Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Je n'ai ni Dieu ni Maître sur ce forum.
Shoemaker a écrit:Ouais_supère a écrit:Je n'ai ni Dieu ni Maître sur ce forum.
Primo - Tu as bien entendu parfaitement raison !
Deuxio - C'est tout à ton honneur, d'admettre tes limites. Celui qui ne reconnaît jamais qu'il a, dans telle ou telle circonstance, des limites, est un vain fumiste, vaniteux et tartufe. Ajoute aussi orgueilleux, et infatué de lui-même.
Connaître ses limites, c'est l'assurance de les dépasser.
Tertio - Au risque d'en défriser un ou deux, je le répèterai encore et encore : C'est une chance et un honneur d'avoir l'occasion de dialoguer avec une personne aussi exceptionnelle que Silver.
Cortese a écrit:Une scène banale. Une femme devant son miroir. Elle se pose évidemment des questions sur sa séduction. Travelling avant très lent, presque insensible. Son mari entre dans le champ. le travelling se donne comme point de fuite l'image dans le miroir. Les personnages réels disparaissent du champ. Il n'existent plus que dans le miroir. Le travelling continue, gros plan, la femme lance de brefs regards dans ce qui ne nous apparait plus comme un miroir. La gros plan permet de saisir les émotions sur le visage de la femme. Elle semble inquiète malgré les manifestations de sympathie de son mari. Où est la réalité, sa réalité ?
J'ai bon ?
Shoemaker a écrit:Ouais_supère a écrit:Je n'ai ni Dieu ni Maître sur ce forum.
Deuxio - C'est tout à ton honneur, d'admettre tes limites. Celui qui ne reconnaît jamais qu'il a, dans telle ou telle circonstance, des limites, est un vain fumiste, vaniteux et tartufe. Ajoute aussi orgueilleux, et infatué de lui-même.
Tertio - Au risque d'en défriser un ou deux, je le répèterai encore et encore : C'est une chance et un honneur d'avoir l'occasion de dialoguer avec une personne aussi exceptionnelle que Silver.
denim a écrit:Shoemaker a écrit:Ouais_supère a écrit:Je n'ai ni Dieu ni Maître sur ce forum.
TU PARLES D'UN FAYOT,TIENS...
mais bon il a raison quand même…mais faut pas le dire fort,surtout envers une femme.
Solal a écrit:Shoemaker a écrit:Ouais_supère a écrit:Je n'ai ni Dieu ni Maître sur ce forum.
Shoemaker a écrit:Tertio - Au risque d'en défriser un ou deux, je le répèterai encore et encore : C'est une chance et un honneur d'avoir l'occasion de dialoguer avec une personne aussi exceptionnelle que Silver.
Neoflo a écrit:Moi j'adore "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" ...
Ouais_supère a écrit:Le personnage de Kidman en pleine rêverie, autosatisfaite, danse devant son miroir sans se regarder.
Puis celui de Cruise arrive, il regarde son couple dans le miroir, puis ne voit plus qu'elle, pendant son regard à elle alterne entre Cruise (quoi que les yeux fermés) et son propre reflet dans le miroir (qu'elle regarde les yeux grand ouvert, en revanche) qu'elle semble à la fois contempler et interroger.
Pendant ce temps, Kubrick "zoome" lentement pour s'arrêter sur le visage de Kidman, grosso modo.
Cortese a écrit:Une scène banale. Une femme devant son miroir. Elle se pose évidemment des questions sur sa séduction. Travelling avant très lent, presque insensible. Son mari entre dans le champ. le travelling se donne comme point de fuite l'image dans le miroir. Les personnages réels disparaissent du champ. Il n'existent plus que dans le miroir. Le travelling continue, gros plan, la femme lance de brefs regards dans ce qui ne nous apparait plus comme un miroir. La gros plan permet de saisir les émotions sur le visage de la femme. Elle semble inquiète malgré les manifestations de sympathie de son mari. Où est la réalité, sa réalité ?
Solal a écrit:Ce que je remarque aussi c'est qu'il ne lui parle pas. Il la touche, l'embrasse, ne la regarde pas sauf brièvement au début et à la fin. Au début, d'ailleurs tout les deux contemplent leurs reflets. Y a du narcissisme chez les personnages de la ba.
Genie a écrit:Même devant un tableau blanc certains trouveront une signification. Il faut laisser l'imagination de chacun s'exprimer sans chercher à imposer une solution qui ne peut exister, par définition.
Genie a écrit:Ton analyse (qui n'engage que toi et qui n'est nullement une vérité absolue) est le reflet de la personnalité que tu renvoies sur le forum. J'ai le sentiment de lire quelqu'un qui veut tout savoir, tout connaître, avoir réponse à tout et ne laisser aucune place à l'incertitude, à la perte de contrôle.
Mais non désolé, dans l'art, il n'y a pas de solution. A chaque fois que des personnes commentent des toiles chez moi, je suis surpris par leurs commentaires, le sens qu'ils donnent à telle ou telle oeuvre. Et je me demande comment ils ont pu aller chercher un sens aussi dingue. Mais c'est toute la beauté de l'art. Et quand tu as à côté de toi dans un musée une femme (car ce sont généralement les femmes qui cherchent à tout contrôler) qui te dit "l'auteur a voulu représenter...", je lui dis qu'elle n'a rien compris à l'art et qu'elle me pourrit la visite.
