Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 16:24

Toma a écrit:
1- donne moi donc aussi des chiffres precis de gens qui font des economies pour contredire mes arguments au loeu de toujoirs poser des questions comme tu sais si bien le faire.

Je peux prendre des exemples. Une voiture diesel consomme en moyenne entre 1,2 et 1,5l en moins qu'une voiture à essence. Le litre de diesel coût en moyenne 21 centimes de moins que le litre d'essence.

Ainsi pour une Renault Mégane vendue autour de 21000 euros (prix moyen d'une voiture neuve vendue en France):

Mégane 1,6l essence: 19150 euros, 6,9l
Mégane 1,5 dci diesel: 20750 euros, 4l

Pour 16000 kilomètres par an. Je te laisse faire le calcul de rentabilité en sachant qu'en moyenne une voiture est conservée pendant six ans ?

Toma a écrit:Tu veux me faire dire que les gens sont des cons pour insinuer encore que je me sent supérieur, c'est raté ma pauvre. Ca fait 5 ou 6 postes que tu essaye. C'est pas grave, tu peux continuer

Non, je veux que tu admettes que chacun s'intéresse de plus ou moins près à un domaine, et que l'on ne peut demander à chaque individu de se renseigner de manière pointue sur la pollution des véhicules alors que des systèmes gouvernementaux sont en place, et qu'ils favorisent les véhicules diesel. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

Quand je regarde un frigo, je fais confiance à la norme affichée.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 06 Oct 2011, 16:30

En lisant les derniers posts je vois que le débat porte sur la prétendue économie entre un diesel et une essence.

Si c'était juste de consommation dont il s'agissait ça serait simple. Et voilà comment je procède quand je veux changer de daily driver : je prends une feuille Excel, et je note le coût d'achat, d'entretien que je fais moi-même (même s'il est vraiment très faible il faut qd même que je change les pneus, vidanges, distri, etc...), et ensuite la conso du véhicule. Je n'oublie surtout pas le prix d'achat, c'est déterminant pour la suite. Cette première colonne c'est la référence.

Ensuite je fais plusieurs colonnes et je mets les autos que j'aimerais avoir, leur conso, leur entretien spécifique, etc, pour en arriver à un coût ramené à l'année.

Pour terminer je regarde au bout de combien de km les autos qui me plaisent se rapprochent en coût de mon objectif de base. Certaines dépassent de trop, et ce trop rapidement, d'autres sont carrément en dessous, y'a donc un choix.

Si c'est pour la balade le week-end, un essence gloutonne passera sans soucis, par contre pour faire mes 60000km par an il me faut une économique en carburant, pas chère à l'entretien et qui me rapporte beaucoup de sous :D . C'est pour ça que je roule en GPL injecté avec un bon 6 cylindres en ligne de près de 200ch, pour un équivalent mazout de 6,5l/100.
Capet

Messagede Alfa le 06 Oct 2011, 16:31

B.Verkiler a écrit:
Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:Parce que c'est pas le débat sur le diesel qui compte. C'est le débat sur la responsabilité entre le couilloné et le couilloneur.

Et la mise en accusation du prétendu couillonneur pour éviter de passer pour un couillon ?

Etre couillon ne mérite pas forcément d'être couilloné.

Oh! Killer, mais t'es gentil finalement.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede B.Verkiler le 06 Oct 2011, 16:33

Sinon je serais riche, rien qu'avec ce forum...
B.Verkiler

Messagede Toma le 06 Oct 2011, 16:39

Tu me donne des chiffres constructeurs de consommation pour commencer, de consommation mixte, il faudrait connaitre la proportions de km fait ville (certes ca augmente aussi la conso de l'essence), ensuite, tu oublie, dans le calcul de budget demandé sur 6 ans, le prix de l'assurance et le prix de l'entretien courant.

