Ambrose a écrit:T'es marrante...Les règles du jeu, elles sont peut-être mauvaises, mais c'est pas maintenant qu'on les découvre puisque ça fait 40 ans qu'elles existent. Donc s'endetter à mort, au point de devoir payer chaque année en intérêts à des banques étrangères l'équivalent du budget du ministère de la culture, oui, c'est une connerie.
C'est comme si tu me disais que rouler à 200 sur une route départementale, rater un virage et se fracasser dans le mur, c'est pas une erreur de conduite. Que l'erreur c'est uniquement d'avoir construit un mur dans ce virage. Un peu de sérieux s'il te plait...
Cela n'a rien à voir. Il ne s'agit pas d'une connerie, mais d'une politique consciente. Tous les pays riches pratiquent une politique identique et destinée volontairement à favoriser les intérêts privés au détriment de l'intérêt général.
Le savoir et le dire, c'est autre chose que de se contenter d'énoncer des platitudes comme ce que tu écris sur la
bonne et la mauvaise dette. Alors qui n'est pas sérieux: soit on dit la vérité, ce que je fais, soit on répète des banalités.
Ambrose a écrit:On parlait de la situation des pays de l'UE là, pas du Japon. Il me semblait que c'était sous-entendu sans que j'ai besoin de le préciser.
Ce que tu écris n'a aucun sens.
Oui, la situation de la France n'est pas aussi dramatique que la Grèce, grâce aux points que tu soulèves. Elle n'est pas aussi bonne que le Japon. Cf le point que que je soulevais.
L'argumentation simpliste qui est de dire "Le Japon est à 200% d'endettement, et va bien, donc nous avec nos 80%, on va plus que bien", je suis désolé, ça me va pas. 65% de la dette française est détenue par des non-résidents, contre seulement 5% au Japon.
D'accord. Mais qu'est-ce que ça change concrètement ? Tu sais, quand tu parles de bonne et de mauvaise dette... Sur le plan budgétaire, la charge de la dette est plus lourde pour le Japon que pour la France. Et malgré tout, le Japon est un pays encore plus riche que la France...
Pourquoi ? Parce que tu te contentes de répéter des clichés, sans avoir réfléchi sur les montants que l'on t'annonce. Par exemple, fais-tu la différence entre la
dette brute, celle dont les médias nous abreuvent et la
dette nette ? Ou considérer l'endettement intérieur total...
Ce que tu fais, peut-être sans le savoir, c'est la propagande des puissants, ceux qui sont au pouvoir, ceux qui nous accélèrent la destruction de tous les acquis sociaux et la démolition des services publics pour étendre l'extension du libre-échangisme mondialisé. C'est ta responsabilité: tu le fais de manière consciente ou inconsciente ?
Ouais, invoquer une sorte de démon invisible, intouchable et tout puissant, au lieu de se poser la question de ses propres responsabilités, individuelles, et collectives, c'est tellement plus confortable.
Ce qui ne veut rien dire.