Modérateurs: Garion, Silverwitch

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant

schumi84f1 a écrit:victoire des Indy Boys de chez Peugeot (Bourdais/Pagenaud) à Silverstone !

Stéphane a écrit:peugeotsport Peugeot Sport
#PetitLemans #ILMC Peugeot line up at Petit Le Mans : N°7 A.DAVIDSON – S.BOURDAIS – S. PAGENAUD / N°8 : F.MONTAGNY – S.SARRAZIN – A.WURZ
9 minutes ago
»
peugeotsport Peugeot Sport
Nicolas Minassian and Marc Gené will drive the @Oreca Peugeot 908 HDi FAP at Petit Le Mans with Nicolas Lapierre.

Nuvo a écrit:J'étais hier soir avec mon pote Eric au musée de l'auto pour une conférence avec André de Cortanze et Robert Choulet, les ingénieurs et aérodynamiciens de la Peugeot 905. Ancien de Matra, Alpine, Renault... et Toyota.
J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !
Le design de la première 905 a été imposé par Peugeot, sans aucune notion d'efficacité.
Lorsque la Jaguar XJR-14 est arrivée et a collé 5 secondes à tout le monde, Todt et de Cortanze ont chargé Choulet de faire une version dite "1 bis". Et tout ça en 3 mois ! Et après des réglages sur la suspension, dès septembre 1991, ils étaient devant Jaguar ! Mais pour le titre c'était rapé.
C'était passionnant de les écouter, sur les flux d'air, etc... du crash de la Matra de Pesca aux Mercedes CLR qui ont décollé. Ils nous ont expliqué en terme simple pourquoi Mercedes a fait une grossière erreur... de s'entrainer sur un ovale très lise alors que Le Mans est valloné et bosselé. La CLR était trop plate à l'avant, leurs suspensions étaient très raides et driblaient sur les bosses. Si le flux d'air arrivait lorsque le drible était en retour vers le haut... ça décollait.
Pour Choulet, cette erreur est incompréhensible à ce niveau.
De Cortanze, toujours émus, nous a parlé de la GT-One. il a expliqué qu'en changeant le fond plat de la voiture de boutsen après le warm-up en 1998, ils ont écrasé un capteur du niveau d'huile dans la boite... La fuite aurait pu être vu ! Au lieu de cela, la fuite n'était pas captée et l'huile se vaporisant, ils ont rien vu venir... et ce fut l'abandon après 22h30 de course.
Mais pour 1999, il parle de malchance. Brundle crevaison lente, Boutsen dans la nuit... le capteur s'est figé à 28G.... je vous dis pas le choc !
Il a alors pris les japonais et leur a mis la pression. Toshio Suzuki fumant 3 paquets de clope par jour, il a pas supporté. Au matin c'est Tsuchiya et Katayama qui ont fini. Record du tour sur record du tour pour Ukyo, de Cortanze prétant qu'ils étaient bon en arrêt par rapport à BMW et que le vrai écart était celui de 30 secondes et pas 1 minute 30. Malheureusement Katayama a été envoyé hors trajectoire par la BMW privée de Bscher et il a crevé...

Stéphane a écrit:Ouais, le coup de 98, c'est vraiment ballot
Nuvo a écrit:J'étais hier soir avec mon pote Eric au musée de l'auto pour une conférence avec André de Cortanze et Robert Choulet, les ingénieurs et aérodynamiciens de la Peugeot 905. Ancien de Matra, Alpine, Renault... et Toyota.
J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !
Le design de la première 905 a été imposé par Peugeot, sans aucune notion d'efficacité.
Lorsque la Jaguar XJR-14 est arrivée et a collé 5 secondes à tout le monde, Todt et de Cortanze ont chargé Choulet de faire une version dite "1 bis". Et tout ça en 3 mois ! Et après des réglages sur la suspension, dès septembre 1991, ils étaient devant Jaguar ! Mais pour le titre c'était rapé.
C'était passionnant de les écouter, sur les flux d'air, etc... du crash de la Matra de Pesca aux Mercedes CLR qui ont décollé. Ils nous ont expliqué en terme simple pourquoi Mercedes a fait une grossière erreur... de s'entrainer sur un ovale très lise alors que Le Mans est valloné et bosselé. La CLR était trop plate à l'avant, leurs suspensions étaient très raides et driblaient sur les bosses. Si le flux d'air arrivait lorsque le drible était en retour vers le haut... ça décollait.
Pour Choulet, cette erreur est incompréhensible à ce niveau.
De Cortanze, toujours émus, nous a parlé de la GT-One. il a expliqué qu'en changeant le fond plat de la voiture de boutsen après le warm-up en 1998, ils ont écrasé un capteur du niveau d'huile dans la boite... La fuite aurait pu être vu ! Au lieu de cela, la fuite n'était pas captée et l'huile se vaporisant, ils ont rien vu venir... et ce fut l'abandon après 22h30 de course.
Mais pour 1999, il parle de malchance. Brundle crevaison lente, Boutsen dans la nuit... le capteur s'est figé à 28G.... je vous dis pas le choc !
Il a alors pris les japonais et leur a mis la pression. Toshio Suzuki fumant 3 paquets de clope par jour, il a pas supporté. Au matin c'est Tsuchiya et Katayama qui ont fini. Record du tour sur record du tour pour Ukyo, de Cortanze prétant qu'ils étaient bon en arrêt par rapport à BMW et que le vrai écart était celui de 30 secondes et pas 1 minute 30. Malheureusement Katayama a été envoyé hors trajectoire par la BMW privée de Bscher et il a crevé...