Et je te laisse faire le calcul puisque tu as tous les chiffres (je n'en doute pas)

Mais encore là, ca ne rentre pas du tout dans le cadre de la discussion puisque depuis le debut avec Xave on parle de l'image de faible cout d'un diesel dans l'absolue alors que 'est faut, il y a une limite. Mais bon, j'attend donc tes résultats avec impatience pour que l'on en discute
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Kôôl-x le 06 Oct 2011, 16:39

Capet a écrit:
Si c'est pour la balade le week-end, un essence gloutonne passera sans soucis, par contre pour faire mes 60000km par an il me faut une économique en carburant, pas chère à l'entretien et qui me rapporte beaucoup de sous :D . C'est pour ça que je roule en GPL injecté avec un bon 6 cylindres en ligne de près de 200ch, pour un équivalent mazout de 6,5l/100.

Donne donc le modèle de ton V6, pour voir.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Nuvo le 06 Oct 2011, 16:41

Encore faut-il que les couilloneurs de défense soit prêt à couilloner les couilloneurs d'attaque...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede sheon le 06 Oct 2011, 16:42

T'as trop regardé 3 Zéros.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede denim le 06 Oct 2011, 16:43

Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:

je dirais un BMW…ou une Mercedes…ou une Jaguar...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Capet le 06 Oct 2011, 16:44

Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:

Un 6 en ligne V6 ? c'est nouveau ça :D

525i 24 soupapes 1994, 192ch, consommation entre 8 et 9 litres au 100 de GPL : ton avis ? :wink:
Capet

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 16:44

Quelle est ta source pour tes 16 000 km annuels pour un diesel ? Elle prend en compte l'ensemble du parc, j'imagine ? Y compris la population qui crée une distorsion importante de par son utilisation à titre professionnel. Car ce sont eux, les gros rouleurs pour lesquels le diesel se justifie, et pour lesquels ce déséquilibre fiscal existe.

Et si on exclut l'usage pro, on doit sans doute descendre pas loin des 12 000 km que j'avais en tête.
Dernière édition par Xave le 06 Oct 2011, 16:45, édité 1 fois.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Nuvo le 06 Oct 2011, 16:44

sheon a écrit:T'as trop regardé 3 Zéros.

:o
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 06 Oct 2011, 16:44

Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:C'est pour ça que je roule en GPL injecté avec un bon 6 cylindres en ligne de près de 200ch, pour un équivalent mazout de 6,5l/100.

:P
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Toma le 06 Oct 2011, 16:47

En plus j'ai d'autres prix devant moi

Et on compare quoi, une essence 110cv avec un diesel 85cv, le moins cher ou avec un diesel de meme puissance, celui de 110cv aussi, le plus cher? Ca change tout

Entre le 110 essence et le 85 dci il y a 1200€ de difference quel que soit la finition, il y a 1600€ de diff avec le 90cv, 2600€ avec le 105 et 3000 avec le 110cv

Mais encore une fois, on parle pas du vrp, on parle du particulier.
Ton km en diesel ne concerne que les particuliers ou il englobe les professionnels? Quand on utilise des chiffres, il faut bien les utiliser

Edit: 6,4l et 4.1 pour les conso, tu veux des chiffres, soyons precis
Dernière édition par Toma le 06 Oct 2011, 16:51, édité 1 fois.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede denim le 06 Oct 2011, 16:47

y a un Suisse à bord d'une Bentley continental qui s'est fait arrêter par la police sur l'autoroute qui va à Lausanne…la police s'est amusée à regarder son téléphone portable et ils y ont découvert une petite vidéo où il filme son compteur de vitesse à 325km/h.

:D à mon avis,il voulait la mettre sur Youtube ?? :D
Dernière édition par denim le 06 Oct 2011, 16:55, édité 4 fois.
denim

Messagede denim le 06 Oct 2011, 16:50

Capet a écrit:
Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:

525i 24 soupapes 1994, 192ch, consommation entre 8 et 9 litres au 100 de GPL : ton avis ? :wink:

bouffe pas de l'huile ???…
denim

Messagede Aiello le 06 Oct 2011, 16:53

denim a écrit:y a un Suisse à bord d'une Bentley continental qui s'est fait arrêter par la police sur l'autoroute qui va à Lausanne…la police s'est amusée à regarder son téléphone portable et ils y ont découvert une petite vidéo où il filme son compteur de vitesse à 325km/h.

