Sujet « endurance et GT » / Le Mans

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede schumi84f1 le 11 Sep 2011, 13:23

McNish a un problème il est rentré aux stands après avoir heurté une 458 et en repartant des stands il a tiré tout droit (direction ?), il re-rentre au ralenti !
on a donc plus qu'une Peugeot (Bourdais) en lutte contre une Audi (Bernhard)

bon ben safety car !

si ça intéresse personne, qu'on me le dise...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede mayannick le 11 Sep 2011, 13:34

je lis je lis, merci
mayannick

Messagede schumi84f1 le 11 Sep 2011, 13:42

après une heure, Bernhard P1, Bourdais P2, McNish P44, Montagny P46
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Stéphane le 11 Sep 2011, 15:53

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede schumi84f1 le 11 Sep 2011, 18:36

victoire des Indy Boys de chez Peugeot (Bourdais/Pagenaud) à Silverstone !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede iceman46 le 11 Sep 2011, 19:36

schumi84f1 a écrit:victoire des Indy Boys de chez Peugeot (Bourdais/Pagenaud) à Silverstone !

merci :good
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Stéphane le 11 Sep 2011, 20:55

peugeotsport Peugeot Sport
#PetitLemans #ILMC Peugeot line up at Petit Le Mans : N°7 A.DAVIDSON – S.BOURDAIS – S. PAGENAUD / N°8 : F.MONTAGNY – S.SARRAZIN – A.WURZ
9 minutes ago
»

Nicolas Minassian and Marc Gené will drive the @Oreca Peugeot 908 HDi FAP at Petit Le Mans with Nicolas Lapierre.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 12 Sep 2011, 08:43

Stéphane a écrit:peugeotsport Peugeot Sport
#PetitLemans #ILMC Peugeot line up at Petit Le Mans : N°7 A.DAVIDSON – S.BOURDAIS – S. PAGENAUD / N°8 : F.MONTAGNY – S.SARRAZIN – A.WURZ
9 minutes ago
»

Nicolas Minassian and Marc Gené will drive the @Oreca Peugeot 908 HDi FAP at Petit Le Mans with Nicolas Lapierre.

Ça c'est du copier/coller :D .
Mais merci pour l'info. :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nuvo le 16 Sep 2011, 10:24

J'étais hier soir avec mon pote Eric au musée de l'auto pour une conférence avec André de Cortanze et Robert Choulet, les ingénieurs et aérodynamiciens de la Peugeot 905. Ancien de Matra, Alpine, Renault... et Toyota.
J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !

Le design de la première 905 a été imposé par Peugeot, sans aucune notion d'efficacité.
Lorsque la Jaguar XJR-14 est arrivée et a collé 5 secondes à tout le monde, Todt et de Cortanze ont chargé Choulet de faire une version dite "1 bis". Et tout ça en 3 mois ! Et après des réglages sur la suspension, dès septembre 1991, ils étaient devant Jaguar ! Mais pour le titre c'était rapé.
C'était passionnant de les écouter, sur les flux d'air, etc... du crash de la Matra de Pesca aux Mercedes CLR qui ont décollé. Ils nous ont expliqué en terme simple pourquoi Mercedes a fait une grossière erreur... de s'entrainer sur un ovale très lise alors que Le Mans est valloné et bosselé. La CLR était trop plate à l'avant, leurs suspensions étaient très raides et driblaient sur les bosses. Si le flux d'air arrivait lorsque le drible était en retour vers le haut... ça décollait.
Pour Choulet, cette erreur est incompréhensible à ce niveau.

De Cortanze, toujours émus, nous a parlé de la GT-One. il a expliqué qu'en changeant le fond plat de la voiture de boutsen après le warm-up en 1998, ils ont écrasé un capteur du niveau d'huile dans la boite... La fuite aurait pu être vu ! Au lieu de cela, la fuite n'était pas captée et l'huile se vaporisant, ils ont rien vu venir... et ce fut l'abandon après 22h30 de course.

