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Re: L'actualité

Messagede Waddle le 06 Oct 2011, 14:30

B.Verkiler a écrit:
Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:Si, si, tu es plus malin que les autres, puisque tu savais non seulement qu'il fallait intégrer l'évolution de la taxe sur le gasoil dans le calcul, mais en plus tu connaissais cette évolution.


Non. Je n'ai même pas envisagé le diesel comme une option, ma problématique étant incompatible avec cette motorisation. Ta réflexion est donc hors-sujet.


Non, non, je suis en plein dans le sujet. Sujet qui vient de l'annonce d'un projet d'augmentation des taxes sur le Gazole, au cas où il faudrait le rappeler. Et je répète : tu reproches "aux gens" ne pas avoir fait su faire un calcul qui dépend essentiellement d'un paramètre inconnu, à savoir le prix du gazole par rapport à l'essence.Si tu te sens en droit de le reprocher, c'est donc que tu estimes qu'il était faisable et facile de connaître l'évolution future de ce prix comparé à l'essence. Tu es donc plus malin que beaucoup de monde.

Et si tu n'es pas plus malin que tout le monde et que donc tu n'avais aucune idée de ce que donneraient les cours des différents carburants - ce qui est aussi mon avis - alors ce que tu fais passer ici pour une réflexion évidente que tout un chacun pouvait aisément mener n'est qu'un écran de fumée qui cache une vengeance bien plus mesquine de ta part : ceux qui ne partagent pas tes goûts esthétiques en automobile et/ou ton goût écolo pour le vélo l'ont dans le cul et c'est bien fait pour eux.
C'est exactement ce que j'ai ressenti.
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 14:30

B.Verkiler a écrit:Non, non, je suis en plein dans le sujet. Sujet qui vient de l'annonce d'un projet d'augmentation des taxes sur le Gazole, au cas où il faudrait le rappeler. Et je répète : tu reproches "aux gens" ne pas avoir fait su faire un calcul qui dépend essentiellement d'un paramètre inconnu, à savoir le prix du gazole par rapport à l'essence.Si tu te sens en droit de le reprocher, c'est donc que tu estimes qu'il était faisable et facile de connaître l'évolution future de ce prix comparé à l'essence. Tu es donc plus malin que beaucoup de monde.

Et si tu n'es pas plus malin que tout le monde et que donc tu n'avais aucune idée de ce que donneraient les cours des différents carburants - ce qui est aussi mon avis - alors ce que tu fais passer ici pour une réflexion évidente que tout un chacun pouvait aisément mener n'est qu'un écran de fumée qui cache une vengeance bien plus mesquine de ta part : ceux qui ne partagent pas tes goûts esthétiques en automobile et/ou ton goût écolo pour le vélo l'ont dans le cul et c'est bien fait pour eux.


Tu as vraiment lu ce que j'ai écrit ou tu as parcouru vite fait en diagonale ? Ce message montre que c'est le second cas.

J'ai dit que même à écart de prix constant, j'estimais que bon nombre de personnes avaient fait un mauvais choix économique en optant pour le diesel.

Un ré-équilibrage fiscal ne fera qu'amplifier ce mauvais choix, mais même sans ce changement, pour beaucoup, le choix n'était pas le bon par manque de réflexion. Une réflexion à la portée de n'importe qui.

En outre, vous plaignez ceux qui seront "victimes" de ce ré-équilibrage, mais que penser pour ceux qui ont été injustement surtaxés sur l'essence ? Etait-il normal que le diesel soit moins taxé ? Pour une utilisation professionnelle, pourquoi pas, mais pas pour une utilisation privée.
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 14:32

Waddle a écrit:Donc en gros, comme ils ont fait le mauvais choix dès le départ en choisissant du diesel, c'est en plus, bien fait pour leur gueule si les taxes sur le diesel augmente c'est ça?

Ils auraient du, en plus de voir que le diesel n'est pas intéressant, anticiper la fameuse taxe à venir hein?


C'est surtout que s'ils avaient correctement calculé le différentiel dès le départ, ils n'auraient pour beaucoup pas à se préoccuper de ce ré-équilibrage.
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Messagede Waddle le 06 Oct 2011, 14:37

Toma a écrit:
silverwitch a écrit:
Toma a écrit:ah ouais, éviter les pannes à répétition sur ton ordi qui coute une blinde en comparant les modèles, c'est une perte de temps ? ben tu nous en diras plus quand tu l'auras envoyé 3 fois au SAV sans ordi de remplacement :wink:


Bien sûr: en plus de ça, je me passionne pour le lave-linge, le lave-vaisselle, mon nouveau réfrigérateur, mon fer à repasser, les fringues, les placements financiers, l'avenir des retraites.