Ils ont le droit en Suisse de regarder le contenu du portable ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 06 Oct 2011, 16:54

Capet a écrit:
Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:

Oui c'est la 2ème génération du 2,5 qui titrait 170 ch juste avant. Mais ta conso me parait d 'autant plus basse que le GPL induit une surconsommation (j'en ai eu 2). Partant d'un 9/10 l d'essence en conso mixte essence, je ne rejoins pas tes conclusions. Bref, je vais pas pinailler et je me contenterai de louer ton légendaire optimisme.

Denim : c'était en avril, mais c'est bien quand même. :D
Kôôl-x
So_What

Messagede sheon le 06 Oct 2011, 16:54

Aiello a écrit:
denim a écrit:y a un Suisse à bord d'une Bentley continental qui s'est fait arrêter par la police sur l'autoroute qui va à Lausanne…la police s'est amusée à regarder son téléphone portable et ils y ont découvert une petite vidéo où il filme son compteur de vitesse à 325km/h.

C'est peut-être un pack spécial "vérification du portable + toucher rectal". Politique de dissuasion :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 16:57

Toma a écrit:Tu me donne des chiffres constructeurs de consommation pour commencer, de consommation mixte, il faudrait connaitre la proportions de km fait ville (certes ca augmente aussi la conso de l'essence), ensuite, tu oublie, dans le calcul de budget demandé sur 6 ans, le prix de l'assurance et le prix de l'entretien courant.

Et je te laisse faire le calcul puisque tu as tous les chiffres (je n'en doute pas)

Tu as raison de ne pas douter: j'ai tous les chiffres. En ce qui concerne la consommation, j'ai pris les données homolguées des constructeurs (largement inférieurs à la consommation réelle). En moyenne, toujours d'après les statistiques officielles, la circulation connaît un progression sensible de la
circulation plutôt sur les axes de longue distance. En proportion, la consommation des véhicules à essence continue d'augmenter par rapport au diesel, en raison notamment des carburants SP95–E10, dont le rendement est inférieur.

En moyenne, le coût d'assurance/entretien est légèrement supérieur pour un véhicule diesel, soit environ 600 euros de plus sur six ans en prenant l'exemple d'une Mégane. Cet écart est lié à un prix d'assurance supérieur, et à une fréquence d'entretien plus rapprochée dans le cas d'un diesel, même si cette différence tend à disparaître (les moteurs diesel ont aujourd'hui la même fréquence que l'essence dans l'exemple Mégane).

Enfin, à la revente, le véhicule diesel affiche une moindre décote, estimée à 1200 euros au minimum.

Donc:

- À l'achat: le diesel coûte 1600 euros de plus.
- À l'entretien/assurance: le diesel coûte 600 euros de plus.

- À l'usage (consommation): le diesel coûte 5000 euros de moins.
- À la revente: le diesel se vend 1200 euros de plus.

Entre nos deux Mégane, au bout de six ans et environ 100 000 kilomètres, choisir la Mégane diesel permet d'économiser environ 4000 euros.

Toma a écrit:Mais encore là, ca ne rentre pas du tout dans le cadre de la discussion puisque depuis le debut avec Xave on parle de l'image de faible cout d'un diesel dans l'absolue alors que 'est faut, il y a une limite. Mais bon, j'attend donc tes résultats avec impatience pour que l'on en discute

Pas exactement.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 06 Oct 2011, 16:59

Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:
Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:

Oui c'est la 2ème génération du 2,5 qui titrait 170 ch juste avant. Mais ta conso me parait d 'autant plus basse que le GPL induit une surconsommation (j'en ai eu 2). Partant d'un 9/10 l d'essence en conso mixte essence, je ne rejoins pas tes conclusions. Bref, je vais pas pinailler et je me contenterai de louer ton légendaire optimisme.