Mais pour 1999, il parle de malchance. Brundle crevaison lente, Boutsen dans la nuit... le capteur s'est figé à 28G.... je vous dis pas le choc !
Il a alors pris les japonais et leur a mis la pression. Toshio Suzuki fumant 3 paquets de clope par jour, il a pas supporté. Au matin c'est Tsuchiya et Katayama qui ont fini. Record du tour sur record du tour pour Ukyo, de Cortanze prétant qu'ils étaient bon en arrêt par rapport à BMW et que le vrai écart était celui de 30 secondes et pas 1 minute 30. Malheureusement Katayama a été envoyé hors trajectoire par la BMW privée de Bscher et il a crevé...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 16 Sep 2011, 10:58

Intéressant cet éclairage "interne" sur Peugeot et Toyota.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 16 Sep 2011, 11:03

Merci, très intéressant.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede schumi84f1 le 16 Sep 2011, 11:03

Nuvo a écrit:J'étais hier soir avec mon pote Eric au musée de l'auto pour une conférence avec André de Cortanze et Robert Choulet, les ingénieurs et aérodynamiciens de la Peugeot 905. Ancien de Matra, Alpine, Renault... et Toyota.
J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !

Le design de la première 905 a été imposé par Peugeot, sans aucune notion d'efficacité.
Lorsque la Jaguar XJR-14 est arrivée et a collé 5 secondes à tout le monde, Todt et de Cortanze ont chargé Choulet de faire une version dite "1 bis". Et tout ça en 3 mois ! Et après des réglages sur la suspension, dès septembre 1991, ils étaient devant Jaguar ! Mais pour le titre c'était rapé.
C'était passionnant de les écouter, sur les flux d'air, etc... du crash de la Matra de Pesca aux Mercedes CLR qui ont décollé. Ils nous ont expliqué en terme simple pourquoi Mercedes a fait une grossière erreur... de s'entrainer sur un ovale très lise alors que Le Mans est valloné et bosselé. La CLR était trop plate à l'avant, leurs suspensions étaient très raides et driblaient sur les bosses. Si le flux d'air arrivait lorsque le drible était en retour vers le haut... ça décollait.

De Cortanze, toujours émus, nous a parlé de la GT-One. il a expliqué qu'en changeant le fond plat de la voiture de boutsen après le warm-up en 1998, ils ont écrasé un capteur du niveau d'huile dans la boite... La fuite aurait pu être vu ! Au lieu de cela, la fuite n'était pas captée et l'huile se vaporisant, ils ont rien vu venir... et ce fut l'abandon après 22h30 de course.

Mais pour 1999, il parle de malchance. Brundle crevaison lente, Boutsen dans la nuit... le capteur s'est figé à 28G.... je vous dis pas le choc !
Il a alors pris les japonais et leur a mis la pression. Toshio Suzuki fumant 3 paquets de clope par jour, il a pas supporté. Au matin c'est Tsuchiya et Katayama qui ont fini. Record du tour sur record du tour pour Ukyo, de Cortanze prétant qu'ils étaient bon en arrêt par rapport à BMW et que le vrai écart était celui de 30 secondes et pas 1 minute 30. Malheureusement Katayama a été envoyé hors trajectoire par la BMW privée de Bscher et il a crevé...

ça devait être passionnant !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Stéphane le 16 Sep 2011, 11:03

Ouais, le coup de 98, c'est vraiment ballot
Stéphane
Le.

Messagede Nuvo le 16 Sep 2011, 11:28

Autre anecdote : l'idée de la Supercopter est venue à de Cortanze au Paul Ricard.
Pour aller dans les stands il passait par une passerelle où il a surplombé la Evo 1 Bis sous un angle qui lui a donné une idée... Il a fait un croquis immédiatement et Choulet en a fait la supercopter.
La Gt-One reprend l'idée de deux gardes-boues sur les roues avant et un corps central. C'est très ouvert et en effet sur la GT-One aussi on peut voir les roues des deux cotés : ca permettait de bien gerer les flux...

Image

Seulement le reglement l'interdit aujourd'hui.
De Cortanze raconte aussi le pompage de la Gt-One par Audi avec la R8C, mais sans l'efficacité :D

Image

Il a également baptisé le Bentley speed 8 "dolly" pour le cloonage de la Supercopter...

Image
Dernière édition par Nuvo le 16 Sep 2011, 11:32, édité 1 fois.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 16 Sep 2011, 11:31

Stéphane a écrit:Ouais, le coup de 98, c'est vraiment ballot

Ceci dit, c'est pas moi qui vais m'en plaindre. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 16 Sep 2011, 12:34

Ouais, j'aurais été content pour Boutsen. Mais Porsche, ça me va très bien aussi.
Stéphane
Le.