Nuvo a écrit:Lagardère n'arrivant pas à trancher entre ses ingés, deux projets étaient développé séparement pour Le Mans en 1970 ou 71. Une barquette et un proto-fermé genre 917. Malheureusement le proto-fermé a été détruit. J'ai pas bien compris mais il y a eu un incendie ou je ne sais quoi.
Rainier a écrit:
Bin, le proto fermé c'était pas la 640 justement ?

Stéphane a écrit:peugeotsport Peugeot Sport
#PetitLemans #ILMC Peugeot line up at Petit Le Mans : N°7 A.DAVIDSON – S.BOURDAIS – S. PAGENAUD / N°8 : F.MONTAGNY – S.SARRAZIN – A.WURZ
9 minutes ago
»
peugeotsport Peugeot Sport
Nicolas Minassian and Marc Gené will drive the @Oreca Peugeot 908 HDi FAP at Petit Le Mans with Nicolas Lapierre.
Stéphane a écrit:J'l'ai dit en premier.
En plus tu t'étais même moqué de mon copier-coller.
Nuvo a écrit:J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !

Nuvo a écrit:Lagardère n'arrivant pas à trancher entre ses ingés, deux projets étaient développé séparement pour Le Mans en 1970 ou 71.

1er tigre a écrit:Nuvo a écrit:J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !
Tu lui as posé quoi comme questions ?

Nuvo a écrit:1er tigre a écrit:Nuvo a écrit:J'ai pu poser des questions sur le terrible version 2 "supercopter". Quelle avance elle avait !
Tu lui as posé quoi comme questions ?
J'ai demandé quel était le niveau réél de compétitivité de la Supercopter, vu le mystère de cette voiture... est-ce une légende.
De Cortanze m'a dit : écoute, en essais privés à Magny-Cours en 1992, Hélary a fait un temps qui l'aurait mis en 5e position du GP de F1 !
Il pouvait prendre la grand droite du circuit avec une main.
Si Todt ne l'a pas engagé, c'est que même fin 1992, il esperait encore sauver un championnat pour 1993 et qu'il ne fallait pas écoeurer Toyota en leur mettant 5 secondes au tour.
Voilà ce que m'a dit de Cortanze.
J'ai également demandé pourquoi la Supercopter n'avait pas été engagée au Mans en 1993 vu que j'avais trouvé des photos au Paul Ricard avec des phares.
De Cortanze m'a répondu que la Supercopter était un monstre d'appui, surtout typé Sprint et circuits du championnat, pas vraiment pour une config Le Mans.
En tous les cas quand j'ai dit que cette voiture restera une légende et un mystère, Robert Choulet m'a fait un grand sourire complice. J'ai trouvé ça très sympa. C'était son oeuvre, comme la Evo 1 Bis.

sheon a écrit:De la famille de Mansour ou rien à voir ?
Nuvo a écrit: De Cortanze m'a dit : écoute, en essais privés à Magny-Cours en 1992, Hélary a fait un temps qui l'aurait mis en 5e position du GP de F1 !
sheon a écrit:De la famille de Mansour ou rien à voir ?

runaway a écrit:Nuvo a écrit: De Cortanze m'a dit : écoute, en essais privés à Magny-Cours en 1992, Hélary a fait un temps qui l'aurait mis en 5e position du GP de F1 !
Quelle difference avec la 1b?
En novembre 92, la pole d'Alliot (1.16.415) avec la 1b a Magny-Cours lors des 500 km lui aurait donne la 6eme place au GP de France 93 dispute six mois plus tard.

Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Bot] et 18 invités