Denim : c'était en avril, mais c'est bien quand même. :D

Il faut tout lire cher ami : il s'agit d'un GPL injecté et non aspiré, c'est à dire que chaque cylindre a son propre injecteur contrairement aux anciennes générations où le mélange se faisait au niveau du débitmètre.

Résultat : une consommation moindre ou équivalente à l'essence, un coût d'installation plus élevé, et une install aux dernières normes européennes.

Je te laisse conclure à nouveau...
Capet

Messagede denim le 06 Oct 2011, 17:00

Aiello a écrit:

bien sûr…tu crois quoi…y a pas que nicolas qui peut se rencarder sur la téléphonie des gens…les suisses aussi ont le droit.
denim

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 17:01

Xave a écrit:Quelle est ta source pour tes 16 000 km annuels pour un diesel ? Elle prend en compte l'ensemble du parc, j'imagine ? Y compris la population qui crée une distorsion importante de par son utilisation à titre professionnel. Car ce sont eux, les gros rouleurs pour lesquels le diesel se justifie, et pour lesquels ce déséquilibre fiscal existe.

Et si on exclut l'usage pro, on doit sans doute descendre pas loin des 12 000 km que j'avais en tête.

Ce sont les statistiques du ministère du développement durable, concernant les voitures particulières. Un diesel roule en moyenne 16 000 km par an, et une essence 9000. En moyenne les voitures particulières parcourent environ 13 000 km par an, ce qui correspond à ton chiffre.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 17:05

Toma a écrit:En plus j'ai d'autres prix devant moi

Et on compare quoi, une essence 110cv avec un diesel 85cv, le moins cher ou avec un diesel de meme puissance, celui de 110cv aussi, le plus cher? Ca change tout

Entre le 110 essence et le 85 dci il y a 1200€ de difference quel que soit la finition, il y a 1600€ de diff avec le 90cv, 2600€ avec le 105 et 3000 avec le 110cv

Mais encore une fois, on parle pas du vrp, on parle du particulier.
Ton km en diesel ne concerne que les particuliers ou il englobe les professionnels? Quand on utilise des chiffres, il faut bien les utiliser

Edit: 6,4l et 4.1 pour les conso, tu veux des chiffres, soyons precis

J'ai été précise dans mon intitulé, je cherche une voiture moyenne correspondant au prix moyen de vente d'un véhicule neuf (21 000 euros), je prends donc le plus représentatif, une Mégane berline Authentique dCi 90 eco² au prix de 20 750 euros que je compare au véhicule à moteur essence le plus proche une Mégane berline Authentique 1.6 BioEthanol eco² vendue au prix de 19 150 euros.

Si tu veux, on peut changer les exemples, mais il faut choisir une base représentative: un véhicule diesel vendu aux alentours de 21 000 euros.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Toma le 06 Oct 2011, 17:11

silverwitch a écrit:
Xave a écrit:Quelle est ta source pour tes 16 000 km annuels pour un diesel ? Elle prend en compte l'ensemble du parc, j'imagine ? Y compris la population qui crée une distorsion importante de par son utilisation à titre professionnel. Car ce sont eux, les gros rouleurs pour lesquels le diesel se justifie, et pour lesquels ce déséquilibre fiscal existe.

Ce sont les statistiques du ministère du développement durable, concernant les voitures particulières. Un diesel roule en moyenne 16 000 km par an, et une essence 9000. En moyenne les voitures particulières parcourent environ 13 000 km par an, ce qui correspond à ton chiffre.

Le calcul est prix pour 13000 km dans tes donnees? Avec quels chiffres de conso ? Les tiens, les miens, il y avait une difference
Qui decrete qu'on revend un vehicule tous les 6 ans ?

Que tu me sorte que le diesel est moins cher dans ces conditions ne me feras toujours pas chnger d'avis: trop peu de gens atteignent ces km, tu as l'ecart type, la variance ? :D

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 17:18

Toma a écrit:Le calcul est prix pour 13000 km dans tes donnees?