Messagede Ambrose le 16 Sep 2011, 12:58

Ca devait être vachement intéressant ! :good
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Rainier le 16 Sep 2011, 14:02

Nuvo a écrit:J'étais hier soir avec mon pote Eric au musée de l'auto pour une conférence avec André de Cortanze et Robert Choulet, les ingénieurs et aérodynamiciens de la Peugeot 905. Ancien de Matra, Alpine, Renault... et Toyota.

Tu as bien de la chance, Nuvo :good

Il ne doit plus être tout jeune Robert Choulet quand on sait qu'il avait déjà travaillé sur l'aero des CD Bonnet de 1963

On voit d'ailleurs que cette voiture préfigure la 640 qui avait failli être fatale à Pesca !
(dans les années 70, j'avais lu une interview de Choulet qui en voulait à Pesca d'avoir poussé la Matra 640 à fond dans les Hunaudiéres dès le premier essai. Pour lui, le défaut de la 640 aurait pu être résolu après qq réglages)

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nuvo le 16 Sep 2011, 16:01

Rainier,
Oui ils ont passé des photos et Robert Choulet a parlé des CD et de la 640.
Choulet a l'air vieux mais il se teinte les cheveux alors j'ai eu du mal à estimer son age.
Il parlait en terme technique donc plus difficile à suivre que de Cortanze.
L'accident de Pesca, il l'a évidemment mal vécu et a travaillé comme un malade pour trouver la solution.
Il nous a dit qu'en fait les portes-fenetres de la matra se déformaient à hautes vitesses et qu'il en avait fait faire des plus solide. Seulement leurs calculs aéro prenait jusque là en compte cette déformation pour maintenanir la voiture stable dans les hunaudières; Et là, les portes ne se déformant plus, ça a tout modifié et la portance sur l'arrière a entrainé un déséquilibre. ils ont retrouvé d'énormes traces dans le bitume. L'arrière touchant le sol, l'avant s'est soulevé.
Il a touché un poteau edf puis s'est écrasé dans un arbre.
Pesca est arrivé à la fin pour dire qu'il y a deux ans ils ont remis en piste une voiture identique pour en reprendre le développement avec des outils modernes. Il a failli se refoutre en l'air ! Mais après quelques jours, ils ont fini par la mettre au point.
Lagardère n'arrivant pas à trancher entre ses ingés, deux projets étaient développé séparement pour Le Mans en 1970 ou 71. Une barquette et un proto-fermé genre 917. Malheureusement le proto-fermé a été détruit. J'ai pas bien compris mais il y a eu un incendie ou je ne sais quoi.

Pour revenir sur la Audi R8C de 1999, de cortanze a dit qu'il faisait des essais à Monza avec la Gt-One. Le Dr Ullrich lui a dit : est-ce que ca vous dérange si on vient également faire des essais. André a dit ok.
Audi s'est mis à l'autre bout des stands. Quand la R8C est sortie, de Cortanze a cru au loin que c'était sa Gt-one qui rentrait sans capot, puisque la R8C était toute noire au début. Il était un peu énérvé de ce pompage mais après tout, avec Choulet il avait pompé la XJR-14...
Je n'ai pas pu lui reposer une question pour approfondir ce point.
Mais bon c'est toujours un classique.
Le plus énorme pour moi à l'époque c'est tout de même la C292 qui était une vraie XJR-14 grise métal...

Image

Image
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 16 Sep 2011, 16:10

Sinon autre truc qui me revient sur la Peugeot 205.

Image

De Cortanze a dit qu'elle sautait mal ! Qu'elle avait tendance à piquer du nez lors des sauts.
alors pour la maintenir droite, de Cortanze a conseillé aux pilotes d'appuyer à fond sur le champignon quand elles étaient en l'air pour que le mouvement des roues arrière entraine une stabilité :lol: :lol: :lol:
J'étais mort de rire. Mais j'étais un peu le seul car il ne l'a pas dit d'une façon aussi claire. Pourtant il en sourait et vandestick en rigolait aussi.
J'ai cru revoir une scene de "jour de tonnerre" où tom cruise mets la papate quand il arrive dans le nuage de fumée.
J'imagine Vatanen en action...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 16 Sep 2011, 16:17

Image

Un dernier point : la victoire avec la 405 a Pikes Peaks. Truc de malade. Là de Cortanze a dit : c'était artisanale mais on s'est laché sur les ailerons !
Les américains en avaient rien à foutre d'eux. Personne ne photographiait la 405.
Premier jour essais et donc repérage. mais aussi film ! Le film qui existe de cette montée en côte a été fait le premier jour avec hélico et tout le bazard.
Vatanen a cartonné sur les 3 trrançons. Peugeot fait ses calculs : ils estiment qu'ils peuvent battre le record de 1 minute plaine !