Alors ton analyse est peut-être structurée, agrémentée de quelques mots techniques pour asseoir un sentiment de domination et de légitimité, mais c'est une posture inappropriée ici. Fais tomber le masque et libère-toi
silverwitch a écrit:Genie a écrit:Ton analyse (qui n'engage que toi et qui n'est nullement une vérité absolue) est le reflet de la personnalité que tu renvoies sur le forum. J'ai le sentiment de lire quelqu'un qui veut tout savoir, tout connaître, avoir réponse à tout et ne laisser aucune place à l'incertitude, à la perte de contrôle.
Mais non désolé, dans l'art, il n'y a pas de solution. A chaque fois que des personnes commentent des toiles chez moi, je suis surpris par leurs commentaires, le sens qu'ils donnent à telle ou telle oeuvre. Et je me demande comment ils ont pu aller chercher un sens aussi dingue. Mais c'est toute la beauté de l'art. Et quand tu as à côté de toi dans un musée une femme (car ce sont généralement les femmes qui cherchent à tout contrôler) qui te dit "l'auteur a voulu représenter...", je lui dis qu'elle n'a rien compris à l'art et qu'elle me pourrit la visite.
Alors ton analyse est peut-être structurée, agrémentée de quelques mots techniques pour asseoir un sentiment de domination et de légitimité, mais c'est une posture inappropriée ici. Fais tomber le masque et libère-toi
La preuve: Génie parle pour ne rien dire. Y chercher une signification serait ici une perte de temps.
horatio a écrit:Je trouve qu'il y a du vrai pourtant.
silverwitch a écrit:horatio a écrit:Je trouve qu'il y a du vrai pourtant.
Prenons un exemple, quand tu écris: Je trouve qu'il y a du vrai pourtant., ce que tu écrit a un auteur avec une intention (ce que tu as voulu exprimer), un sens (ce que veut dire ton texte) et une signification (la valeur qu'il a pour ceux qui le lisent). Les mots comme les oeuvres de l'esprit recèlent une ambiguité: le sens n'est pas univoque.
Genie a écrit:Même devant un tableau blanc certains trouveront une signification. Il faut laisser l'imagination de chacun s'exprimer sans chercher à imposer une solution qui ne peut exister, par définition.
silverwitch a écrit:un sens possible au film
horatio a écrit:Moi et ma grande gueule.
Ouais_supère a écrit:Sinon, silverwitch: j'ai bien tout lu, je suis d'accord avec ce que tu dis (même si évidemment je n'aurais jamais vu tout ça spontanément).
Ouais_supère a écrit:Me reste à la digérer pour le relier à la question originelle, celle de l'intérêt de montrer la violence.
Ouais_supère a écrit:Genie a écrit:Même devant un tableau blanc certains trouveront une signification. Il faut laisser l'imagination de chacun s'exprimer sans chercher à imposer une solution qui ne peut exister, par définition.silverwitch a écrit:un sens possible au film
Dont acte.
Ensuite, je commence à en avoir plein le... dos -j'essaye de rester poli- d'être parasité sur ce sujet par des questions de personnalité.
Si vous voulez faire la psychanalyse de silverwitch ou de qui vous voulez, faites-là ailleurs, merci.
Sinon, silverwitch: j'ai bien tout lu, je suis d'accord avec ce que tu dis (même si évidemment je n'aurais jamais vu tout ça spontanément).
Me reste à la digérer pour le relier à la question originelle, celle de l'intérêt de montrer la violence.
Merci, donc.
horatio a écrit:silverwitch a écrit:Genie a écrit:Ton analyse (qui n'engage que toi et qui n'est nullement une vérité absolue) est le reflet de la personnalité que tu renvoies sur le forum. J'ai le sentiment de lire quelqu'un qui veut tout savoir, tout connaître, avoir réponse à tout et ne laisser aucune place à l'incertitude, à la perte de contrôle.
La preuve: Génie parle pour ne rien dire. Y chercher une signification serait ici une perte de temps.
Je trouve qu'il y a du vrai pourtant.
Marlaga a écrit:Silverwitch réagit comme s'il n'y avait qu'une interprétation juste d'une oeuvre d'art ou d'une scène de film. C'est entièrement faux. Il y a des mauvaises interprétations mais il est rare qu'il y en ait une seule qui soit complète et parfaitement juste.
Marlaga a écrit: En tous cas, il n'y a pas de bonne réponse quand on demande ce qu'on pense d'une scène ou d'un film ou comment on le ressent.
silverwitch a écrit:Quelle que soit la chose représentée, tout est affaire de regard. Et la mise en scène naît de la mise en relation des différents regards et des différents niveaux de savoir. D'où ma double proposition: le problème n'est pas tant ce qu'on montre, que ce qu'on veut faire voir (au-delà de la vision), et en ce qui concerne la représentation de la violence, la prise en compte d'une dimension singulière de ce genre d'images qui pétrifient.
Pour faire plus court: est-ce qu'on peut regarder directement le soleil en face ?
Ouais_supère a écrit:Mais, si je comprends bien tout ce que je lis de toi sur le sujet, j'ai l'impression que tu considères qu'il n'y a jamais de véritable intérêt à "faire voir" (comme tu dis) la violence de façon crue et directe.
C'est ça ou bien?
Ouais_supère a écrit:Oui ben doucement, moi j'ai besoin que les choses se mettent en place dans ma tête.
J'avais une matière, à la fac, qui s’appelait Histoire & Esthétique du Cinéma.
J'en ai fait deux ans, ça m'a permis de voir des trucs vraiment chouettes, et d'appréhender un peu la "théorie", mais c'était forcément trop succinct.
Ouais_supère a écrit:Oui ben doucement
Ouais_supère a écrit:Ouais_supère a écrit:Oui ben doucement
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 3 invités