Non, 16 000. Parce que le chiffre de 13 000 prend en compte tout le parc automobile, y compris des véhicules anciens. Sur les voitures vendues neuves depuis cinq ans, le kilométrage moyen d'un diesel est de 19 000 km, contre 12 000 pour une essence. On retombe donc environ sur 16 000 km.

Mais si tu veux, on peut faire le même calcul avec 10 000 km par an. Et tu sais quoi ? C'est toujours à l'avantage du diesel... Je ne doute pas que vas me trouver l'exemple de gens qui roulent moins de 10 000 km par an...

Toma a écrit:Avec quels chiffres de conso ? Les tiens, les miens, il y avait une difference

Les miens sont actualisés chez Renault. Tu peux les vérifier sur le site du constructeur.

Toma a écrit:Qui decrete qu'on revend un vehicule tous les 6 ans ?

Personne. C'est une moyenne.

Toma a écrit:Que tu me sorte que le diesel est moins cher dans ces conditions ne me feras toujours pas chnger d'avis: trop peu de gens atteignent ces km, tu as l'ecart type, la variance ? :D

Je t'invite à chercher par toi-même des chiffres plus précis, si tu le souhaites. Tu es rationnel et bien informé. Pour ma part, je me contente de montrer qu'en moyenne l'achat d'un diesel est réfléchi et rentable. Je ne dis pas pour autant qu'il faut prendre en compte ce seul critère.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 06 Oct 2011, 17:26

Toma a écrit:Tu me donne des chiffres constructeurs de consommation pour commencer, de consommation mixte, il faudrait connaitre la proportions de km fait ville (certes ca augmente aussi la conso de l'essence), ensuite, tu oublie, dans le calcul de budget demandé sur 6 ans, le prix de l'assurance et le prix de l'entretien courant.

Mais encore là, ca ne rentre pas du tout dans le cadre de la discussion puisque depuis le debut avec Xave on parle de l'image de faible cout d'un diesel dans l'absolue alors que 'est faut, il y a une limite. Mais bon, j'attend donc tes résultats avec impatience pour que l'on en discute

Si Xave avait juste parlé de la fausse image du prix du diesel, on n'en serait pas là.

C'est surtout quand il a insinué que c'était bien fait pour ces gens qui n'avaient qu'à s'en prendre à eux même, car incapables de constater ce qui parait être une évidence.

Or nous sommes entrain de voir depuis ce matin que cela n'a rien d'évident.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 17:29

Waddle a écrit:
Si Xave avait juste parlé de la fausse image du prix du diesel, on n'en serait pas là.

C'est surtout quand il a insinué que c'était bien fait pour ces gens qui n'avaient qu'à s'en prendre à eux même, car incapables de constater ce qui parait être une évidence.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rouler au diesel ! Selon sa situation, ses déplacements ou ses critères de prédilection, on pourra choisir l'essence, parfois ce sera rentable, parfois non. Je pense que les nouvelles normes et des hausses des taxes sur le diesel, conjuguées aux progrès des petits moteurs à essence devrait nous ramener à un équilibre plus satisfaisant dans quelques années, je l'espère en tout cas.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 06 Oct 2011, 17:29

avec 45l de gas-oil on fait beaucoup plus de kms qu'avec 45l d' essence…ne serait ce déjà que sur ce point.
la mécanique d'un diésel est beaucoup plus simple que sur une essence...
denim

Messagede Capet le 06 Oct 2011, 17:33

denim a écrit:avec 45l de gas-oil on fait beaucoup plus de kms qu'avec 45l d' essence…ne serait ce déjà que sur ce point.
la mécanique d'un diésel est beaucoup plus simple que sur une essence...

Oui à la base, mais avec les rampes communes et les nouvelles technologies, je sais pas si c'est toujours le cas :?
Capet

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 17:34

Capet a écrit:Oui à la base, mais avec les rampes communes et les nouvelles technologies, je sais pas si c'est toujours le cas :?