Mais le lendemain, jour de course, le truc improbable vu le temps de la veille : il a neigé la nuit ! 2/3 du parcours sont glissant. Adieu record...
Mais Ari vatanen va sortir le pilotage de sa vie : il bat le record mais pour... une seconde ! :good

PS : Le chassis en tube était le même pour la 205 et la 405 :D Juste une histoire de com.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Rainier le 16 Sep 2011, 16:27

Nuvo a écrit:Lagardère n'arrivant pas à trancher entre ses ingés, deux projets étaient développé séparement pour Le Mans en 1970 ou 71. Une barquette et un proto-fermé genre 917. Malheureusement le proto-fermé a été détruit. J'ai pas bien compris mais il y a eu un incendie ou je ne sais quoi.

Bin, le proto fermé c'était pas la 640 justement ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Nuvo le 16 Sep 2011, 16:38

Rainier a écrit:
Bin, le proto fermé c'était pas la 640 justement ?

Je ne suis pas sur... Ils ont dit que l'ingénieur barquette c'était un gars qui ne foutait de l'aéro et ne voyait que par le chassis et le moteur.
Et l'autre équipe était à fond aéro. Tu as peut etre raison, puisque je ne suis pas un spéciliste de la période, j'ai pas du capter avec tous les noms d'ingénieur qu'ils balancaient, que le projet aéro a perdu à cause de l'accident de Pesca...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 19 Sep 2011, 13:57

Z'ont bien fait d'abandonner l'AMR-One chez Aston. Ils auront au moins remporté une victoire en ALMS cette année avec la Lola-Aston Martin.
Sinon prestation intéressante de la 911 Hybrid qui termine devant les GT.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 21 Sep 2011, 14:02

Minassian et Gené épauleront Lapierre dans la 908 Oreca pour le Petit Le Mans.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 21 Sep 2011, 14:12

Stéphane a écrit:peugeotsport Peugeot Sport
9 minutes ago
»

J'l'ai dit en premier. 8-)

En plus tu t'étais même moqué de mon copier-coller.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 21 Sep 2011, 14:17

Stéphane a écrit:J'l'ai dit en premier. 8-)

En plus tu t'étais même moqué de mon copier-coller.

T'as raison, elle est moisie mon info !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede 1er tigre le 23 Sep 2011, 19:43

Nuvo a écrit:J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !

Tu lui as posé quoi comme questions ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Lo le 23 Sep 2011, 21:56

Nuvo a écrit:Lagardère n'arrivant pas à trancher entre ses ingés, deux projets étaient développé séparement pour Le Mans en 1970 ou 71.

Je suis en train d'acheter une maison à un gars qui bossait chez Matra à la grande époque, chef mécano ou un truc du genre. Il est vraiment pas tendre avec Lagardère fils qui a complètement saboté Matra avec des décisions à la con et zéro intuitions.
Il a chez lui pas mal de pièces de carrosserie, des maquettes, des jantes de F1 et proto.
Lo

Messagede schumi84f1 le 23 Sep 2011, 22:33

il te les laisse ? négocie !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Nuvo le 25 Sep 2011, 21:54

1er tigre a écrit:
Nuvo a écrit:J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !

J'ai demandé quel était le niveau réél de compétitivité de la Supercopter, vu le mystère de cette voiture... est-ce une légende.
De Cortanze m'a dit : écoute, en essais privés à Magny-Cours en 1992, Hélary a fait un temps qui l'aurait mis en 5e position du GP de F1 !
Il pouvait prendre la grand droite du circuit avec une main.
Si Todt ne l'a pas engagé, c'est que même fin 1992, il esperait encore sauver un championnat pour 1993 et qu'il ne fallait pas écoeurer Toyota en leur mettant 5 secondes au tour.
Voilà ce que m'a dit de Cortanze.

J'ai également demandé pourquoi la Supercopter n'avait pas été engagée au Mans en 1993 vu que j'avais trouvé des photos au Paul Ricard avec des phares.
De Cortanze m'a répondu que la Supercopter était un monstre d'appui, surtout typé Sprint et circuits du championnat, pas vraiment pour une config Le Mans.