Bon, j'ai aussi le temps de traîner sur le forum et de bosser. Et toi, tu as le don de te moquer du monde ?


tu change de lave vaiselle tous les 15 jours ? tu peux pas accorder quelques heures de recherche une fois tous les 10 ans ?
j'ai failli changer de lave vaisselle il y a un mois, ca m'a pas pris 3h pour voir quel lave vaisselle consommer 4 litres d'eau de plus à chaque lavage et plus d'électricité, mais coutait le même prix voir plus cher qu'un autre modèle qui consommait mois, qui avait des moteurs de tel marque plus robustes ....

tu t'interresse pas à tes placements pour la retraite? fait comme tu veux si tu veux placer tes sous n'importe comment

tu vois une pub qui te plait, c'est beau, tu achète ? le mec de la poste dans la pub est bogosse alors tu place tes sous chez eux ?

excuse moi de faie attention a mes "investissements"... je dois être bien con alors ... ou pas assez riche pour acheter sans me soucier des conséquences de mes achats , c'est peut être ca en fait.

Toujours aussi profond et caricatural.

Qui t'a reproché de faire attention à tes achats? Ce que les gens écrivent, c'est simplement que tout le monde n'a pas forcément le temps, les moyens, l'envie, de faire des études approfondies avant d'acheter chaque chose.

On n'est pas toujours obligé d'acheter le meilleur truc, plus écolo, moins cher, plus rentable sur 50 ans, plus rentable à la revente, etc...etc...

Comme a dit Silver, les gens en général, s'intéressent à 2/3 critères pertinents pour acheter. D'autres vont aller plus loin , et c'est tant mieux pour eux. Mais il ne faut pas prendre des airs supérieurs parce qu'on fait partie des gens qui vont plus loin quand ils achètent.
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Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 14:41

sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:
silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Peut-être réfléchit-il un peu plus...


C'est bien ce que je dis: les autres sont des veaux.

Je dirais des moutons. Il est plus facile de se dire" ben, tout le monde fait comme ça donc" que de se demander si il est bon de faire comme les autres. Parfois c'est le cas, il ne faut pas vivre par oppostion de principe systématiquement mais la réflexion quant à un choix bon pour soi et surtout voir les répétitions, dans ce cas, des manoeuvres manipulatoires des états ( et des banques, comapgnies d'assurances aussi que je n'aime pas d'avantage) diminue le risque d'être constamment un pigeon.

Je pense qu'il y a aussi l'effet "légende urbaine" qui joue fortement.

cela m'interesse, développe..svp.
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Messagede Waddle le 06 Oct 2011, 14:42

Toma a écrit:ben tu me dis que tu n'as pas de temps à perdre avec des choses comme ca pour chaque achat, je répond à cet "argument" en te disant que tu te trompe.
Tu nous parle des gens qui choisissent le diesel en fonction de ce que diesent les vendeurs, la publicité ... c'est pas ce qu'il y a le plus objectifs pour faire un choix.


Et tu te plains à la place des gens? Si ce qu'ils achètent leur convient, pourquoi vas tu les plaindre?

Pour le lave-vaisselle que tu as choisis, sais tu exactement quels matériaux le composent?

Sais-tu quels produits chimiques ont été utilisés pour le vernis? Sais tu si ces produits chimiques sont cancérigènes ou pas?

Sais-tu quel taux de résidus de la machine se retrouvent sur ta vaisselle et s'il y a des risques associés?
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 14:46

Xave a écrit:C'est surtout que s'ils avaient correctement calculé le différentiel dès le départ, ils n'auraient pour beaucoup pas à se préoccuper de ce ré-équilibrage.


On peut trancher cette question assez simplement:

* Kilométrage moyen véhicule diesel: 16 000 km par an.

* Consommation moyenne:

- Essence 7,8l aux 100km.
- Diesel 6,6l aux 100 km.

* Écart essence-diesel au litre: 0,2 euros.

* Prix moyen d'un véhicule neuf: 21 000 euros.

On prend deux véhicules (un Renault, un Peugeot) dans trois catégories (une compact, un monospace, une routière), et on compare...
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Messagede sheon le 06 Oct 2011, 14:47

Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:Je pense qu'il y a aussi l'effet "légende urbaine" qui joue fortement.

cela m'interesse, développe..svp.

"idée reçue" est plus précis que "légende urbaine", en fait. Simplement le fait que la plupart des gens ont une idée reçue à propos du diesel, comme quoi c'est plus économique que l'essence, et ils ne cherchent pas à creuser plus loin parce qu'ils sont persuadés que c'est la vérité.
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 14:48

Waddle a écrit:Qui t'a reproché de faire attention à tes achats? Ce que les gens écrivent, c'est simplement que tout le monde n'a pas forcément le temps, les moyens, l'envie, de faire des études approfondies avant d'acheter chaque chose.

On n'est pas toujours obligé d'acheter le meilleur truc, plus écolo, moins cher, plus rentable sur 50 ans, plus rentable à la revente, etc...etc...