Il semble que non. Certains moteurs diesel seraient devenus très fragiles et demanderaient un gazole très propre. D'une manière générale, la tendance est à des moteurs de plus en plus sophistiqués où les risque de casse sont nombreux.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 06 Oct 2011, 17:34

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rouler au diesel ! Selon sa situation, ses déplacements ou ses critères de prédilection, on pourra choisir l'essence, parfois ce sera rentable, parfois non. Je pense que les nouvelles normes et des hausses des taxes sur le diesel, conjuguées aux progrès des petits moteurs à essence devrait nous ramener à un équilibre plus satisfaisant dans quelques années, je l'espère en tout cas.

c'est déjà en cours…c'est le Downsizing = petite cylindrée + puissance élevée + consommation réduite.

'injection directe et le turbo sont les deux éléments-clés de cette technologie. Le premier permet une injection de carburant plus précise dans la chambre de combustion : le mélange air-carburant est donc plus homogène, la combustion améliorée, et le rendement du moteur finalement optimisé, ce qui permet de réduire la consommation. Quant au second, il permet "une montée en puissance" sans trou à l'accélération.

Souplesse, performances et consommation : le downsizing parvient ainsi à résoudre la quadrature du cercle. Après avoir fait son apparition sur les Diesel à injection directe et à rampe commune haute pression à la fin des années 90, cette technologie fait désormais son apparition sur les blocs essence.
denim

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 17:36

denim a écrit:c'est déjà en cours…c'est le Downsizing = petite cylindrée + puissance élevée + consommation réduite.

'injection directe et le turbo sont les deux éléments-clés de cette technologie. Le premier permet une injection de carburant plus précise dans la chambre de combustion : le mélange air-carburant est donc plus homogène, la combustion améliorée, et le rendement du moteur finalement optimisé, ce qui permet de réduire la consommation. Quant au second, il permet "une montée en puissance" sans trou à l'accélération.

Souplesse, performances et consommation : le downsizing parvient ainsi à résoudre la quadrature du cercle. Après avoir fait son apparition sur les Diesel à injection directe et à rampe commune haute pression à la fin des années 90, cette technologie fait désormais son apparition sur les blocs essence.

Je ne suis pas une spécialiste, mais je demande quand même à voir: turbo, essence et basse consommation, ça ne fait pas toujours très bon ménage. Il faudrait voir ce que ça donne dans parcours urbains, par exemple. Je crains les effets pervers des normes anti-pollution...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 06 Oct 2011, 17:41

Au lieu de garder des grosses cylindrées qui ont du couple, sont plus fiables mais consomment un peu plus, on a réduit les cylindrées et mis des artifices pour ne pas trop perdre en sensations de conduite : turbo et autres trucs... Résultat on ne fait plus des centaines de milliers de km avec ces moulins, on ne les refait plus, on jette les autos...
Capet

Messagede denim le 06 Oct 2011, 17:56

silverwitch a écrit:
denim a écrit:c'est déjà en cours…c'est le Downsizing = petite cylindrée + puissance élevée + consommation réduite.

Je ne suis pas une spécialiste, mais je demande quand même à voir: turbo, essence et basse consommation, ça ne fait pas toujours très bon ménage. Il faudrait voir ce que ça donne dans parcours urbains, par exemple. Je crains les effets pervers des normes anti-pollution...

Les moteurs "downsizés" offrent un avantage considérable dans la zone d'utilisation courante. Avec le petit 1L6 turbocompressé à injection directe de la dernière Mini Cooper S on obtient des valeurs de couple d'un gros 2L5 atmosphérique. Sur le 2.0 TFSI de Volkswagen, le couple est par ailleurs constant sur la plage de régimes la plus couramment utilisée en conduite "normale", soit de 2000 à 5000 tr/mn ce qui se traduit par un gain de consommation de plus de 15% et de meilleures reprises sans renier l'agrément de conduite d'un moteur essence classique. Pour arriver à ce petit miracle, il faut une suralimentation à faible inertie, autrement dit, un turbo qui ne marche pas que dans les hauts régimes comme c'était le cas lorsque cette technique s'est démocratisée dans les années 70 et 80.