En tous les cas quand j'ai dit que cette voiture restera une légende et un mystère, Robert Choulet m'a fait un grand sourire complice. J'ai trouvé ça très sympa. C'était son oeuvre, comme la Evo 1 Bis.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 26 Sep 2011, 09:02

Collard/Jousse/Tinseau sur Pescarolo remportent les 6H d'Estoril et le titre en LMS.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede 1er tigre le 26 Sep 2011, 09:35

Nuvo a écrit:
1er tigre a écrit:

J'ai demandé quel était le niveau réél de compétitivité de la Supercopter, vu le mystère de cette voiture... est-ce une légende.
De Cortanze m'a dit : écoute, en essais privés à Magny-Cours en 1992, Hélary a fait un temps qui l'aurait mis en 5e position du GP de F1 !
Il pouvait prendre la grand droite du circuit avec une main.
Si Todt ne l'a pas engagé, c'est que même fin 1992, il esperait encore sauver un championnat pour 1993 et qu'il ne fallait pas écoeurer Toyota en leur mettant 5 secondes au tour.
Voilà ce que m'a dit de Cortanze.

J'ai également demandé pourquoi la Supercopter n'avait pas été engagée au Mans en 1993 vu que j'avais trouvé des photos au Paul Ricard avec des phares.
De Cortanze m'a répondu que la Supercopter était un monstre d'appui, surtout typé Sprint et circuits du championnat, pas vraiment pour une config Le Mans.

En tous les cas quand j'ai dit que cette voiture restera une légende et un mystère, Robert Choulet m'a fait un grand sourire complice. J'ai trouvé ça très sympa. C'était son oeuvre, comme la Evo 1 Bis.

:good
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Seb le 26 Sep 2011, 22:41

Karim Ojjeh raccroche le casque sur ce qui reste sa plus belle saison.
Image
Seb
C'est bien

Messagede sheon le 27 Sep 2011, 00:03

De la famille de Mansour ou rien à voir ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ambrose le 27 Sep 2011, 00:54

sheon a écrit:De la famille de Mansour ou rien à voir ?

Ils sont frères.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede runaway le 27 Sep 2011, 18:10

Nuvo a écrit: De Cortanze m'a dit : écoute, en essais privés à Magny-Cours en 1992, Hélary a fait un temps qui l'aurait mis en 5e position du GP de F1 !

Quelle difference avec la 1b?
En novembre 92, la pole d'Alliot (1.16.415) avec la 1b a Magny-Cours lors des 500 km lui aurait donne la 6eme place au GP de France 93 dispute six mois plus tard.
runaway

Messagede Seb le 27 Sep 2011, 19:13

sheon a écrit:De la famille de Mansour ou rien à voir ?

C'est clair qu'il ne doit pas faire la chasse aux sponsors.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Nuvo le 27 Sep 2011, 20:03

runaway a écrit:
Nuvo a écrit: De Cortanze m'a dit : écoute, en essais privés à Magny-Cours en 1992, Hélary a fait un temps qui l'aurait mis en 5e position du GP de F1 !

Quelle difference avec la 1b?
En novembre 92, la pole d'Alliot (1.16.415) avec la 1b a Magny-Cours lors des 500 km lui aurait donne la 6eme place au GP de France 93 dispute six mois plus tard.

Bah demande lui hein :D
Je sais que Wallace a dit qu'en essais privés à Monza, il avait approché le temps de Senna en 1992.

On a dit que la Supercopter était très efficace mais que par manque de développement, ils n'avaient pas fiabilisé la boite. C'est pour ça que je demandais ça à De Cortanze.
Après je t'accorde que je pense qu'il pouvait en dire plus mais c'était une conférence. En privé peut-être que j'arriverai à le faire parler...
Quelque chose me dit que De Cortanze et Choulet sont fier de leur mystérieuse Supercopter...
Et même en admettant qu'elle n'était pas aussi efficace que ça, quand tu vois la GT-One et surtout la Speed 8, il n'y a pas de doute, la Supercopter est la mère de l'aéro qui a suivi.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Seb le 27 Sep 2011, 21:17

On retrouve quand même des extraits sympas sur YouTube.

Image
Seb
C'est bien

Messagede schumi84f1 le 28 Sep 2011, 08:15

le pilote dans la McLaren était vraiment au milieu !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques