Xave a écrit:Et ce que l'on dit, cela ne concerne pas "chaque chose", cela concerne les achats importants. Il nous parait logique d'étudier un minimum la question quand on engage une dépense importante qui va représenter jusqu'à plusieurs mois de salaire.
Oui, sauf que tu n'as pas encore réussi à démontrer de façon INDISCUTABLE, que quelque soit l'utilisation, un diesel revient plus cher qu'une essence.
Donc logique d'étudier, oui, mais pas forcément avec les mêmes critères que toi.
Et puis une voiture, ce n'est pas un investissement financier. On peut même faire les calculs et trouver qu'au final, un diesel revient plus cher à la longue, mais être intéressé quand même parce que dans la vie de tous les jours, sans pépin particulier, elle coute moins cher puisqu'elle consomme moins et que le coût à la pompe est moins élevé.
Je sais pas, ça me parait évident. Même pour une dépense de quelques centaines d'euros, sans devenir un fin spécialiste, j'étudie un peu la question, pour savoir si ce que je convoite vaut le prix qu'il me faut mettre, ou si je peux avoir mieux pour autant d'argent, ou à l'inverse, avoir aussi bien pour moins cher.
Et comment se fait-il qu'avec cette belle philosophie, tu te sois rendu compte seulement par hasard, qu'un vélo pour aller au boulot, c'était moins cher qu'une voiture où que les transports en commun?
Je ne le fais pas pour une chemise ou une paire de chaussures, mais pour un vélo, un ordinateur, un équipement lourd genre lave-linge ou frigo, et a fortiori une voiture, cela me parait on ne peut plus logique.
Logique, selon le plan de raisonnement dans lequel tu te trouves.
Et tout le monde étudie la question avant d'engager des sous, il n'y a pas que toi, sauf que tout le monde ne regarde pas les mêmes critères que toi.
D'ailleurs je suis sur que si on creuse, certains trouveront que tes critères sont ridicules pour déterminer le coût réel d'une voiture.