Comme a dit Silver, les gens en général, s'intéressent à 2/3 critères pertinents pour acheter. D'autres vont aller plus loin , et c'est tant mieux pour eux. Mais il ne faut pas prendre des airs supérieurs parce qu'on fait partie des gens qui vont plus loin quand ils achètent.


Et ce que l'on dit, cela ne concerne pas "chaque chose", cela concerne les achats importants. Il nous parait logique d'étudier un minimum la question quand on engage une dépense importante qui va représenter jusqu'à plusieurs mois de salaire.

Je sais pas, ça me parait évident. Même pour une dépense de quelques centaines d'euros, sans devenir un fin spécialiste, j'étudie un peu la question, pour savoir si ce que je convoite vaut le prix qu'il me faut mettre, ou si je peux avoir mieux pour autant d'argent, ou à l'inverse, avoir aussi bien pour moins cher.

Je ne le fais pas pour une chemise ou une paire de chaussures, mais pour un vélo, un ordinateur, un équipement lourd genre lave-linge ou frigo, et a fortiori une voiture, cela me parait on ne peut plus logique.
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 14:52

Aiello a écrit:
Toma a écrit:lave-vaisselle magazine :D
Sur les forums tu trouve tout, le mecs qui s'y connait et la femme qui a eu une seul lave vaisselle et qui en est super contente (comme Palikou et sa 206 :D)


Ben justement, est-on spur de trouver une info vraiment objective ? Pour en revenir à l'exemple de la Prius, certains vont vanter son côté écolo de par sa consommation, là où d'autres vont souligner que si on prend en compte la construction elle est loin de l'être. Et peut-être on trouvera trois avis de gens qui ont eu des problèmes de fiabilité, et aucun de gens qui en sont contents, tout simplement parce qu'on prend le temps de se plaindre mais jamais de dire quand ça va. Si je me rabats sur la presse automobile, qu'est-ce qui me prouve qu'ils ne vont pas préférer une voiture à une autre par franchouillardise ou parce qu'ils ont un sacré budget pub du constructeur ? Sans vouloir forcément douter de tous les avis, il me semble que cela prend un certain temps pour essayer de se faire sa propre opinion d'un produit ou d'un service. Rapporté à tout ce que l'on consomme au quotidien on n'a pas forcément le temps de se renseigner sur tout.


je suis d'accord avec toi, cela prend un peu de temps pour faire le tri dans les infos utilisables ou non, mais le temps tu le prend par rapport au budget que tu investi non ? pour une bagnole a 10 000 euros, je vais chercher plus sérieusement que pour un lave vaisselle a 300 euros, mais je chercherais pour les 2 objets.
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 14:55

Toma a écrit:je suis d'accord avec toi, cela prend un peu de temps pour faire le tri dans les infos utilisables ou non, mais le temps tu le prend par rapport au budget que tu investi non ? pour une bagnole a 10 000 euros, je vais chercher plus sérieusement que pour un lave vaisselle a 300 euros, mais je chercherais pour les 2 objets.


C'est très intéressant, mais qu'est-ce qui te fait croire que tout le monde ne fait pas à peu près la même chose ? La plupart des gens se renseignent avant d'acheter et ensuite arbitrent entre des critères plus ou moins rationnels, plus ou moins affectifs.

Je préfère un moteur à essence pour la sonorité, ainsi que pour la souplesse d'utilisation. Bref, je fais passer d'abord une question d'agrément avant une stricte rentabilité économique. Est-ce un choix rationnel ou irrationnel ?
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Messagede Waddle le 06 Oct 2011, 14:56

Xave a écrit:Et ce que l'on dit, cela ne concerne pas "chaque chose", cela concerne les achats importants. Il nous parait logique d'étudier un minimum la question quand on engage une dépense importante qui va représenter jusqu'à plusieurs mois de salaire.


Oui, sauf que tu n'as pas encore réussi à démontrer de façon INDISCUTABLE, que quelque soit l'utilisation, un diesel revient plus cher qu'une essence.

Donc logique d'étudier, oui, mais pas forcément avec les mêmes critères que toi.

Et puis une voiture, ce n'est pas un investissement financier. On peut même faire les calculs et trouver qu'au final, un diesel revient plus cher à la longue, mais être intéressé quand même parce que dans la vie de tous les jours, sans pépin particulier, elle coute moins cher puisqu'elle consomme moins et que le coût à la pompe est moins élevé.

Je sais pas, ça me parait évident. Même pour une dépense de quelques centaines d'euros, sans devenir un fin spécialiste, j'étudie un peu la question, pour savoir si ce que je convoite vaut le prix qu'il me faut mettre, ou si je peux avoir mieux pour autant d'argent, ou à l'inverse, avoir aussi bien pour moins cher.


