de Silverwitch le 14 Sep 2011, 14:04
Le forum est aussi un miroir de la société: la radicalité nouvelle des échanges ne concerne pas que le forum. On peut le déplorer, tout comme on peut regretter que le débat ait perdu une grande partie de son sens, sans volonté de soumettre un désaccord à une confrontation argumentée, le dialogue laisse progressivement place à l'invective.
Ce constat n'est pas une excuse, si le forum participe à cet esprit délétère, c'est la faute de l'administration et l'échec de la modération, au moins autant que celui de tous les autres participants. Les griefs exposés par Aym et tous ceux qui ont apporté un point de vue constructif, il serait farfelu d'y faire la sourde oreille. Au cours des derniers mois, j'ai constaté comme nombre d'entre nous le départ ou le retrait d'un certain nombre d'éminents participants: de Cyril à Bob Williams, en passant par F1Pronostics qu'on ne lit que trop rarement, j'en oublie évidemment.
Que faire ? Espérer que ça s'arrange ? Il y a un peu de ça, sans doute. Responsable, je veux croire que demain est un autre jour, que chacun pourra faire un usage plus étendu d'une intelligence critique adoucie par la compassion. C'est que raison et compassion vont toujours ensemble, comme la mer allée avec le soleil: la raison seule s'assèche et la compassion livrée à elle-même n'accède pas au grand soleil de l'intelligible.
Passons. Si le forum doit évoluer, il ne le fera que si chacun y contribue, que si chacun consent à faire un effort pour argumenter avant que d'invectiver, pour comprendre avant de juger, pour partager plutôt que de juger. Si ça ne suffit pas, alors la modération peut intervenir de manière plus brutale pour faire tenir les principes ici en partage: droit à la controverse mais dans le respect des lois et des personnes.
Ce message souffrira le reproche d'être trop abstrait s'il devait s'arrêter à cela. Je continue donc: toutes les opinions politiques ont droit de cité, et par tradition, il n'y a pas de censure idéologique sur le forum, et je peux affirmer qu'il n'y en aura pas, dans les limites légales. Limites légales qui sont toujours floues quand il s'agit de les interpréter, vous en conviendrez volontiers. A priori, la modération choisira le plus souvent de défendre la libre expression, à condition que ceux qui voudraient en abuser comprennent qu'ils ont tout à y perdre. Attention donc à ne pas outrepasser les bornes: pour que le dialogue critique soit permis, les attaques personnelles seront plus souvent sanctionnées, et plus fermement.
À tous les participants de s'abstenir d'en rajouter, de contacter les modérateurs en privé avant que de vouloir faire justice publique, d'utiliser à bon escient les outils de signalement.
Enfin, à titre personnel, je suis gênée par l'expression trop quotidienne d'une xénophobie décomplexée. Que l'exemple vienne d'en haut ne change rien à l'affaire: la fraternité ne se discute pas, et il serait bon à l'occasion de s'en souvenir, plutôt que de faire porter le poids de tous nos malheurs nationaux sur le dos des immigrés ou de leurs enfants.
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.