en fin de compte c'est la plage d'utilisation que chacun de nous fait avec sa voiture…pas la peine d'avoir un gros 2,5l pour rouler rarement à de hautes vitesses et consommer comme c'est pas permis en ville.
avec ces petits moteurs nouvelle génération,ils seront optimisés pour des régimes on va dire "conduite normale" pour consommer moins qu'un gros au même régime…mais avec autant de chevaux si ce n'est plus pour certains.
et comme un gros pollue plus...
denim

Messagede denim le 06 Oct 2011, 18:00

Capet a écrit:Au lieu de garder des grosses cylindrées qui ont du couple, sont plus fiables mais consomment un peu plus, on a réduit les cylindrées et mis des artifices pour ne pas trop perdre en sensations de conduite : turbo et autres trucs... Résultat on ne fait plus des centaines de milliers de km avec ces moulins, on ne les refait plus, on jette les autos...

tout dépend de la "plage de couple"…c'est çà qui est important.
Le vrai défi pour le downsizing des moteurs essence de petite cylindrée sera de trouver des moyens de contrer le phénomène de cliquetis et de dispo­ser d'un couple suffisant à très bas ré­gime, inférieur à 1500 tours par minute.

et ils y arriveront...
Dernière édition par denim le 06 Oct 2011, 18:04, édité 1 fois.
denim

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 18:01

denim a écrit:Les moteurs "downsizés" offrent un avantage considérable dans la zone d'utilisation courante. Avec le petit 1L6 turbocompressé à injection directe de la dernière Mini Cooper S on obtient des valeurs de couple d'un gros 2L5 atmosphérique. Sur le 2.0 TFSI de Volkswagen, le couple est par ailleurs constant sur la plage de régimes la plus couramment utilisée en conduite "normale", soit de 2000 à 5000 tr/mn ce qui se traduit par un gain de consommation de plus de 15% et de meilleures reprises sans renier l'agrément de conduite d'un moteur essence classique. Pour arriver à ce petit miracle, il faut une suralimentation à faible inertie, autrement dit, un turbo qui ne marche pas que dans les hauts régimes comme c'était le cas lorsque cette technique s'est démocratisée dans les années 70 et 80.

en fin de compte c'est la plage d'utilisation que chacun de nous fait avec sa voiture…pas la peine d'avoir un gros 2,5l pour rouler rarement à de hautes vitesses et consommer comme c'est pas permis en ville.
avec ces petits moteurs nouvelle génération,ils seront optimisés pour des régimes on va dire "conduite normale" pour consommer moins qu'un gros au même régime…mais avec autant de chevaux si ce n'est plus pour certains.
et comme un gros pollue plus...

:wink:

Eh bah tant mieux. Parce qu'au quotidien, dans Paris, le diesel et les 2 roues stridents sont deux des principales sources de nuisance sonore, et quitte à être snob, je préfère le moteur à essence, à l'oreille et au nez !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 06 Oct 2011, 18:03

silverwitch a écrit:Eh bah tant mieux. Parce qu'au quotidien, dans Paris, le diesel et les 2 roues stridents sont deux des principales sources de nuisance sonore, et quitte à être snob, je préfère le moteur à essence, à l'oreille et au nez !

ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Kôôl-x le 06 Oct 2011, 18:07

denim a écrit:
silverwitch a écrit:

Saab a développé ce concept y a presque 30 ans, avec la 900 turbo dégonflée.
Kôôl-x
So_What

Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 18:09

Kôôl-x a écrit:Saab a développé ce concept y a presque 30 ans, avec la 900 turbo dégonflée.

Quand j'étais plus jeune, j'adorais la Saab 900 que je trouvais magnifique...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kôôl-x le 06 Oct 2011, 18:13

silverwitch a écrit:
Kôôl-x a écrit:Saab a développé ce concept y a presque 30 ans, avec la 900 turbo dégonflée.

Quand j'étais plus jeune, j'adorais la Saab 900 que je trouvais magnifique...

Et moi je l'ai possédée, avant de passer à la 9-3.
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin