoux ! :jesors:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Marlaga le 20 Oct 2011, 10:22

Shoemaker a écrit:Tertio - Au risque d'en défriser un ou deux, je le répèterai encore et encore : C'est une chance et un honneur d'avoir l'occasion de dialoguer avec une personne aussi exceptionnelle que Silver.

Je suis entièrement d'accord même si je n'en ai pas l'air ces derniers temps.
Le problème, c'est quand elle se place elle-même en position de personne exceptionnelle qui fait son numéro démonstratif et qui semble traiter ses interlocuteurs au mieux en les prenant de haut, au pire en les méprisant. Là, je coince.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ambrose le 20 Oct 2011, 11:15

Neoflo a écrit:Moi j'adore "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" ...

:haha:
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Ouais_supère le 20 Oct 2011, 11:42

Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 20 Oct 2011, 12:03

Ouais_supère a écrit:Le personnage de Kidman en pleine rêverie, autosatisfaite, danse devant son miroir sans se regarder.
Puis celui de Cruise arrive, il regarde son couple dans le miroir, puis ne voit plus qu'elle, pendant son regard à elle alterne entre Cruise (quoi que les yeux fermés) et son propre reflet dans le miroir (qu'elle regarde les yeux grand ouvert, en revanche) qu'elle semble à la fois contempler et interroger.
Pendant ce temps, Kubrick "zoome" lentement pour s'arrêter sur le visage de Kidman, grosso modo.

Cortese a écrit:Une scène banale. Une femme devant son miroir. Elle se pose évidemment des questions sur sa séduction. Travelling avant très lent, presque insensible. Son mari entre dans le champ. le travelling se donne comme point de fuite l'image dans le miroir. Les personnages réels disparaissent du champ. Il n'existent plus que dans le miroir. Le travelling continue, gros plan, la femme lance de brefs regards dans ce qui ne nous apparait plus comme un miroir. La gros plan permet de saisir les émotions sur le visage de la femme. Elle semble inquiète malgré les manifestations de sympathie de son mari. Où est la réalité, sa réalité ?

Solal a écrit:Ce que je remarque aussi c'est qu'il ne lui parle pas. Il la touche, l'embrasse, ne la regarde pas sauf brièvement au début et à la fin. Au début, d'ailleurs tout les deux contemplent leurs reflets. Y a du narcissisme chez les personnages de la ba.

Ce sont des analyses très pertinentes et qui décrivent bien le mouvement général de la scène. Si on reprend:

Le personnage de Nicole Kidman se trémousse en musique devant un miroir, elle retire ses boucles d'oreille. Elle est éclairée par une source lumineuse unique (visible), une lampe posée sur la petite commode entre le personnage de Nicole Kidman et le miroir. Ce positionnement éclaire plus l'image reflétée dans le miroir que le corps réel présent au premier plan, ce qui dirige notre regard vers le miroir vénitien dont les dorures proposent un cadre, ou si vous préférez une fenêtre. Le personnage joué par Tom Cruise entre dans le champ, d'abord par son reflet dans le miroir avant d'être physiquement présent: l'image de Tom Cruise s'interpose entre Kidman et son reflet.

Pendant ce temps, un mouvement de caméra nous rapproche du couple en redoublant l'encadrement du miroir, avant de l'effacer. Le reflet dans le miroir devient donc la seule image du couple. Ce même mouvement exclut petit à petit le corps masculin de l'image, seul son reflet est visible dans le miroir (on notera que son alliance est clairement visible). Le visage de Nicole Kidman devient donc progressivement le centre de l'image: elle retire ses lunettes et se regarde dans le miroir. Ce regard est énigmatique.

Après cette description rapide, on comprend que la question du regard se confond avec celles du reflet, du double, et de la répétition: tout s'organise autour d'un objet, le miroir. En termes de mise en scène, la première question était celle de la focalisation: qui regarde ? Est-ce le personnage de Tom Cruise, d'abord hors champ ? Ou est-ce un regard neutre ?

Comme on l'a remarqué, il y a un mouvement de caméra: un travelling avant. Ce mouvement c'est en quelque sorte le troisième nom de la bande-annonce: Cruise, Kidman, Kubrick. La caméra prend son autonomie, se détache de l'action et renvoie alors à l'auteur et à l'acte d'énonciation. Au mouvement physique de la caméra répond un autre mouvement: une traversée du miroir. La scène donne alors un sens possible au film et à la nécessité de révéler le cinéma au cœur de la diégèse : il faut apprendre à voir au-delà de la perception visuelle, de l’apparence sensible de l’image, et entrer dans la vision (l’espace psychique) pour ressourcer ce qui risque de se tarir ou de manquer à la relation conjugale : le désir. Kubrick s’immisce dans l’intimité du couple.

Tout l'enjeu de la mise en scène sera donc ce regard: c'est un jeu à trois, où la pointe du triangle est alternativement le cinéaste et le spectateur. Métaphoriquement, l'émergence d'un regard extérieur au couple signifie l'adultère. De l'autre côté du miroir, le personnage de Nicole Kidman, bien que sensible aux caresses de son compagnon, détourne son regard pour accueillir cette extériorité qui concerne directement le spectateur. Nous passons aussi à travers le miroir, dans l'imaginaire, le rêve, l'inconscient. Il faut faire un détour par le miroir pour ressourcer son désir et revenir à la réalité, transformé.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 20 Oct 2011, 12:27

Même devant un tableau blanc certains trouveront une signification. Il faut laisser l'imagination de chacun s'exprimer sans chercher à imposer une solution qui ne peut exister, par définition.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 20 Oct 2011, 12:34

Genie a écrit:Même devant un tableau blanc certains trouveront une signification. Il faut laisser l'imagination de chacun s'exprimer sans chercher à imposer une solution qui ne peut exister, par définition.

...:

La preuve: Génie parle pour ne rien dire. Y chercher une signification serait ici une perte de temps.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 20 Oct 2011, 13:06

Ton analyse (qui n'engage que toi et qui n'est nullement une vérité absolue) est le reflet de la personnalité que tu renvoies sur le forum. J'ai le sentiment de lire quelqu'un qui veut tout savoir, tout connaître, avoir réponse à tout et ne laisser aucune place à l'incertitude, à la perte de contrôle.
Mais non désolé, dans l'art, il n'y a pas de solution. A chaque fois que des personnes commentent des toiles chez moi, je suis surpris par leurs commentaires, le sens qu'ils donnent à telle ou telle oeuvre. Et je me demande comment ils ont pu aller chercher un sens aussi dingue. Mais c'est toute la beauté de l'art. Et quand tu as à côté de toi dans un musée une femme (car ce sont généralement les femmes qui cherchent à tout contrôler) qui te dit "l'auteur a voulu représenter...", je lui dis qu'elle n'a rien compris à l'art et qu'elle me pourrit la visite.
Alors ton analyse est peut-être structurée, agrémentée de quelques mots techniques pour asseoir un sentiment de domination et de légitimité, mais c'est une posture inappropriée ici. Fais tomber le masque et libère-toi :!:
Sylphus

Messagede Silverwitch le 20 Oct 2011, 13:08

Genie a écrit:Ton analyse (qui n'engage que toi et qui n'est nullement une vérité absolue) est le reflet de la personnalité que tu renvoies sur le forum. J'ai le sentiment de lire quelqu'un qui veut tout savoir, tout connaître, avoir réponse à tout et ne laisser aucune place à l'incertitude, à la perte de contrôle.
Mais non désolé, dans l'art, il n'y a pas de solution. A chaque fois que des personnes commentent des toiles chez moi, je suis surpris par leurs commentaires, le sens qu'ils donnent à telle ou telle oeuvre. Et je me demande comment ils ont pu aller chercher un sens aussi dingue. Mais c'est toute la beauté de l'art. Et quand tu as à côté de toi dans un musée une femme (car ce sont généralement les femmes qui cherchent à tout contrôler) qui te dit "l'auteur a voulu représenter...", je lui dis qu'elle n'a rien compris à l'art et qu'elle me pourrit la visite.
Alors ton analyse est peut-être structurée, agrémentée de quelques mots techniques pour asseoir un sentiment de domination et de légitimité, mais c'est une posture inappropriée ici. Fais tomber le masque et libère-toi :!:

La preuve: Génie parle pour ne rien dire. Y chercher une signification serait ici une perte de temps.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 20 Oct 2011, 13:13

silverwitch a écrit:
Genie a écrit:Ton analyse (qui n'engage que toi et qui n'est nullement une vérité absolue) est le reflet de la personnalité que tu renvoies sur le forum. J'ai le sentiment de lire quelqu'un qui veut tout savoir, tout connaître, avoir réponse à tout et ne laisser aucune place à l'incertitude, à la perte de contrôle.