Et comment se fait-il qu'avec cette belle philosophie, tu te sois rendu compte seulement par hasard, qu'un vélo pour aller au boulot, c'était moins cher qu'une voiture où que les transports en commun? :eek: :eek:

Je ne le fais pas pour une chemise ou une paire de chaussures, mais pour un vélo, un ordinateur, un équipement lourd genre lave-linge ou frigo, et a fortiori une voiture, cela me parait on ne peut plus logique.


Logique, selon le plan de raisonnement dans lequel tu te trouves.

Et tout le monde étudie la question avant d'engager des sous, il n'y a pas que toi, sauf que tout le monde ne regarde pas les mêmes critères que toi.

D'ailleurs je suis sur que si on creuse, certains trouveront que tes critères sont ridicules pour déterminer le coût réel d'une voiture.
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 14:57

Waddle a écrit:
Toma a écrit:
silverwitch a écrit:
Toma a écrit:ah ouais, éviter les pannes à répétition sur ton ordi qui coute une blinde en comparant les modèles, c'est une perte de temps ? ben tu nous en diras plus quand tu l'auras envoyé 3 fois au SAV sans ordi de remplacement :wink:


Bien sûr: en plus de ça, je me passionne pour le lave-linge, le lave-vaisselle, mon nouveau réfrigérateur, mon fer à repasser, les fringues, les placements financiers, l'avenir des retraites.

Bon, j'ai aussi le temps de traîner sur le forum et de bosser. Et toi, tu as le don de te moquer du monde ?


tu change de lave vaiselle tous les 15 jours ? tu peux pas accorder quelques heures de recherche une fois tous les 10 ans ?
j'ai failli changer de lave vaisselle il y a un mois, ca m'a pas pris 3h pour voir quel lave vaisselle consommer 4 litres d'eau de plus à chaque lavage et plus d'électricité, mais coutait le même prix voir plus cher qu'un autre modèle qui consommait mois, qui avait des moteurs de tel marque plus robustes ....

tu t'interresse pas à tes placements pour la retraite? fait comme tu veux si tu veux placer tes sous n'importe comment

tu vois une pub qui te plait, c'est beau, tu achète ? le mec de la poste dans la pub est bogosse alors tu place tes sous chez eux ?

excuse moi de faie attention a mes "investissements"... je dois être bien con alors ... ou pas assez riche pour acheter sans me soucier des conséquences de mes achats , c'est peut être ca en fait.

Toujours aussi profond et caricatural.

Qui t'a reproché de faire attention à tes achats? Ce que les gens écrivent, c'est simplement que tout le monde n'a pas forcément le temps, les moyens, l'envie, de faire des études approfondies avant d'acheter chaque chose.

On n'est pas toujours obligé d'acheter le meilleur truc, plus écolo, moins cher, plus rentable sur 50 ans, plus rentable à la revente, etc...etc...

Comme a dit Silver, les gens en général, s'intéressent à 2/3 critères pertinents pour acheter. D'autres vont aller plus loin , et c'est tant mieux pour eux. Mais il ne faut pas prendre des airs supérieurs parce qu'on fait partie des gens qui vont plus loin quand ils achètent.


je ne prend pas des airs supérieurs, en faisant des choix raisonnés je me met pile poil dans la moyenne des francais, mais j'ai l'impression, à ce que Silverwitch me dit, que ce n'est pas du tout le cas et qu'en effet, je suis "supérieur" aux autres.

Tu me parle de 2-3 critères pertinents, justement, c'est sur ces critères que nous ne sommes pas d'accord, le bagou du vendeur ou la fidelité à une marque, ce n'est pas du tout un choix pertinent

"on est pas tous obligés d'acheter rentable, écolo ..."... non, mais ca me semble assez normal de faire des achats raisonnés, et quand un achat et raisonné, il est pllus rentable, moins cher, plus écolo . Il est difficile de grouper ces 3 critères en plus des critères subjectifs, mais si on en revient au diesel (point de départ de la discussion), alors écolo, rentable et moins cher, ce n'est pas pour le diesel, dans la majorité des cas, la grande majorité des cas (pas les gros rouleurs ou les bouffeurs d'autoroutes qui font le bon choix)
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 15:01

Waddle a écrit:
Toma a écrit:ben tu me dis que tu n'as pas de temps à perdre avec des choses comme ca pour chaque achat, je répond à cet "argument" en te disant que tu te trompe.
Tu nous parle des gens qui choisissent le diesel en fonction de ce que diesent les vendeurs, la publicité ... c'est pas ce qu'il y a le plus objectifs pour faire un choix.


Et tu te plains à la place des gens? Si ce qu'ils achètent leur convient, pourquoi vas tu les plaindre?

Pour le lave-vaisselle que tu as choisis, sais tu exactement quels matériaux le composent?

Sais-tu quels produits chimiques ont été utilisés pour le vernis? Sais tu si ces produits chimiques sont cancérigènes ou pas?

Sais-tu quel taux de résidus de la machine se retrouvent sur ta vaisselle et s'il y a des risques associés?


pour le diesel, je n'ai jamais abordé des questions aussi précises, pourquoi devrais-je le faire avec d'autres objets ?
la rentabilité selon ton nombre de km, le prix d'entretien du vehicule et l'assurance, c'est facilement accessible a n'importe qui, pareil pour les études de fiabilité et du taux de retour en garrage d'un modèle

t'es pas caricatural en me posant ces questions toi ?
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 15:03

Waddle a écrit:Oui, sauf que tu n'as pas encore réussi à démontrer de façon INDISCUTABLE, que quelque soit l'utilisation, un diesel revient plus cher qu'une essence.


ça tombe bien, ça n'est pas ce que je cherche...

Et puis une voiture, ce n'est pas un investissement financier. On peut même faire les calculs et trouver qu'au final, un diesel revient plus cher à la longue, mais être intéressé quand même parce que dans la vie de tous les jours, sans pépin particulier, elle coute moins cher puisqu'elle consomme moins et que le coût à la pompe est moins élevé.


C'est bien ce dont je parle : du cas où les personnes qui raisonnent sur le quotidien et l'affichage immédiat se trompent puisqu'ils estiment que ça leur coûte moins cher alors qu'au final ça n'est pas le cas.
Si on fait ce choix sur des critères d'économie, il faut bien essayer de voir le global et non le simple prix du plein, non ?

Et comment se fait-il qu'avec cette belle philosophie, tu te sois rendu compte seulement par hasard, qu'un vélo pour aller au boulot, c'était moins cher qu'une voiture où que les transports en commun? :eek: :eek:


D'où tiens-tu que mon choix est économique ?
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 15:04

silverwitch a écrit:
Toma a écrit:je suis d'accord avec toi, cela prend un peu de temps pour faire le tri dans les infos utilisables ou non, mais le temps tu le prend par rapport au budget que tu investi non ? pour une bagnole a 10 000 euros, je vais chercher plus sérieusement que pour un lave vaisselle a 300 euros, mais je chercherais pour les 2 objets.


C'est très intéressant, mais qu'est-ce qui te fait croire que tout le monde ne fait pas à peu près la même chose ? La plupart des gens se renseignent avant d'acheter et ensuite arbitrent entre des critères plus ou moins rationnels, plus ou moins affectifs.

Je préfère un moteur à essence pour la sonorité, ainsi que pour la souplesse d'utilisation. Bref, je fais passer d'abord une question d'agrément avant une stricte rentabilité économique. Est-ce un choix rationnel ou irrationnel ?


le débat s'éloigne du point de départ

moi je reste sur l'exemple des gens qui achètent diesel uniquement à cause du prix de l'essence au litre alors que leur kilomètrage annuel est trop faible

On s'en éloigne petit à petit, et si le sujet dévis sur autre chose, on va tomber d'accord, et ca, c'est vachement moins rigolo que me faire traiter de guignol par un modérateur ou d'âne par un quelconque forumiste.
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 15:07

Waddle a écrit:Oui, sauf que tu n'as pas encore réussi à démontrer de façon INDISCUTABLE, que quelque soit l'utilisation, un diesel revient plus cher qu'une essence.



euh, c'est marrant parce que ce n'est pas du tout ce que XAve veut dire, alors c'est sûr qu'il ne risque pas de le démontrer :D

on parle de la majorité des gens avec un faible kilomètrage. Tu sais, la petite 207 ou la fiesta qui fait boulot-maison-supermarché-sport des enfants et Palavas les flots 15 jours en aouts.

On se croirait dans le déabt sur l'evolution ou tu transforme les points de vue des gens comme bon te semble pour dire qu'on a tord et qu'on a pas d'argument. Ben non, on a pas d'argument pour démontrer des trucs qu'on a pas envie de démontrer, désolé :wink:
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 15:07

Toma a écrit:le débat s'éloigne du point de départ


Bah tiens...

Toma a écrit:moi je reste sur l'exemple des gens qui achètent diesel uniquement à cause du prix de l'essence au litre alors que leur kilomètrage annuel est trop faible


Ce débat n'a aucun intérêt. Moi je peux aussi lancer un débat pour savoir si la personne qui achète un véhicule à essence et roule 30 000 km par an est un consommateur irrationnel.

Toma a écrit:On s'en éloigne petit à petit, et si le sujet dévis sur autre chose, on va tomber d'accord, et ca, c'est vachement moins rigolo que me faire traiter de guignol par un modérateur ou d'âne par un quelconque forumiste.


Pas par un modérateur, par un administrateur, enfin administratrice dans mon cas.
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 15:13

silverwitch a écrit:
Toma a écrit:le débat s'éloigne du point de départ


Bah tiens...


bah oui ... Xave a commencer par parler des faibles kilomètrages des francais, de la moyenne qui diminue mais pourtant de l'achat des diesels qui augmentent.

silverwitch a écrit:
Toma a écrit:moi je reste sur l'exemple des gens qui achètent diesel uniquement à cause du prix de l'essence au litre alors que leur kilomètrage annuel est trop faible


Ce débat n'a aucun intérêt. Moi je peux aussi lancer un débat pour savoir si la personne qui achète un véhicule à essence et roule 30 000 km par an est un consommateur irrationnel.


si ca peut aider, je peux créer le topic

silverwitch a écrit:
Toma a écrit:On s'en éloigne petit à petit, et si le sujet dévis sur autre chose, on va tomber d'accord, et ca, c'est vachement moins rigolo que me faire traiter de guignol par un modérateur ou d'âne par un quelconque forumiste.


Pas par un modérateur, par un administrateur, enfin administratrice dans mon cas.


t'as pas le temps pour comparer les prix entre deux trucs mais pour nous pondre une charte de respect que tu ne respecte pas, t'as toute la semaine de libre ?
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Messagede B.Verkiler le 06 Oct 2011, 15:18

Toma a écrit:On s'en éloigne petit à petit, et si le sujet dévis sur autre chose, on va tomber d'accord, et ca, c'est vachement moins rigolo que me faire traiter de guignol par un modérateur ou d'âne par un quelconque forumiste.


Je ne t'ai pas traité d'âne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Burid ... de_Buridan
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 15:19

silverwitch a écrit:Ce débat n'a aucun intérêt.


Alors pourquoi y interviens-tu depuis ce matin ?
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Messagede B.Verkiler le 06 Oct 2011, 15:21

Parce que c'est pas le débat sur le diesel qui compte. C'est le débat sur la responsabilité entre le couilloné et le couilloneur.
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 15:22

Toma a écrit:bah oui ... Xave a commencer par parler des faibles kilomètrages des francais, de la moyenne qui diminue mais pourtant de l'achat des diesels qui augmentent.


Sauf que le kilométrage moyen des véhicules diesel dépasse les 16 000 km par an et que la moyenne a augmenté l'année dernière (+0,9%), que l'écart de consommation est toujours très important (renforcé notamment par le SP 95 E-10). Alors on discute justement...


Toma a écrit:si ca peut aider, je peux créer le topic


On peut s'en passer, je ne voudrais pas que tu t'épuises !


Toma a écrit:t'as pas le temps pour comparer les prix entre deux trucs mais pour nous pondre une charte de respect que tu ne respecte pas, t'as toute la semaine de libre ?


Faudrait savoir, tu veux des décisions irresponsables et irrationnelles ou pas ?
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 15:24

Xave a écrit:Alors pourquoi y interviens-tu depuis ce matin ?


Je n'interviendrais pas dans un débat qui consisterait à se demander s'il n'existe pas une personne en France qui a fait un choix irrationnel en achetant un diesel. J'interviens quand on commence à généraliser pour remettre en perspective.
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 15:29

B.Verkiler a écrit:Parce que c'est pas le débat sur le diesel qui compte. C'est le débat sur la responsabilité entre le couilloné et le couilloneur.


Et la mise en accusation du prétendu couillonneur pour éviter de passer pour un couillon ?
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 15:36

silverwitch a écrit:
Sauf que le kilométrage moyen des véhicules diesel dépasse les 16 000 km par an et que la moyenne a augmenté l'année dernière (+0,9%), que l'écart de consommation est toujours très important (renforcé notamment par le SP 95 E-10). Alors on discute justement...


avec une moyenne si faible, je crois qu'on peut commencer à généraliser pour attaquer le débat non ? ca fait pas 3 couilloux, ca en fait un sacré nombre de couilloux qui pensent faire des économies.
Et les couillonnés, ce sont nous, qui respiront leur merde en ville
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Messagede B.Verkiler le 06 Oct 2011, 15:42

Xave a écrit:
B.Verkiler a écrit:Parce que c'est pas le débat sur le diesel qui compte. C'est le débat sur la responsabilité entre le couilloné et le couilloneur.


Et la mise en accusation du prétendu couillonneur pour éviter de passer pour un couillon ?


Etre couillon ne mérite pas forcément d'être couilloné.
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 15:44

Toma a écrit:avec une moyenne si faible, je crois qu'on peut commencer à généraliser pour attaquer le débat non ? ca fait pas 3 couilloux, ca en fait un sacré nombre de couilloux qui pensent faire des économies.


J'attends ta réponse à la question, combien font des économies ?

Toma a écrit:Et les couillonnés, ce sont nous, qui respiront leur merde en ville


C'est encore un autre sujet... Mais je suppose que tous les acheteurs de diesel devraient être au courant de la pollution fine ? Et s'ils ne le sont pas c'est qu'ils sont irresponsables, irrationnels, moins rationnels que toi (rayer les mentions inutiles).
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 15:50

B.Verkiler a écrit:Etre couillon ne mérite pas forcément d'être couilloné.


Là tu marques un point ! :o :wink:
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 16:03

silverwitch a écrit:
Toma a écrit:avec une moyenne si faible, je crois qu'on peut commencer à généraliser pour attaquer le débat non ? ca fait pas 3 couilloux, ca en fait un sacré nombre de couilloux qui pensent faire des économies.


J'attends ta réponse à la question, combien font des économies ?

Toma a écrit:Et les couillonnés, ce sont nous, qui respiront leur merde en ville


C'est encore un autre sujet... Mais je suppose que tous les acheteurs de diesel devraient être au courant de la pollution fine ? Et s'ils ne le sont pas c'est qu'ils sont irresponsables, irrationnels, moins rationnels que toi (rayer les mentions inutiles).


Je suis sur mon iphone (tient, quel opportuniste va me parler de cet achat?) donc je ne vais pas toucher aux citations


1- trop peu font des economies. Tous ceux qui sont dans la moyenne, en dessous de la moyenne, et meme au dessus de 20% de cette moyenne. Voire même ceux qui sont encore plus au-dessus vu le manque de fiabilite de certains moteurs diesel et le cout des pièces (turbo, vannes EGR, pot catalytiques)

2-si les mecs ne lisent pas un journal, ne regardent pas un jt ou aucune emission de consommation, je pzux rien y faire. Mais arrête de sous entendre qu'il faut 1 mois de temps et bac+5 pour avoir des renseignements sur le cout d'une voiture diesel, sa pollution et sa fiabilité, ca éviterait que la discussion tourne en rond
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 16:06

Toma a écrit:1- trop peu font des economies. Tous ceux qui sont dans la moyenne, en dessous de la moyenne, et meme au dessus de 20% de cette moyenne. Voire même ceux qui sont encore plus au-dessus vu le manque de fiabilite de certains moteurs diesel et le cout des pièces (turbo, vannes EGR, pot catalytiques)


J'attends des chiffres un peu plus précis. Ça ne correspond pas du tout à mes propres recoupements... Et tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à les fournir puisque toi tu es rationnel et que tu es bien renseigné.

Toma a écrit:2-si les mecs ne lisent pas un journal, ne regardent pas un jt ou aucune emission de consommation, je pzux rien y faire. Mais arrête de sous entendre qu'il faut 1 mois de temps et bac+5 pour avoir des renseignements sur le cout d'une voiture diesel, sa pollution et sa fiabilité, ca éviterait que la discussion tourne en rond


Moi si on me dit qu'avec le filtre à particules, un diesel est propre, eh bien j'y crois. Si on me dit qu'un diesel pollue moins parce qu'il consomme moins, j'y crois.
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Messagede Xave le 06 Oct 2011, 16:12

Et si on te dit que fumer rend beau t'y crois aussi ?
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 16:13

Xave a écrit:Et si on te dit que fumer rend beau t'y crois aussi ?


Carrément. C'est d'ailleurs vrai.
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Messagede B.Verkiler le 06 Oct 2011, 16:14

:?

ca fait combien de temps que t'as arrêté ?
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Messagede Ghinzani le 06 Oct 2011, 16:16

sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:Je pense qu'il y a aussi l'effet "légende urbaine" qui joue fortement.

cela m'interesse, développe..svp.

"idée reçue" est plus précis que "légende urbaine", en fait. Simplement le fait que la plupart des gens ont une idée reçue à propos du diesel, comme quoi c'est plus économique que l'essence, et ils ne cherchent pas à creuser plus loin parce qu'ils sont persuadés que c'est la vérité.

:o
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 16:17

silverwitch a écrit:
Toma a écrit:1- trop peu font des economies. Tous ceux qui sont dans la moyenne, en dessous de la moyenne, et meme au dessus de 20% de cette moyenne. Voire même ceux qui sont encore plus au-dessus vu le manque de fiabilite de certains moteurs diesel et le cout des pièces (turbo, vannes EGR, pot catalytiques)


J'attends des chiffres un peu plus précis. Ça ne correspond pas du tout à mes propres recoupements... Et tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à les fournir puisque toi tu es rationnel et que tu es bien renseigné.

Toma a écrit:2-si les mecs ne lisent pas un journal, ne regardent pas un jt ou aucune emission de consommation, je pzux rien y faire. Mais arrête de sous entendre qu'il faut 1 mois de temps et bac+5 pour avoir des renseignements sur le cout d'une voiture diesel, sa pollution et sa fiabilité, ca éviterait que la discussion tourne en rond


Moi si on me dit qu'avec le filtre à particules, un diesel est propre, eh bien j'y crois. Si on me dit qu'un diesel pollue moins parce qu'il consomme moins, j'y crois.



1- donne moi donc aussi des chiffres precis de gens qui font des economies pour contredire mes arguments au loeu de toujoirs poser des questions comme tu sais si bien le faire.

2-
Eh oui, la pub, le greenwashing des constructeurs, ca joue sont petit role.

Tu veux me faire dire que les gens sont des cons pour insinuer encore que je me sent supérieur, c'est raté ma pauvre. Ca fait 5 ou 6 postes que tu essaye. C'est pas grave, tu peux continuer
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Messagede denim le 06 Oct 2011, 16:17

Toma a écrit:
denim a écrit:dommage que l'hybride soit trop cher…sinon c'est une bonne alternative pour les petits trajets,maison boulot.


en occasion c'est abordable, t'as un Prius 2 à 100 000 km (c'est a dire 1/4 de sa vie) pour le prix d'une Sandero GPL neuve.
Equipement, confort, silence, cout de l'entretien, consomation , tout est meilleur sur la Prius


y a aussi l'auris mais elle est trop récente…je préfère sa forme.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 16:17

B.Verkiler a écrit::?

ca fait combien de temps que t'as arrêté ?


Deux ans et demi.
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Messagede Capet le 06 Oct 2011, 16:19

Kôôl-x a écrit:
Capet a écrit:
Kôôl-x a écrit:Ça m'étonne toujours que le fait que quelqu'un qui fait un certain nombre de km et qui roule en diesel passe pour un con. J'ai l'impression d'une sorte de talibanisme, finalement. Et venant, entre autres, d'un type qui roule avec l'un des diesels les plus polluants (le moteur tds de BMW) qui soit encore en circulation, ça m'interpelle.


Puisque tu m'interpelles, merci de préciser ce que tu veux dire, parce que pour moi un gros rouleur qui prend un mazout ça n'a rien d'un con.
Par contre celui qui prend un mazout parce que "c'est pas cher à la pompe" n'est pas un con mais quelqu'un qui ne prend pas forcément la meilleure des décisions. Maintenant l'achat d'une auto étant déraisonné, alors tout est permis...

Merci de me dire ce que tu me reproches parce que t'es pas très clair... à moins que tu ne me cherches que parce que c'est le pseudo "Capet" qui a posté...

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire la leçon aux autres tout en roulant avec une super polluante, c'est mon propos. Capet ou autre, ça ne change rien. C'est juste une question de cohérence.


Donner son avis n'est pas forcément donner des leçons aux autres sinon c'est pas la peine de discuter ou autre possibilité : tout le monde donne des leçons... On est bien avancés.
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Messagede Toma le 06 Oct 2011, 16:21

denim a écrit:
Toma a écrit:
denim a écrit:dommage que l'hybride soit trop cher…sinon c'est une bonne alternative pour les petits trajets,maison boulot.


en occasion c'est abordable, t'as un Prius 2 à 100 000 km (c'est a dire 1/4 de sa vie) pour le prix d'une Sandero GPL neuve.
Equipement, confort, silence, cout de l'entretien, consomation , tout est meilleur sur la Prius


y a aussi l'auris mais elle est trop récente…je préfère sa forme.


Oui, elle est plus jolie, mais le coffre est minuscule
Pour les occasions, le prix n'a pas beaucoup baisse par rapport au neuf

En 2012 il va y avoir la Yaris et une Prius+ (7 places) et en 2013 ce sera la Prius plug-in (60-80 km en tout electrique).
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Messagede Silverwitch le 06 Oct 2011, 16:24

Toma a écrit:
1- donne moi donc aussi des chiffres precis de gens qui font des economies pour contredire mes arguments au loeu de toujoirs poser des questions comme tu sais si bien le faire.


Je peux prendre des exemples. Une voiture diesel consomme en moyenne entre 1,2 et 1,5l en moins qu'une voiture à essence. Le litre de diesel coût en moyenne 21 centimes de moins que le litre d'essence.

Ainsi pour une Renault Mégane vendue autour de 21000 euros (prix moyen d'une voiture neuve vendue en France):

Mégane 1,6l essence: 19150 euros, 6,9l
Mégane 1,5 dci diesel: 20750 euros, 4l

Pour 16000 kilomètres par an. Je te laisse faire le calcul de rentabilité en sachant qu'en moyenne une voiture est conservée pendant six ans ?

Toma a écrit:Tu veux me faire dire que les gens sont des cons pour insinuer encore que je me sent supérieur, c'est raté ma pauvre. Ca fait 5 ou 6 postes que tu essaye. C'est pas grave, tu peux continuer


Non, je veux que tu admettes que chacun s'intéresse de plus ou moins près à un domaine, et que l'on ne peut demander à chaque individu de se renseigner de manière pointue sur la pollution des véhicules alors que des systèmes gouvernementaux sont en place, et qu'ils favorisent les véhicules diesel. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

Quand je regarde un frigo, je fais confiance à la norme affichée.
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