de Cortese le 20 Sep 2011, 22:22
C'est pas pour énerver Cyril, mais moi (qui ai 59 ans, donc les sixties je connais), mais les Beatles ça ne m'a fait ni chaud ni froid. En 1965, j'écoutais les disques de mon frère ainé. "Ticket to ride" ou "Girl", bof, "Love me do", c'était franchement ridicule, c'est un des plus mauvais titre d'un groupe anglais, à mon avis. J'ai bien aimé "Yesterday" (sans doute le côté baroque), mais ce qui m'avait accroché à l'époque, c'était surtout les Animals et un peu les Stones. En fait rétrospectivement j'ai cru comprendre qu'il y avait deux musiques complètement différentes qui coexistaient sous la même dénomination, à l'époque : l'une, basée sur la gamme chromatique traditionnelle dans la musique européenne, la variété, les Beatles, et une autre basée sur la gamme pentatonique : le blues. J'en étais pas conscient à l'époque, mais il est clair que ce que j'aimais c'était le blues ! Je regarde ma collection de CD : j'ai tout le British blues, de John Mayall à Led Zeppelin en passant par le vrai Fleetwood Mac (j'ai tout, même les pirates), par contre je n'ai aucun disque des Beatles. Leur seul que j'ai bien aimé c'était Abbey Road. Le reste, oui, je reconnais qu'ils ont ouvert des horizons, mais je ne trouve pas de grand plaisir à les écouter. Ils ont fait progresser la musique de variété comme le jazz l'avait fait aussi dans la génération précédente, mais comme je n'écoute pratiquement jamais de variétés...