Je trouve qu'il y a du vrai pourtant. :oops:
horatio

Messagede Silverwitch le 20 Oct 2011, 13:20

horatio a écrit:Je trouve qu'il y a du vrai pourtant. :oops:

Prenons un exemple, quand tu écris: Je trouve qu'il y a du vrai pourtant. :oops:, ce que tu écrit a un auteur avec une intention (ce que tu as voulu exprimer), un sens (ce que veut dire ton texte) et une signification (la valeur qu'il a pour ceux qui le lisent). Les mots comme les oeuvres de l'esprit recèlent une ambiguité: le sens n'est pas univoque.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 20 Oct 2011, 13:21

silverwitch a écrit:
horatio a écrit:Je trouve qu'il y a du vrai pourtant. :oops:

Prenons un exemple, quand tu écris: Je trouve qu'il y a du vrai pourtant. :oops:, ce que tu écrit a un auteur avec une intention (ce que tu as voulu exprimer), un sens (ce que veut dire ton texte) et une signification (la valeur qu'il a pour ceux qui le lisent). Les mots comme les oeuvres de l'esprit recèlent une ambiguité: le sens n'est pas univoque.

Moi et ma grande gueule. :|
horatio

Messagede Ouais_supère le 20 Oct 2011, 13:24

Genie a écrit:Même devant un tableau blanc certains trouveront une signification. Il faut laisser l'imagination de chacun s'exprimer sans chercher à imposer une solution qui ne peut exister, par définition.

silverwitch a écrit:un sens possible au film

Dont acte.

Ensuite, je commence à en avoir plein le... dos -j'essaye de rester poli- d'être parasité sur ce sujet par des questions de personnalité.
Si vous voulez faire la psychanalyse de silverwitch ou de qui vous voulez, faites-là ailleurs, merci.

Sinon, silverwitch: j'ai bien tout lu, je suis d'accord avec ce que tu dis (même si évidemment je n'aurais jamais vu tout ça spontanément).
Me reste à la digérer pour le relier à la question originelle, celle de l'intérêt de montrer la violence.
Merci, donc.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 20 Oct 2011, 13:27

horatio a écrit:Moi et ma grande gueule. :|

J'essayais simplement de répondre à ton objection: écrire, communiquer, créer, c'est donner du sens, avec à chaque fois des outils singuliers.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 20 Oct 2011, 13:32

Ouais_supère a écrit:Sinon, silverwitch: j'ai bien tout lu, je suis d'accord avec ce que tu dis (même si évidemment je n'aurais jamais vu tout ça spontanément).

Ce sera plus clair quand tu auras vu le film !

Ouais_supère a écrit:Me reste à la digérer pour le relier à la question originelle, celle de l'intérêt de montrer la violence.

Quelle que soit la chose représentée, tout est affaire de regard. Et la mise en scène naît de la mise en relation des différents regards et des différents niveaux de savoir. D'où ma double proposition: le problème n'est pas tant ce qu'on montre, que ce qu'on veut faire voir (au-delà de la vision), et en ce qui concerne la représentation de la violence, la prise en compte d'une dimension singulière de ce genre d'images qui pétrifient.

Pour faire plus court: est-ce qu'on peut regarder directement le soleil en face ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 20 Oct 2011, 13:35

Bon sinon je viens de regarder "Devil", un bon petit huit clos horrifique qui paye pas de mine mais s'avère très prenant.
horatio

Messagede sheon le 20 Oct 2011, 15:20

Et moi, pour faire plaisir à Denim, j'ai revu Le Clan des Siciliens.
Excellent trio d'acteurs, excellent film.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 20 Oct 2011, 16:26

Ouais_supère a écrit:

silverwitch a écrit:un sens possible au film

Dont acte.

Ensuite, je commence à en avoir plein le... dos -j'essaye de rester poli- d'être parasité sur ce sujet par des questions de personnalité.
Si vous voulez faire la psychanalyse de silverwitch ou de qui vous voulez, faites-là ailleurs, merci.

Sinon, silverwitch: j'ai bien tout lu, je suis d'accord avec ce que tu dis (même si évidemment je n'aurais jamais vu tout ça spontanément).
Me reste à la digérer pour le relier à la question originelle, celle de l'intérêt de montrer la violence.
Merci, donc.

En même temps, c'est un sujet pour parler de cinéma, des films qu'on a vu et ce qu'on en pense. C'est pas un cours magistral. Donc cette discussion pourrait aussi se faire ailleurs.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 20 Oct 2011, 16:43

horatio a écrit:
silverwitch a écrit:

Je trouve qu'il y a du vrai pourtant. :oops:

Tu n'es pas le seul. Génie pointe un truc intéressant (pour une fois :D ).
Silverwitch réagit comme s'il n'y avait qu'une interprétation juste d'une oeuvre d'art ou d'une scène de film. C'est entièrement faux. Il y a des mauvaises interprétations mais il est rare qu'il y en ait une seule qui soit complète et parfaitement juste. En tous cas, il n'y a pas de bonne réponse quand on demande ce qu'on pense d'une scène ou d'un film ou comment on le ressent.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 20 Oct 2011, 16:48

Marlaga a écrit:Silverwitch réagit comme s'il n'y avait qu'une interprétation juste d'une oeuvre d'art ou d'une scène de film. C'est entièrement faux. Il y a des mauvaises interprétations mais il est rare qu'il y en ait une seule qui soit complète et parfaitement juste.

S'il y a de mauvaises interprétations, il y en a des bonnes.

Marlaga a écrit: En tous cas, il n'y a pas de bonne réponse quand on demande ce qu'on pense d'une scène ou d'un film ou comment on le ressent.

Ah ça c'est évident: ton ressenti, c'est le tien et ton avis aussi. Mais ça ne dit rien sur le film.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 20 Oct 2011, 18:30

silverwitch a écrit:Quelle que soit la chose représentée, tout est affaire de regard. Et la mise en scène naît de la mise en relation des différents regards et des différents niveaux de savoir. D'où ma double proposition: le problème n'est pas tant ce qu'on montre, que ce qu'on veut faire voir (au-delà de la vision), et en ce qui concerne la représentation de la violence, la prise en compte d'une dimension singulière de ce genre d'images qui pétrifient.

Pour faire plus court: est-ce qu'on peut regarder directement le soleil en face ?

Oui, ça d'accord, tu avais déjà évoqué tout ça (il me semble), au moins une fois.

Mais, si je comprends bien tout ce que je lis de toi sur le sujet, j'ai l'impression que tu considères qu'il n'y a jamais de véritable intérêt à "faire voir" (comme tu dis) la violence de façon crue et directe.
C'est ça ou bien?
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 21 Oct 2011, 14:34

Ouais_supère a écrit:Mais, si je comprends bien tout ce que je lis de toi sur le sujet, j'ai l'impression que tu considères qu'il n'y a jamais de véritable intérêt à "faire voir" (comme tu dis) la violence de façon crue et directe.
C'est ça ou bien?

C'est à peu près ça, oui.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 21 Oct 2011, 16:42

M'enfin Ouais_supère, réplique, interroge, contredis, acquièsce... Laisse pas mourir la flamme de la discussion, pour une fois qu'on l'a attirée dans ce sujet, ça fait si longtemps qu'on y était plus arrivés !

Hugues :good
Hugues

Messagede Ouais_supère le 21 Oct 2011, 18:17

Oui ben doucement, moi j'ai besoin que les choses se mettent en place dans ma tête.

J'avais une matière, à la fac, qui s’appelait Histoire & Esthétique du Cinéma.
J'en ai fait deux ans, ça m'a permis de voir des trucs vraiment chouettes, et d'appréhender un peu la "théorie", mais c'était forcément trop succinct.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 22 Oct 2011, 11:26

Ouais_supère a écrit:Oui ben doucement, moi j'ai besoin que les choses se mettent en place dans ma tête.

J'avais une matière, à la fac, qui s’appelait Histoire & Esthétique du Cinéma.
J'en ai fait deux ans, ça m'a permis de voir des trucs vraiment chouettes, et d'appréhender un peu la "théorie", mais c'était forcément trop succinct.

La théorie universitaire, on s'en fiche: c'est du jargon, un charabia aux prétentions scientifiques. Ce qui compte c'est de bien regarder, avec ses yeux d'abord, avec son âme ensuite, c'est-à-dire que l'expérience esthétique est un voyage par la fenêtre (l'oeuvre) où nous pouvons échapper à la prison du corps pour explorer le monde sous sa forme (représentation) idéalisée.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 22 Oct 2011, 11:32

Ouais_supère a écrit:Oui ben doucement
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 22 Oct 2011, 11:36

Ouais_supère a écrit:
Ouais_supère a écrit:Oui ben doucement

:(
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 22 Oct 2011, 11:46

(c'était juste pour faire une vanne)

C'était pas si mal, ce cours, j'ai vu des films que je n'aurais probablement jamais vus sinon, et j'en suis ressorti franchement moins con que lorsque j'y suis entré.

Et quand je dis "théorie", c'est en fait davantage une sorte de saupoudrage d'histoire, de vocabulaire (qui, que tu le veuilles ou non, est bien pratique pour discuter), et d'analyses passionnées de la part de notre prof, pour le coup très peu scolaire.
Ouais_supère

Messagede Ghinzani le 23 Oct 2011, 10:43

Vu 'L'affaire Rachel Singer"...j'ai apprecié bien tourné.

A venir Habemus papam ou " et maintenant où va-t-on?"...

Un petit mot des spécialistes? :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Nuvo le 23 Oct 2011, 12:26

Suis allé voir Polisse. J'ai pris une claque. J'avais adoré L627. Là c'est un autre genre. Ca retourne le ventre parfois, j'étais sonné en sortant.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Ghinzani le 23 Oct 2011, 19:38

Habemus papam....la suite des mensonges...
Image
Ghinzani

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin